Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 box de Crumble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Crumble Left_bar_bleue377/400box de Crumble Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Crumble Left_bar_bleue29/63box de Crumble Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Crumble Empty
MessageSujet: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:02

CRUMBLE
d'Ecaussines


box de Crumble 546261StallionPaintbyEliseJPhotographie

« Crumble n'a pas tellement changé depuis sa tendre enfance, niveau caractère. Physiquement, il s'est développé. Ses épaules se sont élargies, son encolure est beaucoup plus musclée, son dos et fort, c'est un cheval très porteur. Caractèriellement parlant, c'est toujours le même. Sensible aux bruits, aux cris et aux gestes brusques, il est capable de s'arrêter et de ne plus bouger pendant des heures. Ce n'est donc pas le cheval le plus facile de caractère. Cependant, il reste un bon cheval d'endurance, de trec, et cross. Le plein air, il adore ça. Sachez que le bruit des oiseaux et celui de l'eau couler sont les seuls bruits qu'il supporte... Alors bonne chance. ».


« Crumble est un étalon paint horse de 3 ans et de robe pie alezane. Actuellement son propriétaire est Whappa. »




Revenir en haut Aller en bas
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Crumble Left_bar_bleue84/300box de Crumble Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
box de Crumble Left_bar_bleue22/50box de Crumble Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

box de Crumble Empty
MessageSujet: Re: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:41

N’aie pas peur du changement.
Tu risques peut-être de perdre quelque chose de bon,
Mais tu gagneras sans doute quelque chose de mieux.


    Malgré le mauvais temps, la journée d'hier était parfaite et restera longtemps dans ma mémoire ... D'abord l'achat de Jazzman et ensuite, lorsque je suis rentrée chez moi, mes parents m'ont accueillis avec une grande surprise ... Le magnifique Crumble et la petite princesse de Jewelery m'appartiennent. Je n'en revenais pas. Depuis le jour ou je suis arrivée au Haras de Pado, Crumble m'a tout de suite plus et à présent il est à moi. Il a peu de temps j'ai aperçu Jewelery et elle aussi me donnait très envie. Ces deux beautés m'appartiennent désormais. Aujourd'hui je pars de bonne heure pour m'occuper de Crumble et peut-être après Jewelery, qui sait ...

    Je m'avances d'un pas rapide vers les écuries intérieures pour échapper aux gouttes de pluie inscessantes. J'entre avec précipitation et regarde face à moi, jusqu'au bout de l'allée principale. Je passe mes mains dans mes cheveux blonds ou des gouttes semblablent à des perles d'eau se sont déposées. J'essuye mes paumes sur mon pantalon d'équitation noir avant de prendre la marche devant les boxs. Je m'attarde près de tous mes chevaux, mais sur L'Oréal en particulier. Lorsque je montre ma tête à la pouliche celle-ci ne trouve rien de mieux que de me montrer sa croupe, les oreilles en arrière. Apparément, l'approche ne sera pas encore acquise aujoud'hui ... N'ayant plus de quoi m'occuper jusqu'à ce que axelle arrive avec ma nouvelle propriété, je fais les cents pas de longs en larges, cernées par les boxs des chevaux d'Etoly et les miens. Alors, je réfléchis à ce que je vais faire du poney quand il arrivera. Je ne vais pas le rentrer directement dans son box et repartir, ce serait trop bête ! J'aurai bien aimé le lâcher un quart d'heure au paddock, mais vu le temps ... Il ne me reste plus qu'à le panser et à faire connaisance. Cela me parait juste pour une première approche, surtout que apparément, Crumble est assez craintif et ne suporte pas le bruit. Ne vaut mieux pas pousser le bouchon trop loin pour son arrivée ... Soudain un claxon retentit et s'élève sous le bruit du tambourin de la pluie. Celui-ci me sort de mes pensées et je trottine vers la porte d'entrée, comprenant que axelle est enfin arrivée, venant me déposer son protégé.

    Ma connaissance sort du camion coté passager, je n'arrive pas à identifer le chauffeur qui me semble méconnu. Je souris à axelle en avançant vers elle, sous la pluie. Elle s'avance vers moi, la capuche sur ses cheveux dorés. Nous nous faisons la bise en ne perdons pas une minute pour nous diriger vers l'arrière du camion. Je ne me mets pas dans la passage et laisse axelle ouvrir la porte rabatante du moyen de transport dans lequel est arrivé le poney. La porte retombe sur le sol délicatement et ne fais pratiquement aucun bruit. Dans le fond j'aperçois un équidé pie alezan, je le parcoure du regard quelques instants avant de tomber sur ses yeux, craintifs. J'entrouve la bouche et ne le lache pas des yeux jusqu'à temps que axelle prenne la longe et parte l'atacher. Elle le dégage de ses parois et Crumble tire sur sa longe vers le haut, imitant des petits coups de 'tire au renard'. Il le fais tourner sur un demi-tour et marche en direction de la descente. Il glisse sur la porte qui commence à se mouiller avec la drache qui n'arrête pas de tomber. Son premier sabot atterit avec un bruit mat et sourd sur le sol. Aussitôt je le vois faire un bond sur sa droite et tirer au renard, soulevant les pieds d'axelle de plusieurs centimètres du sol. Je fais les gros yeux et avance en direction de mon amie, cinq mètres plus loin, qui tente de calmer son cheval appeuré.

    - C'est normal, il est tout le temps comme çà ! me dit-elle en coinçant la longe sous son bras.
    - Tu me rassures ... lui dis-je en riant.

    Elle sourit avant de me passer la longe de Crumble. J'hésite un moment et ma camarade, puis la longe à plusieurs reprises. Tout ça ne dure que six secondes grand maximum mais je m'empresse de faire avancer Crum' une fois que je l'ai en main pour ne pas qu'il reste trop longtemps sous les averses et qu'il soit détrempé. Il refuse d'avancer et je claque donc de la langue pour l'inciter à venir vers moi. Mais au lieu de çà il recule nerveusement. Je lui tiens tête et tire sur la longe, mais malgré mes efforts il ne cède pas. Je m'approche de lui calmement et le choppe par le licol. Du coup, il me suit bravement vers l'écurie. Une fois à l'abris, je me retourne et fais signe au revoir à axelle qui attend que l'on soit bien rentré. J'entends ses pas courrir sur les pavés avant de faire claqué la porte de la cabine. L'étalon chasse de l'arrière main sous les bruits et m'écrase le pied. Un cri s'étouffe dans le fond de ma gorge et je tente de souffri en silence, remontant mon pied droit sous mon bassin, imitant le flamant-rose sans le vouloir. Je marche en clopinant vers l'attache du box de mon nouveau poney pendant que le camion repars sur sa route. A chaque box, le locataire, intéressé, sort sa tête et renifle Crumble qui jette des coups d'oeils furitfs à ceux-ci. Aussitôt arrêté, je l'attache en faisant un noeud de sécurité à l'anneau. Il tire deux fois comme pour bien vérifier qu'il soit attaché. Je pars cherché mon matériel de pansage, confiante en l'étalon.

    En revenant de la sellerie je suis surprise en le voyant regarder tout autour de lui, observant son alentour, se demandant certainement ou il se trouve. Pauvre chou, il me fait de la peine ... Mais il verra, il sera bien chez moi ! Je m'approche de lui, limitant le bruit comme un réflexe déjà. Je me courbe pour déposer la boite et sens de la respiration animale souffler dans mes cheveux. Je souris et me redresse comme si de rien n'était. Je plonge mes yeux dans les beaux clairs du jeune Paint Horse tout en souriant. J'entends mes doigts avant de les approcher de sa robe rougeatre. Je le caresse avec plaisir, hochant légèrement la tête sur le coté. En plus d'être un magnifique étalon dont j'ai toujours rêvé, il est super doux, le bonheur.

    - Ne t'inquiètes pas, ça va aller. C'est chez toi ici maintenant, je suis ton amie, crois moi ! lui expliquais-je avec passion.

    Je place mon autre main devant ses naseaux et il souffle profondément. Je souris à pleine dent, approchant à présent ma bouche de sa joue pour l'embrasser. Il ne bouge pas et me laisse faire. Je souris en caressant son encolure à plusieurs reprises. Je dois à présent entamer le pansage. J'ouvre le kit et en sors une étrille, quoiqu'il n'est pas sale du tout ayant été brossé par son ancienne propriétaire avant d'arriver au Domaine du Lively, les poils d'hiver commence à tomber chez une grande majorité des chevaux et vu son poil épais ils vont sûrement se décoller tous seuls sous les mouvements circulaires de la brosse. Je passe ma main entre l'étrille elle-même et sa lanière d'accroche. Je la pose sur le haut de l'encolure et commencer à brosser, n'appuyant pas trop mais n'oubliant pas de travailler en cercles. Plusieurs poils s'accrochent dans les crocs de la brosse et tombe sur le sol. Je passe sur toutes les parties charnues avec beaucoup de précautions vis-à-vis de Crumble, ne le connaissant pas encore, il pourrait être capable du meilleur comme du pire, bien loin que je n'en doute. Puis, j'échange mon étrille contre un bouchon. J'insiste sur les menbres clairs du Paint Horse, tâchés de jaune. Je passe un coup rapide sur la croupe, les flancs ainsi que l'encolure. Je termine la robe par la brosse douce que je passe partout, évitant un maximum la tête pour ne pas effrayer Crum'. Je me concentre sur les environs. L'étalon est calme, tranquille. Un peu normal, mise à part les bruits des machoires des chevaux qui mangent leur foin ou encore qui tourne dans leur box, l'écurie est calme. Je souris en regardant les yeux du jeune poney qui semblent salourdir. Je commence à déméler les crins, n'utilisant pas de démélant pour le peu de crins qu'il a. Je cure les sabots facilement, n'étant pas sales eu non plus, ayant été curés par axelle précédément. Je termine par vouloir passer une lingette humide sur ses yeux, le bout de ses naseaux et la comissure de ses lèvres mais Crumble refuse en tirant au renard. Je le calme en le caressant et range ma lingette, toujours propre. Je l'attrape par le licol et lui caresse le chanfrein d'une main franche. Il tente d'esquiver mon geste mais je le tiens avec force. Je le caresse et en profites pour passer mes doigts sur les bords des yeux, enlevants les 'cacas de n'oeil'. Je souris et le lâche. Il s'ébroue, je le détache et le remets droit. Nous marchons jusqu'à l'intérieur du box dans lequel le petit dessert sucré hésite à entrer, mais avec des demandes consécutives il entre enfin.

    Je lui enlève son licol et le dépose sur le boulot à l'extérieur de celui-ci. Je reviens vers lui en lui tends mes mains. Il renifle puis relève la tête, la tournant vers la droite et regardant derrière lui. Je souris de coté et va jusqu'à sa mangeoire. J'y dépose deux bonbons aromatisés à la banane qui je viens de sortir de ma poche. Rien que le fais que je les lâche sur le plastique dur Crumble à peur et fais un écart, regardant avec de gros yeux ronds en ma direction. Je ne prends pas attention à son comportement et ressors, fermant la porte grinçante derrière moi. Crumble s'exite, fais un écart à gauche, à droite et finit par me montrer la croupe, les yeux remplis de craintes dans le fond de sa 'maison'. Je soupir et referme le loquet, m'attendant au pire pour les séances à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Crumble Left_bar_bleue527/600box de Crumble Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Crumble Left_bar_bleue1/1box de Crumble Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Crumble Empty
MessageSujet: Re: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:07

  • confiance + 11 %
    moral & soins + 12

    + 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Crumble Left_bar_bleue99/100box de Crumble Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
box de Crumble Left_bar_bleue24/30box de Crumble Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

box de Crumble Empty
MessageSujet: Re: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:47

Rencontre avec Crumble
Débourrage => Port du matériel

Après m’être occupée de Florida, ma pouliche Paint Horse, je me rendais au Domaine de Lively, où je devais débourrer Crumble. Ce dernier était un Paint Horse pie alezan de 3 ans que j’avais failli acheter mais je l’avais laissé à Whappa. Je ne le regrettais pas d’ailleurs. J’entrais dans les écuries et cherchais le box du Paint aux yeux bleus. Je le trouvais rapidement. Crumble était couché sur le flanc et dormait. Je sifflais doucement mais cela suffit à lui faire peur et il se releva brusquement.
« Là mon beau. N’ait pas peur, je ne te ferai pas de mal »
A ces mots, il s’apaisa puis soupira longuement. Je prenais le licol qui était accroché à la porte du box puis ouvrais cette dernière et entrais dans le box. Crumble me regarda avec des yeux terrifiés. Je lui parlais doucement pour le rassurer. Finalement il baissa la garde et me laissa l’approcher. Je le caressais un moment pour lui faire comprendre que je ne voulais pas être méchante avec lui puis je lui mettais son licol. Je posais ma boîte de pansage par terre et en sortais des brosses. Je l’étrillais, le bouchonnais, lui passais des coups de brosse douce, peignais ses crins et curais ses sabots. Le pansage se passa sans problème. Crumble n’eut peur de rien et resta sage le temps que je le brosse. Je rangeais mes brosses dans ma caisse et la fermais avant de sortir du box et de me rendre dans la sellerie du Domaine de Lively. Je prenais alors le matériel de Crumble ainsi qu’une grande longe. Je retournais dans le box de Crumble mais à la vue de la selle, il s’affola. Je ressortais immédiatement du box et attendais qu’il se calme.
« Doucement Crumble. Ce n’est rien. »
J’eus soudain une idée de génie. Je m’approchais du mur du box et y posais le matériel du Paint Horse. Pendant les premières minutes, Crumble chercha à fuir mais il s’habitua assez rapidement à la présence de la selle et finit par venir la sentir. Je fis quelques pas vers l’avant et caressais le chanfrein du cheval. Comme il était plus serein qu’avant, je rentrais dans le box et continuais de caresser le bel étalon. Je prenais calmement le tapis et le faisais renifler à Crumble. Ensuite je le caressais un peu partout avec. Au début il bougea mais bientôt il s’immobilisa et se laissa faire. Je posais alors le tapis sur son dos et le félicitais. Je fis la même chose avec la selle et je réussissais à la lui mettre sur le dos. Je saisissais la sangle et la bouclais puis je mettais la croupière.
« C’est bien mon beau ! », disais-je fièrement.
Je prenais ensuite le filet. Crumble n’en avait pas peur quoique. Il était quand même sur ses gardes alors je le lui faisais sentir. Et très vite, il ne s’en méfia plus. Je passais alors les rênes par-dessus ses oreilles et lui présentais le mors. Comme il le refusait, je glissais mon doigt dans sa bouche et chatouillais sa langue. Il entrouvrit sa bouche quelques secondes mais elles suffirent à me laisser le temps de mettre le mors. Ensuite, je passais ses oreilles entre la têtière et le frontal puis ajustais la sous-gorge. Crumble était prêt pour sa séance de débourrage. Je prenais ma bombe ainsi que la grande longe puis sortais le l’étalon aux yeux bleus à l’extérieur des écuries. Je partais à pied jusqu’au manège sous une pluie battante.

Retour au box

Je rentrais Crumble dans son box, le débridais et le dessellé. Il avait été un peu nerveux pendant que je le montais mais je ne pouvais pas lui en vouloir car de une c’était la première fois qu’il était monté et de deux pas mal de cavaliers étaient passés à cheval juste à côté du manège. J’allais ranger le matériel du Paint Horse dans la sellerie et revenais avec une carotte. Je caressais le bel étalon et lui donnais sa récompense qu’il attendait avec impatience. Je lui disais au revoir, sortais du box puis des écuries et m’éloignais.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Crumble Left_bar_bleue527/600box de Crumble Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Crumble Left_bar_bleue1/1box de Crumble Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Crumble Empty
MessageSujet: Re: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:19

  • confiance + 05 %
    moral & soins + 06

    débourrage 30 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





box de Crumble Empty
MessageSujet: Re: box de Crumble   box de Crumble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
box de Crumble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crumble. PH ( é )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les écuries » :: ♞ DOMAINES. :: ♡ DOMAINE DE LIVELY-
Sauter vers: