Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Manège du Domaine de la Pâturette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:50



Dernière édition par Pêche Melba le Dim 5 Mai - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue384/400Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 20 Fév - 10:01

→ Polly Pocket



Je hais la pluie, je hais le mauvais temps, je hais le froid. Je hais l'hiver ! Encore une fois, j'entrais dans un manège plein à craquer trempé comme une soupe. D'ailleurs la ponette aussi, et j’essuyai la selle d'un revers de manche avant de me mettre à poney. Comme j'étais très petite et mince (1m 53, 40 kilo, 18 ans, pitoyable), Polly pouvait me porter sans problème. De toute façon, j'allais faire une petite séance. Je savais qu'au environ de midi, il n'y aurait presque plus personne au manège. Il me restait un quart d'heure avant que ce beau petit monde me laisse travailler, le temps de faire une détente. Je marcha un moment, les rênes ajustés. J'étais sur la piste, aux côtés d'énormes bêtes de dressage qui faisaient le double de notre taille. Je faisais beaucoup de figures de manège. Polly, pour un shetland, était très souple et tourner bien. C'était agréable d'avoir un petit poney bien éduquer. Je lui demanda ensuite le trot, qu'elle fût un peu longue à prendre. Une fois au trot, je me cala sur ses petites foulées pour être au trot enlevé à juste. Je me mis sur un cercle de vingt mètres en A, et je demanda au poney de s'incurver. Elle mit son petit bout du nez à l'intérieur, mais elle avait tendance à reprendre le pas. Je la fis accélérer et je la remis sur la piste. Après un tour, je réessayais. Polly avait un peu de mal à s'incurver, mais je décida de ne pas y prêter trop d'attention et de retravailler ça plus tard. Je changea de main, trotta un petit peu, puis je pris le galop. La petite ponette donna un petit cou de cul avant de partir à l'allure demandé. Elle n'était pas très confortable au galop, ses petites foulées vous secouez dans tous les sens. Je galopa deux tours sur la piste, puis je fis une diagonale où je changea de pied en repassant au trot au milieu, puis je galopa encore deux tours avec la petite alezane.
La détente était finit et comme je l'avais prévu le manège était vide à 12 heure. Je pouvais faire tous ce que j'avais envie de faire. Je mis pied à terre, et je coinça les rênes dans les étriers le temps de monter un petit parcours. Je voulais faire des jeux, et je mis en place le parcours pendant que Polly trottinait dans le manège. J'avais mis plusieurs activité: un slalom avec un petit saut à la fin, des cerceaux dans lesquelles il fallait s'arrêter, des bâches à traverser, et un saut suivit d'une bâches.

Spoiler:

Je commença par le "parcours orange". Mais je voulais commencer par le faire à pied. Polly se laissa attraper, je décoinça les rênes, puis je commença à courir. La petite ponette n'était pas d'avis à travailler. Je lui donna un petit cou de stick derrière sur les flancs et la ponette prit le petit trot. Je slaloma, suivit de Polly, puis je l'emmena jusqu'à l'obstacle qu'elle passa sans problème. Malheureusement, c'était un peu mou, et je recommença. Je lui donna un autre petit cou de stick et elle accéléra tout de suite. Le deuxième passage était tout de suite plus sportif. Je repassa au pas et je lui donna une petite caresse sur l'encolure. Pour continuer, je décida de faire l'exercice des cerceaux. Il y en avait trois, dans lesquelles il fallait s'arrêter. Je continua de faire ça à pied. Je marcha, passa le premier cerceau. Polly mit les antérieurs dedans et je l'arrêta. "Bien ma belle" dis je en lui caressant le nez. Je repris le pas, et m'arrêta dans le deuxième cerceau à côté de Polly, puis, je pris le trot, et je m'arrêta dans le troisième. Comme c'était un petit peu plus dur au trot, elle ne c'était pas arrêté à temps. Je recommença une dernière fois, et elle le fait sans problème. Je lui donna une petite friandise qu'il y avait dans ma veste. Elle la mâcha doucement, puis elle m'en demanda une autre. "Après ma puce" Maintenant, je l'emmena voir la bâche verte. Je la laissa la renifler et la découvrir. Elle donna des petits cous de sabots dedans, puis elle voulu bien la traverser. Je la félicita, puis je lui montrais le véritable exercice: il y avait une barre au sol qu'il fallait franchir pour atterrir sur la bâche. Je le fis d'abord au pas. Au début, elle fut un peu résistante, puis elle se laissa guider, bien qu'elle coucha les oreilles en arrière quand elle traversa la bâche verte. Je la félicita et recommença une deuxième fois, puis une troisième au trot. Elle était de plus en plus maniable, je décida de faire une pause sur cette exercice. Je décida de passer au dernier, c'est à dire une croix de vingt centimètres suivit d'une bâche. Je montra d'abord la bâche au poney qui n'en avait plus peur, puis je trottina, suivit de Polly, et je franchis l'obstacle au côté de l'alezane. En atterrissant, elle mit les oreilles en arrière et partit au galop. Je lui caressa l'encolure. "C'est bien ma chérie" Dis je en lui donnant une friandise. Elle se calma tout de suite et je décida d'en arrêter la avec les bâches. Je marcha un moment sur la piste, en lui faisant des petits câlins.
Je me mis ensuite à poney, et je continua de marcher rênes longues. Puis, je raccourcis mes rênes, et je pris le petit galop pour aller faire le slalom. Polly tournait bien et vite, et sauta avec facilité. Je la félicité, puis je l'emmena aux cerceaux. Je commença au pas, c'était assez facile, bien qu'elle avait tendance à partir un peu tôt. Je recommença une deuxième fois pour que cela soit parfait, puis je le fis au trot. C'était un peu plus dure mais Polly se prenait au jeu et elle se stoppa net dans les cerceaux. J'étais contente d'elle et je décida d'arrêter la. Je mis pied à terre, dessangla de quelques trous, puis je sortis pour rejoindre le domaine de Pêche.


Résumé: jeux/travail à pied/saut
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:57

  • confiance + 11
    pony games + 04
    éthologie + 04
    saut + 04

    + 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:50

Saut en liberté avec Twister

J'entrais dans le manège accompagné de Twister. Il n'y avait qu'un cavalier et il semblait avoir terminer son entraînement. Quelques minutes tard, il quittait le manège et nous le laissait pour nous deux, Twister et moi. Je détachais la longe qui nous reliait et l'obligeais à aller sur la piste. Il marchait, s'arrêtant parfois pour renifler le sable mais j'étais là, près de lui et je le faisais avancer. Après quelques minutes, je le changeais de main. Une fois Twister bien détendu au pas aux deux mains, j'agitais ma longe derrière lui afin qu'il parte au trot et il effectuait ma demande. Il trottait souplement, je le suivais, coupant un peu pour ne pas prendre de retard et éviter de courir. Twister était actif et bien réveillée malgré son escapade. J'entendais le bruit dans son ventre que font les hongres et étalons qui sont un peu stressés alors je lui parlais pour l'apaiser. Je me plaçais de façon à lui faire faire une diagonale qui n'était pas très bien réussi. Twister avait un peu zigzagé. Je le faisais trotter intensivement. Une quinzaine de minutes plus tard, j'agitais de nouveau ma longe et le poney appaloosa se mettait à galoper. Il était à faux alors je le faisais accélérer dans l'espoir qu'il change de pied et c'est ce qu'il faisait. Je le faisais repasser au trot pour le faire changer de main et arrivé à main gauche, je lui demandais le galop. Après un ou deux tours de galop, je le laissais marcher et lui accordais quelques minutes de repos. Pendant ce temps, j'installais un croisillion d'environ 30 ou 40 cm avec une oreille pour l'empêcher d'éviter l'obstacle. Je le faisais repartir au trot et le dirigeais vers l'obstacle qu'il sautait sans problème. Je le faisais revenir plusieurs fois avant de le laisser souffler au pas, me mettant devant lui. Pendant qu'il marchait, me suivant de temps en temps, je haussais la hauteur de l'obstacle, il faisait à présent 50 cm. Je faisais revenir Twister sur ce croisillon. Il n'hésita pas une seule seconde. Il revenait encore une fois sur l'obstacle avant que je ne l'arrête et enlève l'obstacle. Je m'approchais doucement de Twister, il s'arrêtait et me regardait. Je lui remettais la longe pour pouvoir retourner tranquillement au Domaine de la Pâturette.



Dernière édition par Pêche Melba le Mer 20 Mar - 12:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:25

  • j'attends donc la fin
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:40

Résumé terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:17

  • confiance + 04
    ethologie + 02
    saut + 03

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Invité
Invité




Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:48

Saut & Dressage avec Ébène


J'arrivais au manège, Ébène à mes côté. Même si le manège n'étais pas loin de l'écurie, la pluie nous avait quand même touché, et j'étais trempé jusqu'aux os ! Ébène, elle, était moins mouillé que moi et elle était prête à travailler. Je sangla de deux trous, la jument ayant dégonfler son ventre. Je descendit les étriers, les régla, puis monta. Parfait, ils étaient à la bonne taille. J'ajustais les rênes et demandais le pas à Ébène d'une pression de mollet. La jument s’exécuta, partant dans un pas plutôt actif. Je la fît marcher dix minutes, puis lui demanda quelques figures de manège, huit de chiffres, cercles,diagonales, voltes, demi-volte, demi-voltes renversé... La jument obéissait bien, même si elle chauffait un peu, mais moins que Sagmar. Je finit par la faire partir au trot, faisant les même figures. Je lui ai demandé de s'incurver, car elle l'avait fait sans problème au pas. J'ai mis ma jambe intérieur à la sangle, pour conserver l'impulsion et contrôler le diamètre du cercle, et reculé légèrement ma jambe extérieur pour que les hanches d’Ébène ne "fuit" pas vers l'extérieur. Ma rêne intérieur était en rêne d'ouverture, amenant le bout du nez de l'Hanovrienne vers l'extérieur. J'ai laissez la rêne extérieure s’allonger de quelques centimètres afin de permettre à l’encolure de l'alezane de s’étirer sur son côté extérieur. La demande était faites. Ébène obéis, s'enroulant autour de ma jambe intérieur. Elle s'incurva parfaitement. Je fis la même demande à l'autre main ; avec succès. Je travaillais aussi les transitions trot-pas et pas-trot. Au bout d'un moment, je demandais le galop à Ébène, qui partit dans un grand galop. Je lui demanda l'incurvation, mais elle résista un peu. Je lui redemanda. Cette fois elle s'incurva, mais elle était raide. Je la fit galoper sur le cercle jusqu'à qu'elle s'assouplisse. Quand elle le fit, je la fit repasser au trot en la félicitant de la voix et en la caressant. Je changeait de main et demandais le galop sur un cercle en C. L'alezane partit dans un galop de travail cadencé, sur le cercle. A ma demande d'incurvation, elle s'incurva sans problème, sans raideur.
Après avoir galopé quelques minutes, sur le cercle puis sur toute la piste, je la fis repassé au trot, puis au pas. En la faisant marcher, je me suis dit qu’Ébène était vraiment bien en dressage. Bien sûr, elle ne s'incurvait pas sans problème, elle avait un peu de mal au galop à main gauche, mais elle se mettait sur la main correctement et elle avait de belle allure.
Maintenant que j'avais échauffé la jument, je décidais de la faire sauter. Pas trop trop haut, maximum 8O cm. Je la fit partir au trot et franchit quelques cavaletti, écarté de deux foulées chacun. Au début, la jument buttait un peu contre les barres, car elle était trop rapide. Elle finit par ralentir quand nous avons franchit les barres pour la 2ème fois, maitrisant parfaitement des foulées ; elle était super.
Je la fit donc partir au galop, franchissant les cavalletti que j'avais écarté un peu plus. Au galop, elle ne toucha pas les barres et fit bien trois foulée entre chaque. Je la caressa après les avoir repassé une fois, toujours brillamment.
Voyant un petit vertical de cinquante centimètre sur le côté du manège, je décidai d'aller le sauter. Je continua donc après les cavalletti, vers le vertical. La jument allongea sa foulé, et sauta. Au moment de la projection, je m'étais mis en suspension et j'avais avancé mes main pour permettre à la jument d’étendre son encolure pendant le saut. Elle le fit. La réception fût presque parfaite, mais elle partit à faux. Je la remis sur le bon pied, puis me dirigea à nouveau vers le vertical. Ébène sauta parfaitement. La réception fût un peu violente, me déstabilisant, mais au moins, Ébène n'était pas à faux. Je la ralentit et la fit marcher quelques minutes pour qu'elle reprenne son souffle. Je demandais à une cavalière d'installer un petit obstacle de 75 cm. Une fois qu'elle l’eus fait, je la remercia et refit partir au trot, puis au galop. Je sauta l'obstacle une première fois. L'alezane sauta haut, mais elle allait trop lentement, elle toucha donc la barre, qui bougea et... ne tomba pas. Ouf.
Je décidai de voir comment la belle se débrouillant sur un parcours. Je la fit marcher cinq minutes au pas puis lui demanda le trot. Elle franchit les cavalletti sans problème, butant juste sur une des barres. Je la dirigeai sur le vertical qu'elle sauta sans problème. Le dernière obstacle, celui de 15cm, fut presque parfait, car la jument fut à faux à la réception. Une fois le parcours franchit, je la fît marcher quinze minutes en la caressant et en la félicitant. Je finis par descendre, dessangler d'un trou et remonter les étriers. Enfin,je partit à l'écurie avec Ébène.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:56

  • confiance + 06
    saut + 04
    dressage + 03

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMar 16 Avr - 10:38

Séance de western avec Glorious

J'entrais dans le manège à cheval et posais le lasso que j'avais pris sur la porte. J'avais choisi de m'entraîner dans le manège car le ciel dehors était menaçant. Bien que ce soient les vacances, il n'y avait aucun cavalier. Ce n'était pas que ça me déplaisait bien au contraire. J'avais besoin de place pour pratiquer tous les activités que j'avais prévu de faire. Je marchais au pas sur la piste, ne tenant les rênes que d'une main pour m'y habituer dès maintenant. Je faisais des voltes, des demi-voltes, des demi-voltes renversées, des doublés dans la largeur, dans la longueur, etc. Après une dizaine de minutes, j'avais marché au pas aux deux mains alors je prenais le trot enlevé, toujours les rênes dans une seule main. Je continuais à effectuer diverses figures de manège pour assouplir mon bel étalon pie. Rapidement, je changeais de main par une diagonale et trottais à main droite. J'avais hâte de m'entraîner au western. J'avais fait des recherches la veille pour voir quelles activités je pouvais proposer à Glorious afin qu'il ne soit pas surpris le jour du meeting de western que le Haras de Pado organisait. Je détendais bien mon cheval au trot avant de galoper aux deux mains. J'étais au galop à main gauche quand je décidais de commencer à travailler les sliding stop. Cette discipline de western consistait à s'arrêter brusquement et si possible à ce que le cheval plante ses sabots dans le sol. Je tirais sur les rênes et Glorious, comme je le voulais, s'arrêta net et planta ses sabots dans le sol. Je fus un peu projetée en avant car Glorious avait plus d'expérience en western qu'Orage et était donc moins délicat. Je recommençais cet exercice plusieurs fois aux deux mains et au galop avant de laisser mon cheval marcher au pas, rênes longues. Je l'arrêtais, descendais de cheval et me rendais dans le coin rangement qui se trouvait juste à côté du manège. J'y trouvais plein de matériel pour le western et le ramenais dans le manège. J'installais un parcours d'après celui que j'avais vu sur une vidéo hier. Une fois le parcours installé, je retournais auprès de Glorious et remontais à cheval. Je regardais le parcours que j'avais monté, fière de moi et impatiente de faire les exercices proposés.
Spoiler:
J'allais commencer par le slalom. Ce dernier était composé de trois barils en fer. Je me plaçais sur la ligne de départ et chauffais Glorious pour qu'il aille plus vite pendant le parcours. J'ouvrais les doigts sur mes rênes et pressais mes mollets. Glorious ne se fit pas prier pour partir. A peine lui avais-je donné le signal du départ, qu'il slalomait déjà. Il rasait les barils au plus près mais sans les faire tomber. Nous passions la ligne d'arrivée qui était aussi celle de départ seulement une minute voir moins après avoir commencé le slalom. Je refaisais cet exercice plusieurs fois et à chaque passage c'était un parcours parfait sans faute. Je passais maintenant au reculé entre les barres. J'arrivais au galop à main gauche, tournais pour arriver droit entre les barres et effectuais un joli sliding stop. Je tirais légèrement sur les rênes. En bon cheval de western, Glorious comprit ce que je lui demandais et recula. Je le félicitais avant de recommencer deux ou trois fois. Ensuite je décidais de travailler le passage du cavaletti. C'était un exercice extrêmement simple. Il suffisait d'arriver au pas et de faire enjamber l'obstacle au cheval. C'était vraiment un jeu d'enfant pour Glorious alors je ne le refaisais qu'une seule fois. Il me restait encore deux exercices : l'ouverture de la porte, son passage ainsi que sa fermeture et le breakaway roping. Je décidais de travailler celui-ci en dernier. Le breakaway roping était une discipline de western réservée aux femmes qui consistait à attraper un veau avec un lasso en étant à cheval. J'avais trouvé dans le coin rangement du manège une tête de vache que j'avais installé sur le pare-botte. Je commençais déjà à m'exercer au trot. j'arrivais à main droit, faisais tournoyer le lasso au-dessus de ma tête et quand je fus près de la tête de vache je le lançais. J'arrivais à le mettre sur la tête. Je caressais Glorious qui n'avait pas bouger d'un poil et recommençais au trot car c'était peut-être un coup de chance. Je recommençais trois ou quatre fois et à chaque fois je réussissais à lancer le lasso sur la tête de vache. Je me mettais au galop à main gauche et faisais le même exercice. Encore une fois, c'était une réussite. Je devais avoir une bonne assiette en selle et une bonne habileté pour manier le lasso. Il ne me restait plus que l'ouverture de la porte, son passage et sa fermeture. Je me dirigeais vers le fond du manège et marchais au pas jusqu'à la porte. J'arrêtais Glorious juste à côté de celle-ci, saisissais la poignée et l'ouvrais. Je reculais, pivotais et passais la porte que je refermais derrière moi. Je refaisais encore quelques fois cet exercice avant de décider de tout enchaîner. Je prenais le galop à main droite, doublais pour arriver entre les barres et effectuais un sliding stop. Je faisais reculer Glorious et marchais au pas jusqu'au cavaletti que j'enjambais. Ensuite je partais à droite au galop, faisais tournoyer mon lasso et attrapais la tête de vache. Je laissais le lasso accroché et continuais mon parcours avec le slalom. Ensuite je me dirigeais au trot vers la porte, arrêtais mon Paint Horse, ouvrais celle-ci, passais et la refermais. C'était un parcours sans faute. Je tapotais chaleureusement l'encolure de mon étalon avant de descendre et de ranger tout le matériel dans la remise contiguë au manège. Des cavaliers arrivaient pour s'entraîner. Heureusement, j'avais fini car sinon nous aurions eu du mal à cohabiter. Je remontais en selle et repartais au petit trot, les rênes dans une seule main, au Domaine de la Pâturette.


Dernière édition par Pêche Melba le Mer 17 Avr - 7:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 17 Avr - 6:10

Séance de saut avec Twister

J'arrivais dans le manège à poney. Il était tôt et aucun cavalier n'occupait le manège. Je marchais au pas sur la piste pour commencer la détente de Twister. Je faisais une ou deux voltes par-ci, un doublé par-là, une transition ici, etc. Une quinzaine de minutes plus tard, je prenais le petit trot de travail. Je continuais à effectuer des figures de manège plutôt basiques. Une fois le dos de mon poney échauffé, je trottais un tour au trot en équilibre, un tour au trot assis et ainsi de suite. Ensuite, je restais en équilibre, me penchais ne avant, touchais l'encolure de mon épaule droite, me relevais pour me pencher à nouveau et toucher l'encolure de Twister avec mon épaule gauche et je continuais cet exercice pendant environ cinq minutes. Je changeais de main par une diagonale dans laquelle je restais au trot assis et refaisais les mêmes exercices à main droite. Après cinq ou six tours, je plaçais mes aides et Twister partit au galop à juste. Je faisais un cercle de diamètre vingt mètres environ et retournais sur la piste. Plus loin, je faisais une demi-volte au galop. J'essayais de faire changer de pied Twister mais il n'avait sûrement jamais fait de changement de pied. Je dus alors repasser au trot pour redemander le galop à main gauche. Cette fois-ci, j'essayais une volte et non un cercle. Mais je l'avais faite trop petite car Twister avait dû repasser au trot. Je reprenais le galop avant de faire une transition à l'arrêt en A. Je descendais de poney et allais installer un parcours. Je mettais un croisillon d'environ 20 cm suivi d'un vertical de 40 cm, deux plots entre lesquels il faudrait s'arrêter, un oxer de 50 cm, un barril qu'il fallait contourner pour sauter le dernier obstacle : un vertical de 60 cm.
Spoiler:
Une fois mon parcours installé, je me remettais en selle et laissais souffler Twister au pas, rênes longues. Après quelques minutes de repos, je reprenais mes rênes et mettais Twister au trot sur la piste à main gauche. Je le dirigeais vers le premier obstacle qu'il sauta beaucoup plus haut que la hauteur réelle mais il me refusa l'obstacle n°2. Comme en concours, je revenais d'abord sur le croisillon puis sur le vertical car c'était une combinaison. Juste après l'obstacle, je me mettais déjà en arrière, fermais les doigts sur les rênes et arrivés aux plots, je tirais légèrement dessus. Twister s'arrêta, je devais attendre 10 secondes à l'arrêt et après ce délai passé, je prenais le galop pour sauter l'oxer. Je contournais le baril, faisais galoper Twister un peu pus vite et passais sans problème le vertical de 60 cm. Je l'arrêtais juste après l'obstacle comme j'avais prévu. Fière de mon poney appaloosa, je lui tapotais chaleureusement l'encolure avant de travailler la combinaison des obstacles n°1 et n°2. J'arrivais au petit trot, passais le croisillon puis le vertical et m'arrêtais juste derrière. Je faisais demi-tour et revenais sur les deux obstacles avant de m'arrêter juste derrière l'obstacle de 20 cm. Je continuais cette exercice pendant environ cinq minutes. Je décidais alors de refaire une fois le parcours. Je passais l'obstacle n°1 puis le n°2, m'arrêtais entre les plots, attendais une dizaine de secondes, prenais le galop, sautais l'oxer, contournais le baril et sautais le dernier obstacle qui faisait environ 60 cm. Je caressais mon beau poney pour le féliciter de ses efforts puis je l'arrêtais et descendais. Je rangeais tous les obstacles et revenais vers Twister. Je repartais à pied jusqu'à mon domaine.

Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:48

  • Glorious.
    confiance + 06 %
    western + 07

    Quotient.
    confiance + 04 %
    saut + 05

    + 05 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeJeu 9 Mai - 7:35

Débourrage de Paloma
Longe aux trois allures, port du cavalier, monte aux trois allures

J'entrais dans le manège avec à ma gauche Paloma qui observait ce nouvel environnement avec attention. J'avais pour habitude de faire mes débourrages dans le rond de longe car il n'y avait souvent personne et l'espace était plus petit mais il était malheureusement à ciel ouvert et le temps ne me permettait pas d'y aller. J'échangeais la petite longe avec la grande avant de mettre la ponette en cercle autour de moi. A vrai dire, ce n'était pas un cercle mais plutôt un haricot. Je m'aidais alors de la chambrière pour lui faire comprendre qu'il fallait tourner autour de moi. Elle comprenait assez vite et marchait tranquillement tout en observant du coin de l'oeil les cavaliers et chevaux qui passaient près du manège. Après une dizaine de minutes, je lui demandais le trot.
« Paloma, trottez »
La petite ponette ne connaissait pas encore ces ordres alors j'agitais ma chambrière derrière elle, elle eut peur et partit plus vite que je ne le pensais. Je la rassurais en lui parlant et au son de ma soin elle se calma. Elle trottait d'une façon régulière. Je ne sais pas d'où il venait mais un cheval fit son apparition à côté du manège, sa longe traînait par terre et il semblait affolé. Il repartait immédiatement au galop et s'éloignait aussi vite qu'il le pouvait. Paloma, effrayé, le regardait avec de grands yeux remplis de peur partir loin d'elle, elle se rebellait et essayait de se détachait mais je tenais fermement la longe à deux mains. Je lui parlais doucement pour l'apaiser car c'était une de ses premières sorties à l'extérieur.
« Allez Paloma, trottez »
La ponette ne connaissait toujours pas cet ordre alors cette fois-ci, pour éviter qu'elle prenne peur, je faisais claquer ma langue et elle se mettait à trotter. Je lui faisais faire un bon trotting d'environ vingt minutes pour qu'elle se dégourdisse bien les jambes.
« Paloma, galop »
Elle n'obéissait pas aux ordres puisqu'elle ne les avait encore jamais appris. Je ne pouvais pas lui en vouloir, elle n'avait que 3 ans et commençait seulement son débourrage. Je faisais donc claquer ma langue à nouveau et Paloma passa à l'allure supérieure. Elle était désuni, ce ne devait pas être agréable pour elle alors je la faisais repasser au trot en m'avançant un peu sur sa trajectoire. Puis je refaisais claquer ma langue et elle repartait au galop. Elle n'était ni à faux ni désuni. Je l'encourageais de la voix, elle semblait comprendre car elle continuait à faire des efforts pour encore et encore me faire plaisir. Je la repassais au pas puis l'arrêtais afin de m'approcher d'elle et de lui tapoter l'encolure pour la récompenser de ses efforts. Je changeais la longe de côté et commençais la détente à main droite. Je le faisais assez rapidement et au bout d'une quinzaine de minutes, j'arrêtais de nouveau Paloma. Je m'approchais d'elle et la caressais.
« C'est bien ma belle »
Elle avait besoin qu'on lui parle assez souvent pour avoir confiance en elle et en l'humain. J'enlevais la longe et la posais sur un pare-botte. Je descendais doucement les étriers, resanglais et mettais ma bombe. J'étais prête alors je mettais mon pied gauche dans l'étrier, me hissais légèrement en hauteur, passais ma jambe par-dessus la croupe de Paloma en faisant bien attention à ne pas la toucher et m'asseyais délicatement dans la selle. Je chaussais mon étrier droit et félicitais Paloma. Mais bientôt, celle-ci partit au galop dans le manège.
« Oh ! Doucement ma belle. Tout va bien. »
Il semblait qu'elle avait écouté puisqu'elle s'arrêta en douceur. Je la rassurais avant de lui demander le pas sur la piste. Je faisais une ou deux voltes à main droite puis quelques-unes à main gauche après avoir fait une diagonale. Paloma n'était pas très soigneuse dans son tracé, elle faisait souvent de haricots à la place d'un beau cercle mais elle avait encore le temps d'apprendre. Au bout d'une dizaine de minutes, je prenais le petit trot et continuais à faire des voltes auxquelles je rajoutais des transitions, des demi-voltes, des doublés dans la longueur, etc. Je changeais assez souvent de main grâce à mes demi-voltes et demi-voltes renversées donc Paloma fut bientôt bien détendue au trot. Comme je ne voulais pas trop la fatiguer pour sa première séance montée, je plaçais mes aides pour partir au galop à droite et Paloma partit à l'allure supérieure à juste. Elle me fit encore quelques accélérations que je gérais à la perfection. Je faisais une diagonale dans laquelle je repassais au trot pour changer de main et prenais le galop à gauche. J'essayais un cercle au galop mais Paloma repassa au pas. Alors de nouveau sur la piste, je reprenais le galop et faisais encore un tour. Paloma était déjà trempée de sueur alors je l'arrêtais et descendais. Comme je n'avais rien installé, je pus repartir immédiatement pour aller la desseller. Sur le chemin du retour, je la caressais longuement pour lui faire comprendre que ce qu'elle avait fait était bien.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:37

  • confiance + 06 %
    dressage + 03

    débourrage 50 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue84/300Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue22/50Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 3 Juil - 21:07

Débourrage de Florida.
Résumé : Longe et monte aux trois allures.

    Florida me suit paisiblement. C'est seulement maintenant que je remarque je le ciel est gris et qu'il porte un gros orage qui va bientôt commencé à tomber. C'est pour ça que je rentre dans le manège, après tout, voici deux raisons de le choisir au lieu de la carrière. Florida est tendue et regarde les moindres recoins de l'infrastructure. Pour commencer et qu'elle soit mieux rassurée, je marche à coté d'elle le long des par-bots pendant au moins deux tours de piste, de quoi lui faire visiter le manège au deux mains. Lorsqu'elle semble déjà un peu plus détendue je l'amène au centre du manège et lui attache la longe, la mettant sur la main gauche. Dans mon autre main je joint la chambrière le long de ma jambe, a utiliser en cas de besoin. D'un claquement de langue, je fais démarrer Florida dans un pas réaction. J'observe son allure, souple, sans craquements et régulière. Parfait, pas de boiterie, on peut donc terminer ce débourrage !

    Plus elle avance, plus la Paint Horse se rapproche de moi, je dois donc la repousser calmement à l'aide du bout de l'aide artificielle. Un peu déstabilisée par cette chose qui lui tapote les épaules, elle s'écarte rapidement, se pressant. Parfois même trop, elle trébuche. J'essaye de la caller mais j'ai beaucoup de mal. Je fais de petit bruit avec ma bouche quand elle perd de l'impulsion, se qui la remet directement d'aplomb. A partir d'un moment, je lui demande le trot, m'ennuyant en la voyant marcher. Bien sûr elle ne comprend pas et démarre au galop avec toutes les deux foulées un coup de croupe explosif. Me tirant par la même occasion dans un coin du manège, je plie les genoux et tire, pour la ramener vers moi tant bien que mal. Lorsque j'arrive à la stabiliser au petit galop, je lui parle doucement et elle prend un trot allongé jusqu'à tomber dans un bon trot de travail, actif et impulsif.

    "C'est bien ma grande !" lui dis-je, fière.

    Pendant le trot je dois la pousse plusieurs fois vers l'avant pour qu'elle ne retombe pas dans un pas allongé. Mais lorsque je me prépare à lui ordonner le galop, elle ne se fait pas plaindre et démarre en 'sautant' un bon coup sur place. Cette jument doit bien aimer les inverses, ce n'est pas possible autrement. Elle fait tout le contraire qu'au trot, elle accélère sans arrêt et je me vois obligée de la ralentir pour éviter qu'elle ne m'embarque quand je monterai sur son dos palomino. Une grosse averse tombe sur le toit du manège, elle le martèle tellement fort que j'en ai les tympans qui bourdonnent. Stoppé d'un coup brusque dans son galop, Florida est à l'arrêt et lève la tête vers le ciel pour écouter ce bruit encore méconnu pour elle. Je souris et la redémarre gentiment au galop pour rester sur un  bon rendu. Je la fait repasser au trot et au pas ensuite. Je la ramène doucement vers moi et lui tend un sucre avant de repartir, cette fois à la mains droite.

    Je la fais travailler aux trois mains, exactement comme précédemment. Elle accélère, ralentit et s'arrête pour écouter des bruits de toutes sortes s'élevant de l'extérieur. Appart c'est formalité je suis plutôt fière d'elle, jusqu'à présent elle est la plus facile que j'ai eu à débourrée, en voilà une qui à compris le système directement, le système qu'il faut 'fuir de l'avant'. Souvent les jeunes chevaux ne comprenne pas ce genre de chose. On peut dire que Florida est une exception. Lorsque je me sens asser capable et que la Paint Horse me semble détendue, je l'arrête et la libère de la longe, tenant fermement  les deux rênes avec lesquelles j'avais fais un nœud pour ne pas la gênée lorsque je le longeait. Je défais le nœud des rênes et les tends, appuyant légèrement sur l'étrier gauche avec mon pied. Flo' se redresse, tête bien haute, elle la tourne vers moi pour observer se que je mijote. Je la remets droite, de façon à se qu'elle ne se fasse pas mal à tordre son encolure et son dos comme çà. Je me soulève sur ma jambe droite, mon poids entièrement sur l'étrier gauche. Flo' avance d'un pas, je me dépêche de rejoindre le sol, pas plus sûr que ça de moi. Je flatte son encolure et prends mon courage à deux mains, prenant appui sur mon étrier, je me hisse et me place à califourchon sur le dos de la jeune jument. Etonnée d'avoir du poids sur son dos, elle se crispe et creuse sa colonne vertébrale. Je chuchote, la caresse devant, derrière, doucement pour la rassurée. Voyant que cela n'agit pas comme je le veux, je la talonne gentiment pour la mettre au pas et parvenir à ce qu'elle ne creuse pas le dos. Bien sûr Florida prends le trot. Au début je décide le la laisser faire, tant qu'elle ne fait crée pas la zizanie et qu'elle arrondit bien ses muscles dorsaux, je suis contente. Je trotte enlevé, bien moins régulier que lorsque je la tenais en longe, mais je m'en contente et j'essayerai de réguler çà par la suite. Je quitte mon petit cercle et la mets sur la piste pour trotter tout le long, élargissant nos limites. Je ne régularise pas le trot tout de suite, je tente de remettre la grande pouliche au pas. Je bloque mon bassin et me penche légèrement en arrière, maintenant une pression sur le mors. Avec difficulté, je la repasse au pas et même à l'arrêt. Elle a capté le système du frein, c'est déjà bien. Je me penche en peu en avance pour la flatter et elle en profite pour prendre le trot. Je l'arrête net, la grondant d'un coup dans les dents. Florida se brusque, lève haut la tête et lève les antérieurs d'une dizaine de centimètres. Fâchée, je l'empoigne avec mes jambes et elle démarre vivement au trot. Je la ralentis, toujours sur la piste je place mes aides, m'assied pour demander le galop. La Paint Horse accélère à toute allures, je la ralentis de nouveau, attrapant mal aux mains. Je l'arrête et ne prends pas la peine de la féliciter, voulant la punir dés le départ. Je la mets au pas, rudement, le trot part rapidement. Je replace mes aides et hop ! Florida prend un galop aérien, même un peu trop, à chaque foulée de décolle de ma selle de trois centimètres au moins. Je la ralentit et galope quelques tours de manège.

    Maintenant un peu défoulée, je n'ai pas de mal à le remettre au trot pour qu'elle reprenne sa respiration. En passant par l'allure juste en dessous, je l'arrête et mets pieds à terre, la flattant pleine de volonté. Je la fais marcher un tour dans le bâtiment, vérifiant si il n'y a pas de vue de boiterie avant de rentrer dans son box. Rien à signaler, parfait ! Je la chouchoute deux minutes avant de reprendre la direction de l'écurie pour qu'elle puisse se reposer et que j'aille dire fièrement à pêche que sa jument est prête à l'emploi !


Dernière édition par Whappa le Ven 5 Juil - 15:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:19

j'attends donc la fin (:
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue84/300Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue22/50Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:38

Résumé terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:23

  • confiance + 07 %
    longe + 04

    débourrage 50 / 50

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeDim 15 Déc - 20:12

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps

J’entrai dans le manège sur le dos de Bloody. Il faut dire que le temps dehors ne nous permettait pas de travailler à l’extérieur. Nous n’étions pas seuls mais l’autre cavalière qui montait un cheval de trait, sûrement un Trait Biélorusse, avait l’air d’avoir fini. Je commençai ma détente au pas, faisant attention à monter dans les coins et à mettre Bloody sur la main afin qu’il soit à l’écoute et réponde aux aides. Bientôt, peu après que la cavalière soit sortie du manège, je pris le trot enfin d’abord Bloody partit au galop mais tranquillement je le ramenai à l’allure désirée. C’était vraiment un cheval au sang chaud, je le sentais très bien sous la selle. J’essayai d’occuper son esprit. Chaque minute était un nouveau départ. Sans cesse, je faisais un exercice. Je ne pouvais pas rester sur la piste trop longtemps sans qu’il cherche à accélérer alors j’effectuais des voltes, des demi-voltes, etc. Bloody commençait à m’écouter quand un bruit de chute se fit entendre. C’était un palefrenier du haras qui avait fait tomber les barres d’obstacles juste à côté du manège. Evidemment, mon bel étalon était parti au galop, ruant et me faisant tomber à terre. Je me relevais doucement pour être sûre que tout allait bien. Le palefrenier vient s’excuser, même s’il n’y était pour rien, ça pouvait arriver à tout le monde, m’aida à rattraper Bloody et à me remettre en selle. Puis il s’en alla, nous laissons seuls dans le grand manège. Je recommençai tout depuis le début pour remettre Bloody à mes ordres. Cela faisait plus de vingt minutes que je détendais au pas et au trot alors je pris le galop. Malheur à celui qui dit ce mot. Il ne sait pas que Bloody part tout de suite à une vitesse folle. Et moi je l’avais prononcé ce mot si fatal. Je reprenais tout de suite Bloody au trot et redemandai un départ dans le calme. C’était beaucoup mieux : un petit galop léger et souple. J’étais dans des nuages, rêveuse… quand soudain Bloody fit un brusque écart. Avec ce cheval, il fallait sans cesse être attentif si on ne voulait pas se retrouver tout le temps à terre. Je faisais une diagonale pour changer de main et galopais à main droite. Au bout de 5 minutes, je repassais au pas et laissais souffler mon cheval quelques minutes. Puis je descendais pour installer un exercice. J’installais d’un côté deux chandeliers, une barre au sol et un couloir de plot puis de l’autre côté je mettais deux plots. Je me remettais en selle et marchais au pas sur la piste à main gauche. Je décidais de travailler les incurvations. J’écartais ma rêne intérieure et jouais dans mes doigts pour le placer. Je changeais de main par une demi-volte et recommençais l’exercice. Puis je passais aux contre-incurvations sur des demi-cercles. En B, j’effectuais un demi-cercle, écartant ma main gauche pour ramener la tête de Bloody vers l’extérieur. C’était un exercice complexe, qui faisait travailler le dos du cheval et demandant de canaliser son énergie. But de cette séance. Je continuais cet exercice encore une dizaine de minutes avant de faire marcher Bloody au pas tranquillement et de lui laisser étendre son encolures. Je reprenais les rênes, quelques minutes plus tard et me dirigeais vers les plots. Entre ces derniers, je marquais un arrêt avant de repartir puis de revenir quatre ou cinq fois. Maintenant j’allais passé la barre au sol. Plusieurs fois, je trottais au-dessus. Bloody s’était assagi depuis le début de la séance. Je repassai au pas et descendis. Je montai la barre à 50 cm et remontai à cheval. Je venais cette fois-ci au galop et m’arrêtais le plus vite possible après la réception, je marquais un arrêt avant de faire demi-tour, de ressauter l’obstacle et de m’arrêter de nouveau derrière. J’effectuais encore quelques fois cet exercice qui canalisait vraiment l’énergie de Bloody. Il était parfait, bien mieux que je ne le pensais. Je marchai au pas et descendis de nouveau pour aller mettre la barre à 80 cm. Je me hissais en selle. Bloody était capable de le faire s’il n’allait pas trop vite, s’il ne se jetait pas dans la barre et si son nez était relevé. Je pris le galop en S, effectuai une volte en S pour ralentir son allure et arrivai dans un petit galop sur l’obstacle. Bloody chercha à accélérer mais je le repris et effectuai tout ce que j’avais auparavant : impulsion mais pas trop de vitesse et nez relevé. Trois – deux – un. Bloody s’éleva dans les airs et moi avec. Je me remis en place lors de la réception. Magnifique saut ! C’est tout ce qu’il y avait à dire sur cette prestation. Je repassai le bel étalon bai au pas et le dessanglai tout en le laissant marcher au pas. Il avait été parfait ! Je descendais de cheval, enlevais le matériel sorti et me remis en selle pour ramener Bloody tranquillement au domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue178/200Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine de la Pâturette Left_bar_bleue28/28Manège du Domaine de la Pâturette Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:52

confiance + 04 %
obstacle + 8

+ 4 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manège du Domaine de la Pâturette Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine de la Pâturette   Manège du Domaine de la Pâturette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manège du Domaine de la Pâturette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Domaine de la Pâturette
» Paddock du Domaine de la Pâturette
» Carrière du Domaine de la Pâturette
» Hippodrome du Domaine de la Pâturette
» Manège du domaine de l'Éternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ MANÈGE.-
Sauter vers: