Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Box de Jilano

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue178/200Box de Jilano Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue28/28Box de Jilano Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:25

JILANO
des Promesses


[img]Box de Jilano 366418202[/img]

« Jilano est devenu un magnifique étalon très endurant, dont la rapidité n'a pas d'égale. A 3 ans, il galope contre les meilleurs champions du monde et il les bat, il est le favoris de toutes les courses. Il s'est fait un nom et tous les propriétaires de chevaux engagés contre lui dans des courses ne visent que la seconde place, et non plus la première. En effet, Jilano n'a jamais perdu une seule course dont il ait pris le départ. Il est très vif et il a un mental de gagnant. Il galope autant pour le plaisir que pour gagner, ce qui le rend redoutable. Il est intelligent et imaginatif, et c'est un fonceur. On agit d'abord, et on réfléchit ensuite. Mais ce jeune étalon court dans deux types de course, au lieu d'un pour pratiquement tous les chevaux. Il fait des courses de galop et des courses de haies. Il est à l'aise sur tous types de terrain (sec, dur, collant, boueux...) et il a le pied sûr. Il n'a jamais tenté d'autres disciplines, mais il serait certainement doué en saut, en cross et en randonnée, car il est aventureux, courageux, et il aime ce qui sort de l'ordinaire. Il se dépassera en toutes circonstances, il repoussera toujours plus loin ses limites. A pied, il est très doux et apprécie qu'on s'occupe de lui. Il apprécie la proximité avec son cavalier. Il ne sera jamais contre un long pansage. »


« Jilano est un étalon origines inconnues de 3 ans et de robe baie. Actuellement son propriétaire est Touch'. »



Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue384/400Box de Jilano Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue1/1Box de Jilano Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeDim 31 Mar - 21:58

→ Wake up !
« Dimanche 31 avril
« Pré-débourrage



Afin d'occuper mes journées, parce que je ne travaillais que quelques heures par jour à mon stage chez Hèrmes, j'avais ouvert un petit bureau de service, comme les cavaliers professionnelle. Je voulais m'orienter dans vers ces métiers plus tard, mais j'hésitais aussi avec le domaine du stylisme. Mon bureau marchait très bien en ce moment, tellement qu'aujourd'hui, j'avais beaucoup de boulot. A mes quatre poulains se rajoutaient Jilano et ses frères et sœurs, ainsi que Paloma. Cela me faisait donc neuf débourrages à faire, mais je n'étais pas démotivé ni lassait, cela me donnait beaucoup de courage et j'attaquais celui Jilano. Rhéa me l'avait décrit comme un poulain qui croque la vie à pleine dent mais qui est assez facile. Je ne l'avais jamais vu, et j'entrais dans le domaine d'Eternel de Rhéa, qui était aussi à Nivresse. Il y en avait plusieurs que je connaissais déjà, comme Atlas et Alibaba. Je m'arrêtais pour leur dire bonjour, puis je partis à la recherche de Jilano. Son nom était inscrit sur la porte au fond de l'écurie. Je m'appuya contre la porte pour voir à quoi ressemblait cette petite chose avec qui j'allais devoir travailler. C'était un petit poulain maigrichon, bien qu'en bonne santé et il avait une robe baie qui paressait très douce, et en même temps un peu sale. J'ouvris la porte, et je m'approcha du poulain. Il avait l'air tellement mignon, et je n'avais qu'une envie, le prendre dans mes bras. Par contre lui, ce n'était pas la même chanson, et il restait au fond dans son box en me regardant d'un œil étonné. Je sortis de ma poche une friandise et je lui tendis. Il hésita un long moment avant de venir, puis il fit un, puis deux et finit par marcher vers moi et me piqua la friandise du bout des doigts. Il la mangea très doucement, il ne devait pas en avoir manger beaucoup, parce qu'il parut tout étonné du croquant du morceau de pain sec. Avec lui, il faillait tous faire: pansage, confiance de l'homme, licol, suivre en longe. Je préférais faire tous du début, cela me permettait de mieux faire connaissance avec Jilano pour la suite du débourrage. Je lui montra ma main et il la mordilla du bout des dents, et je lui chatouillais le nez. Joueur, il essaya de me chiper la main avec sa lèvre supérieur et ses petites dents encore blanches. Nous restions comme ça un moment puis je lui caressa le nez et le chanfrein. Il se laissait faire, bien qu'il levait la tête pour essayer de se dégager. Je lui passa ensuite la main sur l'encolure, l'épaule, les flancs et le dos. Il se laissa faire bien que ses oreilles n'arrêtaient pas de changer de directions, il était étonné et surprit mais il ne bougea pas d'un pouce. Je lui passa aussi les doigts dans la bouche pour l'habituer à la pression du mors et je tira un peu sans trop forcer. Cela il aimait beaucoup moins et leva la tête en poussant un petit hennissement. J'arrêtais donc et je lui donnais une friandise pour le féliciter. Je pris maintenant un bouchon que je lui montra. Il mordit le dos de la brosse, en reniflant les fils synthétiques durs. Je remarquais qu'il avait l'habitude de tous mettre en bouche, mais après quelques secondes il se désintéressa de la brosse et je décida donc de la lui passer sur le flanc droit. Il se colla contre le mur, mais je continua de lui passer des coups de brosses. Après quelques secondes, je lui donna une friandise. Il était assez calme, et je décida de lui faire un pansage complet. Je lui montra une étrille en caoutchouc et je lui fis des cercles sur la croupe. Il serra les fesses, un peu nerveux. Je lui passa un coup de bouchon sur le dos et la brosse douce sur le chanfrein. C'était la tête qui lui posait le plus de problème et il n'appréciait pas du tout. Pour finir, je m'appuya contre son épaule et il finit par lever son sabot. Je le félicita et je lui cura rapidement avant de le reposer. "Très bien mon poulain !" Dis je en lui faisant en gros câlin, il était beaucoup plus sage que mes poulains shetlands, mais je les préférais quand même un petit peu. Pour la suite de la séance, je sortis un licol, et je lui montra. Il le mordilla, et le secoua dans tous les sens, joueur. Je mis ensuite une friandise au milieu de la muserolle, et il fut obliger de mettre son nez dedans pour la prendre. Pendant qu'il mâchait, je lui ferma le licol sur la tête. Il secoua violemment la tête, puis comprit rapidement qu'il n'arriverait pas à enlever alors il resta sage. Je décida de l'emmener faire un petit tour au paddock avec lui. Le poulain avait besoin de sortir et de dépenser son énergie.




Je revenais du paddock avec le poulain qui avait passé une petite heure avec un autre jeune du domaine. Il était tous heureux, et c'était bien tenu en longe. Je décidais de lui faire un vrai pansage parce qu'il était vraiment sale. Je l'attachais à une ficelle qui cèderait si jamais il tirait au renard, comme ça, il n'y avait aucun risque d'accident. Je prenais toujours cette précaution avec les poulains qui n'aimaient pas être attacher. Je fis un nœud assez long pour qu'il puisse bouger et ne pas se sentir trop prisonnier, puis je lui montra l'étrille qu'il avait déjà vu avant le pré. Il la reconnu et ne semblait pas en avoir peur. Je commença donc à lui étriller le ventre, et le petit chou bougeait dans tous les sens et essayait de se dégager. Après un tout petit instant de pansage, je le félicita. Une fois qu'il avait une friandise en bouche. Je reposa l'étrille et je pris un bouchon et je lui passa un petit coup sur le dos, le ventre et les jambes. Dès que je lui touchais les jambes, il les levait, quitte à tomber par terre. Il finit par se calmer, et je pus continuer de passer le bouchon dans la tranquillité. Je pris ma drosse douce que je montra au poulain, puis je lui brossa un petit moment des deux côtés, puis je décida de passer au cure pied, que je lui montra avant de me pencher sur ses sabots et il les leva, avec un peu de mal mais ne s'impatientait pas. Je lui donna une dernière friandise, puis je décida de le rentrer. J'ouvris la porte de son box, et je lui retira le licol. Il entra tout seul, et je vérifia qu'il avait tout ce dont il avait besoin: paille propre dans laquelle je retira un crottin, abreuvoir en bon état, et aucun déchet dans le box, puis je le quitta.



Toutes étapes


Dernière édition par Seychelles le Jeu 4 Avr - 17:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue527/600Box de Jilano Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue1/1Box de Jilano Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeLun 1 Avr - 14:37

  • j'attends la fin, attention à préciser les étapes du pré-débourrage ( si tu fais toutes les étapes marquer 'toutes les étapes' )
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue384/400Box de Jilano Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue1/1Box de Jilano Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:02

finit
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue527/600Box de Jilano Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue1/1Box de Jilano Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:07

  • confiance + 08 %
    moral & soins + 09

    débourrage.
    licol 05 / 05
    longe 05 / 05
    brosses 05 / 05
    confiance 08 / 10

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue384/400Box de Jilano Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue1/1Box de Jilano Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeVen 12 Avr - 16:14

Chapi-chapeau
Pré-débourrage, confiance



Jilano me faisait penser au personnage bleu de Chapi-Chapeau, même si je n'avais jamais compris qui était Chapi et qui était Chapeaux. C'était une série que je regardais quand j'étais petite, où il y a deux personnages à chapeaux qui jouent et apprennent, ils sont plein de bonne humeur et de joie de vivre. C'était la définition de Jilano, mis à part qu'il n'a pas de chapeaux… Bref, j'entrais dans l'écurie de l'Eternel avec le sourire au lèvres, aujourd'hui je voulais finir le pré-débourrage de Jilano, et commencer celui de Murmure. Avec le petit Chapi-Chapeau, j'avais traité toute les étapes, mais il n'avait pas encore toute sa confiance en l'homme. Mais se problème serait vite réglé. J'ouvris la porte de son box et je lui tendis une pomme. Le petit poulain s'en approcha et il croqua dedans. "Bonjour toi…" Dis je en lui caressant la joue. Il releva la tête bien haut, un peu étonné par se rapprochement si soudain. Puis il se détendit, et il se frotta même à moi. Je lui gratta l'encolure, contente de le voir s'habituer à ma présence. Je décida de l'emmener faire un tour. Je lui mis un licol et je l'emmenais au rond de longe.


Pour finir la journée, je décidais d'arrêter la. Je commençais à le connaitre, et je voyais bien qu'il était fatigué et qu'il en avait marre. Je lui donna une dernière friandise et je lui fis un petit bisou, puis je le rentra. "A bientôt Chapi !

Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Box de Jilano Left_bar_bleue377/400Box de Jilano Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Box de Jilano Left_bar_bleue29/63Box de Jilano Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:03

  • Je connais pas moi Chapi-Chapeau :') :inculte:

    confiance + 02 %
    moral + 1

    pré-débourrage terminé

    + 1 pomme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Box de Jilano Empty
MessageSujet: Re: Box de Jilano   Box de Jilano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Box de Jilano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jilano. OI ( é )
» box de Jilano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « le début » :: ♞ MEMOIRE.-
Sauter vers: