Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 → L'as

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angélique




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 26
Localisation : Dans les nuages ._.

fiche de padonien
Nombre de pommes:
→ L'as  Left_bar_bleue85/100→ L'as  Empty_bar_bleue  (85/100)
Nombre de chevaux:
→ L'as  Left_bar_bleue1/1→ L'as  Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

→ L'as  Empty
MessageSujet: → L'as    → L'as  Icon_minitimeSam 25 Mai - 5:45

L'AS
du Haras de Pado


→ L'as  5661665a8d8cc6

« L'as, lorsqu'on le voit, on ne peut s'empêcher de s'arrêter pour observer sa beauté. Un corps de rêve, une robe sublime et des yeux vairons qui vous feront tomber. Ce petit welsh est un poney génial. Mais il faut trouver les boutons. A pied, L'as est calme, il donne les pieds, se pousse à la moindre pression ... De ce côté-là, tout va bien. En selle, il est assez lunatique. L'hiver, c'est le pire des moments. N'espérez pas faire une séance de saut sans en baver. Parfois, il lui arrive de passer des barres mais à partir du moment où il refuse, c'est comme une déclaration de guerre. Il faudra braver ses rodéos, ses refus et toutes ses autres bêtises ... Il est bien rare que vous réussissiez à tenir sur son dos. Mais une fois que vous arriveriez à le faire passer l'obstacle, vous aurez gagné la guerre. Sinon, le reste du temps, L'as est un poney appliqué, doué en saut, en dressage et un peu moins en cross. Car oui, monsieur est peureux. Ce poney est un petit bout d'amour à croquer ... »


« L'as est un hongre Welsh de 11 ans et de robe pie baie. Actuellement son propriétaire est Haras de pado. »




Revenir en haut Aller en bas
Angélique




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 26
Localisation : Dans les nuages ._.

fiche de padonien
Nombre de pommes:
→ L'as  Left_bar_bleue85/100→ L'as  Empty_bar_bleue  (85/100)
Nombre de chevaux:
→ L'as  Left_bar_bleue1/1→ L'as  Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

→ L'as  Empty
MessageSujet: Re: → L'as    → L'as  Icon_minitimeSam 25 Mai - 5:46

Une sortie sa te dit? ♥
Music' ♪




Nous arrivions donc toutes deux au rond de longe. Me rappelant du premier exercice que mon amie voulait me faire faire je lui demanda m'expliquer le pourquoi du comment «En fait, cet exercice est fondamental pour ta sécurité a pied dans toutes les situations quotidiennes avec ton poney. Tu lui apprendra a te respecter. Grâce a cet apprentisage, ton cheval risque beaucoup moins de te pousser, et même de te faire tomber, y compris lorsqu'il réagit par peur. Tu ne risque plus d'être coincé ou bousculé par lui, même s'il a la ferme intention de bouger dans ta direction. Tu l'éduque a te prendre en compte et a te respecter toi et ton espace personnel. Pour cette même raison, tu ne lui servira plus de grattoir ! Bien non?». Je l'écoutait attentivement. Elle m'ouvrie la barrière a moi et a L'as puis une fois au milieu elle m'expliqua l'exercice « Donc ! Tu va le faire reculer en exerçant une action sur le licol.... Tu te place devant lui et tu tien le lien de communication juste en dessous du mousqueton avec une ferme indication. Tu le fait reculer donc. Puis, tu avance vers lui bras tendu en fesant attention de pas garder ton buste dans l'axe afin d'éviter les coups de têtes... Qu'elles que soient les raisons garde sa en tête : tu pousse ton poney pour qu'il s'éloigne au moin d'un pas. Il va peut être lever la tête, te pousser et il peut même chercher a se cabrer... Tout en veillant non plus a ne pas te mettre en danger , tu fait ce qu'il faut pour mettre le pépère en mouvement vers l'arrière. Des qu'il fait ce pas, tu cesse immédiatement d'exercer ta pression. Souvent, dès que tu arrêtera ton action, le cheval essaiera de marcher de nouveau vers (et parfois sur...) toi. Pour qu’il saisisse bien le sens de ce nouvel apprentissage, répéte ton action jusqu’à ce que ce soit lui qui choisisse de ne plus entrer dans ton espace. Il est possible d’obtenir le même résultat sans toucher le cheval. C'est un exercice que nous aborderons plus tard. Pour le cheval, une technique n’est pas meilleure qu’une autre, mais dans notre apprentissage nous devons être capables d’utiliser les deux avec la même aisance ». La cavalière finie sa longue explications, fière d'elle. J'acquiessa prête a commencer.

Je commençais donc 'l'exercice fondamental'. Je me plaça devant le joli poney et tira sa longe vers son poitrail. «  Ta place !  ». Dis-je au poney qui, connaissant son métier effectua ma demande. J'avança ensuite vers lui bras tendue et voulue le poney. L'as leva brutalement sa tête surpris. Je réitéra ma demande jusqu’à ce qu'il recule. La, j’arrêtai ma pression sur le licol. L'as avança de nouveau vers moi. Je répéta ce que je venais de faire plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'avance plus dans 'mon espace'. «  Félicite  » Me dit Jess'. Je sourie doucement et m’approcha du poney. Je grattouilla amoureusement son front puis vint déposer au creux de ses naseaux, un doux baiser. «  Ré-essaie  » me demanda Jessica. Souriante je mena le poney plus loin puis je refit le même processus. Après plusieurs refus, l'exercice semblait acquis. En même temps sa fessait une heure qu'on le bossais cet exo ! «  Fessons une pause. Je n'ai pas envie de l'ennuyer !  ». Sur ces paroles, mon ami acquiesça. Elle m'intima qu'elle avait des barres chocolatée et une pomme dans son sac. Ni une ni deux elle me dit de laisser se défouler le loulou. Lui fessant entièrement confiance, je lâcha le poney qui s'ébroua puis partit en saut de mouton. Je recula, apeurée en allant retrouvée mon amie. Nous magnâmes comme deux affamés avant d'aller remettre au poney la belle pomme rouge. Je rentra dans le rond de longe, pomme en main. Le poney pie me voyant s'arrêta net et huma l'air. Je rie et m'approcha doucement de lui. Je m’accroupis ensuite et tendit paume vers lui. Le hongre vint quelques minutes plus tard et croqua la pomme. Je rie et lui grattouilla les naseaux. Je lui repassa ensuite la longe. Le travail pouvait recommencer.

Jessica entra a son tour dans le rond de longe munie d'une chambrière. «  Bon, déjà, on va faire un peu de pas et de trot... De toute façon tu a rendez-vous avec Mélodie dans 1 heure !  ». Elle me montra deux petites minutes comment bien le longer. A mon tour, je pris la longe en main, la chambrière de l'autre. Je claqua doucement la langue «  Au Pas! ». Le hongre s’exécuta paisiblement. Son allure était lente et après plusieurs minutes Jessica reprit d'un ton lasse «  Tu ne voit pas qu'il s endort !? Bouge le un peu ! Allez L'as ! Debout! ». Je sursauta, étant perdue dans la contemplation de mon magnifique pie. Je fronça les sourcils et indiqua a mon gros d’accélérer le pas. Il eu du mal mais fit exécuter ma demande. Après 5 bonnes minutes, je le fit changer de main puis le mis au trot, sous le regard attentif de mon amie. L'as trottait mollement. Je tentais vainement de le faire accélérer ne voulant pas le pousser, mon amie fit alors une chose qui me surprit «  Mais tu va lui bouger l'oignon oui !? Allez, et plus vite que sa, bouge moi cette carne! ». Elle disais peut être sa en voulant plaisanter mais je ne pris pas sa bien... Du tout. D'une voie plus qu'enrouée de colère et en pointant du doigt la sortit je dit d'une voie que je voulais impassible «  Si tu trouve que c'est une carne, vat-en... C'est toi la carne.... Va t'en! ». Mes derniers mots furent maché tant je fulminais. Jessica sortit en trombe, énervée elle aussi. Qu'elle ne revienne pas me voir celle-la... Après mettre calmée, je ramena mon pie au boxe, lui assurant avec fierté qu'il était loin d'être une carne.


Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
→ L'as  Left_bar_bleue527/600→ L'as  Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
→ L'as  Left_bar_bleue1/1→ L'as  Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

→ L'as  Empty
MessageSujet: Re: → L'as    → L'as  Icon_minitimeVen 7 Juin - 10:13

  • confiance + 07 %
    éthologie + 08

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





→ L'as  Empty
MessageSujet: Re: → L'as    → L'as  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
→ L'as
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: