Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 box de Murmure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue377/400box de Murmure Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue29/63box de Murmure Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Murmure Empty
MessageSujet: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:57

MURMURE
des Promesses


box de Murmure 4826302423



« Murmure est devenu un étalon incroyable, magnifique. Son intelligence est toujours incroyable et son imagination a grandi en même temps que lui. Il s'attache toujours facilement et sa peur de la solitude s'est agrandie. Sa discipline de prédilection est certainement le western. Rapide et endurant, Murmure possède de très bons réflexes, particulièrement utiles dans cette discipline. Il est à l'écoute de son cavalier mais il est très vif et souvent dur à gérer. Il est très polyvalent. Il a le pied très sûr et est idéal pour les longues randonnées et les balades. Il est également doué en saut et en cross. »




« Murmure est un étalon origines inconnues de 3 ans et de robe alezane brûlée. Actuellement son propriétaire est Chocolat. »




Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue178/200box de Murmure Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue28/28box de Murmure Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMar 2 Juil - 12:25

Te rencontrer... Un moment à nous
02/07/2013
*Pré-débourrage (confiance en l'homme)*

J'avais reçu une demande pour effectuer le débourrage d'un poulain appartenant à Rhéa, une bonne amie. Murmure, c'était le nom du poulain que je venais voir, découvrir aujourd'hui. Je remontais donc l'allée d'un pas tranquille, m'arrêtant pour caresser le chanfrein, des chevaux qui me tendaient le nez. J'arrivais finalement devant le box du tout jeune cheval.

-Murmure...

L'alezan releva la tête me fixant de ses grands yeux noirs. Il hennit doucement puis curieux, s'approcha de la porte. Souriante, je lui tendais mes mains qu'il renifla avant de les lécher. Je rigolais puis entrais dans le box, m'asseyant dans la paille. Murmure marqua à peine un temps d'hésitation avant de venir à ma rencontre.

Je ne bougeais pas et il me renifla sous toute les coutures, vérifiant mes poches, soufflant dans mes cheveux. Je souris et le grondais gentiment quand il tenta de mâchouiller mes vêtements. Je me redressais, en position accroupie et doucement caressait la courte crinière du petit. Il se laissa faire ne bronchant pas alors que mes mains continuaient leur exploration de sa robe fauve. Il se contentait de tourner la tête pour me regarder faire, ou souffler sur mes doigts.

Je prenais mon temps pour passer mes doigts partout, autant sur la ligne du dessus que sur les jambes ou la tête ce qui ne sembla pas lui poser de problème. Je décidais d'en rester là pour aujourd'hui, c'était une rencontre, une approche, l'apprentissage, viendrais lors de ma prochaine visite.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue527/600box de Murmure Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue1/1box de Murmure Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMar 2 Juil - 21:37

  • A la base la confiance en l'homme ne se 'travaille' pas, je préfère donner autant de points que ce que vous gagnez en confiance (;

    confiance + 03 %
    moral + 04

    débourrage.
    confiance 04 / 10

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue178/200box de Murmure Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue28/28box de Murmure Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMar 9 Juil - 18:52

Te rencontrer... Un moment à nous
09/07/2013
*Pré-débourrage (confiance en l'homme/port du licol)*

J'avais laissé Murmure une petite semaine tranquille et revenais donc aujourd'hui pour continuer son débourrage. Aujourd'hui j'avais décidé de lui faire passer l'étape du port du licol. Je m'avançais donc dans le domaine de Nivresse et Rhéa, rejoignant le box du poulain alezan.

Ce dernier m'accueillit d'un ronflement de naseaux. Je rentrais dans le box, j'avais amené avec moi un licol poulain, passé autour de mon bras, et après avoir refermé la porte derrière moi je le présentais au poulain.

Il s'en montra curieux, approchant son nez pour renifler la chose, essayant de la mordiller avant que je le gronde, il secoua la tête puis me surprenant il tendit la tête et le saisissant prestement entre ses dents me le piqua des mains. Je tentais de le récupérer en riant, amusée de son comportement joueur. Je réussis finalement à récupérer l'objet et c'est sans qu'il bronche que je pu lui enfiler autour de la tête et le boucler près de sa joue gauche.

Il ne s'en formalisa pas, secouant un peu la tête pour voir avant de se calmer et de me regarder. Je le caressais puis doucement attrapais la muserolle et lui apprenais à céder, d'abord au niveau de la nuque, l'attirant vers le bas, jusqu'à presque lui mettre les naseaux sur la paille.

Je lui demandais ensuite des flexions d'encolure, la main sur son chanfrein, fermée doucement, sans serrer, j'attirais sa tête vers son épaule, à gauche puis à droite. Il résista un peu puis céda calmement, je recommençais une fois de chaque coté puis lui retirais le licol.

Ça suffisait pour aujourd'hui. Je le caressais un moment, lui offrant des câlins autant qu'il en voulait avant de sortir du box et de quitter le domine d'éternel, certaine que ma prochaine visite n'attendrais guère.


Dernière édition par Etoly le Mer 10 Juil - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue527/600box de Murmure Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue1/1box de Murmure Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:45


  • confiance + 02 %
    moral & soins + 03

    débourrage
    confiance 06/10
    licol 05/05

    + 02 pommes

Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Chocolat
Poney
Chocolat


Messages : 345
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part :trolololol:

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue100/200box de Murmure Empty_bar_bleue  (100/200)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue4/10box de Murmure Empty_bar_bleue  (4/10)
Nom de domaine: Domaine de la Patûrette, en collaboration avec Pêche ;D

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:26

Chocolat & Murmure
« Une nouvelle recrue »





  • Aujourd'hui, j'avais acquis un joli poulain destiné à devenir un crack dans les ventes aux enchères. C'est toute contente et excitée que je me rends dans mon domaine aujourd'hui.  Normalement, il doit être déplacé du domaine de Rhéa au miens dans la mâtiné, ce qui me laisse le temps de préparer les affaires. Je sors les brosses, puisque je compte le débourrer aux brosses aujourd'hui. Je sais que Rhéa avait commencé à le débourrer au port du licol. Je vais donc continuer l'apprentissage du poulinou. Quand j'entends le bruit d'un van dans la cours, je me précipite jusqu'à la source du bruit. J'arrive en trottinant vers le van qui s'est arrêté. A l'intérieur, ma mère conduit. J'attends que le moteur soit coupé, j'embrasse ma mère et part à l'arrière. J'ouvre la porte avec l'aide de ma mère et de ma sœur, elle aussi présente. Le poulain nous montre sa croupe. Je m'approche doucement de lui et décroche la longe. Le petit à l'air un peu perdu. Je la mène jusqu'à son box, pour qu'il puisse s’adapter à son nouvel environnement.

    Je reviens une heure plus tard. J'avais laissé un filet à foin pour qu'il puisse faire un peu quelque chose. Je l'appelle plusieurs fois par son prénom. Il n'a pas l'air peureux le moins du monde et me regarde avec curiosité. J'entre doucement dans le box et m'accroupis près de lui. Le box est suffisamment pour laisser un mètre entre nous deux. Je fais mine de m’intéresser à un brin de paille jusqu'à ce que le petit fasse un pas en avant. Quand il est assez prés de moi, je tends ma main vers lui. Il s'approche de plus en plus et maintenant, le bout de mes doigts est en contact avec ses petits naseaux. Je le caresse doucement, et plus le temps passe, plus il s'approche. Je peux maintenant caresser toute sa tête. Il ne semble pas craindre mes caresses, on dirait même qu'il les apprécie! Je sors ensuite du box et le laisse un petit peu seul pour qu'il puisse encore s'habituer un peu. Dès que je reviendrai, je lui mettrai un licol et j'essaierai de le faire suivre et je l'habituerai aux brosses.

    Deux heures plus tard environs, je reviens voir le petit chou. Après quelques petites caresses. Je prends le licol un peu sale avec lequel il a était amené chez nous, en me jurant de lui en acheter un autre dès que possible, puis je le passe sur sa tête en prenant gare à ne pas faire de gestes brusques. Je prends la longe et tire un peu vers l'avant. Je décide de me servir de l'allée pour faire ces petits exercices. D'après ce qu'on m'a dit, il apprend très vite. Je le sors du box et l'amène au bout de l'allée. Pour commencer, nous allons seulement marcher d'un bout à l'autre. Je tire légèrement vers l'avant. Murmure va beaucoup plus vite que moi. Je tire légèrement en arrière pour le mettre à ma hauteur. Je recommence à le mettre en avant. Dès qu'il accélère je le remets à sa place et dès qu'il faut bien durant un ou deux petits mètres, je le félicite. Nous faisons ça pendant environ dix minutes. A la fin, il marche constamment à ma hauteur. C'est donc très fière de lui que je le ramène dans son box pour lui faire découvrir les brosses. Je lui enlève son licol et le mets sur la porte, puis je ramène les brosses. Pour commencer, je les pose toutes par-terre et regarde sa réaction. Il vient les sentir une par une mais ne montre aucun signe de peur. Pour commencer, je prends la brosse douce. Aujourd'hui je ne compte pas aller plus loin que brosse douce et bouchon pour commencer. Pour l'instant, je m'assure que je peux le toucher partout, sans qu'il ne prenne peur. Je caresse différents endroits plus ou moins "chatouilleux" et me rends vite compte qu'il ne craint pas le moins du monde. Je m'empare donc de la brosse douce. Au début je la passe tout doucement sur son encolure. Au premier contact, il est un peu réticent, mais plus ça va, plus on dirait qu'il apprécie. Je m'aventure alors jusqu'à son dos, puis ne voyant pas de réaction, qu'elle soit positive ou négative, je descends vers ses jambes frêles. Toujours pas de réaction. Toute contente je fais de même pour la quasi-totalité de son corps. Parfait. Je le caresse doucement, puis prends le bouchon. Je lui fait sentir puis entame le même parcours qu'avec la brosse douce. Il se laisse faire. Parfait! Je repose mes deux brosses, puis décide de commencer à lui apprendre à donner les pattes. Je descends le long de sa jambe et dès que j'arrive au boulet, je lui tapote en disant "Donne". J'essaie ensuite de lui prendre. Il est plutôt réticent au début, mais à force de caresses et de patience, il finit par comprendre. Je décide alors de le laisser là-dessus, je remballe les affaires et je rentre à la maison


    Résumés séance --> début apprentissage : suivre en licol, confiance, les brosses (bouchon + brosse douce) + désensibilisation + donner les pieds


Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Poney
Chocolat


Messages : 345
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part :trolololol:

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue100/200box de Murmure Empty_bar_bleue  (100/200)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue4/10box de Murmure Empty_bar_bleue  (4/10)
Nom de domaine: Domaine de la Patûrette, en collaboration avec Pêche ;D

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:40

Chocolat & Murmure
« Ne jamais baisser les bras »





  • C'est toute contente que je me rends à mon domaine aujourd'hui. Je dois encore faire travailler Murmure pour son pré-débourrage. Je n'ai jamais fait le débourrage complet d'un poulain, mais avec lui, je sens que je vais y arriver. J'arrive devant son box et dépose mes affaires devant sa porte. Je le regarde tourner sa tête vers moi. Je parviens à le toucher du bout des doigts. Après plusieurs minutes à ne "rien faire", je me décide à un programme pour lui. D'abord je vais continuer à le faire suivre en longe, travail que nous avons déjà débuter hier. Puis je vais lui faire une piqure de rappel avec le bouchon et la brosse douce, et lui faire ensuite découvrir l'étrille et le cure-pied. Après ça, il sera à peu prés habitué à tout et son pré-débourrage sera finit ou quasiment finit. Depuis hier, j'ai acheté un nouveau licol à Murmure car son ancien était devenue inutilisable. Le nouveau est d'une couleur entre le rouge et le rose et lui va à ravir. Je mets donc ce licol sur la tête de Murmure et l'amène dehors cette fois-ci. Je tire légèrement en avant sur la longe et le fait avancer sur des lignes droites puis sur des courbes. Il fait ça très bien, en restant toujours à ma hauteur. Je le caresse. Maintenant, je marche et m'arrête. Le but et qu'il reste toujours à ma hauteur. La première fois, ça ne donne rien, puis il y arrive. Je continue à la caresser. Maintenant, essayons le trot. Je tire un peu plus, fait claquer ma langue en laissant des "Aller!". Finalement, il se décide à aller au trot. Je le fais trotter pendant trente secondes puis je le ramène au pas en disant "au pas". Je caresse bien fort et recommence l'exercice plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il y arrive. Maintenant, on va faire plus compliqué, je vais le faire partir au trot et je vais ensuite m'arrêter n'importe quand. Il devra une fois encore rester à ma hauteur et s'arrêter en même temps que moi. Je le mets au trot et dès que je m'arrête je dis fermement "Stop!". Il n'y arrive pas trop les premières fois, mais vers le sixième essaie, il assimile et le fait de mieux en mieux. Je le caresse bien fort. On me m'avait pas mentit en me disant qu'il apprenait vite. Je le ramène ensuite dans son box, où je lui enlève son licol et le dépose sur la porte. Je prends ma mallette de pansage et en sors brosse douce, bouchon étrille et cure-pied. Je repasse assez vite le bouchon et la brosse douce et m'attaque à la nouveauté de la journée, à savoir l'étrille et le cure-pied. Je prends donc mon étrille et commence à faire des ronds tout doucement. Il ne dit rien, il est déjà plus ou moins habitué avec les deux autres brosses. Le plus dur sera certainement le cure-pied. Je n'y passe pas trois heures, il s'habitue très vite et ne bronche pas une seul fois. Maintenant, au tour du cure-pied.  Pour le moment, je vais juste lui prendre la patte et lui demander de la laisser dans mes mains sans trop bouger. Je descends donc le long de sa jambe, puis tapote sa patte en disant clairement "Donne !". Je lui prends la patte, le caresse un peu et la tient en l'air pendant deux petites secondes, puis cinq, puis dix, puis quinze, puis vingt. Je fais ça sur ses quatre membres. Une fois que je suis satisfaite, je prends mon cure pied, lui demande de donner une de ses pattes et commence à grattouiller avec la brosse se trouvant au dos de mon cure-pied. Il ne dit rien. Ses sabots ne sont pas sales du tout, mais je prends quand même le bout allongé et gratte un peu le peu de terre et de poussière qu'il y a en dessous. Je fais de même pour tout les sabots. Je me relève toute fière de lui et de moi. Je le caresse et sors du box en rangeant toutes mes affaires de pansages. Je lui dit à demain et me faufile dans la rangée des boxs jusqu'à la sortie, puis je rentre chez moi.  


    Résumé : on retravaille les brosses (brosse douce et bouchon) puis on ajoute l'étrille et le cure-pied. Continue d'apprendre le "suivre en longe"


Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Murmure Left_bar_bleue527/600box de Murmure Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Murmure Left_bar_bleue1/1box de Murmure Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitimeMer 4 Sep - 14:21

confiance + 10 %
moral & soins + 12
pré débourrage 25 / 25

+ 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





box de Murmure Empty
MessageSujet: Re: box de Murmure   box de Murmure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
box de Murmure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murmure. OI ( p )
» Murmure. OI ( é )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les écuries » :: ♞ DOMAINES. :: ♡ DOMAINE DE LA PÂTURETTE-
Sauter vers: