Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 box de Paloma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue377/400box de Paloma Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue29/63box de Paloma Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Paloma Empty
MessageSujet: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:24

PALOMA
de la Pâturette


box de Paloma 1434424231

« Paloma est une belle petite ponette. Elle est idéale pour le Horse-ball car elle est rapide et réactive. Elle aime faire de longues randonnées en compagnie de son cavalier. Elle a toujours été solitaire, la compagnie d'autres chevaux ne l'intéresse pas plus que ça, cependant elle serait une très bonne poulinière. Elle ne supporte pas le western ni les pony-games, elle a tendance a tout dégommer sur son passage comme un buldozer. »


« Paloma est une jument shetland de 8 ans et de robe pie palomino. Actuellement son propriétaire est touch'. »






Dernière édition par axelle. le Mer 8 Mai - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue99/100box de Paloma Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue24/30box de Paloma Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:57

Pansage de Paloma et promenade dans les allées du domaine

Ce matin, je m'étais déjà occupé de Rêve, une des juments Shetlands de Seychelles. Comme il était déjà 12h quand j'avais ramené la ponette au pré, j'étais allée manger dans le club house de mon domaine. Après avoir fini de déjeuner, je sortais et décidais de débourrer les poulains de mon domaine dans l'après-midi. J'entrais dans la sellerie, prenais un licol taille poulain ainsi que quelques brosses puis me rendais dans les écuries. Je marchais dans l'allée et caressais les chevaux en passant. J'arrivais devant le box de Paloma qui avait était séparé de sa mère dès six mois et posais mes brosses sur le mur du box. Je faisais claquer ma langue pour la prévenir de ma présence. Elle se retournait brusquement, affolée par le bruit qu'elle venait d'entendre. Je lui parlais doucement pour la rassurer puis ouvrais la porte et entrais dans le box. La petite pouliche se replia dans le fond de son box, espérant s'y réfugier. Je m'approchais lentement d'elle et quand je fus à seulement quelques centimètres, la pouliche voulut s'éloigner mais elle se sentit piégée, ne pouvant pas m'échapper. Elle tremblait de tout son corps alors je tendais ma main et la caressais longuement. Elle semblait se détendre un peu. Je lui mettais le licol et me décollais d'elle, pour la laisser souffler un peu. Elle essaya de partir en direction de la porte mais elle était attachée à moi par la longe. Je me rapprochais à nouveau d'elle et la caressais. Elle semblait plus confiante qu'au début alors je prenais les brosses que j'avais posé auparavant sur le mur et les présentais à Paloma qui semblait apeurée par ces objets qu'elle n'avait encore jamais vu. Je l'obligeais à les renifler pour qu'elle voit que les brosses ne pouvaient rien lui faire de mal mais je les frottais partout sur sa belle robe. Elle était tendue et n'osait plus bouger une oreille. Je reposais l'étrille, le peigne et le cure-pied et retournais le bouchon pour la brosser avec. Elle avait l'air d'aimer les grattouilles de la brosse. Je prenais ensuite l'étrille et faisais la même chose qu'avec le bouchon avant de démêler ses crins et d'essayer ses pieds. Cette dernière étape ne fut pas simple. Elle acceptait de donner les antérieurs mais les postérieurs c'était une autre histoire. J'avais longtemps insisté, évitant quelques coups de sabot et finalement Paloma avait fini par céder. Je reposais toutes mes brosses sur le mur, ouvrais le porte et essayais de faire sortir Paloma mais cette dernière ne voulait pas avancer. J'allais dernière elle et la poussais gentillement jusqu'à l'extérieur où elle arrêta de ne plus vouloir avancer et se redressa. Il faut dire qu'il faisait très beau dehors. Je partais en direction des sentiers qui faisaient le tour de mon domaine. Une petite balade ne ferait pas de mal à Paloma qui n'était jamais sorti plus loin que le paddock. Elle était de nature timide mais là elle était tout le contraire. Elle voulait tout renifler : l'herbe, l'air frais, les fleurs, etc. Une vraie petite curieuse. Elle trottinait à côté de moi, s'arrêtant de temps en temps pour prendre un brin d'herbe. Je ne l'avais jamais vu aussi épanouie. Elle était si merveilleuse. Je regardais ma montre, déjà plus demi-heure était passée alors je décidais de retourner aux écuries de mon domaine. Je la rentrais dans son box et la brossais rapidement pour être sûre qu'elle accepte les brosses. Je sortais du box et m'éloignais.

Résumé : Pré-débourrage => Confiance en l'homme, brosses, port du licol et suivre en longe
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue377/400box de Paloma Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue29/63box de Paloma Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:22

  • confiance + 03 %
    moral & soins + 03

    confiance 03 / 10
    brosses 04 / 05 manque la brosse douce (:
    licol 05 / 05
    longe 05 / 05

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue178/200box de Paloma Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue28/28box de Paloma Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:48

Rencontre... Petite princesse
29/04/2013
*Pré-débourrage (confiance en l'homme)*

Mon bureau à peine ouvert, ma première cliente m'avait donné un total de 4 débourrages à réaliser, la première pouliche pie palomino, avait déjà quelques base. Je remontais l'allée du domaine de la Pâturette. Je me stoppais devant le box de la petite shetland. Elle sursauta en me voyant et se plaqua au fond de son box. Je ne bougeais pas, attendant qu'elle se calme. il lui fallut un peu de temps avant qu'elle se décolle du mur et se décide à venir voir ce que j'étais. Je souris la laissant renifler mes bras posés sur la porte.

Je me décidais finalement à entrer et après avoir refermé la demi-porte avec soin allais m'asseoir dans un coin du box, sur de la paille propre. Il fallu encore un peu de temps et d'immobilité pour que curieuse Paloma vienne me voir. Je la laissais m'apprivoiser puis doucement caressais ses naseaux. Elle frissonna mais me laissa faire, je l'encourageais à mi-voix et avec délicatesse passais mes mains sur son chanfrein puis son encolure, me stoppant dès qu'elle montrait un signe de peur. Je la félicitais souvent, passant au final mes mains partout sur son petit corps.

Je ne poussais pas plus pour aujourd'hui, j'avais le temps, je voulais que le travail soit bien fait, pour qu'elle ne garde qu'un souvenir agréable de cette période de sa vie, d'un travail exécuté avec douceur, calme et patience. Je lui donnais une friandise puis me relevais et sortais du box. Je lui promettais de revenir bientôt et avec un petit sourire quittais son box.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue377/400box de Paloma Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue29/63box de Paloma Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeMer 1 Mai - 12:02

  • confiance + 02 %
    moral + 01

    confiance 08 / 10 (+5)
    brosses 04 / 05 manque la brosse douce (:
    licol 05 / 05
    longe 05 / 05

    + 1 pomme
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue178/200box de Paloma Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue28/28box de Paloma Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeMer 1 Mai - 17:21

On avance... on grandit
01/05/2013
*Pré-débourrage (confiance en l'homme/brosse ->fin)*

Il y a deux jour j'avais rencontré Paloma, la petite pouliche shetland que je devait pré-débourrer. Je n'avait fait que peu de chose, mais j'espérais finir aujourd'hui sa propriétaire ayant déjà fait une grande partie du travail. C'est donc après un passage dans la sellerie que je rejoignais le box de la pouliche. Je l'appelais doucement et après un sursaut paniquée elle sembla me reconnaître et je me permis d'entrer avec ce que j'avais amené.

La pouliche se laissa caresser, comme l'avant-veille et je lui présentais les brosses, elle les avaient déjà vu et ne s'en étonna pas. Je passais l'étrille et le bouchon, la brosse douce sembla agréablement lui plaire, puisqu'elle vint d'elle même se frotter contre pour en réclamer. Je curais ses tout petits sabots puis doucement, avec le bouchon retirais la poussière et la paille de ses crins. Elle se tenait bien sage et pour la récompenser je lui passais son licol et la tenant en longe l'emmenais brouter dehors, profitant des premiers rayon de soleil de ce mois de mai.

Un bon quart d'heure plus tard je la ramenais au box et lui retirais le licol, je la caressais encore un peu puis sortais de son box, elle avait été bien mignonne. Je la regardais une dernière fois puis allais ranger le matériel dans la sellerie et quittais le domaine de la Pâturette
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue377/400box de Paloma Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue29/63box de Paloma Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:35

  • confiance + 02 %
    moral + 01

    confiance 10 / 10 (+2)
    brosses 05 / 05 (+1)
    licol 05 / 05
    longe 05 / 05

    + 1 pomme
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue99/100box de Paloma Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue24/30box de Paloma Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeJeu 9 Mai - 7:35

Débourrage de Paloma
Port du matériel

J'arrivais dans mon domaine. Mon père venait de me déposer juste à l'entrée du Domaine de la Pâturette. Je lui avais proposé de descendre mais il n'avait pas voulu. J'entrais dans les écuries, Orage était dans le premier box, il venait me voir alors je le caressais. Je me dirigeais vers le box de Paloma qui restait dans le fond de son box. C'était une ponette assez timide et je ne lui en voulais pas de ne pas m'accueillir. Aujourd'hui, je comptais commencer et terminer son débourrage. J'entrais dans le box avec à la main son licol, ma boîte de pansage, un filet, un tapis et une selle. Je posais tout ça sur le mur du box, gardais le licol en main et m'approchais de Paloma. Je la caressais et lui mettais son licol. Je voulais l'avancer vers la porte du box mais elle refusa de faire un pas. Elle avait l'air d'avoir un peu peur même si elle avait fait des progrès. Je sortais mes brosses et commençais à la panser. Je l'étrillais, la bouchonnais, peignais ses longs crins blancs et curais ses pieds. Je passais la brosse douce pour lustrer sa robe. Paloma ne m'avait posé aucun souci pendant le pansage même si je la sentais tendue. Je prenais le filet, j'avais décidé de le lui mettre en premier. Je passais les rênes au-dessus de ses oreilles, elle n'en avait rien à faire quoique qu'un peu regardante. Je glissais mon doigt dans sa bouche, là où il n'y avait pas de dent et lui chatouillais la langue. Elle ouvrait de suite la bouche alors je lui mettais le mors. Je passais ses oreilles entre la têtière et le frontal puis j'ajustais la sous-gorge. Je saisissais le tapis, la laissais le renifler. Elle semblait en avoir peur alors je le frottais sur tout son corps avant de le poser sur son dos. Je prenais la selle, la lui présentais pour qu'elle puisse la renifler et quand elle sembla plus rassurée, je la lui posais sur le dos. Je prenais la sangle, la serrais et bouclais la croupière. Je n'avais pas eu de mal à mettre le filet et la selle à Paloma. Par contre, la sortir du box fut une autre chose. Bien que je lui proposa des friandises, Paloma ne voulait rien savoir et restait plantée dans son box. Je finis par aller me mettre derrière elle et la pousser. Une fois dans l'allée des boxes, elle ne me posa plus de problème. Je prenais ma bombe et partais à pied en direction du manège sous une pluie battante.

Retour au box

Nous revenions sous la même pluie qu'à aller et nous étions bien trempées. Je rentrais Paloma dans son box et lui enlevais son harnachement que je rangeais dans la sellerie. Elle avait bien travaillé malgré quelques accélérations mais Paloma était de nature timide et craintive. Je revenais de la sellerie avec une couverture polaire marron. Je ne devais surtout pas brosser Paloma sinon l'eau s'incrusterait dans son poil et elle attraperait froid. Je posais la couverture sur son dos et l'ajustais. J'espérais qu'avec la couverture elle aurait bien chaud car elle était vraiment bien mouillée. Je repasserai dans l'après-midi pour la lui enlever. Je donnais quelques friandises à Paloma qui se régala. Je la caressais, sortais de son box, en fermant le loquet et m'éloignais.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
box de Paloma Left_bar_bleue527/600box de Paloma Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
box de Paloma Left_bar_bleue1/1box de Paloma Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:15

  • confiance + 04 %
    moral & soins + 05

    débourrage 30 / 50

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





box de Paloma Empty
MessageSujet: Re: box de Paloma   box de Paloma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
box de Paloma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paloma. Shetland ( j )
» Paloma - Pouliche Shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les écuries » :: ♞ DOMAINES. :: ♡ DOMAINE D'ECAUSSINES-
Sauter vers: