Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Séance du Domaine du Lively

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:09

  • Fiches des chevaux du Domaine du Lively :

    Fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue99/100Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue24/30Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 24 Mar - 9:02

Dressage avec Prune

Je profitais de cette journée ensoleillée pour aller m'entraîner dans la carrière. J'entrais dedans, sur le dos de Prune, et l'arrêtais au milieu. Je vérifais à nouveau mon sanglage et rallongeais mes étriers d'un ou deux trous. Une fois les réglages finis, je mettais Prune au pas sur la piste. J'essayais de la mettre en place, jouant dans mes doigts. Elle se plaça très rapidement alors je cédais tout comme elle l'avait fait et je pus me concentrer à bien monter dans les coins. Je changeais de main et faisais la même chose à main gauche. Prune était attentive à mes demandes. Après une dizaine de minutes, j'ouvrais les doigts sur mes rênes et donnais un petit coup de talons à Prune qui partait immédiatement au trot. Je travaillais au maximum ma jument, occupant son esprit afin qu'elle ne s'ennuie pas. J'effectuais des voltes, des demi-voltes, etc. J'arrêtais Prune en A, tendais mes rênes, l'empêchant d'avancer et tapotais son flanc avec ma jambe droite, l'obligeant alors à ne déplacer que ses postérieurs. J'ouvrais les doigts sur mes rênes et pressais mes mollets alors Prune repartait au trot.Je me fixais un endroit précis, une lettre où je ferais une transition descendante, à l'arrêt : S. Arrivée à cette lettre, j'arrêtais Prune en tirant légèrement sur mes rênes et mettant mes épaules en arrière. Je tendais mes rênes puis tapotais le flanc de la belle Welsh avec ma jambe gauche. Après avoir effetcué mon demi-tour autour des épaules, je redemandais le trot à Prune et recommençais plusieurs fois cet exercice. Je me retrouvais finalement à main gauche alors pour demander le galop à juste, je reculais ma jambe droite et avançais ma jambe gauche à la sangle. Prune partait à juste, dans une bonne cadence. Je faisais un ou deux cercles avant de changer de main par une diagonale. Je plaçais mes aides de façon à ce que Prune change de pied et galop à main droite. Malheureusement, elle ne comprit pas ma demande et je dus repasser au trot pour redemander le galop. Après deux ou trois tours au galop à cette main, je repassais Prune au pas et la laissais souffler rênes longues quelques minutes. Avant de repartir au trot sur la piste, je descendais de cheval, installais une barre au sol entre les lettres S et R et me remettais en selle. Je reprenais le trot sur la piste à main droite puis en A je doublais. Je trottais d'abord droit avant de retenir Prune avec ma rêne gauche, d'écarter ma rêne droite et de tapoter le flanc de Prune avec ma jambe droite. La jument Welsh se déplaçait latéralement vers la gauche jusqu'en H. En C, je l'arrêtais et effectuais un demi-tour autour des épaules puis repartais au trot à main gauche. Je doublais en A, écartais ma rêne gauche, retenais Prune avec ma rêne droite et de poussais dans ma jambe gauche. Prune se déplaçait vers la droite jusqu'en M, croisant ses antérieurs. Je refaisais quelques cessions à la jambe vers la droite et vers la gauche avant de changer d'exercice. Je me fixais un endroit précis, une lettre où je prendais le galop à droite : B et une où je m'arrêterais : E. Avant d'arriver à la lettre B, je plaçais mes aides et à cette fameuse lettre, Prune prit le galop à droite. Un mètre avant la lettre E, j'anticipais ma transition et quand je fus seulement à quelques centimètres, je fermais les doigts sur les rênes, mettais mon buste en arrière et tirais légèrement sur mes rênes. Prune s'arrêtait pile à la lettre E. Je la caressais avant de faire un demi-tour autour des épaules et de reprendre le trot. Cette fois-ci, je prendrais le galop en F, m'arrêterais en C et c'est ce que je fis. Prune respirait fort alors je la laissais marcher au pas tranquillement avant de finir la séance par des changements de pied au galop. Une dizaine de minutes s'étaient écoulées alors je reprenais le trot puis le galop à main droite. Je doublais en A, préparant mes aides pour changer de pied et galoper à gauche. Au-dessus de la barre, j'espérais que Prune change de pied mais elle ne le fit pas alors je repassais au trot pour ensuite redemander le galop à gauche. Je doublais à nouveau en A et revenais sur la barre, reculant ma jambe gauche et avançant à la sangle ma jambe droite. Cette fois-ci, Prune changea de pied alors je tapotais chaleureusement son encolure. Je revenais sur la barre au sol au galop, mes aides placées pour qu'au-dessus de la barre, Prune change de pied et galope à gauche mais elle ne le fit pas donc je repassais au trot et redemandais le galop. En A, je doublais, comme je le faisais depuis un moment, et dirigeais Prune vers le milieu de la barre au sol. Je reculais ma jambe gauche et avançais ma jambe droite à la sangle. Pendant le planer, Prune changea de pied et galopait désormais à droite. Je le caressais puis la faisais repasser au pas et même l'arrêtais. Je descendais de cheval, rangeais la barre sur le côté de la carrière et me remettais en selle pour partir faire une petite balade au pas dans les chemins avec Prune.

Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:30

Retour… Aux origines
27/03/2013
*Amazone/Dressage*
Cas Danse

J’arrivais en carrière j’avais aujourd’hui encore du temps à consacrer à mes chevaux. Ma première séance se ferait avec Cas Danse, ma toute première jument, ma merveille grise. Je la guidais au centre de la carrière, la stoppais et me servant d’un cube comme montoir me hissais dans ma selle d’amazone. Je fixais mes jambes, chaussais à peine mon étrier et d’un claquement de langue plaçais ma belle au pas. Pour la détente je la laissais très tranquille au niveau de sa bouche et de sa position de tête, je voulais seulement qu’elle s’étende au poussant correctement sur ses postérieurs.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas monté Danse et tous les souvenirs de nos débuts me revenaient, les séances de travail de rêve, les classements en concours, la naissance de ma première pouliche, sa fille Éole. Je souriais rêveusement, lui parlant à mi-voix. Je remontais à peine sur mes rênes pour prendre contact légèrement avec sa bouche et d’une impulsion de jambe la poussais au trot, elle s’élança avec joie, apparemment heureuse. Je fractionnais mes période de trot, étant assise de par la conformation de ma selle je ne tenais pas à rebondir sur son dos pendant une durée trop longue.

Je remontais sur mes rênes, voulant cette fois une vraie attitude de travail et sans rechigner la grise enroula légèrement son encolure, verticalisant son chanfrein et engageant bien ses postérieurs pour tendre son dos. Je la trottais de nouveau un peu aux deux mains avant de galoper, sur un grand cercle à droite pour commencer, ma belle adopta l’allure voulue, souple, régulière, agréable. Je fis de même à l’autre main Cas Danse se pliant sagement à mes aides.

Je repassais au pas et la laissais souffler, elle étendit son encolure vers le sable, vadrouillant dans la carrière. Je remontais ensuite sur mes rênes et plaçais ma jument, au pas sur un grand cercle, légèrement incurvée. Pour notre première séance depuis longtemps j’avais prévu juste de petits exercices tout simples. Je lui demandais pour commencer des flexions d’encolure, vers la gauche ou la droite, tout en maintenant le tracé du cercle. Souple et attentive ma jument se pliait à chaque demande. Je travaillais ensuite sur ses hanches, les chassant soit vers l’intérieur du cercle soit vers l’extérieur. Je réalisais ces petits exercices d’assouplissement simple au deux main sans que ça ne semble gêner ma belle.

Je travaillais ensuite un peu au trot, essayant de faire les mêmes mouvements, certes avec moins d’ampleur mais en cherchant à garder une attitude stable, une foulée et une cadence régulière. Cas Danse faisait de son mieux pour faire chaque exercice, pliant l’encolure, engageant plus ou moins fort le postérieur intérieur sous elle. Je la repassais finalement au pas, contente du résultat et laissais souffler.

Je passais à l’exercice suivant, les cessions à la jambe, c’était une figure de base à califourchon mais que je ne maîtrisais pas parfaitement en amazone. Je passais le reste de la séance à chercher le bon positionnement pour obtenir une cession correct, où ma jument resterait droite tout en marchant avec une légère latéralisation. Je la stoppais finalement au centre et mettais pied à terre. Ça avait été une bonne séance, j’aimais toujours autant monter ma grise, ma toute première jument. Je dessanglais un peu, détachais la muserolle et retournais à l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:16

  • prune
    confiance + 06
    dressage + 07

    + 03 pommes

    Cas dance
    confiance + 04
    amazone + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:40

Éclair noir… Jument merveilleuse
17/04/2013
*Obstacle*
Éole

J’avais hier fini le débourrage d’une de mes jument et j’avais décidé aujourd’hui de me détendre, et pour cela rien de mieux qu’une séance avec ma championne noire, Éole. J’avais avec elle beaucoup travaillé en dressage dernièrement et pour notre plaisir à toutes les deux j’avais décidé pour l’heure à venir de passer des barres. Après avoir préparé ma belle, je l’avais guidé jusqu’à la carrière, fermant la porte derrière nous puis la stoppant au centre. Je flattais son encolure, ressanglais doucement, baissais mes étriers puis après avoir bouclé ma bombe me hissais sur ma selle.

Pour débuter une détente, je poussais la jument au pas, actif, délié en extension d’encolure. Je lui laissais de grandes libertés, la guidant sur des cercles et des voltes par un simple changement de position. Je remontais ensuite sur les rênes et la travaillais encore pour l’assouplir correctement. Je la poussais au trot, la travaillais aux deux mains puis galopais, peu, il faisait assez chaud et je ne voulais pas l’avoir en nage alors que les choses intéressantes n’avaient pas encore commencées. Pour achever la détente quelques petits sauts. Deux passages sur un vertical, autant sur un oxer puis voilà les choses sérieuses.

Spoiler:

Je montais un parcours avec les obstacles déjà présents et une première fois m’élançais, chaque saut toisant le mètre de hauteur. Grand cercle de préparation à main gauche puis le vertical qui passa sans mal, l’abord du était assez technique avec sa courbe serrée, je passais au fond de la carrière, derrière le 3, puis fermant rêne et jambe droite lui faisait décrire le virage, le saut passa bien, la jument ayant eu besoin d’équilibre dans la courbe. Je guidais ma noire derrière le 4 avant de la guider piste à main droite, le long de la piste direction l’oxer 3. Un autre joli saut puis après une longue galopade sur la piste la ligne brisé 4-5, d’abord le vertical puis six foulées en dessinant bien et la spa. Virage à droite, retour sur la piste le 6 au fond, passage derrière le 1, courbe serrée, nouvelle ligne courbe, vertical 7 puis oxer de fin, le 8.

Le parcours s’était vraiment bien passé, comme prévu avec ma belle qui ne me faisait jamais défaut, je la félicitais mettais pied à terre pour remonter toutes les barres de 30cm avant de remonter, je la marchais encore un peu avant de recommencer. Nouveau passage, comme je m’y attendais pas plus de difficulté, ma noire semblais pouvoir tout franchir sans jamais faillir, force franchise aisance souplesse, elle avait tout. Le dernier saut passé je me jetais à son cou, heureuse d’elle, du bonheur qu’elle m’apportait toujours, jour après jour sans jamais trembler, sans jamais hésiter, sans jamais faillir. Je mettais pied à terre au milieu de la carrière, dessanglais, remontais mes étriers et après avoir marché une dizaine de minutes retournais à l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:56

  • confiance + 04 %
    saut + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 24 Juin - 19:59

Petit sauvage... Éclat d'énergie
24/06/2013
*Saut*
Cassel

J'arrivais avec mon étalon bai dans la carrière. Je ne montais pas dessus immédiatement, ressanglant seulement. Le tenant par les rênes je le gardais près de moi le temps d'installer le montage de travail du jour : le parc à mouton que je montais au milieu de la carrière.

obstacle:

Le montage fait, les obstacles faisaient tous 80cm plus ou moins. Je ressanglais encore d'un trou puis me hissais souplement en selle, sur le dos de mon cheval. Qui avait décidé de ne pas être coopératif d'ailleurs puisqu'il tenta presque immédiatement de se débarrasser de moi, ruant et baissant la tête entre ses antérieurs. Je manquais de m'envoler et ne sut par quel miracle je restais en selle.

Je rassemblais mes rênes au plus vite et d'une pression de talon incitais le bai à se mettre en mouvement. Il prit le pas, un peu précipité. Je jouais dans mes doigts cherchant le calme et la décontraction, il fallut un bon moment pour obtenir si peu. Quand j'obtins enfin un cheval un peu plus aux ordres je demandais le trot. Il s'exécuta, partant immédiatement au grand trot, allongé, désordonné presque. Je me redressais franchement en faisant de léger demi-arrêt pour le redresser. Il lutta d'abord contre ma main avant de se calmer et de travailler correctement.

Je le sentais chaud mais il restait gérable, je travaillais les transition et l'incurvation pour échauffer et assouplir pour l'instant. Je décidais de galoper, je le plaçais sur un cercle de référence, à main droite, plaçais mes aides et n'eut pas le temps de demander qu'il avait prit le grand galop, en ligne droite, m'arrachant les rênes en baissant la tête et profitant de mon déséquilibre rua un grand coup me faisant littéralement m'envoler.

Je rencontrais le sable un peu violemment. Je récupérais difficilement mon souffle avant de m'asseoir, cherchant mon cheval des yeux. Je le retrouvais à l'autre bout de la carrière galopant comme un fou en ruant et faisant des saut de mouton. Je m'inspectais, quelques douleurs, rien de grave, avant de me lever et de me diriger vers Cassel. Me voyant approcher le bai cessa ses imbécillités pour me regarder venir. 

J'allais saisir les rênes quand il fit demi-tour et reparti au galop. Un soupir m'échappa. Ce petit manège dura un moment, il me fallut une bonne dizaine de minute avant de pouvoir saisir une rêne, que je faillis me faire arracher quand l'étalon tenta une nouvelle fuite. Je résistais et le grondais. Je me remis en selle, vigilante cette fois et recommençais la détente. Au pas, au trot puis au galop, l'obligeant à travailler. 

Quand je repassais finalement au pas, je lui rendais un peu les rênes pour le laisser souffler. Il était plus calme, ses folies l'avait un peu vidé de son jus. Je détendais sur quelques obstacles isolés qui avaient été laissé par de précédent cavalier pour détendre à l'obstacle. Il me fallut sans cesse le ralentir, pour l'avoir aux ordres et en équilibre.

Je décidais de commencer le vrai travail. Soit le travail dans le parc à mouton. J'entrais par un coté et ressortais pour l'instant par un coté lui faisant face. Cela permettait de travail équilibre et régularité autant que la souplesse et la mécanisation du geste. Il s'en sortait plutôt bien. Je travaillais ensuite à entrer par un obstacle et ressortir de biais par un situé sur les cotés. Ce fut plus difficile, travaillant la franchise.

Après presque trois quart d'heure de ce travail je repassais le cheval au trot puis au pas. Malgré ma chute de début de séance il avait plutôt bien travaillé et je décidais de le laisser là dessus. Je l'immobilisais au milieu, mis pied à terre et le tenant par les rênes retournais à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 25 Juin - 9:14


  • confiance + 04 %
    saut + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 25 Juin - 18:46

Une nouvelle... cavalière
25/06/2013
*Dressage/Obstacle*
Galaad

J'arrivais dans la carrière suivie d'Enora qui tenait Galaad par les rênes, je fermais derrière nous puis l'aidais à se mettre en selle. Premier bon point elle semblait avoir une assez bonne position, à l'arrêt en tout cas. Je lui demandais donc de faire une détente seule, lui expliquant que Galaad n'avait quand même que peu de travail.

Je me postais au milieu et la regardais évoluer, donnant parfois un conseil. Galaad bien que jeune avait un bon mental cherchant toujours à plaire et était donc plutôt agréable malgré quelques petits défauts dans l'attitude ou les aides du cavaliers.

Elle détendit le crème au trois allures avant que je lui fasse déchausser les étriers, voulant juger de son assiette. Elle les croisa devant le pommeau et je lui demandais de se mettre en cercle autour de moi, au pas pour commencer.

Elle descendait plutôt bien sa jambe, détendue, contact souple au niveau des mains. Je lui demandais ensuite de mobiliser les hanches, les chassant alternativement vers l'intérieur ou l'extérieur. La première difficulté se montra, les bras se firent un peu plus raide, mais sensible Galaad avait déjà relevé la tête, raidissant le dos, le pas moins fluide.

Je la guidais, lui faisant relâcher un peu les rênes, détendre les bras et les épaules, avant de reculer la jambe et recommencer l'exercice qui même si il fut loin d'être ce que j'obtenais habituellement de Galaad restait correct. Un changement de main et même exercice, toujours au pas.

Je lui demandais de le laisser rênes longues quelques minutes, il faisait de son mieux pour comprendre ce qu'elle lui voulait, malgré des aides pas toujours justes. Je lui demandais ensuite de venir se mettre au trot sur le cercle. Je la conseillais encore, laisser son bassin accompagner, décrisper les jambes et les mains, ne pas se raccrocher, vraiment faire corps avec sa monture.

Je la faisais peu galoper, elle avait une bonne position à cette allure, l'assiette bien liante, le contact léger. Je la félicitais et la laissais rechausser ses étriers avant d'installer une ligne de trois obstacles, croix, vertical, vertical, réglé avec une foulée entre chaque. Un montage simple.

Je lui demandais de venir une première fois, qui passa plutôt bien, je rehaussais un peu les obstacles lui demandant de revenir, toujours pas de problème. L'opération se répéta jusqu'à voir les obstacles atteindre 90cm, hauteur qui sembla la bloquer, elle se crispa tant que le poney refusa d'entrer dans la combinaison. Je lui demandais de venir rênes mi-longues, en équilibre, les mains dans la crinière, de le laisser faire. Passage parfait, un poney passant merveilleusement son dos, redressé, en équilibre naturelle, et ma cavalière à peine secouée.

Je lui souriais, la laissant marcher au pas alors que je rangeais les obstacles. Ceci fait je lui fit mettre pied à terre, remonter les étriers, dessangler et retour à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 4 Juil - 6:35


  • confiance + 03 %
    dressage + 02
    saut + 02

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 7 Sep - 17:50

Séance de sauts d'obstacles avec Fatal.

    Après l'arrivée de Fatal peu de jours auparavant, je me lance déjà dans les concours, mais pas n'importe lequel, un challenge, mon tout premier, c'est pourquoi je vais tout tenter pour le remporter. La victoire ne s'obtient pas sans travail, c'est bien connu. Au programme aujourd'hui, une courte détente, juste asser pour échauffer les tendons de Fatal afin d'éviter les claquages. Ensuite nous passerons au noyau de cette séance. Directions, foulées, combinaisons, sous-bassement, ... En clair, je vais travailler un maximum de choses afin d'être sérieusement près pour le concours de demain. Après m'être bien occupée de mon étalon dans mes écuries, je le fais rejoindre la carrière au pas. Une fois sur place nous entrons dans l'espace de travail et nous dirigeons jusqu'au centre de la piste. J'arrête ma monture, resserre sa muserolle et la sangle. Tout est parfait, nous pouvons commencé. Je glisse la pointe de mon pied dans l'étrier et me hisse en selle. Les rênes tendues, je me dépose soigneusement en selle sans brusquer Fatal. J'ajuste directement mes jambes comme il le faut afin d'avoir une bonne position dés le départ. Je taquine le jeune cheval de battements de mollets et l'envoie jusqu'à la piste dans une allure active mais minime. Une fois en piste, je laisser filer les rênes entre mes doigts pour inciter mon équidé à baisser la tête et bien placé son dos pour éviter toute courbatures. Pendant une demi-dizaine de minutes, je le laisse marcher, rênes longues, tête basse et profite pour corriger ma position. Sans le gêner dans la bouche, je remonte doucement sur les rênes pour maintenir un contact et commence à détendre aux allures supérieures. J'ordonne le trot à l'aide d'actions à Fatal et c'est spontanément qu'il répond à mes attentes. Je trotte enlevé pour lui libéré le dos au début, ensuite je varierai. Je le travaille sur différentes courbes, cercles, serpentines, huit-de-chiffres, plusieurs figures à niveaux de difficultés différentes pour l'assouplir et avoir plus de facilité dans la suite de la séance. Je l'incurve un certain temps sur un cercle afin qu'il cède et se pose sur ma main. Il ne répond pas, ne se place pas, je décide de le laisser la dessus pour l'avoir encore frais et actif lors des sauts. Je lui travaillerai ce détail plus tard. Je change de main et fais à peine quelques figures. Il est grand temps de prendre le galop. Nous démarrons et je suis son allure de mon assiette, exerçant simplement quelques tours de carrière aux deux mains, sans figures ni quoi que ce soit. Je le reprends au trot et ensuite au pas, félicite et le laisse marcher rênes longues pour qu'il reprenne son souffle pendant que je réfléchis à un obstacle pour démarrer petit à petit.

    Dés que j'ai trouvé comment organisé la suite de la reprise, je trotte sur le dos de mon croisé selle français-pur race espagnole et le dirige directement sur un croisillon de soixante-dix centimètres. Fatal va face et fier à l'obstacle. Nous passons par dessus sans grande difficultés primaires et à la réception, je le guide bien loin devant avant de le faire tourner et de revenir sur l'obstacle à l'autre main. Cette fois, Fatal ralentit dans le tournant et je n'anticipe pas de le relancer dans une allure plus tonique. Sans pardon, ma monture fait un brusque arrêt devant le croisillon, plus communément appelé refus. Je passe sur l'encolure, retombant dessus. Je me redresse le plus rapidement possible et narquois, Fatal fait demi-tour, galopant le long des barrières de la carrière. Je me penche légèrement vers l'arrière et agis de façon simultanée dans sa bouche pour le stopper. Une fois à l'arrêt, je le maintiens bien en bouche et lui donne un coup de talon agressif. Mécontent, Fatal se cabre tout en hennissent. Je passe mes deux mains sur son encolure et l'enlace pour ne pas chuter. C'est sûr, mon nouvel étalon est un cheval qui ne pardonne pas les erreurs. Je le ramène une dernière fois sur la croix, au galop cette fois, petit mais plein d'impulsion. Nous sautons et réceptionnons sans aucun problème, je flatte brièvement l'encolure de l'entier, sans m'attarder.

    Bien détendu et même travaillé, je me précipite sur un prochain obstacle, n'allant pas faire la séance trop longue sous se fort soleil. Je me dirige sur une combinaison de deux obstacles l'un après l'autre, pas un saut de puce, mais avec trois foulées entre. Je ne sais pour qu'elle raison, Fatal allonge ses foulées sans que je lui demande avant les sauts. Nous enchainons et sautons en vitesse, j'ai à peine le temps de reprendre ma place. A court de souffle, j'halète et repasse mon étalon au trot le temps de trouver un prochain obstacle. Soudain, une fosse line se dessine face à nous, je place Fatal sur un cercle et le relance au galop avant de le lancer face et perpendiculairement face à ce dilemme. Au dessus du vertical, je regarde déjà mon prochain saut qui est un oxer. Nous allons droit et à peine trois mettre avant, je fais changer de directions à mon équidé, l'incurvant sur la droite le mieux possible. Nous tournons pas très proprement mais parvenons à sauter l'obstacle. Je le laisse repasser au trot et lâche les rênes, les laissant se balader sur le garrot. Je flatte l'encolure de mon petit prodige. Fatal est un bon cheval, un cheval asser compliqué, mais pas pour autant mauvais. Souvent, les bons chevaux sont les plus difficiles, c'est pour cela que je ne désespère pas. Après un certains nombres de tours, je repasse au pas et mets pieds à terre, remonte les étriers, désangle un peu et passe les rênes au dessus de l'encolure avant de ramener Fatal jusqu'à son box ou une bonne douche avec shampooing l'attend pour enlevé la sueur incrustée dans son poil doré.
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 13 Oct - 18:50


  • confiance + 07 %
  • saut + 08

    + 04 pommes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Domaine du Lively
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ CARRIÈRE.-
Sauter vers: