Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Séance du Domaine du Lively

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:59

  • Fiches des chevaux du Domaine du Lively :

    Fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue99/100Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue24/30Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 24 Mar - 11:44

Séance de saut d'obstacles en longe avec Granit

J'entrais dans le rond de longe, accompagné par Granit. A cette heure, le soleil tapait fort. J'enlevais mon polaire et le posais sur la barrière. J'attachais à l'anneau du caveçon la grande longe et enlevais la longe qui était attachée au licol. Je mettais Granit en cercle autour de moi au pas. Il regardait partout autour de lui, ne prêtant aucune attention à ma présence. Il était plutôt attiré par les poneys et chevaux qui passaient à côté du rond de longe. Je sifflais un air mélodieux pour qu'il revienne à son travail et ma stratégie marcha ! Quelques minutes après, j'agitais la chambrière derrière Granit pour le faire partir au trot et c'est ce qu'il fit. Il accéléra brusquement mais je le ralentis et lui parlais pour le calmer. J'aimais bien les séances en longe mais si parfois je trouvais ça monotone. Après une vingtaine de minutes pendant lesquelles Granit n'avait pas cessé de trotter, j'agitais de nouveau la chambrière pour faire partir Granit au galop. Il était à faux alors je le faisais repasser au trot et lui redemandais le galop. Il avait une bonne cadence. Je l'arrêtais, m'approchais de lui et le faisais changer de main. Je recommençais la même détente qu'à main gauche : pas, trot et galop. Après avoir détendu Granit aux deux mains à toutes les allures, je l'arrêtais à nouveau et l'attachais à un des poteaux du rond de longe. Ensuite, je prenais deux chandeliers et cinq barres que j'emmenais sur la piste. J'installais un croisillon d'environ 40 cm, mettais une barre devant comme barre d'appel et les deux qui me restaient adossées au chandelier qui était vers l'intérieur de façon à ce que la longe coulisse facilement. Une fois l'obstacle bien installé, j'allais détaché Granit et le faisais marcher au pas sur la piste, lui faisant éviter le croisillon. Puis j'agitais ma chambrière et dirigeais Granit vers l'obstacle qui passait sans hésiter. Je le faisais franchir le croisillon un bon nombre de fois avant de l'arrêter et de l'attacher encore une fois. Je prenais encore trois ou quatre barres que je mettais pour que Granit fasse des sauts de puce et mettais quelques plots devant l'obstacle que j'installais en un vertical d'environ 50 cm. J'allais rechercher Granit et le faisais galoper sur la piste. Il sautait l'obstacle avec une telle aisance, sans se soucier des plots que j'avais rajouté. Les sauts de puce ? C'état pour lui un jeu d'enfant. Il passait l'obstacle depuis déjà un certain nombre de fois alors je l'arrêtais et le laissais marcher au pas sans le tenir. Pendant ce temps, j'allais chercher deux autres chandeliers et installais un oxer de 50 cm. Granit marchait paisiblement. Je reprenais la longe que j'avais posé sur son dos. Je lui faisais prendre le galop et l'emmenais vers l'oxer. Granit prenait son saut de loin alors il perdit un peu l'équilibre mais il la rétablit très vite. Après trois ou quatre franchissements de l'oxer, je faisais repasser le poney rouan au pas pendant que je rangeais tout le matériel que j'avais sorti. Une fois tous les barres et chandeliers enlevés, j'enlevais la grande longe de Granit et la remplaçais par la longe. J'ouvrais la porte du rond de longe et partais à pied vers un chemin qui menait vers le domaine d'Etoly mais qui durait plus longtemps que l'allée qui menait aussi au Domaine du Lively.

Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:46

Promesse… tenue
28/03/2013
*Longe*
Promise

Après une longue promenade tranquille avec Honey j’avais préparé Promise une autre de mes rescapés, la plus vieille, que j’avais récupérée au début de l’hiver, elle avait peu travaillé durant la saison froide, profitant surtout des paddocks et d’une bonne alimentation pour se refaire une santé. Elle avait aujourd’hui bien meilleure allure et pour recommencer le travail gentiment j’avais décidé d’une séance de longe. C’est donc avec Promise portant un filet simple, un surfaix ou était fixé des élastiques Pirelli et la longe attaché à l’alliance que j’entrais dans le rond de longe.

Je refermais la porte derrière nous puis vérifiais les réglages du filet, pour être sure que rien n’était trop ou pas assez serré. Je l’envoyais ensuite sur le cercle d’une simple impulsion de chambrière. Ayant eut avant ses problème du travail elle connaissait parfaitement le travail à pied et c’est avec naturel qu’elle marcha la tête basse, en extension d’encolure. Je la félicitais en veillant à ce qu’elle garde les postérieurs bien engagés.

Pour maintenir la cadence elle remonta légèrement la tête sans pour autant se renverser, une oreille pointée sur moi elle était attentive et se plia plus que sagement à mon premier exercice : de simple transition pas-arrêt-pas. Elle répondait bien et je poussais le « freinage » jusqu'à obtenir le changement de main. Je la marchais bien dans ce sens là avant de la pousser un peu et elle adopta le trot. Je travaillais surtout sur de fréquentes transitions, pour l’avoir bien réactive. Je trottais aux deux mains avant de l’arrêter.

Je la rejoignais, ressanglais le surfaix et avec des gestes fermes mais doux, bouclais l’enrênement Pirelli à son mors. Elle céda tout de suis à la pression, abaissant sa tête et son encolure. Je lui flattais l’épaule puis retournais au milieu du cercle. Je lui fis faire quelques cercles au pas, aux deux mains pour bien équilibrer le travail. Je la poussais ensuite a adopter le trot que je maintenais longtemps travail de soutien musculaire et de souffle, ma baie trottant à grandes foulées, lentes mais longues et élastiques. Je la gardais à cette allure pendant cinq minutes avant de la freiner, changer de sens et faire de même.

Je la repassais au pas pour quelle puisse souffler de nouveau. Je la félicitais à la voix, elle faisait une très bonne séance. Je la plaçais à main droite, et lui demandais le trot, énergiquement, semblant comprendre ma futur demande, elle se plaça au bout des élastiques, les tendant à peine et à peine ma vocale achevée elle adopta l’allure demandée : le galop. Je la regardais évoluer, elle s’en sortait bien, gardant une bonne attitude corporelle et une bonne allure. Je lui fis faire deux tours avant de la ralentir puis de lui faire réaliser la même chose à main inverse. Je la laissais reprendre son souffle au trot puis au pas avant de la stopper pour la rejoindre, lui retirant l’enrênement, que je raccrochais à un des nombreux anneaux de mon surfaix.

Je marchais à ces cotés pendant plusieurs minutes, tranquillement, la main sur son encolure, le bout de mes doigts à la bordure de sa jolie crinière coupée en brosse. Je dessanglais le surfaix puis l’amenais à la porte du rond que j’ouvrais. Maintenant direction les écurie de mon domaine, elle avait fini sa séance ma jolie baie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:26

  • Granit
    confiance + 05
    longe + 03
    saut + 03

    + 03 pommes

    Promesse
    confiance + 04
    longe + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:12

L’accomplissement… notre objectif
16/04/2013
*Débourrage (partie 3 -> fin)*
Runway

En cet après midi nuageux je guidais ma paint-horse pie baie en direction du rond de longe, je l’avais sellée et bridée et je la tenais par les rênes. Je nous enfermais dans l’aire de travail et nouant les rênes à la sous-gorge je la lâchais, pour qu’elle puisse se défouler. Runway bondit de joie et se lança dans un galop de joie autour de moi, je rigolais et la laissais faire, quand elle s’apaisa je la laissais revenir d’elle-même vers moi et la flattais quand je saisis les rênes. Je les détachais de la sous-gorge et lui fis effectuer, à pied toujours quelques flexion de nuque et d’encolure qu’elle fit sans rechigner. Je la flattais de nouveau.

Je prenais ensuite les étriers que je descendais et faisais claquer contre les quartiers, après quelques pas sur le coté elle s’immobilisa et j’arrêtais. Je de même sur l’autre flanc et elle comprit bien vite. Je souris et passant un bras sur la selle m’appuyait dessus, elle me regarda, un peu sur ses gardes mais ne se dérobant pas. Je la félicitais encore puis l’habituais au fait que je mette le pied à l’étrier. Pas de réaction. Je sautillais à coté d’elle et après un écart elle ne broncha pas plus.

Le moment fatidique était là, vérifiant le sanglage puis ma bombe je soufflais un bond coup et me hissais rapidement en selle. La pie se figea et flattant son épaule je lui parlais doucement. Gentiment je lui demandais une flexion d’encolure de chaque coté et elle s’exécuta, pliant jusqu’à venir coller son nez à ma botte. Je la félicitais et doucement serrais les mollets, elle secoua la tête puis hésitante se mit au pas, je félicitais et la laissais d’abord faire quelques tours de piste. Je lui demandais ensuite des changements de direction, elle obéit, semblant vouloir me faire plaisir. Je la poussais ensuite au trot et sans rechigner elle s’élança. Je trottais souplement enlevé et après quelques minutes lui demandais quelques voltes et changements de direction.

Je travaillais ensuite sur des transitions vers le pas et l’arrêt, plusieurs fois avant de mettre au trot et de demander le galop, elle s’élança soudainement vers l’avant et jeta quelques ruades, je la retenais comme je pouvais espérant qu’elle se calme, ce qui arriva assez vite. Je félicitais et galopais encore un peu, puis changeait de main et redemandais, elle démarra plus calmement et je la félicitais. Je galopais peu, la jument n’ayant que peu de condition. Je la stoppais au centre et après une longue caresse mis pied à terre et regagnais l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:54

  • confiance + 04 %
    dressage + 02
    longe + 02
    débourrage 50 / 50

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:21

Séance de cirque avec Ethnique.

    Etnique me suit d'un pas cadencé, avançant la tête haute. Décidément elle semble de bonne humeur, pourvu que celà dûr jusqu'au bout ... Avant de travailler la magnifique doudoune que j'ai pour équidé, je me pose une question,otr dois-je choisir le rond de longe couvert ou celui qui, à l'inverse, ne l'ai pas ? Je tends mon menton vers le ciel et observe des oiseaux voler et chantonnant, quelques nuages se baladant ainsi qu'un grand et haut soleil qui brille de mille feux. Ca y est, le beau temps arrive enfin et pour de bon. Je l'ammène donc dans le rond de longe sans toiture. J'entre avant ma ponette et referme le loquet derrière celle-ci. Ethnique bascule sa tête de haut en bas en marchant, se qui pourrait faire penser qu'elle marche vite. Je ne perds pas plus de temps et déroule petit à petit la longe qui me relie à Ethnique. Intelligente, l'alezanne commence à tourner en rond autour de moi en s'éloignant, longeant les parois du lieu de travail à trois mètres de distance.

    Je suis du regard l'allure de la jument. Son pas est rythmé, régulier, souple ainsi que fluide. Tout simplement parfait. Je la détends un peu à la main gauche, ensuite, je changerai pour qu'elle soit échauffée des deux mains. Mon tsick à la main, je n'en ai aucune utilité pour l'instant mais le garde près de moi si toutefois j'en aurai besoin. Je claque de la langue et monte le ton de ma voix pour qu'elle démarre au trot. Contrairement à notre toute dernière sortie, soit la séance de saut d'obstacles en compagnie d'axelle et de sa magnifique Cola-Cao, la jument de 9 ans est bien plus motivée. Cette fois elle a l'air d'avoir l'envie de travailler tandis que la fois passer, l'envie ne lui manquait pas d'aller m'envoyer ballader. Son trot est tout ausis beau qu'à l'allure en dessous. Je prends plaisir à la voir trotter, allongeant son encolure au fil des foulées. Je m'attends à se qu'elle ralentisse l'allure à plusieurs moments, mais décidément elle avance et ne semble pas décidée à s'arrêter de si peu. Je ne veux quand même pas la fatiguée avant d'avoir vraiment commencé le vrai travail et claque la langue pour la faire démarrer. D'un réflexe innatendu, je fouette le sol de mon stick. L'Islandaise prend aussi tôt le galop et en profite pour montrer sa joie. Elle lâche une hennissement strident, la tête vers le ciel. Mais une fois son émotion exprimée comme elle le voulait, elle redescend sa tête, dans la position idéale pour se muscler le dos. Je prends garde à ne pas lâcher et me prendre les pieds dans la longe.

    " Holàààà ..." dis-je à la ponette pour la ralentir afin de pouvoir la changer de main.

    Il lui faut une certaine durée avant de repasser à l'allure désirée, elle teste toutes ses capacitées. Le petit galop, le trot allongé, le trot moyen, le petit trot et enfin, le pas moyen. Je souris et ramène le mou de longe vers moi pour qu'elle se dirige vers le milieu du rond de longe ou je me trouve. Je l'arrête et sors un sucre roux de ma poche. Ethnique le prend entre ses dents et le fait craquer sous sa masse dentaire. Je lui laisse une minute pour laisser sa récompense descendre. Toutefois, je la laisse marchée pour ne pas qu'elle se refroidisse de si tôt. Lorsque j'estime lui avoir laisser une pause asser longue pour déguster sa friandise, je lui redemande le trot de travail et elle en profite pour remonter sa tête. Je grimace et continue de faire trotter Ethnique, me moquant de la position de sa tête tant qu'elle ne creuse pas exessivement son dos. Après quelques tours de l'allure à deux temps effectués autour de moi, je demande le galop, cette fois encore à l'aide de mon stick qui retombe, d'un bref coup de poignet, sur le sol. Ethnique prend la cadence demandée mais galope vite, même un peu trop vite pour travailler correctement. Au moment ou je veux tirer un peu sur la longe de travail pour la ralentir, elle élance ses robustes postérieurs en l'air, balançant son encolure dans tous les sens. Je la laisse faire, mais dés qu'elle à terminée et fait quelques foulées correctes de galop, je lui redemande le trot, puis le pas. Je la laisse souffler et reprendre une bonne respiration avant d'emtamer le véritable travail que j'ai prévu avec elle aujourd'hui.

    Quand elle me semble apte, je la siffle pour qu'elle approche, tout en raccourçissant la longe vers moi. Je la flatte, ébouriffant légèrement sa vaste crinière alezanne. Je prends appui avec une main sur l'alliance de son licol afin d'y détacher la longe, de sorte à se qu'elle soit totalement libre, enfin, avec licol quand même. Dés que je la lâche elle fait un demi-tour pointé et trottine fièrement, bien moins en place qu'à la longe. Je la laisse trotter un peu, la regardant reprendre le pas d'elle même. Je sifflote de nouveau et claque de la langue à plusieurs reprises pour qu'elle comprenne que j'aimerai qu'elle s'approche de moi. Une fois qu'elle est là, je la caresse encore une fois et pose une main sur l'un des montants de son licol de cuir. Je me place de façon à ne pas la gênée, bien sur le coté tout en la gardant proche de moi. Mon autre main armée du stick, je viens la chatouiller sur son passage de sangle. Au début je ne fais qu'éflleurer, mais comme elle ne réagis pas bien, j'insiste un peu plus en lui demandant l'ordre de la jamabette. Ethnique l'effectue en levant haut l'antérieur gauche, la jambe positionnée en griffe, elle l'abaisse et la remonte plusieurs fois. Me syeux sont pleins d'étincelles, je suis émerveillée. J'arrête de l'ennuyer avec mon stick et lui tends une friandise pour la récompenser de ce beau geste gracieux. Maintenant j'avance d'un pas et attends qu'elle me suive, toujours en la tenant d'une main fragile. Elle me suit sans plus attendre et je commence à avoir confiance en elle, c'est pourquoi je la lâche. Elle n'a pas l'air d'être perturbée et continue à avancer, regarder devant elle, tout comme moi. Je m'arrête, muette. Elle s'arrête et reste immobile. Quand je reprends la marche, elle mimite à deux secondes d'écart près. Je souris, fière de cette ponette, elle à vraiment été l'un de mes meilleurs achats jusqu'à maintenant. Une idée me passe par la tête et je commence à marcher en levant haut les jambes, immitant la marche du griffon. Levé, pointé et piqué. Je répète ce mouvement deux ou trois fois avant que la jument ne comprenne ce qu'elle doit faire. Ethnique marche en pas espagnol. Je suis tellement heureuse que j'en ai la larme à l'oeil, pourtant je ne m'arrête pas et marche un tour complet de cette façon. Quand je remarche normalement cela me fait tout bizarre, je n'en doute pas moins pour ma belle alezanne. Je stoppe net, sans prévenir et lui offre un second sucre, la laissant le manger à son aise, la contemplant de caresses et gratouilles.

    Je continue de découvrir ma jument avec divers exercices. Je tente de lui demander de se coucher par plusieurs moyens, mais je n'y parviens pas. Peut-être n'a-t-elle pas apris ? Soit, je la laisse la dessus pour cette figure de cirque. Je vais essayer de la faire cabrer, elle est déjà sublime quand elle est sur ses quatres menbres, alors sur deux elle doit faire rêver. Je l'appele vu qu'elle c'est un peu retirée quand j'étais éparpillée dans mes pensées. Elle reviens d'un bon pas. Je réfléchis encore quelque minutes avant de lui demander une execution. Je enche mon stick devant nous, vu que je lui fais face et le frotte contre le sol, de gauche à droite d'un mouvement très rapide et régulier. Au départ elle tremble et fais un écart avant de sentir et de plier ses quatres jambes. Je pense alors qu'elle va se coucher ou même se rouler. Mais je relève brusquement mon stick. Ayant un peu peur qu'elle réagisse comme un 'vrai cheval' et qu'elle s'enfuie au galop, je recule de quelques pas en arrière. Ethnique plie encore plus ses menbres, son ventre à une trentaine de centimètres du sol, puis ... D'un seul coup elle remonte en trombe, levant les antérieurs haut, bien plus haut que ma tête. Toujours le stick, immobile, lever vers le ciel je commence à l'agiter un peu pour voir sa réaction. Et à mon grand étonnement elle agite elle aussi ses antérieurs, imitant un joueur de box. Quand elle reviens les quatres fers sur terre je m'approche d'elle en lachant mon stick pour bien la féliciter. J'enfourne mon nez dans son gros poil d'hiver qui commence peu à peu à muer. Je tousse et vois quelques poils roux voler autour de moi. Je souris et passe ma main sur le bout de son nez. Elle sent, elle respire. J'en décide alors que c'est bien asser pour aujourd'hui. Je pars reprendre la longe, Ethnique me suivant sous ma demande. Je la rattache et ouvre la porte qui se trouve juste à coté. Nous passons et refermons derrière nous pour ne pas qu'elle vienne cognée en cas de vent. C'est heureuse que je rentre ma jument dans son logis et avec une bonne apréhension du coucher pour notre prochaine séance de cirque.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:35

  • confiance + 08
    cirque + 09

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:51

Connaissance et travail à la longe avec Aloa.
Pour le Lundi 20 Mai 2013.

    Je me dirige vers le rond de longe non couvert, accompagnée d'Aloa, la jument PFS des ventes dont j'ai proposer de m'occuper. Vu ce soleil je préfère travailler la ponette à l'extérieur pour profiter un maximum de cette luminosité tellement rare depuis quelques temps. Nous entrons l'une après l'autre à l'intérieure du rond de longe. Je rabats la porte et ferme directement le loquet pour être sûre que la pie noire ne s'échappe pas. Je m'approche d'elle pour lui enlever la longe du bridon afin qu'elle se détende seule et que moi je n'ai juste qu'à la faire travailler. Quand je fais un pas en avant elle en fait un en arrière et ainsi de suite. Je sifflote pour la rassurer et lui prouver qu'elle peut avoir confiance en moi. Elle recule encore, c'est pourquoi je maintiens une légère tension sur la longe. Sur ce, elle ne bouge plus et je peux la lâcher pour qu'elle puisse gambader librement. Je me recule et m'adosse à l'une des épaisses planches de bois du rond de longe, observant les allures que me montre cette jolie ponette.

    Mes yeux rivés sur tout son corps, ils vont de sa tête à sa croupe, de sa croupe à ses menbres, etc. Au début elle marche en 'trainant la patte' pour finir par prendre le trot et accélérer d'un seul coup pour maintenir une allure cadencée. Je l'osculte comme si j'étais le médecin et elle le patient. Au fur et à mesure des foulées elle rabaisse son allure, alors j'attends qu'elle passe devant moi et un peu après qu'elle m'ai dépassée je claque une bonne fois le stick à terre. Appeurée mais surotut surprise, Aloa fait une grande foulée avec son arrière train et démarre au galop, ne relâchant pas le rythme. Je la regarde galoper et puis je la vois se trébucher. Je hoche subitement la tête et retiens ma respiration mais expire quand je la vois se redresser et continuer le galop. Elle tourne en rond, toujours à la même main. C'est pourquoi de décide d'intervenir une fois encore. Lorsqu'elle est prête à arrivée vers moi je me mets à travers de son chemin et comme je l'avais espéré Aloa fait demi-tour sur elle même et galope à l'autre main. Mais après un tour le long des parois de bois, elle reprend le trot, cette fois allongé. Elle lève la tête en haut et la secoue dans tous les sens.

    La ponette français de selle commence à se lasser de ses petites ruades de détente. Elle repasse au pas et marche vers moi. Je fais de même et attache la longe à ses anneaux de mors. Je la mets de suite autour de moi au pas, la faisant marcher sans relâche, cherchant à se qu'elle baisse la tête jusqu'aux genoux. Je frotte doucement mon stick contre le sable et claque de la langue pour qu'Aloa prenne le trot. Elle prend cette allure et manque encore une fois de ce trébucher. Je grimace et continue de faire de petit bruit pour qu'elle reste au trot. Elle a vite tendance à s'endormir, c'est pourquoi je la lance au galop. Elle tire un peu sur la longe, se qui me déstabilise, mais je garde de la force dans les bras, ne la relâchant pas. Aloa galope en déployant bien ses menbres, elle semble avoir de bonnes articulations. Plus je la regarde plus je tombe sous le charme de cette petite pie. Je souris et la laisse encore galoper un peu avant de lui redemander le trot et puis le pas.

    Je décide d'en arrêter la pour aujourd'hui et donc fais rapprocher Aloa de moi. Je flatte son encolure et sens qu'elle commence légèrement à transpirer. j'essuye ma main sur mon pantalon et marche en direction de la sortie, 'claquant' la porte du rond de longe sur l'une des parois intérieures. Nous sortons du rond de longe, toujours en félicitant Aloa de caresses. J'ai hâte de rentrer à l'écurie et de réfléchir à toutes ces questions qui chahutent dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 7 Juin - 10:15

  • confiance + 04 %
    longe + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:54

Petit coquin... joli poney
25/06/2013
*débourrage (longe/harnachement/monte)*
Ekinox

J'arrivais au rond de longe avec mon jeune poney, chargée du matériel en vu de son débourrage. Je posais ce bazar sur la lice, refermais la porte puis détachais le jeune qui ni une ni deux s'élança comme un fou autour de la piste de travail. Je le laissais faire et attendais tranquillement qu'il se calme, se qui se passa brusquement, quand il s'immobilisa dans une traînée de poussière, braquant son regard de jais sur moi.

Je m'approchais donc de lui et rattachais la longe au licol. Je ramassais la chambrière posée au sol et d'une ondulation de longe et d'un claquement de langue éloignais le jeune de moi, l'encourageant à se porter vers l'avant. Il prit le pas, décrivant un cercle plus ou moins régulier autour de moi. Je tentais la transition vers l'arrêt d'abord difficile puis de plus en plus franche. Quand l'ordre fut acquis je tentais la transition inverse, vers l'avant : le trot. Il fallut un petit rappel à la chambrière pour le pousser, Ekinox ne semblait guère motivé. Je retravaillais les transitions vers le pas et l'arrêt quand je les obtins bien je lui enseignais le demi-tours ou changement de main. Il lui fallut une petite dizaine de minutes pour assimiler la demande mais une fois compris il l'exécutait plutôt franchement et naturellement. Je galopais peu, juste pour la notion.

Retour au pas, allure à laquelle je l'amenais près du harnachement. Gardant la longe en main je lui présentais le tapis avant de le poser sur son dos. Je le frottais et le tapotais sur son dos pour le désensibiliser avant de prendre la selle et de la poser à son tour. Je sanglais peu et descendais les étriers. Sur mes gardes j'emmenais marcher le poulain. J'avais raison de me méfier car soudainement l'alezan brulé fit un bond et partit en ruade et coup de dos autour du rond de longe, je le calmais de mon mieux et une fois apaisé je flattais son encolure avant de lui enfiler le bridon. Je validais les même acquis qu'en licol pour ne pas avoir de mauvaise surprise : cession de nuque et d'encolure.

Je longeais peu pour ne pas trop l'user puis le préparais au montoir, claquant les étrivières sur les quartiers, m'appuyant sur la selle, sur un étrier puis l'autre, chaussant et déchaussant plusieurs fois mon pied. Il ne broncha pas. Je détachais alors la longe et la posais sur la barrière. Je chaussais pour de bon l'étrier et d'une souple détente m'installais en selle. Je posais mon pied droit sur le plancher de l'étrier du même coté puis voyant que mon poney restait immobile je flattais son encolure. Je serrais mes jambes, l'encourageant également d'un claquement de langue contre mon palais.

Il adopta le pas, hésitant au début puis comprenant que c'était ce que j'attendais plus franchement. Je travaillais la direction, changeant souvent mais toujours avec des ordres doux et aussi précis que possible. Quand la direction fut ok au pas je demandais le trot et travaillais de même, la direction d'abord. J'ajoutais également quelques transitions. Quand cette allure là me sembla également acquise je demandais le galop, que j'obtins étonnement à juste. Je travaillais un peu moins la direction à cette allure, l'espace restreint du rond de longe ne m'y aidant pas. Je galopais également à l'autre main, agréablement surprise par l'apparente bonne volonté monté de mon poney. Ne voulant pas pousser trop loin je l'arrêtais au centre et mis pied à terre. Je lui retirais le harnachement, rattachais la longe au licol et le ramenais à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 4 Juil - 6:31


  • confiance + 04 %
    dressage + 02

    débourrage → 50 / 50

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:04

L’accomplissement… notre objectif
16/04/2013
*Ethologie*
Quelquefois

Tenant Quelquefois en licol éthologique j'entrais dans le rond de longe, refermant soigneusement la porte derrière nous. Je détachais le longe et le laissais se défouler pour commencer. Il s'éloigna de moi, sans se presser fit le tour de l'aire de travail. Je le laissais faire, le récupérant une dizaine de minutes après. Je le caressais et après l'avoir immobilisé au centre je vérifiais ses bases. Freiner, reculer, avancer, tourner autour des hanches ou des épaules. Il me fallu quelques essais pour me faire comprendre du poney, mais une fois fait, il fit de son mieux pour me satisfaire. Je demandais peu, félicitais beaucoup, variais mes demandes pour ne pas le lasser.

Quand les bases au contact furent mises au point je le lâchais de nouveau, le "chassant" même. Après un regard interrogateur et une nouvelle impulsion de ma part il s'éloigna rapidement rejoignant la piste. Je le poussais dans une allure assez soutenue, jusqu'à obtenir son attention et un début de confiance. Je le laissais alors me rejoindre de lui même, ce qu'il fit à son rythme, je ne le pressais pas. Quand il fut près de moi, je le caressais doucement et recommençais mes demandes au contact, tourner autour des hanches, en mobilisant les épaules, l'antérieurs extérieur croisant devant l'antérieur intérieur, jusqu'à pouvoir presque obtenir une pirouette au pas compète, puis mobilisation des hanches, faisant tourner les postérieurs autour des antérieurs.

Régulièrement je demandais des cessions de nuques tirant doucement sa tête vers le bas, la main fermée légèrement sur le mousqueton de la longe, relâchant la tension dès qu'il faisait mine de céder. Je le félicitais puis doucement lui faisais fléchir l'encolure, d'un coté, puis de l'autre, ma main refermée délicatement sur son chanfrein. Si Quelquefois m'opposa d'abord quelques résistance il finit par comprendre que ça n'était pas douloureux et que je ne le forçais jamais au delà de ce qu'il pouvait donner et fini donc par me laisser ramener ses naseaux jusqu'au passage de sangle.

Je félicitais encore puis me plaçais à gauche du poney, je passais la longe sur sa droite, la longe passant ensuite par dessus son dos, je laissais assez de longueur pour pouvoir la glisser derrière ses postérieurs sans que la longe ne se tende et avec délicatesse, restant attentive exerçais une légère traction sur la longe. Quelquefois paru d'abord surpris puis eut la réaction que j'espérais tournant sur lui même pour se sortir de la boucle de la longe. Je félicitais fort et demandais dans l'autre sens, il tourna avec plus de franchise, je lui offrais donc une friandise, il comprenait vite et bien.

Je le fis marcher encore un peu, sans rien demander, le caressant parfois, la séance d'aujourd'hui était finie, il avait bien assimilé les exercice, et avait dénoué chaque problème que je lui avais opposé. Je lui offrais les quelques friandises qui me restais dans la poche, ouvrait grand la porte du rond de longe et retournais aux écuries du domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 21 Juil - 12:07

Séance de longe pour remuscler le dos de Jewelery.

    Nous rejoignons le rond de longe ou une bonne séance de musculation nous attend. Lors du trajet Jew' à voulu me dépasser à plusieurs reprises, trottant pour arriver à ce qu'elle voulait. Je l'ai immédiatement remise à sa place, étend une jument facile, pour la prochaine fois elle devrait avoir compris qu'il faut qu'elle reste derrière moi et non devant. Du soleil en vacances du soleil ici, cela ne change pas. Le rond de longe en extérieur pour faire un peu bronzette en même temps, quoique je suis déjà très bronzée. Je ferme la porte de planche en bois à l'aide du loquet et donne un peu de mou sur la longe pour que la welsh puisse faire son tour d'inspection des lieux. Elle renifle, nez dans le sable, elle regarde chaque recoins et je la laisse faire. Quand elle semble sûr d'elle et qu'elle à tâté chaque grains de sable de l'infrastructure de travail, je la mets au pas autour de moi, d'une petite pression sur la longe et d'un coup de langue expressif. Elle marche énergiquement. Je ne lui demande rien, je la laisse marcher, c'est tout. Elle avance, elle marche, elle ne s'arrête pas. Lassant ? Pas du tout, je fais exprès, j'attends qu'elle soit entièrement détendue, qu'elle soit sûre de ce que je lui demande, comme çà elle baissera sa tête et son dos se musclera deux fois plus vite que si elle avait la tête en l'air et qu'elle le creusait.

    Comme je l'espérais, elle baisse la tête tout en marchant, ayant l'air d'être déjà fatiguée. Je souris et la laisse marcher quelques tours comme çà avant de lui demander un arrêt avec mon stick qu'elle ne comprend pas très vite. Je la rassure et la change de main pour arriver à obtenir le même résultat à la main droite. Après trois tours seulement, j'obtiens ce que je veux. Je l'arrête encore avec mon stick, cette fois elle ne recule pas et garde ses membres bien droit. Je remonte sur la longe jusqu'à elle et caresse son encolure. A présent il le faut la même chose, mais au trot. Déjà sur la main droite, je la laisse comme elle est et le relance au pas. Toujours aussi énergique, je n'ai besoin que de faire un petit mouvement avec le stick contre le sol pour que Jewelery démarre dans un trot soutenu. Je chuchote de légères notes pour qu'elle de calme un peu et tombe dans un trop plus lent voir même mou pour qu'elle ai plus de faciliter à bomber ses dorsales. Une fois encore, elle excelle à mes demandes. Je ne la change pas de main trop vite, je préfère rester sur celle-ci et qu'elle prenne le galop. Je hausse la voix et agite le stick par simple manie. Jew' démarre au grand galop à travers le manège, tournant autour de moi comme une moto. Je la repasse durement au trot, mais j'y parviens tout de même. Je la relance au galop, cette fois sans l'aide artificielle, juste avec la voix. Elle démarre comme une danseuse et galope, agitant son encolure comme une bascule. Je remarque donc qu'elle n'est pas sur le bon pied, je la repasse au trot et lui redemande le pas comme précédemment vu que ça avait bien été. Je vérifie directement si elle est sur le bon diagonal, si elle est régulière et que les postérieurs galopent bien sur le même pied que les antérieurs. Tout me semble bien, juste son galop que je dois encore ralentir sans retomber dans le trot ou alors elle ne comprendra plus rien et s'emmêlera les pinceaux entre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Elle ralentit et descend sa son nez jusqu'à son poitrail. Je suis convaincue et la laisse sur ce, faisant bien attention à ce qu'elle ne s'encapuchonne pas. Je la laisse repasser au trot puis au pas d'elle même, bercée par mes sifflotement descendants. Elle finit même par s'arrêter d'elle même. Je la rejoins et félicite, lui tendant une friandise juste à l'entrée de sa bouche. Elle la prend avec délicatesse et la laisse fondre dans sa bouche, ayant pas mal de difficulté avec le mors. Pendant qu'elle prend plaisir, je lui grattouille en dessous de la têtière.

    Je la ramène au pas, l'ayant changer de main juste avant. Elle baisse systématiquement le nez. Je la lance au trot d'un glissement du stick sur le sol et elle maintient sa tête basse. Ravie, je souris pleine de fierté. Je la laisse trotter quelques minutes puis lui ordonne l'allure supérieure. Déjà un peu moins excitée, elle démarre sans me poser d'inconvénients. Je hausse les sourcils, vraiment contente de son travail. Elle relève la tête au changement d'allure, maintient quelques secondes puis redescends jusqu'au poitrail, un léger décimètre plus bas que sur la main droite. Je ne la laisse pas s'épuiser de trop. Je repasse au trot, laisse souffler sur un trot allongé. Elle s'ébroue joyeusement et d'elle même, repasse au pas avant de revenir face à moi. Je prends sa tête contre moi, félicite et encourage à continuer de la sorte. Avant de repartir j'aimerai tester quelques choses, c'est pourquoi je la libère de la longe, lui laissant tout de même la bride en cas de soucis. Je me pose sur sa gauche et simultane un pas vers l'avant et un claquement de langue. Jew' me suis, calquant ma démarche. Je m'arrête sans rien dire, elle m'imite. J'observe ses épaules et son poitrail gonflés sous l'effort et la chaleur. Ses veines, aussi, ressortent. Je la flatte avec entrain, la rattachant à la longe pour sortir et retourner au frais dans l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:45


  • Quelquefois

    confiance + 04 %
    éthologie + 05

    + 02 pommes



  • Jewelery

    confiance + 06 %
    longe + 07

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:46

Une barre... obstacle aisé
18/10/2013
*Longe/obstacle*
Khronos

Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris soin de mes chevaux confiant l'entretien de mes équidés aux palefreniers travaillant pour moi. Mais aujourd'hui j'avais trouvé un peu de temps et après un pansage j'avais emmené mon jeune entier shetland dans le rond de longe. Depuis son débourrage il n'avait fait que peu de chose.

Je voulais le tester sur les barres. Je le lâchais donc dans l'aire de travail le temps d'installer le dispositif, pour l'instant composer de deux simples barres au sol et des chandeliers qui allaient avec. J'entamais ensuite la détente de mon petit poney. Au pas, au trot puis au galop. Khronos s'amusa à cette allure à jeter les postérieurs, ruant et bondissant avec joie. Je riais de ses bêtises puis installais les deux obstacles à une vingtaine de centimètre du sol avant de diriger le jeune poney dessus. Il passa les petites barres avec agilité et souplesse, je l'en félicitais à la voix et montais le second obstacle de la ligne d'un cran avant de demander une nouvelle fois le petit galop à Khro' et de lui faire passer les barres.

Il ne manifestait aucune crainte et semblait même s'amuser, il avait déjà vu des barres mais je n'avais jamais poussé bien loin. Aujourd'hui serait donc un peu différent car je comptais bien voir quelles étaient les capacités de mon petit poney gris. L'exercice se répéta, les barres montant un cran après l'autre, Khronos ne montrant pas de problème, galopant avec entrain, frappant fort sa battue d'appel et volant au dessus des barres. Je le félicitais à chaque saut, ne m'attendant pas à ces performances, la barre dépassant les 70cm sans qu'il semble y voir de difficulté.

Encore quelques passages et je le stoppais, l'obstacle approchant le mètre de hauteur, c'était bien plus que ce que j'aurais souhaité et je félicitais fortement le petit poney, lui offrant des morceaux de pommes et de carottes avant de ranger le matériel utilisé et de ramener au domaine ma petite graine de champion.
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:04

Ne m'oublie... Pas
08/12/2013
*Longe*
Promise

Après avoir préparé ma belle à l'écurie je la guidais jusqu'au rond de longe. Une fois à l'intérieur de celui-ci je refermais la porte et me saisissant de la chambrière posée sur le coté me dirigeais vers le centre de l'aire de travail envoyais ma belle sur le cercle à mais gauche pour commencer, au pas. Je la laissais à cette allure sur un petit cercle l'encourageant à la voix quand elle faisait mine d'étendre son encolure vers le bas.

Je demandais ensuite des arrêt et des reprise du pas, vérifiant qu'elle était à mon écoute. Je la changeais de main régulièrement, elle avait l'habitude et s’exécutait en souplesse. Je la poussais au trot, travaillant gentiment sur la détente, variant les allures et la main. Je la galopais peu au deux mains puis la stoppais. Je la rejoignais alors qu'elle m'observait.

Je montais l'enrênement pessoa, le réglant avec soin, trop long il serait sans effet, trop serré il risquait de gêner le mouvement de la jument et de lui faire mal au dos et à la nuque. Une fois satisfaite je retournais au centre et relançais la jument sur le cercle. Au pas d'abord puis au trot, gardant cette allure pendant de longues minutes la jument poussant bien sur les postérieurs mais en gardant le dos tendu. Je réitérais à l'autre main la félicitant souvent. Je ne galopais pas avec l'enrênement, inutile et plutôt dangereux, si jamais la jument n'appréciait pas elle pourrait se faire très mal.

Je la stoppais donc, détachais les poulies fixées au mors puis après lui avoir offert une friandise et une caresse sur l'encolure la ramenais à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Domaine du Lively
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paddock du Domaine du Lively.
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: