Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 « ECAUSSINES »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:03



Séance de débourrage
harnachement, longe aux trois allures & monte aux trois allures


    Je rentrai dans le rond de longe avec Jilano, un OI aux allures de pur sang qui avait une excellente carrière devant lui c'était certain. En attendant je devais au moins pouvoir poser mes fesses sur lui & le monter. Il s'agissait de la mission number one. Le bel étalon restait relativement calme, il avait un bon tempérament pour ça malgré sa jeunesse, je lui flattai l'encolure. A mes côtés se tenait Samuel, un jeune palefrenier du domaine. C'était lui qui allait majoritairement s'occuper du débourrage, je n'en serais que spectatrice. Je lui tenais donc l'étalon pendant qu'il lui présentait le tapis. Il fit bouger la pièce de tissus en tout sens, la secoua etc avant de la poser sur son dos quand l'étalon fut en confiance. Il le caresse avant de lui mettre la selle. Jilano ne dit pas grand chose alors que Sam' le sanglai, bon point pour lui puisqu'il se débrouillait à merveille. Ensuite donc il présenta le filet à l'étalon qui rebuta un peu et leva la tête mais Sam réussit à lui mettre. Je décrochai la petite longe du licol et laissai Sam accrocher la grande longe en colbert sur le filet. Je me sorti du rond de longe pendant que Sam agitait al chambrière et mit le cheval en route au pas sur un cercle. L'étalon docile se levait mener à la baguette. Les arrêts furent rapidement acquis bien que très hésitants au départ. Jilano fut donc mit au trot, transitions diverses puis galop. L'étalon avait un galop très ample et rapide, un vrai cheval de course pour plus tard. Sam le fit changer de main et reprit la longe aux trois allures pour le travailler équitablement de chaque côtés. Puis il l'arrêta, il était temps de le monter.

    Je le rejoignis donc et lui tenais l'étalon alors qu'il fit de la désensibilisation et ressanglai en douceur. Quand l'étalon fut prêt il grimpa sur son dos. Jilano gigota un peu et je le longeai gentiment autour de moi au pas et au trot. Sam installai les codes de base, avancer, s'arrêter etc ... puis je lâchai la longe et les laissai évoluer seuls dans l'installation. Jilano fut donc manipuler pour tourner, s'arrêter et patati & patata avant de finalement galoper aux deux mains. Sam n'avait aucun mal à le contrôler, c'était ce que je redoutai le plus pourtant chez Jilano. Mais non. L'étalon finit donc sa séance. Sam mis pieds à terre et me rendit mon étalon que je ramenai aux écuries.
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:27

  • longe + 02
    dressage + 01
    confiance + 01

    débourrage 50 / 50

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 14:32



Séance de Débourrage
Port du matériel ; longe aux trois allures ; monte aux trois allures



    Etoly m'avait confié Alone, un étalon New Forest pour du débourrage ; visiblement ce cheval avait très bon caractère, un amour presque, les choses seraient donc aisées à condition que je sois progressive dans le débourrage. Pour l'heure je rentrait avec lui dans le rond de longe et l'attachai avec une longe anti panique ; cela me permit de prendre la selle et de lui faire sentir, je fis de même pour le filet et le tapis. Ensuite je pris le tapis et le touchait avec avant de le poser sur son dos et de le faire bouger dessus. Alone ne remua pas trop, j'en profitai donc pour faire pression avec la paume de mes mains sur son dos en douceur pour tester ses réactions ; il restait paisible. Je passais donc à l'étape suivante et le détachai au cas où en troquant sa longe courte contre une longue pour le travail. Je pris la selle, lui fit sentir de nouveau et la posai sur son dos. Il creusa fort le dos, rentra les fesses mais rien de méchant. Je sanglai assez lâche mais pas trop pour que la selle puisse rester en place et comme j'avais la longue longe rejoignis le milieu du cercle avec la chambrière pour le faire marcher un peu à main gauche avec la selle. Je lui demandai ensuite le trot où il donna quelques coups de culs, rien de méchant. Je l'arrêtai par la suite pour continuer. Je lui présentai donc le filet et le glissai sur sa tête. J'avais mis du miel sur le mors qui était en résine goût pomme. Au début Alone leva fort la tête mais quand il eut le filet dessus il se détendit rapidement et se mis à mâchouiller son mors. 

    Nous allions donc passer à l'étape en longe. Je rejoignis de nouveau le cercle à l'autre main cette fois ci et demandai le pas en utilisant la voix. Toujours avec la voix je demandai régulièrement des arrêts pour instaurer un code entre nous. Certes ce code ne serait pas acquis en une séance mais je posais déjà des bases qui allait servir durant toute sa carrière. Par la suite je le fis trotter gentiment. Il ne donna aucun coups de culs ni rien cette fois-ci, je le fis donc galoper tranquillement. Il resta très calme et très posé malgré son inexpérience. Je 'larrêtai donc pour changer de main et repris les trois allures de nouveau. Tout se fit dans le calme et la bonne humeur. Alone était vraiment très réceptif et assez froid dans sa tête. 

    Une amie m'avait rejoins, elle allait monter Alone pendant que je le longerai dans un premier temps puis libre. Elle fit plusieurs sacs à patate et fit claquer un peu les étrivières en douceur pour le désensibiliser. Puis elle se hissa en selle pendant que je tenais Alone. De mon côté je le mis au pas tranquille en cercle. Mon amie ne touchait à rien pour le moment. Nous el fîmes marcher, trotter puis galoper tranquille avant de le mettre au pas. Je la laissai instaurer les codes monté : tourner, s'arrêter, avancer. Tout en le gardant en longe au cas où mais tout se fit bien. Toujours en longe donc elle le fit avancer et s'arrêter en douceur à plusieurs reprises puis je finis par détacher la longe.

    Mon amie était donc libre avec Alone. Elle le fit marcher et trotter dans tout le rond de longe tournant large un peu partout et jouant beaucoup sur les transitions, notamment l'arrêt qui était très important. Finalement elle le fit galoper aux deux mains. Alone resta dans une allure lente et tranquille. A aucun moment il ne donna de coup de cul ou chercha à embarquer. Mon amie l'arrêta donc et mis pieds à terre. Nous le caressâmes longuement avant de le ramener. 



Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » - Page 2 Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:48


  • confiance + 06 %
    longe + 03
    débourrage 50 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





« ECAUSSINES » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« ECAUSSINES »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: