Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Séance du Domaine du Lively

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:20

  • Fiches des chevaux du Domaine du Lively :

    Fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:58

Avec toi… toujours
13/02/2013
*Longe/Attelage*
Éole

J’arrivais dans le manège avec ma jument noire. Je l’arrêtais au centre après avoir refermé la porte et ressanglais le surfaix. J’allais ensuite chercher une badine et en souplesse envoyais la belle sur le cercle. Je pris le temps de bien ajuster ma prise sur les longues-rênes avant de commencer à travailler. Je jouais doucement dans mes doigts, plus par habitude que par réelle recherche d’un placement d’encolure mais à ma grande surprise ma jument vint se poser sur son mors, adoptant un pas plus tonique, plus engagé. Je la félicitais à la voix, contente.

Je travaillais quelques transitions vers l’arrêt suivit de nouveau départ au pas, cherchant à garder l’engagement postérieurs et à maintenir la franchise dans les variations d’allures. Ma noire était à l’écoute. Je la stoppais et la rejoignais pour passer ma rêne externe non plus sur son dos moi juste derrière ses postérieurs au niveau de la corde du jarret. Je la renvoyais de nouveau sur le cercle, calmement au pas, je travaillais encore l’arrêt, qui semblait toujours aussi naturel. Je tentais alors notre première figure : le changement de main. J’allais donc faire effectuer une sorte de huit de chiffre à ma belle qui changerait ainsi de main. L’exercice était plus périlleux pour moi que pour elle, car il me fallait changer, rapidement mais sans à coup ma prise sur mes rênes.

Je préparais le changement de direction et en x, tendais fort la rêne extérieure, obéissant » ma belle changea sa trajectoire, je me dépêchais de modifier ma position de main. L’exercice fut assez réussit. Je félicitais ma belle et recommençais plusieurs fois. Mes gestes se faisaient plus précis, plus assurés à chaque passage. Je reprenais un cercle à gauche et d’un claquement de langue demandais le trot. Bien callée sur son cercle ma belle s’exécuta sans se faire prier. Je travaillais de nouveau sur des transitions toujours aussi franche, changeant parfois de main, au pas pour équilibre mon travail.

Après un temps d’échauffement assez long je tentais les changements de main au trot, ce qui fut déjà bien plus périlleux. Il me fallut de nombreux essais pour parvenir à un mouvement correct. Mais j’y parvins. Je décidais de galoper Éole, peu pour ne pas l’épuiser au autre mais de la galoper tout de même. Gardant une tension sur mes rênes constante je fis claquer ma langue contre mon palais, avant de lui demander oralement le galop, redressant les oreilles ma belle s’empressa de s’exécuter, me faisant rire. Je la laissais faire sur deux, trois tours puis repassais au trot et au pas, lui faisant effectuer un changement de main dans le calme. Quelques tours de galop de nouveau puis au pas.

Je décidais de commencer à travailler en ligne droite, j’amenais ma jument sur la piste et me plaçais derrière elle, légèrement sur sa gauche, en piste intérieure. Je demandais le pas et gardant une certaine tension sur ma rêne droite ma jument suivie la piste. Nous fîmes un tour puis je la guidais pour prendre la diagonale. Elle se laissa guider sans crainte, progressivement je me plaçais derrière elle et elle ne bronchait pas. J’arrêtais ma jument et me dirigeais vers la porte de l’abri donnant sur le manège. On y stockait du matériel pouvant être utile au haras, j’y trouvais un harnais d’attelage léger, et une petite voiture équine. Parfait. Je plaçais le harnais sur ma jument, le réglant à sa taille puis la gardais immobile le temps d’attacher les brancards à la sangle.

Je marchais à coté sur un tour ou deux pour vérifier que de sentir le poids de la voiture derrière ou l’appui des brancards contre ses flancs ne la dérangeait pas. Quand je fus certaine que c’était le cas, j’arrêtais ma jument de nouveau pour monter, m’installer dans le siège. Je la frôlais ensuite du bout de la mèche et elle adopta à nouveau le pas. Je restais sur de simples bases pour aujourd’hui, quelques tours au pas et un peu de trot. Je retirais et rangeais ensuite tout le matériel que j’avais utilisé et tenant ma merveille près de son mors retournais à l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue377/400Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue29/63Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:39

  • confiance + 06 %
    attelage + 03
    longe + 03

    + 3 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:59

Danse… avec moi
14/02/2013
*Dressage*
Éole

J’avais il y a quelques semaines commencé l’apprentissage de la pirouette. Je voulais continuer cet apprentissage aujourd’hui, j’avais donc avec ma jolie noire pris la direction du manège. Je rentrais dans l’aire de travail, refermais la porte derrière moi puis amenais ma jument au milieu. Je ressanglais de deux trous, puis pour une fois sans montoir me hissais sur le dos de ma grande championne.

Je pressais mes jambes pour la mettre au pas et la laissais rênes longues le temps de chausser mes étriers et de m’installer correctement dans ma selle, bien sur mes fesses, la jambe descendue, en appui sur mes talons, le dos droit et les épaules redressées. Je remontais ensuite sur mes rênes de filet, j’avais encore aujourd’hui enfilé la bride à ma belle. Je gardais un peu de jambe, les rênes tendues et elle vint se mettre dans une attitude de travail, postérieurs engagés sous la masse, dos tendu, hanches abaissées, encolure arrondie, nuque le point le plus haut.

J’avais la dernière fois travaillé sur le galop à avoir. J’avais aujourd’hui décidé de faire la figure en elle-même mais au pas. Je commençais de toute façon par une détente. Je travaillais la variation d’amplitude, variant entre longueur du pas et élévation de celui-ci. Je travaillais quelques arrêt, veillant à garder la franchise de la transition, à avoir un arrêt droit et pour le mieux au carré.

Je détendais ensuite au trot, veillant comme au pas à avoir une jument active, aux ordres mais calme. Attentive Éole répondait à chaque sollicitation que ce soit celle de mes jambes, de mon bassin ou de ma main, toujours légère. Elle était merveilleuse cette jument, vraiment parfaite, ma perle noire. Je terminais la détente par un peu de galop à chaque main, pour compléter.

Retour au pas, rênes longues pendant quelques minutes puis j’ajustais cette fois mes deux paires de rênes. Ma belle reprit automatiquement son attitude de travail et sa concentration. Je travaillais d’abord à obtenir un pas rassemblé, plus en élévation qu’en amplitude. Je travaillais ensuite un peu l’incurvation, sur des cercles puis de voltes aux diamètres de plus en plus réduits. Quand je l’obtins bien souple, régulière et calme sur des voltes de 6-7 mètre je la laissais de nouveau souffler un peu, rendant les rênes.

Après quelques minute de récupération j’attaquais la pirouette à proprement parler, d’abord sur des quart de pirouette, j’avançais sur la ligne du milieu puis arrivée en X, je redressais fort mon buste, tendais mes rênes, les mains légèrement décalées sur le coté gauche et maintenant ma jambe droite active, ma belle compris que ce n’était pas un arrêt et entama la mouvement, passant l’antérieur droit devant le gauche pour croiser, engageant fort le postérieur droit sous son corps, le quart de cercle ne lui demanda pas plus de trois pas et je la laissais repartir vers l’avant. Je revenais demander la même chose vers la droite cette fois-ci. Elle s’en sortie plutôt bien.

Je félicitais et recommençais encore une fois à chaque main avant de tenter un demi-tour. Il fallait maintenant l’énergie plus longtemps, la transformer en élévation plutôt qu’en impulsion, mais ayant comprit l’idée ma jument se déplaçais avec des gestes souples et francs, délié. Je recommençais quelques fois puis faisais un peu de trot pour ne pas endormir ma jument, la blaser. Je revenais au pas et tentais le tour complet, la pirouette achevée.

Il fallut quelques essais pour l’obtenir correctement. J’en faisais deux autres, impeccables et laissais ma jument marcher rênes longues. Elle avait bien travaillé, elle avait d’ailleurs un peu chaud. Mais j’étais fière d’elle. Je me penchais très bas, ayant un peu peur de tomber et réussi à rallonger ma sangle d’un cran pour améliorer le confort de ma jument puis me penchais vers l’avant pour détacher la gourmette du mors de bride. Je l’arrêtais ensuite au centre du manège et mis pied à terre avant de la ramener à l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue377/400Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue29/63Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:31

  • confiance + 03 %
    dressage + 06

    + 6 pommes (3*2)
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:08

Vole... Emmène moi au paradis
18/02/2013
*Obstacle*
Éole

Tenant ma noire par les rênes d'une main et ajustant ma bombe de l'autre, me dépêchant de rejoindre l'abri fourni par le toit couvrant le manège. J'arrêtais ma jument au milieu, pris le temps de ressangler puis me hissais plus ou moins aisément en selle. La laissant marcher rênes longues je réglais la longueur de mes étriers de manière adéquate. Une fois satisfaite je commençais une détente plus active, ajustant mes rênes et demandant à ma jolie bête de commencer à travailler, à tendre sa ligne du dessus et à venir prendre contact avec son mors. Bien travailler, malheureusement pas assez par moi, elle s'exécuta avec une bonne volonté plaisante, je travaillais sur des courbes plus ou moins serrées. Je lui demandais ensuite le même travail au galop. Une fois tous ces assouplissements latéraux effectués je travaillais longitudinalement pour avoir une monture active, attentive et bien aux ordres en faisant de nombreuses transitions plus ou moins rapprochées.

La détente sur le plat achevée je commençais la partie avec les obstacles avec un vertical d'environ 50cm qui se situait au milieu du manège, dans la largeur. Pour commencer tranquillement et cadencer ma jument j'effectuais un huit de chiffre avec l'obstacle comme point d'inflexion. Après cinq ou six saut j'arrêtais ma jument et la caressais, elle était parfaite pour l'instant. Je remarquais des petites cavalières qui m'observaient depuis la porte. Je leurs fis signe d'approcher ce qu'elle firent timidement, des étoiles plein les yeux en observant ma noire. Je leurs souris et leur demandais si elles acceptaient de m'aider pendant ma séance, en changeant les hauteurs des obstacles quand je le leur demanderais. Elles acceptèrent avec joie, m'interrogèrent sur Éole, quémandant mon autorisation pour prendre des photos pendant que j'enchainais. J'opinais, j'en profiterais pour juger de ma position et de l'accord avec ma jument.

Je demandais le galop à droite à ma jument et lui fit décrire un cercle de préparation en M. Une fois la belle remise en route et cadencée je la guidais sur le premier obstacle : un vertical dans la largeur juste en X que suivait à 5 foulée en ligne courbe un oxer. La combinaison passa souplement et sans effort au vu des hauteurs réduites. Un tracé le long de la piste, sorti de la largeur diagonale direction E, le vertical numéro 3. Reprise de la piste et dans la largeur un double avec une foulée vertical-oxer. Souple et réactive Éole franchit sans mal ces difficultés. Dans la continuité un vertical en B et pour finir en passant derrière le 3 une courbe serrée à droite un vertical. Après ce tour je repassais ma belle au trot puis au pas.

Les petites au milieu se dépêchèrent de venir me rejoindre me montrant chacune leur tour les clichées plus ou moins réussi qu'elles avaient pris. Je les remerciais et leurs demandait de remonter tout les obstacles de 20cm, les plaçant approximativement à 90cm-1m. Quand ce fut fait elles retournèrent s'asseoir braquant leurs yeux et leurs objectifs vers moi. Je déroulais une nouvelle fois l'enchainement toujours sans réelle difficultés et demandais une nouvelle hausse du parcours qui devait bien faire maintenant 1,20m. Ce fut un peu plus technique, la hauteur des obstacles demandant plus d'efforts et les courbes réduites de part les dimensions du manège un équilibre et une réactivité de tous les instants de la part de ma belle.

Je la laissais souffler, la séance s’arrêtait la pour aujourd'hui. Je remerciais les filles et mettant pied à terre leur proposais pour celle que ça tentait de passer une petite barre avec ma belle que je savais ça amuserait. Trois d’entre elles seulement acceptèrent et je leur fit passer à chacune un vertical d'environ 80cm que ma jument passait souplement en veillant à l'équilibre de ses petits poids plumes sur son dos. La dernière mit pied à terre avec un sourire béat aux lèvres. Je le lui rendais, flattais l'encolure de ma jument et la ramenais à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:38

  • confiance + 07 %
    saut + 08

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 8 Mar - 21:18

On marche
Ensemble.

Cheval travaillé : Quelquefois
Résumé : Dressage.

    Nous sommes heureux de rentrer dans le manège, laissant derrière nous les giboulées qui nous martellent la tête. Une lapidation de la nature, qui aurait cru ... Quelques tâches d'eau apparaissent sur mes vêtements et une fine rosée s'est installée sur la croupe de mon poney. Je referme soigneusement derrière nous afin d'éviter un maximum les courants d'air et donc des claquements de portes. Je guide Quelquefois jusqu'au centre de la piste, rênes lâches. Je lui demande de s'arrêter et il s'exécute sans divergeances d'opinions. Je caresse son doux poil court et repasse les rênes au dessus de son encolure, dans le sens contraire cette fois. Toujours aussi calme, Quelquefois me laisse ressangler en gonflant légèrement le ventre, mais trop tard ! Je ris timidement, comprenant que je l'ai vaincu à son petit jeu. Je le caresse et descends les étriers d'un geste bref, se qui fait claquer les étrivières de cuir noir. J'enfonce la pointe de mon pied gauche dans l'étrier, ma soulève et chevauche l'étalon. Je cherche l'autre appui avec mon pied droit et une fois trouvé, j'y glisse la pointe de mon pied. Je prends garde à bien descendre mes talons et à avoir un contact direct avec le mors dans la bouche de Quelquefois. Je le flatte pour le féliciter de sa sagesse légendaire.

    " C'est parti ..." murmurais-je en talonnant le welsh derrière la sangle.

    Quelquefois démmare tranquillement au pas, il n'y a pas le feu au lac. Je commence par réveillé un peu l'asticot pour qu'il ne se blesse pas à cause qu'il soit encore endormi. Quelquefois marche à présent d'un pas actif, tête haute. Je ne règle pas ce soucis de suite et le laisse descendre à son rythme son encolure au fur et à mesure de la séance. Je commence par rester au pas, bien positionnée dans ma selle, je lui demande diverses figures de manège comme la serpentine, le cercle ou encore le huit-de-chiffres, afin d'assouplir sa nuque au maximum. Je l'incurve du mieux que je peux dans les tournants. Etant trop soumit à mes ordres, Quelquefois casse trop son encolure et incurve même de trop. Je dois donc jouer sur la proportion de mes demandes, sans trop demandé ni trop peu afin d'incurver seulement les naseaux de l'étalon à l'intérieur du cercle et au grand maximum sa tête; L'encolure quand-t-à elle doit rester parfaitement droite par apport à la colonne vertébrale du poney. Dés que j'arrive au résultat attendu je n'hésite pas à lancer Quelquefois à l'allure supérieure. Je le laisse trotter le long des murs, sans aucun exercices particuliers. Je me déconcentre un peu de la réalité et entends les clapotis des grêlons sur les grosses tôles du toit. De temps à autres ça se calme et parfois celà se précipite. J'ai l'impression que Quelquefois fait la même choses que moi, il écoute les giboulées tomber sur le toit. J'ai même l'impression qu'il essaye de calquer leur rythme. Je réfléchis une seconde et j'ai une idée, de quoi en faire un bon exercice ...

    Je repasse l'étalon au pas quelques minutes, le temps de bien sibler le tempo pour démarrer au trot. Je la lance à l'aide d'un coup de bassin et régle son allure suivant le tapotement sur la toiture. Le temps que j'essaye de calquer la cadence rythmée ça à déjà changer et c'est à présent plus doux, moins actif. Je me redresse bien et ralenti le poney. Non trottons pied après pied, presque au pas et soudain le martellement reprend. J'accélère la cadence et fais bien attention à ne pas aller trop plus vite que l'air de la 'musique'. Je commence à sentir mon dos qui s'humidifie. J'attrape chaud et inévitablement je transpire. Je repasse Quelquefois au pas, soufflant un bon coup, ce qui fait apparaitre un nuage de buée blanche devant mon nez. Je n'hésite pas à me 'coucher' légèrement sur l'encolure du gris pommelé pour le féliciter. Toujours le long des murs pour uniques frontières j'arrête Quelquefois et reste quelques secondes sans bouger pour voir s'il rets eimmobile. Bien sûr c'est se qu'il fait et je le caresse en guise de récompense. Je prends garde à se qu'il soit bien droit. Comme c'est le cas je me soulève très légèrement de ma selle pour qu'il y ai moins de force sur le dos du welsh et termine par résister avec mais mains, ne cédant pas si le poney voudrait baisser la tête. Je garde un bon maintient avec les épaules en arrière mais je sens à peine une réaction de la part du poney. Pour nous faciliter la tâche je joue légèrement et simultanément sur mes deux rênes pour l'inciter à reculer. Je tire et relâche à plusieurs reprises et enfin Quelquefois cède et recule, abaisser par la même occasion son encolure. Je l'arrête denouveau quelques pas plus loin mais en arrière afin de le récompenser de caresses.

    Comme je suis dans un bon jour je tente de nouvelles expériences comme le reculer et maintenant la tête au mur. Mais avant ça je vais approndir le reculer et ammène Quelquefois dans la lignée du centre du manège, c'est à dire sans plus aucun mur comme moyen d'aide. J'arrête Quelquefois au centre et répète les démarche une à une et cette fois en essayant de ne pas tirer sur les rênes, laissant un peu plus de difficultés au poney. Mais il a encore un peu de mal à réagir alors je l'aide une seconde fois pour cet exercice. Il dévie légèrement vers la droite donc je tente de le remettre sur le droit chemin. Je le félicite mais minime car il n'a pas effectué tous dans l'objectivité.

    Je reviens vers la piste pour effectuer une tête au mur. Je place Quelquefois le plus parrallèle possible au mur, à deux mètres de celui-ci. J'avance un peu, restant très parrallèle puis l'arrête.Tu écartes ta rêne intérieure. J'écartes ma rêne intérieure, sans tirer dessus. Je recules ma jambe extérieure et je pousse les hanches vers l'intérieur. C'est ainsi que Quelquefois illustre une tête au mur. Je le félicite et tends l'oreille. Plus rien, la grêle s'est stoppée. Je passe ma jambe droite du coté gauche et glisse le long du quartier de la selle. Je n'ai pas eu le temps de galoper mais il se fait tard et pour une première vraie reprise de dressage c'est pas mal, de plus que Quelquefois commence à fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue377/400Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue29/63Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:46

  • confiance + 08
    dressage + 10

    + 5 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:18

Danse… petit prince
26/03/2013
*Dressage*
Empyr

J’arrivais au manège montant aujourd’hui un de mes chevaux qui malgré son temps dans mes écuries avaient passé peu de temps au travail avec moi, je stoppais donc Empyr, mon hongre Akhal-téké au centre de l’aire de travail, ressanglais ma selle de dressage, fermais la gourmette du mors de bride puis d’un geste souple me hissais en selle.

Je le mis au pas d’un frôlement de jambe contre ses flancs. Je le laissais rênes longues pour l’instant qu’il s’étende pendant l’échauffement. Après quelques tours à chaque main je remontais sur mes rênes, les ajustant avec soin. Mon gris vint naturellement se placer, arrondissant l’encolure, prenant contact avec son mors, le dos tendu en gardant bien les postérieurs sous la masse. Je le caressais rapidement puis commençais par du travail latéral léger, incurvation et contre-incurvation sur un grand cercle puis un huit de chiffre.

Je restais sur la figure travaillant gentiment mon cheval puis lui demandais le trot. Il s’élança dans l’allure avec bonne volonté. Je trottais pour l’instant enlevé pour lui permettre d’échauffer librement et correctement son dos. Empyr restait calmement incurvé sur la figure, sage tant que je ne faisais pas de geste brusque ou inutile.

Je repassais au pas et laissais souffler quelques minutes avant de terminer ma détente par un peu de galop à chaque main. Je plaçais mon cheval sur un volte à main droite et touchant la piste plaçais mes aides et mon hongre adopta le galop, souplement, dans un galop de travail parfait. Je lui demandais quelques cercles plus ou moins grand. Je le guidais ensuite sur une diagonale et en X changeais mes aides, il me fit un superbe changement de pied et je le détendais à main gauche maintenant avec de nouveaux cercles.

Je le repassais au final au pas rênes longues, en extension d’encolure. Je flattais son encolure d’une main légère avant de remonter sur mes rênes et d’attaquer sérieusement le programme du jour : mobilisation des épaules. J’allais commencer par un exercice assez simple : le quart de tour autour des épaules. Pour ce faire, je doublais en E et arrivée bien droit en B, je freinais assez fort l’avant main de mon cheval reculant ma jambe isolée pour pousser les hanches autour de l’axe des épaules.

L’objectif était d’obtenir un cheval parfaitement droit durant la figure. Empyr ayant partiellement fléchi l’encolure et le dos je recommençais, une fois, deux fois, et obtenir gain de cause à la troisième. Je relançais mon cheval dans le trot pour garder l’énergie et l’impulsion. Je reprenais le pas et réitérais l’exercice précédent, alternant aléatoirement le sens de rotation des hanches. Quand mon cheval me fit cela correctement je le laissais tranquille, rênes longues quelques minutes.

L’exercice suivant était bien plus complexe : l’épaule en dedans. Au pas, piste à main droite je plaçais mon hongre dans une mini-volte en M, je brisais la figure cherchant à conserver l’actuelle position de mon cheval et commençais l’épaule en dedans, jambe droite à la sangle, jambe gauche à peine reculée, la main légèrement déviée vers la gauche mais à peine. Empyr me fit un joli mouvement, je le poussais donc au trot et prenais la diagonale. Je reprenais le pas dans la largeur et après une volte tentais l’épaule en dedans à main gauche cette fois. Mon cheval me donnait son maximum, cherchant à comprendre les sollicitations pour peu quelles soient correctes. Après une poignée de minutes de cette allure je m’asseyais au fond de ma selle et mon hongre ralentit et passa au pas. Je le stoppais au centre, mis pied à terre, détachais muserolle et gourmette, dessanglais puis ramenais mon cheval à l’écurie, il avait bien travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:42

Toi, moi… un avenir
26/03/2013
*Débourrage*
Galaad

Après une bonne petite séance de dressage avec Empyr j’avais décidé de continuer le travail de mes chevaux et de faire le débourrage d’un de mes 3 ans : Galaad, mon croisé welsh crème. C’est donc le tenant en licol et portant harnachement et matériel de longe que je revenais au manège, vide. Je posais la selle, le tapis et le filet sur un cube, posais la longe de travail et la chambrière juste à coté avant d’emmener mon cheval faire le tour de ce nouvel endroit pour lui.

Il semblait plus curieux qu’autre chose et se laissa sagement mener, je le stoppais de nouveau au centre et pris le filet, je le lui passais sans trop de mal, et il croqua plusieurs fois le métal du mors avant de s’apaiser, je le caressais puis nouais la muserolle et la sous-gorge, nouant les rênes dans cette dernière. Je fixais dessus la grande longe à tourné puis emmenais mon jeune à un bout du manège.

Je me plantais au milieu de ce qui serais mon cercle et d’un claquement de langue accompagné d’un tapotement de chambrière contre sa fesse encourageais Galaad à se mettre en mouvement. Étonné il s’éloigna, jusqu’à être stoppé par la longueur de longe insuffisant, voyant que ma stimulation ne cessait pas, il se mit au pas. Je le félicitais à la voix.

Je le laissais marcher comme ça un ou deux tours puis le poussais au trot, le faisant décrire un cercle un peu plus grand, je galopais brièvement avant de le stopper et de réitéré l’exercice des trois allures à la main inverse. Je le stoppais au final et le caressais bien puis le ramenais près du matos, il ne s’opposa pas au tapis et à la selle et pu sans mal sangler. Je le longeais quelques minutes pour qu’il voit les mouvements et frictions. Il bondit un peu au galop mais se calma bien vite.

Je le stoppais et retirais la longe que je posais sur le plot, j’attachais ma bombe puis apprenais le montoir à mon poney, chaussant l’étrier, sautillant ainsi plusieurs fois sans qu’il ne dise rien. Je me hissais donc en selle, restant quelques secondes en travers de son dos avant de me mettre à califourchon. Lentement avec des gestes précautionneux je chaussais mon deuxième étrier puis serrant mes mollets et en faisant claquer ma langue contre mon palais, lui demandais le pas.

Il fit ses premières foulées de manière un hésitante mais comme je le félicitais et l’encourageais il marcha avec de plus en plus d’aisance et de souplesse. Je tentais quelques figures simple : cercle ressemblant plus à des patates qu’à des cercles d’ailleurs, diagonales, doublés. Estimant avoir assez de contrôle je demandais le trot et il s’élança franchement, je le félicitais et cherchais tranquillement le contrôle de la direction, faisant quelques transitions vers le pas avant de reprendre le trot.

Je galopais peu, Galaad étant déjà mouillé de sueur, juste un tour de piste à chaque main qui passèrent plutôt bien. Je stoppais ensuite mon crème au centre et mis pied à terre. Je dessanglais, échangeais le filet avec le licol et le bridon, la longe de travail et la chambrière dans une main, mon adorable 3 ans dans l’autre retournais à l’écurie.


Dernière édition par Etoly le Lun 1 Avr - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:03

  • Empyr.
    confiance + 05
    dressage + 06

    + 03 pommes

    Galaad.
    Il est demandé de préciser les étapes du débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue178/200Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue28/28Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:12

Les étapes du débourrage ne sont pas précisées car elles sont toutes réalisées en une fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 30 Mar - 10:31

  • dans ce cas il faut le préciser 'toutes les étapes faites'

    confiance + 06
    débourrage 50 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:02

Saute, Vis,
Aime.

Le 30 Mars 2013.
Cheval : Quelquefois
Résumé : Dressage d'un obstacle, détente aux trois allures à plat et sur une croix. Puissance sur un vertical.

    En arivant je dois ouvrir la porte du manège, se qui suffit pour nous tremper de la tête au pieds. Dieu sait que je n'aime pas être habillée et à la fois mouillée, mais je n'ai pas le choix. Le meeting de saut d'obstacles approche à une telle vitesse que je ne peux reporter l'entrainement. Nous allons donc travailler trempés. Je referme derrière nous après être entrés. Je suis encore plus démoralisée quand je vois que le manège est vide, sans doute préparer pour une reprise de dressage. Je prends mon courage à deux mains et détache la muserolle de Quelquefois en le rasurrant à mis voie. Je passe les rênes entre celle-ci et le dessous de la tête de mon welsh avant de refermé, ne serrant pas de trop pour le gêner. Je connais l'entier, je peux donc le lâcher dans la piste la selle sur le dos sans aucun soucis. Je me dirige vers le coin inférieur du manège ou sont dressées des barres peintes et des chandeliers blancs. Je m'adosse au maximum cinq minutes sur le mur et réfléchis comment je pourrais positionné mes obstacles.

    Malgré mes gants d'équitation prévus pour ne pas que j'attrape de cloches, je sens mes mains humides, autrement dit : moites. Une simple petite lacune peut boulverser notre avenir. Des foulées mal calculées entre deux obstacles, des barres trop sérées entre leurs chandeliers, ... Toutes ces petites choses pourraient provoquer un grave accident et bien pire encore ... Alors, je décide de n'installer qu'un et un seul obstacle que je réglerai au fur et à mesure de la séance en croisillon, vertical ou encore oxer. Ne vaut mieux pas prendre de risque, et encore moins de cette taille là. Si jamais il arriverait quoique ce soit à Quelquefois et en plus par ma faute, je ne m'en remettrai jamais. Je commence par prendre deux barres, les trainant derrière moi afin de les amener jusqu'au centre de la piste. Il me semble que c'est le meilleur enroit afin de pouvoir arriver sur l'obstacle des deux mains ainsi que sur des trajectoires tout à fait différentes. Je dépose les deux barres plus ou moins à l'endroit et dans le sens que je veux, puis retourne à l'inventaire pour amener quatres chandeliers un à un. Je les place déja comme pour un oxer, comme çà il ne me restera plus qu'à mettre les barres pour cet obstacle-ci. Je monte deux barres sur des taquets pour faire un croisillon aux alentours de soixante centimètres. Je n'ai jamais aimé sauter trop gros dés les premières barres, alors je ne vais pas changer mes bonnes vieilles habitudes. Dés l'obstacle bien stable je regarde en direction de mon poney.

    Je souris en le voyant renifler le sol, deux pas plus loin à peine de là ou je l'avais laissé. Je marche vers lui, tête basse et quand je suis à coté je déserre et enlève les rênes afin de refaire la boucle de la muserolle. Je le flatte sur son épaule avant de le guider d'une rêne un peu plus loin afin de prendre facilement mon étrier pour monter à cheval. Quelquefois me suit sans broncher et me laisse me hisser sur son court dos pourtant bien musclé. J'enfile mes deux étriers, ajuste mes rênes et enclanche le pas en serrant le haut de mes mollets. Le welsh marche tête haute et je n'essaye pas de corrigé le problème directement, comme toujours, il se réglera lui même au fur et à mesure de la détente. Je suis bien les mouvements de l'allure avec mon bassin, talon descendus, pieds parrallèles, regard loin devant, dos droit. J'essaye de faire du mieux que je peux avec ma position tant que je suis au pas. Après plusieurs tours de pistes interminables Quelquefois commence à s'impatienter et s'ébroue royalement. Je ris et le lance donc au petit trot, comprenant que lui aussi en a asser de marcher. J'ai l'impression que ses sabots effleurent légèrement le sol. Je suis sur mon petit nuage quand je chevauche ce poney, il est ma raison d'être en tant que cavalière, j'en suis persuadée. Je simultane le debout-assis pour le trot enlevé et change de pied dans les diagonales, huit de chiffres ou encore doubler. La détente est bientôt terminée mais avant il me reste à échauffer le gris pommelé au galop. Je fais faire une dernière transition à mon poney, passant du trot à l'arrêt. Je le flatte sans relacher la pression sur le mors et presse mes jambes pour qu'il redémarre aussitôt au trot. Il prend le temps de repasser au pas avant le trot mais je ne fais pas attention à se manque de réactivité. Je place mes aides correctement avant le coin précédent la lettre A et Quelquefois démarre souplement au galop de type numéro un. Sur les longeurs de l'incite à accélérer et le reprends un peu avant d'arriver les premiers sabots sur la largeur du manège. Sur la prochaine longueur je dessine un cercle, prenant soin de ne pas être gêner par le seul obstacle de la piste. Je décide de changer de cercle, toujours au galop. Je recule ma jambe gauche et tourne mon regard vers la gauche. Quelquefois, bien éduqué, change de pied en se pressant, se qui fait qu'il se trébuche deux mètres plus loin. Je ramasse un gros coup dans la nuque, mais plus de peur que de mal. Je reprends mes rênes qui ont un peu glissées et repasse au trot pour clore la détente à plat.

    Je garde le welsh bien fringuant au trot et double en C pour arriver droite, perpendiculaire et au milieu de l'obstcale ou je n'ai pas installée de barre d'appel pour plus de facilité afin de limiter mes allées et venues entre le sol et le dos du poney. Je regarde loin, direction l'autre lettre droit devant. Sans impulsion, le poney fait l'effort de gentillesse et saute le soixante centimètres avec un peu de difficulté, n'ayant eu pratiquement aucune aide de ma part. Je pousse un souffle sur le saut et félicite Quelquefois d'une flatterie sur l'encolure à la réception. Je le lance aussitôt dans un bon trot, talonnant sans relache jusqu'à se que nous arrivons droit sur l'obstacle. Je pousse en serrant les mollets mais ne talonne plus pour ne pas le déstabiliser. Il saute sans problème et continue droit et au galop jusqu'à la piste après avant de reprendre le trot et tourner à droite. Je l'amène le plus près de l'obstacle possible et saute pied à terre pour élever la barre de plusieurs centimètres. J'installe un vertical de septante centimètres en cinq minutes seulement. Je trottine vers Quelquefois qui me regarde avec de grand yeux, une oreille en avant et l'autre à l'inverse comme pour demander se que je mijote. Je ris et reprends rapidement les rênes, m'élançant sur son dos robuste. Il repart au trot, ayant compris mon manège. Je trotte assis et le remets sur la main droite avant de lui demander le galop. Il démarre et sans attendre je l'enclanche à une vitesse asser rapide. Je double et arrive rapidement sur l'obstacle, cette fois avec de l'impulsion en suffisance. Il passe l'obstacle en touchant la barre de ses postérieurs mais elle ne tombe pas, alors sans hésitation de le laisse au galop jusqu'à la piste, nous tournons à gauche. Quelquefois est sur le mauvais pied et c'est très imcomfortable. Je tente en vain de lui demander mais il ne comprend pas. Je finis par le remettre au trot et lui redemande le galop sur le bon pied cette fois et non un galop à faux. Nous revenons sur l'obstacle et il saute sans inconvénient. Il commence à avoir chaud et transpire légèrement. Je décide de redescendre à l'allure inférieure pendant deux tours de pistes rênes longues afin de reprendre une respiration correcte. Je lui demande le pas, toujours rênes longues, je le laisse souffler.

    "Alors mon gros, on a perdu son endurance à se que je vois !" lui dis-je, un sourire narquoi sur les lèvres.

    Je réfléchis à la suite du programme, commençant de nouveau à m'ennuyer. Je décide de faire une petite puissance sans abuser de mon poney puisqu'il n'est plus tout jeune non plus. Je remonte sur mes rênes et prends le galop à main gauche, me dirigeant sur le vertical pour remettre le poney dans le 'bain'. Il passe sans soucis, j'en profite pour le repasser au trot et sauter pied à terre, abandonnant Quelquefois sur le bord de la piste, tranquille. Je monte la barre à quatre-vingt centimètres, mon hauteur de prédilection, d'ou moins celle que je saute le plus, surtout en concours. Je rejoins mon poney, ésoufflée, mais ne perds pas une minute pour reprendre le trot puis l'allure encore au dessus. J'arrive sur le vertical et je commets la grosse faute de débutant. J'anticipe le saut et me positione en suspension une foulée avant que Quelquefois prenne son abord. Il saute, tellement brave qu'il est et je le félicite, pleine de confiance envers lui. Je regarde vers la porte d'entrée et de sortie et vois que la nuit commence à tomber. Je soupir. Quatre-vingt centimètres ce n'est rien pour une puissance, tant pis, nou devons rentrés. Je descends de poney une dernière fois pour toutes et passe les rênes du bridon au dessus de l'encolure de Quelquefois. Sans aucune tension sur les rênes, le poney me suit bravement. Je souris et sors du manège en toute sérénité.


Dernière édition par Whappa le Ven 5 Avr - 19:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:21

  • j'attends donc la fin (:
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 5 Avr - 20:22

Résumé terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:55

  • confiance + 09 %
    dressage + 02
    saut + 08

    + 05 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:12

Monte au trois allures avec Jewelery.
Résumé : Etape du débourrage.

    Nous nous précipitons tous les trois sous la pluie pour être mouillé le moins possible afin de travailler parfaitement sec. Se n'est pas pour autant que nous courons ou prenons le trot. Nous marchons d'un bon pas tout simplement. Anthony nous devance de quelques pas et nous ouvre la porte du manège pour que nous ne perdons pas de temps sousn les imtempéries. Je souris et hoche la tête en le regardant pour le remercier. Nous entrons et nous dirigeons tout de suite vers le milieu de piste, en avançant je fais une grimace et souffle lorsqu'Anthony ne voit plus mon visage. Pas par exaspération, simplement par 'stress amoureux' ? Bref, ici je suis en piste et je dois restée concentrée. Quand il nous rejoins j'accroche la longe aux anneaux du mors de la ponette et est un peu ennuyé par la présence de mon casque sous la bras. Si je la pose à terre elle sera toute sale, il vaut mieux donc que je la garde. Il me propose gentillement de la tenir, je lui tends timidement en lâchant un 'merci' presque muet. Il se poste à coter de moi sans me gêner. D'une main j'ai la longe et de l'autre le fouet. Je claque de la langue pour inciter Jew' à marcher. Elle démarre tranquillement sans précipiter ses pas et donc se trébucher. Le départ est donné ...

    A la longe ma future monture reste calme et apaisée. Elle se détend tranquillement au pas souple et régulier. Le seul bémole est qu'elle ne laisse pas descendre son encolure comme elle le devrait. Mais bon, elle a apprit il y a peut de temps seulement, je peux encore lui laisser un peu de temps pour qu'elle trouve d'elle même une position confortable. Dés qu'elle a finit ses tours de longe afin d'échauffer parfaitement ses muscles et ses tendons, je lui demande le trot de la voix et du fouet que je fais claquer en hauteur. Jewelery prend peur et démarre au petit galop, repassant rapidement au trot allongé. Je lui demande gentillement de se calmer pour obtenir un trot plus gracieux et moins sportif. Elle se détend petit à petit et baisse légèrement son encolure, même si cela reste bien au dessus de la parfaite position à adopter. Je sifflote gentillement et hausse ensuite le ton pour qu'elle prenne l'allure supérieure. Au lieu de çà elle accélère le trot. Je grimace et j'entend sAnthony chuchoter à je ne sais qui qu'elle doit d'abord reprendre un petit trot. Après tout, il parle peut-être à moi mais je n'ai pas le courage de me retourner pour lui demander se qu'il à dit et de répéter. Alors, je la calme de nouveau puis, le redemande le galop en agitant mon fouet . Elle prend une allure aérienne et galope dans son élan. Je la remets au calme avant de l'échauffer identiquement à l'autre main.

    Dés que je la sents apte au travail je la ramène vers moi au pas. Je détache la longe et veux la poser par terre jusqu'au moment ou la main d'Anthony soulève la mienne et prends la longe. Cette fois je ne peux m'empêcher de rougir. Il s'approche de l'encolure de Jewelery et la caresser bravement. Il me passe aussi ma bombe que j'enfile et fixe. Je descends les étriers de la selle et me place à gauche comme pour monter, mais avant, ... Je flatte la jument sur tous le corps, l'encolure, la croupe, les jarrets, ... Elle trembl à quelques parties particulières mais ça n'a pas l'air de la dérangée, c'est déjà un bon début. Je mets un pied à l'étrier et commence à grimper. Je reste suspendue quelques instants et redescends vite quand la jument fait un brusque écart. Anthony la tient fermement et me fait signe de recommencer. Je redémarre mon action et l'exécute plusieurs fois jusqu'à temps qu'elle devienne presque immobile dés que je mets du poids sur l'étrier gauche. Il est maintenant temps de m'assoir sur son petit dos de star. Je reste d'abord un peu suspendue à l'étrier, commence précédement puis me mets à califourchon sur la selle. Elle ne bronche pas. Je tiens la selle d'une main et de l'autre lui caresse l'encolure et la croupe. Je porte mon regard sur Anthony qui lui aussi me regarde. Nous sourions en toutes synchronisation et là je recommence à rougir. Je détourn emon regard du sien et entends le 'clic' de la longe. Il vient de nous la mettre, nous pouvons commencer à travailler. Il s'écarte à reculon et puis s'arrête. Je prends mon courage à deux mains pour battre gentillement des mollets sur les flancs de Jewelery. Je suis stupéfaite quand elle ne fait qu'un petit sursaut de rien dutout avant de redevenir complétement immobile. Cette fois j'apréande plus facilement sa future réaction et talonne derrière la sangle. Encore une fois, elle frémis et sursaute avant de redevenir antièrement immobile. Je répète plusieurs fois le mouvement avec mes jambes, mais je n'obtiens rien, même pas une foulée de pas. Je regarde en direction d' Anthony, déjà épuisée.

    "Et bien, il me semblait que les chevaux fuyaient, quelle bonne blague !" lui dis-je avec hironie.
    " Dans la nature oui, c'ets vrai mais en monte ils sont complétement différents. Il faut que tu donne tous se que tu as pour qu'il fasse à peine un pas." dit-il en riant.

    Du coup je me sens humilier et baisse mon regard vers le sol. Je reprends petit à petit confiance en moi et martelle de coups de talons les beaux flancs de Jew' qui comme le début de la séance, reste immobile à souhait - C'est comme si elle était devenue une statue vivante qui traine dans les rues de grandes villes. J'essuye mon front avec ma manche avant de les remonter jusqu'aux coudes. C'est alors qu'il décide de m'aider. Il agite le fouet qu'il a en main de plus en plus fort. Sur ce, Jew' démarre au trot et moi je me contente de faire attentions à ne pas lever les mains trop hauts ainsi qu'à avoir une bonne position. Mais avant le trot il y a le pas, c'est pourquoi je m'assieds bien dans ma selle, ouvre mes épaules et tire légèrement sur le mors. La jument résiste et tire à sens contraite, j'emploie donc la manière plus forte et tire fort dans sa bouche. Et s'arrête net. Je manque de basculer en avant et regarde le longeur qui est prêt à fouetter le sol. Je lui ais signe que non et talonne d'un coup sec et facheux. Elle prend le trot. Je tire légèrement pour qu'elle repasse au pas et j'y arrive après quelques tours autour d'Anthony. Elle marche et s'arrête, je recommence mon action à plusieurs reprises vu qu'elle ne comprends pas qu'elle doit rester à une allure constante. Je suis épuisée, il va faloir songer à terminer. Je lui demande le trot mais je n'y parviens pas, le longeur vient délicatement toucher le croupe de ma monture avec son fouet, juste effleurer, sans aucun geste pour qu'il 'claque'. Elle démarre au trot et je ffais du debout-assis. A cahque foulée ou je m'assieds je talonne pour maintenir l'allure et malgré ça j'ai beaucoup de mal. Après dix minutes je regarde Anthony avec un grand sourire et il fait claquer le fouet. Je maintiens un petit trot sans la laisser accélérer. Elle démarre au galop et la c'est le déluge. Je monte en talonnant sans arrêt, pas très gracieux mais tous les jeunes chevaux doivent passer par là, il n'y a pas d'autres choix. Nous galopons quelques instants et elle repasse d'elle même au trot puis rapidement au pas. Je la félicite sur l'encolure et la croupe de nouveau avant de mettre pied à terre, la féliciter et de la rapprocher d'Anthony pour repartir car nous sommes déjà toutes les deux trempées.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:09

  • confiance + 08 %
    longe & dressage + 02

    débourrage 50 / 50

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue99/100Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue24/30Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:47

Débourrage de Crumble
Longe aux trois allures, port du cavalier et monte aux trois allures

J’entrais dans le manège en compagnie de Crumble et prenais une chambrière. J’enroulais les rênes de son filet que je bloquais avec la sous-gorge puis j’échangeais la petite longe avec la grande. Je mettais Crumble en cercle autour de moi et comme à chaque séance de longe je tournais en même temps que le cheval et le suivais avec la chambrière pour qu’il garde de l’activité. Après une dizaine de minutes au pas, je faisais trotter l’étalon Paint en agitant doucement la chambrière. Son esprit n’était pas entièrement concentré sur le travail et sur moi. Crumble était attiré du regard par les cavaliers qui passaient à cheval à côté du manège. J’essayais de capter son attention en faisant claquer ma langue. Un bruit étrange se fit entendre et Crumble partit en ruade, m’arrachant la longe des mains. Il était devenu comme fou et galopait dans tous les sens. Je grimpais sur une barrière et le laissais faire. Quand il se calma, je descendais de mon perchoir et m’approchais doucement de lui.
« Là. Doucement mon beau. Tu n’as rien à craindre. »
Il semblait m’écouter et m’attendait. Je saisissais alors la longe et remettais Crumble en cercle autour de moi. Je lui laissais cinq minutes au pas, le temps de se remettre de ses émotions. Après le temps du répit accordé passé, je faisais claquer ma langue et Crumble repartait au petit trot tranquille. Une trentaine de minutes s’étaient écoulées et Crumble paraissait bien détendu au trot alors j’agitais de nouveau la chambrière et il partait au galop. Il était à juste en plus ! Je l’encourageais de la voix. Il semblait tellement heureux de galoper ainsi ! Après quelques tours, je l’arrêtais et m’approchais de lui. Je changeais la longe de côté et le détendais à l’autre main pendant une vingtaine de minutes. Quand il fut échauffé aux deux mains, je l’arrêtais à nouveau et le faisais venir à côté de moi. Je le caressais pour le féliciter. J’enlevais la sous-gorge, déroulais les rênes et remettais la sous-gorge. Je mettais ma bombe, enlevais la longe et la posais à l’extérieur du manège. Ensuite, je descendais les étriers et vérifiais mon sanglage. Je mettais mon pied gauche dans l’étrier, me hissais délicatement en hauteur, passais ma jambe par-dessus la croupe de Crumble en faisant bien attention de ne pas la toucher, m’asseyais doucement dans la selle et chaussais mon étrier droit. Je caressais chaleureusement l’étalon pour le féliciter d’être resté à l’arrêt. Mais à peine me fus-je redressée que Crumble partit au galop comme un fou furieux. Je m’accrochais tant bien que mal à sa crinière.
« Oh ! Doucement Crumble. Là il n’y a rien. »
Il s’arrêta net et respira fort pendant un moment. Je lui avais arraché quelques crins. Je le rassurais pour qu’il se calme. Je regardais autour de moi ce qui avait bien pu lui faire peur mais je ne vis rien. Je le mettais au pas sur la piste. Comme il était déjà échauffé, je faisais un tour au pas à chaque main pour lui montrer le manège. Après mes deux tours, je lui demandais le trot. Je faisais parfois une volte, parfois une transition mais je maintenais toujours la cadence quand j’étais sur la piste. Crumble était serein et il avait l’air d’avoir confiance en moi. Je changeais de main par un doublé dans la longueur et continuais la même détente. Au bout d’une vingtaine de minutes, je plaçais mes aides et demandais le galop à Crumble. Il accélérait mais sans partir au galop alors je le ralentissais et lui redemandais le galop. Il ne partait toujours pas alors je le faisais accélérer et il finit par "tomber" dans le galop. Je lui faisais prendre un rythme soutenu puis lui redemander un petit galop. Quand j’arrivais en K, j’effectuais une diagonale dans laquelle je repassais au trot. Arrivée à main gauche, je demandais le galop à Crumble qui partit immédiatement. Je le laissais galoper pendant deux ou trois tours puis le repassais au pas et le laissais souffler rênes longues. Je lui tapotais chaleureusement l’encolure pour le féliciter. Il avait bien travaillé malgré les quelques accélérations du début de séance mais il était peureux et c’était sa nature. On ne pouvait rien y changer. Je l’arrêtais, descendais de cheval puis dessanglais et remontais les étriers. Je le caressais avant de repartir à pied jusqu’au domaine de Whappa.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:38

  • confiance + 05 %
    dressage + 03

    débourrage 50 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Whappa
Grand poney
Whappa


Messages : 1068
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue84/300Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (84/300)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue22/50Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (22/50)
Nom de domaine: Domaine de Lively

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 25 Mai - 21:30

Dressage avec Denzel.
Résumé : Point de vue du cheval --> Différents exercices de dressage. (Cession à la jambe, changement de pieds au galop, ...)

    Je marche à coté de Denzel sous ce beau soleil de printemps. Je me retourne toutes les trentes secondes pour regarder sa démarche, pas qu'il à l'air de boiter où quoi que ce soit, juste pour la simple et bonne raison que je suis curieuse de voir de la façon à laquelle il se déplace. Aloa elle, a été un peu molle lors de notre séance de longe, j'espère que ce cheval-ci à un peu plus de peps, celà me manque un cheval plus nerveux. Mais bon, après tout j'avais été claire avec moi même, ce cheval je n'ai aucun renseignement sur lui, sa personnalité, ses capacités. Je me suis promise de le prendre comme il venait, quoiqu'il est. C'est dommage de travailler à l'intérieur par un si beau temps, mais la carrière est bomdée d'obstacles de toutes les catégories, impossible de pouvoir faire une bonne reprise de dressage dans un tel déluge. Nous entrons dans le manège et pour la première fois, je pense, je ne referme pas la porte. J'ai envie d'avoir un peu de lumière et un courant d'air frais pour travailler. Je me dirige avec l'étalon jusqu'au milieu de piste et mets pied à l'étrier mon grimper sur son dos. Les rênes tendues, je me hisse facilement. A vrai dire, Denzel n'est pas si grand qu'il en à l'air, aux premières impressions ... J'ajuste mes pointes de pieds sur les étriers, je descends mes talons et presse mes deux mollets pour mettre le trotteur au pas. J'ouvre mes épaules et garde mes coudes bien au corps, tout de même sur mes gardes, ne connaissant pas encore ma monture en selle. Sans m'en rendre compte je talonne ses flancs sans arrêt, mais au bout d'un moment je fais 'tilt' et encore une fois je suis tombée sur un cheval mou, m'enfin bon, je vais savoir y rémédier, pas complétement mais un minimum tout de même. Je talonne un bon coup de façon à se qu'il veuille partir au trot. Hélas, je le tiens en bouche c'est pourquoi il ne sais pas passer à l'allure supérieure. Enfin ! Voilà, j'ai enfin un cheval fringuant sous ma selle, un peu plus tonic. Je souris de fierté, pour la montrer à qui ? Personne, je suis tout simplement fière de moi d'avoir rendu ce cheval un peu plus énergique, d'ou moins pour ses premières minutes.

    Après quelques tours de piste au pas, après avoir trouver quelques boutons de commandes et mettre calquée à l'allure du cheval, je le lance au trot. D'abord un petit trot qui au fur et à mesure qu'on avance s'amplifie en impulsion et vitesse vu que je me détends pas à pas. Pour ce début de séance, j'ai choisis le trot enlevé pour la simple et bonne raison que Denzel n'est pas encore asser chaud et détendu pour que je puisse tester son confort ou non-confort au trot assis. Nous avançons marche et large le long de la piste ou alors sur des cercles d'environ vingt mètres de diamètre pour commencer. Lorsque je sens que Denzel se décoince, je peux enfin travailler sérieusement. Je regarde bien devant moi et repère la lette A qui rejoins la lettre C en coupant la piste en deux sur le sens de la longueur. Je vais doubler et ensuite demander une cession à la jambe. Je prends bien le coin avant la lettre où je quitte la piste, je me prépare et tourne souplement avec Denzel, essayant de le garder droit. Après quelques foulées de trot bien droites, je recule ma jambe gauche, oriente mes deux mains vers la droite, pouces vers le ciel et pousse les hanches du trotteur russe avec ma jambe. Il ne faut pas longtemps à Debzel pour comprendre ce que je lui demande, il effectue une belle cession à la jambe mais malheureusement il perd un peu de vitesse. Je décide de recommencer en C cette fois, mais partant vers la gauche et donnant une bonne dose d'impulsion à ma monture. Nous doublons et aussitôt je place mes menbres de façon à demander correctement la figure voulue à Denzel. Nous partons sur la gauche et cette fois avec un peu plus d'entrain. Quand on reviens à la piste je me penche légèrement sur son encolure pour le flatter.

    " C'est bien Denz',tu es un brave cheval." lui dis en m'éclaircissant la voix.

    Je me redresse et regarde loin devant moi pour anticiper à l'avance se que j'allais lui demander. Je décide de changer de main, c'est pourquoi, en plein milieu de la longueur je demande un huit de chiffre, de façon à me retrouver de l'autre coté du manège, dans l'autre sens. Denzel ralentit et je le sens d'un coup net, je bats des mollets, se qui a pour effet de le réveiller peu. Je vais à présent le mettre au galop. Pour plus de faciliter, je le mets sur un cercle, toujours au trot je l'incurve légèrement. Je m'assieds dans ma selle et place mes aides pour prendre le galop. Au lieu de çà il accélère comme j'aurais voulu qu'il le fasse toute à l'heure. Je soupire doucement, de façon à se qu'il ne l'entende pas tout de même. Je me redresse et ouvre mes épaules, jouant une pression sur les rênes pour le ralentir. Une fois encore je demande le galop en plaçant mes aides uniquement. Il ne répond pas, j'ai donc le réflexe de talonner d'un coup sec tout en gardant une pression dans sa bouche. Il change souplement d'allure et je l'empoigne de mes deux mollets pour qu'il se réveille un peu et galope avec plus de cadence. Je souris et me tiens bien droite, suivant le mouvement du galop avec mon bassin. Je reste sur un cercle et incurve Denzel, nous plaçant le mieux que je peux pour essayer qu'il vienne se poser de lui même sur ma main. Il baaisse légèrement l'encolure mais ne fais pas plus, je le laisse donc là dessus et sors du cercle pour galoper le long des parbotes. Je galope un tour entier mais à un endroit précis, je fais un changement de main en diagonale. Arrivée plus ou moins au milieu je regarde à gauche et Denzel change de pied avec élégance. Je sifflote, lui montrant qu'il a agis avec exellence. Je le relance dans le galop, sentends qu'il baisse en impulsion. Il fait fait une grande foulée de galop qui me désarçonne un peu, mais je me redresse et regarde loin, du coup je parviens à reprendre mon équilibre. Je repasse au trot sur la longueur, fais un trotting pour le rythme de la respiration de Denzel. Ensuite je repasse au pas et sors du manège, rênes longues, caressant ma monture des deux mains. Denzel est un cheval avec qui il faut avoir beaucoup de jambe et un peu moins de main, il faut que je m'en souvienne à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue527/600Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue1/1Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeSam 8 Juin - 14:45

  • j'ai pas trouvé le pdv de Denzel ^^'

    confiance + 08 %
    dressage + 09

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue99/100Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Séance du Domaine du Lively Left_bar_bleue24/30Séance du Domaine du Lively Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitimeDim 7 Juil - 7:59

Séance de dressage avec B.Please

J’entrai en trombe dans le manège. La foudre tombait et le tonnerre grondait. B.Please s’affolait un peu alors je lui parlai calmement pour la rassurer et je pense que cela marcha. Je commençai à marcher tranquillement sur la piste, rênes mi-longues pour que la belle Welsh puisse découvrir tous les recoins du manège afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Après un ou deux tours, je montais mes mains sur mes rênes afin de les tendre et commençai les choses sérieuses. J’effectuais des transitions, voltes et autres figures aussi bien pour occuper l’esprit de la jeune Welsh que pour l’assouplir. Dix minutes s’étaient écoulées depuis le début de la séance alors je pris le trot enlevé, me levant à chaque fois que l’antérieur extérieur s’avance. J’exécutais les mêmes exercices que ceux que j’avais travaillés au pas. J’avais prévu une détente assez rapide pour travailler assez longtemps sur les différentes figures de dressage comme des serpentines, des contre changements de main, des cessions à la jambe, des demi-voltes renversées en chassant les hanches, des hanches et des épaules en dedans. Je plaçai donc mes aides pour prendre le galop à droite. B.Please était au galop à faux donc je rétrogradai au trot pour reprendre le galop. Cette fois-ci, elle galopait à juste. Je restai à cette allure encore deux ou trois tours avant de repasser au trot en K pour effectuer une petite diagonale de K en R. Avant R, je repassai au pas et marchai jusqu’en C où je pris le galop du pas. B.Please était à juste et galopait de façon légère, aérienne et souple. Au bout de trois tours, je repassai la jeune Welsh au pas et la laissais souffler rênes longues. Après cinq minutes de répit, je reprenais mes rênes et passais à l’allure supérieure. J’allai commencer par une serpentine à trois boucles à main gauche. Je trottai jusqu’en F où je doublai jusqu’en K. A cette lettre, je tournai à droite et de V en P, je marchai droit pour tourner de nouveau mais cette fois-ci à gauche pour encore marchai droit à partir de B. En E, je tournai à droite pour faire la dernière boucle de la serpentine et finir celle-ci par la dernière ligne droite de S en R et à cette lettre de reprendre la piste à main gauche. Je recommençai plusieurs fois cet exercice, essayant à chaque fois d’améliorer l’incurvation de B.Please dans les boucles. J’arrêtai cette figure pour passer aux contre changements de main. Je changeai d’abord de main pour ne pas que B.Please fatigue plus un diagonal qu’un autre. Alors de H en K, j’effectuai un contre changement de main, tournant avec une rêne d’ouverture et me rabattant à l’aide d’une légère rêne d’appui et de ma jambe gauche. J’exécutai plus fois cet exercice avant de décider d’aborder les cessions à la jambe. Je changeai de nouveau de main pour me retrouver à main droite. Je doublai donc en A, marchai droit puis décalai B.Please vers la gauche. Je faisais en sorte qu’elle croise ses antérieurs en écartant ma rêne droite et en poussant avec ma jambe droite tout en empêchant aux épaules de fuir vers la gauche grâce à ma rêne gauche. Je revenais plusieurs fois pour essayer de m’améliorer à chaque passage. Après être passée quatre ou cinq fois à cet exercice, je laissais B.Please marcher au pas pour qu’elle reprenne un peu. Je restai au pas pour faire faire l’exercice suivant : en F, j’effectuais une diagonale et de X en B je faisais un demi-cercle en poussant dans ma jambe droite et en retenant les épaules avec ma rêne gauche. Le résultat était plutôt pas mal alors je continuai cet exercice aux deux mains. Je regardai l’horloge du manège. Je travaillais déjà depuis une heure alors je décidais de travailler les dernières figures : les hanches et épaules en dedans. Je n’en n’avais pas fait depuis longtemps mais je m’en rappelais quand même, au moins un petit peu. Je marchai au pas à main droite. De K en H, j’exécutai des hanches en dedans, sortant les hanches de B.Please hors de la piste, poussant dans ma jambe gauche et retenant les épaules avec ma rêne droite comme dans presque toutes les figures. B.Please croisait parfaitement les postérieurs. Je revenais plusieurs fois pour recommencer l’exercice avant de faire une diagonale de M jusqu’en K et de travailler les épaules en dedans. De H en K, j’effectuais des épaules en dedans, sortant les épaules de la piste, poussant dans ma jambe gauche et retenant les épaules avec ma rêne droite. La jeune Welsh cremello croisant encore parfaitement mais cette fois-ci pas ces postérieurs mais ces antérieurs. Je faisais de nouveau des épaules en dedans avant de finir la séance et de caresser chaleureusement l’encolure de la belle ponette. Je la désanglai de quelques trous avant de sortir du manège et de retourner au Domaine du Lively sous une petite pluie. L’orage avait cessé et c’était mieux car ni B.Please ni moi n’aimait les éclairs, la foudre, le grondement du tonerre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Domaine du Lively Empty
MessageSujet: Re: Séance du Domaine du Lively   Séance du Domaine du Lively Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Domaine du Lively
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively
» Séance du Domaine du Lively

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ MANÈGE.-
Sauter vers: