Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:52

DOOPLE
Ganger


Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Ferdin12



« Dopple fut pendant sa jeunesse un poney de rêves dans une écurie prestigieuse. Il apprenait vite, s'exécutait avec tout la bonne volonté du monde et montrait des aptitude surprenant au saut et au dressage. On le vendit a 7 ans après valorisation. Et en une petit année Dopple est passé de l'ange au démon. Le petit entier est devenu caractériel, ombrageux, violent et même dangereux car poussé à l'extrême, enchainant les concours, et les entrainement poussif, il ne fait plus confiance en l'homme. Pourtant il aime toujours autant sauter et montrer ses aptitude au dressage sautant ce qui traine dans son paddock ou exécutant de mémoire des figures apprises il y a plus d'un an. Dopple est un cheval avec des moyens mais il faudra beaucoup pour le conquérir et lui montrer que vous pouvez avancer ensemble. Aujourd'hui, il a appris à faire confiance à Rhéa et commence, grâce à elle, à reprendre goût à la vie. Cependant, elle seule peut l'approcher... »




« Doople est un étalon poney français de selle de 8 ans et de robe baie brune. Actuellement son propriétaire est Pêche. »






Dernière édition par Pêche Melba le Lun 26 Aoû - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:00

J'entrais dans le rond de longe où Rhéa m'avait donné rendez-vous. Elle m'avait vendu Doople, un Poney Français de Selle et nous devions le travailler à deux dans le rond de londe. J'avais hâte de découvrir le poney que j'avais acheté à Rhéa. Je regardais ma montre : Rhéa ne devrait pas tarder à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:10



    Pour la dernière fois, je m'occupai de mon poney Français de Selle, Doople. Je venais de le vendre à une amie à moi, et j'étais sûre qu'elle en prendrai soin. Cependant, comme j'étais la seule à pouvoir l'approcher, j'allais offrir mon aide à Pêche afin qu'elle puisse l'approcher et le ramener chez elle, pour qu'elle puisse, à l'avenir, songer à progresser avec lui. Après un bon pansage, je lui mis un licol, une longue longe et je pris un stick et une longe plus courte, au cas où.

    "Allez mon grand, on va aller voir ta nouvelle propriétaire maintenant. Tu verras, elle est gentille, tu peux lui faire confiance. Et puis tu sais que je ne t'abandonnerai jamais à quelqu'un en qui je n'ai pas entièrement confiance hein ?" fis-je doucement au bai brun.

    Nous quittâmes l'écurie et je me mis en route, jusqu'au rond de longe du domaine de mon amie Pêche. Le chemin nous prîs en tout une dizaine de minutes. Je vis Pêche sur le bord du rond de longe, assise sur la barrière. Elle resta parfaitement immobile lorsque je fis entrer Doople dans le rond de longe. Je saluai Pêche, qui me répondit. Dès qu'il entendit sa voix, Doople commença à s'affoler...
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:22

Rhéa arriva bientôt en compagnie de Doople. Elle le faisait rentrer dans le rond de longe alors je la saluais mais en attendant ma voix, le poney commença à paniquer.
« Salut Rhéa ! Doople a l'air un peu nerveux. Par quoi veux-tu commencer ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:40



    Pêche, voyant Doople un peu nerveux, me demanda par quoi on commençait. Je lui répondis de descendre doucement et de rester contre la barrière. Je mis Doople face à elle et je le rassurai en lui parlant. Il tenta plusieurs fois de se cabrer, mais je finis par réussir à le calmer un peu. Il surveillait mon amie avec une méfiance incroyable et il était tendu comme un arc. Lorsqu'il fut suffisamment rassuré, je le fis marcher en arc de cercle, de manière à ce qu'il puisse toujours voir Pêche. Puis, au bout d'une dizaine de minutes, je l'arrêtai et je fis signe à Pêche de s'approcher doucement. Elle s'approcha jusqu'à environ un mètre puis elle s'accroupit. Doople recula et se plaqua contre la clôture, mais ne chercha pas à fuir...
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:54

Rhéa me demanda de descendre de la barrière mais de rester contre cette dernière. Je lui obéissais et exécutais ce qu'elle m'avait demandé. Elle bougea Doople de façon à ce qu'il se retrouve face à moi et lui parlais pour le rassurer. Il était un peu apaisé mais me surveillait du coin de l'oeil. Après environ dix minutes, Rhéa me fit signe d'approcher. J'arrivais doucement et m'accroupissait. Doople recula mais s'habitua vite à ma présence. Je restais immobile et attendais les prochains consignes de Rhéa en essayant de parler doucement au poney pour le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeMar 23 Avr - 13:15



    Une fois accroupie, Pêche commença à parler gentiment à Doople, d'une voix calme. J'étais la seule à l'avoir approché avec autant de douceur et de gentillesse, en dehors des deux palefreniers de mon domaine, les seules personnes qui pouvaient l'approcher en dehors de moi. Je caressai le poney lorsqu'il s'apaisa un peu. Je fis quelques pas vers Pêche, en lâchant un peu la longe à Doople, et je m'accroupis à côté d'elle. Le poney hésita puis, à petits pas mesurés, s'approcha. Il me laissa le toucher sans problème. Tout doucement, il commença à s'intéresser à Pêche. Je lui dis de ne pas bouger et elle acquiesça d'un léger signe de tête, presque imperceptible. Il la sentit avec précaution et méfiance, prêt à fuir au moindre signe ou geste. Puis il toucha sa main du bout du nez. Elle la retourna doucement sur son genoux et la mit bien à plat. Doople sursauta mais ne s'enfuit pas.

    "C'est bien Doople, c'est bien. Tu vois, tout va bien, personne ne va te faire de mal." fis-je gentiment à l'étalon.

Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:57

Doople s'apaisa un peu et Rhéa le caressa qui bientôt s'accroupissait à côté de moi, incitant le poney à venir me voir. Il commença à s'intéresser à voir et me sentit. Il toucha légèrement ma main. Je la retournais alors, ce qui fit sursauter Doople qui resta là. Je levais doucement ma main et arrivais à le caresser. Je regardais Rhéa avec un grand sourire. J'étais contente d'avoir pu toucher le poney qui m'appartenait à présent.
« C'est bien mon beau », murmurais-je à Doople.
A ces mots, il dressa les oreilles et m'écouta attentivement.
« Que dois-je faire maintenant ? », demandais-je à Rhéa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:25



    Malgré sa grande méfiance envers l'inconnue, Doople se laissa toucher. Je songeai qu'il était décidément énormément moins sauvage qu'avant. Le poney que j'avais adopté après l'avoir sauvé de Rescue Me avait bien changé, il se laissait maintenant approcher avec facilité, par rapport à avant. Il gardait sa méfiance, car il ne serait certainement jamais totalement guéri de son passé, mais il allait beaucoup mieux, c'était visible. Et à la fin de cette séance, il quitterait mon écurie pour rejoindre les chevaux de mon amie.

    Je caressai le poney et je me levai doucement, indiquant à Pêche d'en faire autant. Aussitôt, Doople recula, les oreilles en arrière, prêt à se cabrer. Je le rassurai en lui parlant doucement et en le caressant. Pêche ne fit pas un geste, attendant patiemment que l'étalon cesse d'avoir peur. Lorsqu'il fut calmé, j'incitai mon amie à me rejoindre, pas à pas, tranquillement. Doople releva la tête mais ne tenta rien, et mon amie put à nouveau le caresser, mais cette fois, réellement.

    J'expliquai à mon amie que le poney craignait énormément les gestes brusques, et qu'il fallait tout faire avec énormément de douceur. Il se rassurait dans le travail, lorsqu'il comprenait ce qu'on attendait de lui, c'est pourquoi il demandait une grande précision. Tout doucement, j'ôtai le licol du poney, et je le tendis à mon amie, lui indiquant de lui remettre. Immédiatement, Doople réagit et tenta de s'échapper. Je ne cherchai pas à le rattraper. Je dis à mon amie de s'asseoir sur la barrière, ce qu'elle fit, et j'obligeai Doople à continuer à courir, jusqu'à ce qu'il se fatigue. Lorsqu'il fut prêt à se soumettre, je le laissai venir à moi et je lui donnai un morceau de sucre. Puis, Pêche vînt et je lui indiquai de faire la même chose. Bien sûr, cela mit beaucoup plus de temps avec elle qu'avec moi, car Doople me connaissait bien, mais elle finit par y arriver et laissa le poney venir à elle, comme elle m'avait vu le faire. Puis de sa main, Doople accepta le licol, ce que je trouvai génial. Je souris et je lui dis qu'on allait pouvoir vraiment commencer. Doople réagissait à tout. Je posai deux doigts derrière l'antérieur gauche et j'appuyai doucement. Doople me fit alors une belle jambette.

    "A ton tour. S'il comprend bien ce que tu veux, il te fera plus vite confiance." fis-je à mon amie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue527/600Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue1/1Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:53

  • où en est ce rp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeSam 15 Juin - 20:02

J’arrivais à caresser Doople. Rhéa se leva alors, me demandant de l’imiter. Comme il avait un peu peur, elle le caressa pour le rassurer. Il commença à se calmer. Rhéa me fit signe de la rejoindre doucement et c’est ce que je fis. Je pus de nouveau caresser le poney mais plus longtemps cette fois-ci. Mon amie m’expliqua que le bel étalon était extrêmement sensible aux grands gestes et qu’il s’apaisait dans le travail. Après ces quelques explications, Rhéa enleva le licol à Doople et me le donna. Je devais le lui remettre mais celui-ci partit au galop. Mon amie me demanda de m’asseoir sur la barrière pour pouvoir faire galoper Doople sans qu’il me heurte. Lorsque le poney Poney Français de Selle fut fatigué de courir ainsi, il s’approcha de Rhéa qui lui donna un sucre. Alors Rhéa me demanda de venir à côté d’elle. Je devais faire comme elle. Doople s’éloigna de moi et après plus d’une quinzaine de minutes, l’étalon finit par venir à moi et je réussis même à lui faire accepter le licol de mes propres mains et pas celles de mon amie. Rhéa posa deux doigts derrière l’antérieur gauche et appuya doucement. Doople exécuta alors une belle jambette. Mon amie s’exclama que c’était à mon tour de le faire. Je m’approchais gentiment du poney et le caressais afin de le mettre en confiance. J’exécutais les mêmes gestes que Rhéa et le poney fit la même jambette que la précédente. Je recommençais une ou deux fois avant de cesser l’exercice. Je m’étais rappelée ce proverbe : "Demander peu mais beaucoup récompenser". Comme Doople m’avait obéi, je sortais un sucre et le lui donnais avant d’adresser la parole à Rhéa qui s’était écarté pour m’observer de plus loin.
« Que dois-je faire maintenant ? », demandais-je à Rhéa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeMar 2 Juil - 13:00

Alors que Doople exécuta une belle jambette, demandée uniquement par Pêche, je le caressai, joyeuse. Aussi contente que moi, Pêche lui tendit un morceau de sucre, que Doople prit délicatement entre ses lèvres avant de le mâcher.

Se tournant vers moi, mon amie me demande :

"Que dois-je faire maintenant ?"

Je réfléchis une minute. Elle commençait à gagner la confiance de Doople et c'était super. Dès la fin de la séance, je pensais qu'il lui ferait assez confiance pour pouvoir aller chez elle en toute sécurité. Bien sur, il faudrait qu'elle reste avec lui un moment, puisqu'elle serait dorénavant sa nouvelle "bouée de sauvetage" dans un monde qu'il ne connaissait pas. Doople pourrait faire le bonheur de mon amie, et je savais qu'il serait heureux chez elle, comme l'était Millow, la jument palomino que je lui avais précédemment vendue. Je l'avais vue plusieurs fois, et elle était en bonne santé. J'allais la voir de temps à autre.

Je montai sur la barrière du rond de longe, et je demandai à Pêche de le mettre sur le cercle, et de lui faire faire des transitions à toutes les allures, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il l'écoute bien. Elle commença par lui demander le pas. Doople rechigna et tenta de partir dans l'autre sens mais, réagissant bien, Pêche le lui interdit, et réussit à obtenir du poney un pas actif sur le cercle. L'étalon bai brun l'observait, se demandant s'il pouvait ou non lui faire confiance. Après tout, il n'avait rien perdu et tout gagné au fait de m'avoir fait confiance à moi. Il me lança un regard, sur la barrière et, quand il passa à côté de moi, je lui murmurai un encouragement.

Mon amie lui demanda ensuite le trot. Il le prit, non sans lancer une ruade, et trotta. Pêche entama les transitions entre l'arrêt, le pas et le trot. Et plus elle demandait, plus Doople se rassurait. Elle le récompensait bien quand il agissait comme il fallait, et ne le récompensait pas lorsqu'il ne faisait pas quelque chose ou qu'il ne l'écoutait pas. Se rassurant dans le travail, la méthode était bonne avec le jeune poney. La cavalière hésita, puis elle introduisit le galop dans les transitions après que je l'eus encouragée d'un signe de tête. Doople tenta de réagir plusieurs fois au galop, mais Pêche se débrouilla pour tenir. Je ne l'aidais pas. Je me contentais de l'observer, la laissant gérer le poney à demi sauvage. Maintenant qu'il allait lui appartenir, je ne serais pas là pour l'aider. J'avais donc décidé de la laisser faire sans intervenir. Je n'interviendrais qu'en cas de nécessité, préférant observer le poney et sa nouvelle propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue99/100Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue24/30Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:29

Vous pouvez noter.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue527/600Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Left_bar_bleue1/1Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitimeMer 4 Sep - 15:56

confiance + 07 %
dressage + 04

+ 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Empty
MessageSujet: Re: Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]   Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poney, deux filles & une histoire de confiance [A NOTER]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux cavalières, deux chevaux fous et des obstacles A NOTER
» Deux amies, un manège, du dressage A NOTER
» 2 filles, 2 welsh, la plage
» Histoire de l'art & Brevet!
» A chaque race son histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: