Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bisounours

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:15



Dernière édition par Seychelles le Lun 22 Avr - 13:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:16

→ Coup de foudre

J'arrivais dans le manège avec Qualitas. Je marcha le long du mur puis je m'arrêta pour le sangler. Je m'attachais les cheveux qui étaient mouillé à cause de la neige pendant que le poney se secouait. Je me mis à cheval, mais le petit poney partit tout de suite au petit trot. Je l'arrêta et je marcha les rênes ajustés sur la piste. Je commença à faire des cercles et des doublés. Rien de compliqué pour le moment, ni d'incurvation, juste des figures de manège de base. Il avait tendance à accélérer, j'avais beau le ralentir, il devenait de plus en plus rapide. Je pris le trot sur un cercle de 20 mètres en A, et je resta sur le cercle, cela l'empêcher de prendre trop de vitesse. Je rétrécissais et rallongeais le cercle, et Qualitas se laissait faire, et il était assez maniable pour le moment. Je changea de main par la diagonale et je me mis sur un nouveau cercle que je rétrécissais et rallongeais à nouveau. Le petit poney était très en forme aujourd'hui, et voulait toujours aller plus vite. Je le laissa prendre le galop dans un virage, il était à juste. Je m'assis bien dans ma selle, bien que ce petit shetland n'était pas très confortable. Mais mon petit Quaqua parti en coups de cul et en ruades. C'était assez violent, et je m’effondra sur l'encolure du poney, en m'accrochant à ses crins. Je me redressa en douceur et je le freina. Il repassa au trot et au pas, et je me remis bien sur ma selle, réajusta mes rênes, puis je lui redemanda le galop, en me mettant bien en arrière pour ne pas manger le sable. Qualitas redonna un petit coup de cul mais sans gravité. Je le remis sur la piste et je fis quelques tours, avant de changer de main. Je galopa aussi à l'autre main, puis je ralentis et repris le pas rênes longues, en faisant des petits câlins à Qualis.
Ma détente était finit, et je décida de faire un peu de dressage. Pour commencer, un simple petit travail sur l'incurvation. Il était un peu raide en selle, mais cela était peut être du au fait qu'il n'était pas beaucoup travaillé ses derniers temps. Je me mis au pas sur un cercle en A, assez large, vingt mètre environ. Je regardais droit devant moi, et je donna un léger plie avec ma main intérieur, pendant que ma main extérieur contrôler le tracé. Ma jambe intérieur à la sangle et l'extérieur maintenait l'impulsion. J'étais légèrement tourné vers le sens du tournant. Qualitas s'enroulait dans le tournant encore un petit peu raide, mais après quelques petits tours, il s'assouplit un peu. Je pris le trot sur mon cercle, mais il allait encore un peu un trop vite, et foiré l'exercice. Je devais tout le temps le ralentir et je m'appliqua à l'incurver. Parfois il ne le faisait pas assez, parfois il se tordait le coup. J'essayais de doser correctement et après un moment nous réussissions à faire un cercle bien rond avec la bonne incurvation. Je lui tapota l'encolure, puis je changea de main par une diagonale. Je me mis sur un cercle en C aussi large que l'ancien, et je décida de faire de la contre-incurvation. Il ne comprenait pas bien le deuxième exercice et il se déportait vers l'extérieur. Je du le remettre plusieurs fois en place et nous avancions petit à petit. Je le félicitais régulièrement, il était devenu très sage et s'appliquait même un petit peu. Je me remis sur la piste et trottina rênes longues pendant que je lui tapotais l'encolure. Puis, je repris progressivement le pas et je lui fis un gros câlin en le laissant souffler.
Après notre détente et notre première partie sur l'incurvation, je décida de le tester en saut d'obstacle. Je mis pied à terre pour monter le parcours, et en attendant, je coinça les rênes dans les étriers et je lâcha le cheval car j'étais seule au manège. Je mis une croix de vingt centimètre au milieu d'un doublé. Je regarda autour de moi, mon petit Quaqua galopait joyeusement sur la piste, mais il se laissa attraper sans problème. Je me remis à poney et je lui montra la croix. Je ne savais pas de quoi il était capable en saut, mais il n'avait pas peur des barres. Je pris le trot et je l'aborda bien droit. Le poney fit un saut très bizarre, qui me secoua dans ton les sens. Il sautait un peu comme une biche, les quatre pieds en même temps. Je recommença une deuxième fois, je l'aborda bien droit, au trop rapide, et je me mis en équilibre. Le petit poney prit le galop et fit un saut normal cette fois. Je le félicita et je le laissa marcher rênes longues.
Je monta l'obstacle à 40cm, et j'y retourna au petit galop. Il franchit la croix sans problème, puis, je repris le trot, changea de main, repris le galop, et j'y retourna. Cette fois, il se stoppa net devant les barres. Comme je n'avais pas encore pris mes marques sur le poney, je faillis tomber. Je me redressa, et je retourna sur la croix. Il accéléra et se stoppa net. Je recommença encore une fois, mais en me mettant bien en arrière et je l'empêcha d'avancer trop vite. Devant l'obstacle, je sentis qu'il allait de nouveau s'arrêter, je lui donna donc un petit coup de cravache. Le poney fit un immense saut au dessus du minuscule obstacle. Je recommença tout de suite l'exercice en entier qu'il réussit du premier coup. Je le laissa ensuite marcher rênes longues en lui faisant des petits câlins. Il était superbe ce poney, bien qu'un peu chiant de temps en temps. Pour une première séance, c'était déjà suffisant. Je mis pied à terre et je lui enleva la selle et le filet. Je posa le tout sur un cube au milieu de manège et je laissa le petit tacheté courir partout pendant que je rangeais l'obstacle. Il s'amusait bien et ruait dans le vide comme un petit fou. Je rangea également le matériel dans mon casier puis je reviens avec un licol. Des que j'entrais dans le manège, Quaqua s'arrêta et me regarda, puis reparti au triple galop. Il avait envie de jouer, et je me laissa prendre au jeu. Je lui couru après en faisant tourner le licol. Le petit chou galopait de plus belle, avec les oreilles tantôt vers l'avant, tantôt vers l'arrière. Quand je tournais, et il me suivait. Parfois, c'était moi qui lui courait après, ou parfois il me poursuivait.
Je m'assis sur un cube de saut d'obstacle, essoufflé. Le poney s'arrêta aussi et s'approcha de moi. Il posa son nez sur le plastique bleu pendant que je lui grattais l'oreille. Puis je lui mis un licol et je sortis sous la neige.



Résumé: Travail incurvation, petit saut, un peu de travail en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:54

  • confiance + 11
    dressage + 06
    saut + 03
    éthologie + 03

    + 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:09

→ Feel this moment


Encore une fois, j'entrais dans un manège trempée de la tête au pied, et c'était de même pour mon poney qui se secouait dans tous les sens pour s’essorer. Je m'arrêta en piste intérieur et j'attachais une longe sur les anneaux de son mors et je fixa les élastiques qui étaient reliés de sa bouche à son ventre pas un surfaix. Je voulais un peu le musclé parce que comme le poney n'avait pas été beaucoup travaillé avant que j'arrive, il n'avait pas une carrure très sportif et penchait plus tôt pour un nounours grassouillet. Je le mis sur un cercle au pas et je l'observa. Il n'avait pas l'air de connaitre les enrênements et il s’énervait contre son mors et essayait de marcher la longe. Je restais calme et j'attendais qu'il s'habitue, ce petit étalon n'avait pas du apprendre correctement ce qu'était la longe parce qu'il n'arrêtait pas de sortir de son cercle et faisait grincer son mors en faisant une grimace. Je le remis sur le tracé avec le bout de la chambrière, mais à chaque fois que j'approchais l'outil de lui il prenait le petit trot. Quand il allait trop rapidement, je disais "Oooh" et je faisais des petites actions de longe jusqu'à ce qu'il ait l'allure voulu. Je le fis tourner un moment jusqu'à ce qu'il marchait correctement, et je lui demanda le trot avec des claquements de langue accompagné de l'ordre "Au trot" Il le prit tout de suite avec un petit coup de cul élégant et secoua son encolure de joie. Il avançait rapidement et l'on distinguait mal ses petites jambes tellement elles bougeaient rapidement. Il était déjà mieux habitué et acceptait cette contrainte qu'étaient les élastiques et la longe. Après un petit moment, il baissa le nez au ras du sol en bavant un petit peu. C'était signes de décontraction, et j'étais contente de les voir apparaitre. "Bien mon poney, biiien" Dis-je pour lui montrer qu'il faisait bien, mais je m’aperçus que j'avais l'air légèrement gogole en disant cela. Je souriais, puis je demanda le galop au poney qui le prit avec joie et il avait tendance à tirer un peu sur la longe mais ce n'était rien de méchant et je fis juste attention à ce qu'il ne sorte pas du cercle. Je le fis galoper un moment avant de le ralentir avec le "Oooh" et les actions de longe. Il prit progressivement le pas puis s'arrêta. Je m'avança vers lui et je lui tapota l'encolure. Je décrocha ensuite la longe, les enrênements et le surfaix et je le lâcha. Après notre détente en longe je voulais continuer en liberté. Une fois libre il partit en ruade je riais en voyant sa façon ridicule de galoper. Il était content d'être libre et me le faisait comprendre. Je mis en place un obstacle sur la piste contre le mur puis je m'approcha du poney qui c'était arrêté et je lui montra une friandise que j'avais sortie de ma poche. Intéressé et attiré par sa gourmandise naturelle, il s'avança vers moi et voulu me chiper la friandise. Je lui laissa, puis je lui montra ma chambrière et je le mis sur la piste du bout de mon "arme" et je lui demanda le trot. Mais Qualitas n'était pas de cet avis et prit le galop pour charger sur les barres. Il fonça dessus en les regardant et dégomma les barres comme un bulldozer. Je le regarda, ahurie. Il avait complétement oublié de lever les antérieurs pour sauter et continuer de galoper sur la piste en ruant. Il continua de faire son mini taureau et ne s'arrêtait plus. Je retira les barres et je décida de le faire galoper, le gardant à vive alors sur la piste avec la chambrière. Il ne pouvait que se fatigué et donc devenir plus calme. Je le fis galoper ainsi quelques minutes, jusqu'à ce qu'il me paraisse moins chaud, et je le laissa marcher. Il transpirait un peu et ne faisait plus son petit fier. Je remis l'obstacle en place et je lui demanda d'y aller. Il prit le trot et se laissa guider jusqu'à la barre qui se trouvait à 30 centimètres du sol. Il la franchit et je retourna le voir. "C'est beaucoup mieux mon chou" Dis-je en lui donnant une friandise. Je décidais de le laisser la dessus. Il avait trop de jus aujourd'hui et je préférais finir par une petite balade calme en longe sous les trois goûtes de pluie qui tombaient à présent qu'un nouvel épisode "foncer dans les barres". Je lui mis la longe et quitta le manège.


Résumé: longe au trois allures/travail en liberté court sur un obstacle/poney chaud.

Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:57

→ Wonderful Gift ♥



J'entrais dans le manège, puisqu'il pleuvait aujourd'hui. Mais pour une fois, nous n'étions pas mouillé, l'écurie des propriétaire était juste à côté du manège ce qui m'évitais d'être trempé comme une soupe. Écurie de propriétaires ? Et oui, Qualitas m'appartenais depuis… Une heure déjà ! Encore sur un petit nuage, je me mis à poney et je pris le pas rênes longues. Aujourd'hui, on allait faire du dressage et j’hésitais à faire le concours donc cette séance était un test . Je commençais à détendre au pas, rênes ajuste . Je le mis sur un large cercle en A et je l'incurvais. C'était une chose qu'il maitrisé à présent. Pour changer de mains je décidais de faire une serpentine à trois boucles. Je l'incurvais dans les tournants et changeais d'incurvation à chaque milieu de doublé. A l'autre main je lui demanda le trot par une pression de jambes. J'essayais de ne plus donner de coups de talons mais c'était une habitude difficile à perdre. Qualitas fit un petit départ au galop mais il redescendis rapidement à l'allure inférieur. Je me mis au trot enlevé à juste et je me remis sur un cercle de vingt mètres en C. Je mis le bout du nez à l'intérieur et il épousait la forme du cercle à merveille. Il était absolument parfait pour le moment, et c'était un plaisir à le monter comparé à hier où il était démoniaque. Je voulais essayer de le mettre sur la main, ce que je ne faisais pas souvent. Je me répétais ce que je savais: la mise sur la main est le résultat de la décontraction de l'incurvation et de l'amplitude de l'équidé. Je faisais donc tous cela en jouant dans mes doigts. Le poney avait un peu de mal à se mettre sur la main et il tirait sur les rênes, mais il se détendit et se mit sur la main. C'était un bon début bien qu'il s'ouvrait parfois. Je lui tapotais l'encolure dès qu'il faisait correctement, mais le grand shetland n'aimait pas beaucoup cet exercice qui visait à le muscler et plaqué les oreilles en arrière. Je le laissa la dessus je marcha large sur la piste et je lui demanda le galop. Il donna un petit coup de cul puis prit un galop très rapide. Il était chaud patate aujourd'hui et il galopait à toute vitesse. Je me disais qu'il allait juste se fatigué, donc devenir plus maniable et je le laissa galoper un long moment, puis, je changea de main par une diagonale et je continuais de galoper.
Après un bon moment de détente je le fis ralentir et je pris progressivement le pas. Je lui tapa amicalement l'encolure. Il mâchait son mors en bavant, c'était un bon signe, de décontraction. Je détendis mes rênes et il marchait tranquillement et transpirait déjà un peu. Je ressanglais de quelques trous et je remis en place mon chignon qui partait en cacahouètes. J'avais prévu une bonne et longue séance à plusieurs étapes: travail sur les déplacements latéraux, peut être un peu de reculer, et pour finir, un parcours de dressage. Je commençais donc par les déplacements latéraux. C'était ma spécialité en dressage, mais je n'avais encore jamais essayé avec Qualitas. Je me fixais de points, C et F. Je pris le pas rênes ajusté et je me mis sur la piste. Arrivé en C, je fis un doublé dans la longueur et je serais ma jambe extérieur reculé, et j'essayais de laisser le poney en l'encadrant de mes deux mains. Qualitas avait tendance à partir en diagonale. Je refis donc une deuxième fois et le poney était déjà beaucoup mieux. Je lui grattouillais l'encolure, contente de lui, puis je lui demanda le petit trot et j'essayais à cette allure. Bien que c'était un peu plus compliqué, il réussissais correctement dès la première fois, mais je fis encore un deuxième essaie pour confirmer, et il y arriva dès la première fois. Je changea de main et je fis cette fois une cession à la jambe de A à M. Dans ce sens, le poney était un peu plus embêtant et il essayait de me prendre la main et m'arracher les rênes. Il s'arrêta au milieu de la figure et leva légèrement les antérieurs. Je lui mis un coup de cravache derrière la jambe et je continuais coûte que coûte la figure avec détermination. Il fallait qu'il comprenne que mieux il le fera, plus vite on arrêtera. Arrivé en M, je resta sur la piste et je recommença encore une fois. Au début, il avait encore un peu de mal, mais la fin était correcte. Je l'arrêtais donc ici, relâchant mes rênes et le félicitant.
Avant de faire un peu de reculer, je le trotta un peu sur la piste. Il avait une allure légère et élastique, agréable à monter. Je repris le pas et je fis un doublé pour ne pas gêner les couples qui travaillaient sur la piste. Je m'arrêta et je me concentra. Je n'avais pas l'habitude de faire du reculer, entre mes anciens shetlands qui étaient des teignes ou des anciens battues et ma pause dans l'équitation, je ne travaillais pas beaucoup en dressage, mais je voulais en faire beaucoup avec Qualitas pour le rendre plus maniable et souple. Je me mis exactement comment j'avais retenu de mes cours. Je me mis très légèrement en avant pour alléger le poids de la selle. Je résistais avec mes mains pendant que je serrais mes jambes, et je disais haut et clairement "Recule". D'abord hésitant, il finit par faire un pas en arrière. "C'est bien mon poney, continu" Dis-je en lui tapotant l'encolure. Je remis mes aides en place et il fit encore quelques pas. Je le félicitais de nouveaux, puis je le laissa marcher rênes longues. J'étais très contente de lui pour les quelques pas de reculer qu'il avait fait. Je marchais rênes longues, puis je réessayais. Je m'arrêta au milieu d'un doublé, et je plaça mes aides pour reculer. Le poney fit trois pas et je lui grattouillais le derrière de l'oreille.
Pour finir la séance, j'avais prévu un petit parcours de dressage de niveau facile. je jeta un dernier coup d'œil sur le papier où était marqué le programme, puis je pris le pas à main gauche. En F, je pris le trot de travail et je fis un arrêt net en R, avant de rompre au trot assis. En E, je fis un cercle de 20 mètres en incurvant le poney dans le tournant et gardant ma jambe pour qu'il ne ralentisse pas. Entre E et K j'allongeais le trot. Qualis le fit sans problème, il aimait la vitesse. Dans le virage A-F je pris le petit galop et je fis un large cercle en P en incurvant le poney dans les tournants, puis de retour en P, je fis une diagonale. Juste avant la fin de la figure, je repris le trot. Pour finir, je fis une demie-volte de B à M. Une fois en M, je me stoppa net. Je caressa le shetland et je pris le pas rênes longues, contente de mon bout de choux.
Le premier parcours étant très simple, je voulais en faire un autre, un tout petit peu plus compliqué. J'entrais en A au trot de travail, et je m'arrêta progressivement en X. Je restais arrêté trois secondes, mais Qualitas était impatient de partir. Je rompu l'arrêt en prenant le trot et je retourna sur la piste. Je faisais des transitions entre allongements et rassembler. En V je fis une demie volte en incurvant le poney dans le tournant et arrivé en S je demanda le galop qu'il prit tout de suite. Dans le coin, je repris le trot et je fis une cession à la jambe de C à F. Il réussit bien du premier coup, ce qui m'étonna. Je souriais, et je lui demanda le galop dans le virage qui suivait. Je fis ensuite une serpentine au galop à trois boucles en incurvant le poney et changeant de sens d'incurvation à chaque milieu de doublés. A la fin de la figure, je repris le trot de travail et je fis une volte assez serré en H, suivit d'une diagonale aussi en H. Une fois à l'autre main je fis un doublé en A et je ralentis progressivement et en X, je m'arrêta et je demanda le reculer. Après trois pas, je lui tapota l'encolure et je pris le pas rênes longues. J'étais très contente de ce parcours. Si je devais utiliser un mot pour le qualifier, je dirais juste: magnifique. Enfin, je savais qu'il n'était pas parfait, mais cela me contentait.
Pour finir, je décida de faire un peu de galop à faux. Je me mis sur la piste à main droite et je plaça mes aides, les mêmes que pour le galop à juste mais à l'envers. Je pris donc le trot et demanda l'allure supérieur dans un virage. Il prit le galop à juste dans un coup de cul. Je le ralentis et je lui redemanda, et cette fois, il prit le galop à faux mais dans le virage suivant, il changea de pied. Je le ralentis et je changea de main. Au petit trot, je redemanda le galop à faux à main gauche. Il partit à faux et s'embarqua. Je n'arrivais plus à le ralentir, je me mis en arrière et je le coinça dans un coin. Je repris le trot, l'empêchant d'accélérer trop et je lui redemanda un galop à faux. Il le prit sans aucun problème et je lui tapota l'encolure en reprenant progressivement le pas. Je marcha un moment rênes longues puis je mis pied à terre. Je lui tapotais l'encolure puis je desserra la selle et remonta les étriers. Je passa les rênes par dessus la tête et je sortis du manège avec mon super poney.



Résumé: Dressage


Dernière édition par Seychelles le Jeu 28 Fév - 19:52, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:24

  • Lun 25 Fév 2013 - 23:09

    confiance + 10
    longe + 08
    saut + 03

    + 05 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:05

Deuxième résumé finit
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue377/400Bisounours Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue29/63Bisounours Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:45

  • oublie pas de préciser quel cheval tu fais (:

    Mer 27 Fév 2013 - 14:57

    dressage + 16
    confiance + 14%

    + 8 pommes
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue377/400Bisounours Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue29/63Bisounours Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:03

» QUALITAS - dressage

J'avais la flemme de monter mais il le fallait bien, car Seychelles me l'avait demandé. Je n'allais pas faire une séance de dressage du type pirouette et changement de pied en l'air, non, je voulais simplement faire une petite séance de plat au calme. Transitions, travail d'assouplissement, une séance plus de détente que de dressage à proprement parlé. Je tenais le petit shetland par les rênes qui étaient passées par dessus ses oreilles. Je l'arrêtai ainsi au milieu du manège, où je pris le temps de ressangler et vérifier le harnachement. Nous n'étions jamais trop prudent ! Puis je passai le pied à l'étrier, et me hissai sans grand mal sur le dos de l'apaloosa. Heureusement que je n'étais pas lourde, c'était toujours l'avantage ! Je caressai l'encolure de Qualitas et l'installai au pas. Tout en le faisant marcher, je réglai mes étriers à bonne longueur. Le petit étalon balançait ses oreilles d'avant en arrière, de côté en côté. Je lui caressai doucement l'encolure, puis pris mes rênes à bonne longueur pour commencer le travail de plat. Après plusieurs tours à cette allure, je commençai à exiger beaucoup plus de Qualitas. Je serrai légèrement ma jambe intérieure pour le plier, tout en régulant le plis de ma rêne extérieure. Avec quelques difficultés, nous finîmes par y arriver. Ce shetland n'était pas très souple et visiblement il n'avait pas très envie de travailler aujourd'hui. Je lui donnai un petit coup de cravache sur l'épaule pour lui rappeler qui est le patron, puis je lui demandai maintenant le trot tout en conservant le plis. Nous étions alors à main droite. Je trottai enlevé pour le moment, me faisant la plus légère possible pour que le poney prenne son temps à se détendre. Nous effectuions des changements de mains, des changements de direction pour ne pas l'endormir sur la piste comme un poney de club pour débutant. Puis, j'effectuai maintenant des changements d'allure en lui demandant le pas, l'arrêt, ou le trot. Au bout de dix minutes de travail ainsi, Qualitas était maintenant échauffé. Je le gardai alors sur la piste, installant correctement mes aides pour un départ au galop à partir du pas. Avec l'aide d'un claquement de langue, l'apaloosa partit à l'allure demandée. Je l'emmenai sur un cercle, étant en équilibre au dessus de ma selle, dans la légèreté. Mais le poney qui au trot n'avait pas envie de se fouler avait changé pour le galop. Il m'embarqua à main droite, s'appuyant sur le mors et envoyant un petit coup de cul. Je haussai le tons, et repris mes rênes avec plus de conviction, lui demandant de ralentir l'allure. Je m'installai de nouveau sur mon cercle et décidai d'y rester. Puis je le repassai au trot, changeai de main et fis la même chose à main gauche. Il était beaucoup plus agréable à main gauche, c'était incroyable ! Il était détendu, et posé. Je décidai d'arrêter la séance ici, c'était juste pour le sortir que j'étais venue le monter. Cependant, je pris le temps de le lâcher dans le manège pour qu'il se défoule avant de retourner au box.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:10

  • confiance + 07 %
    dressage + 08

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:08

    → Search Perfect. Rêve
    « samedi 9 mars
    « Longe, dressage, saut



    J'entrais dans le manège accompagné par mon cousin Eliott et Rêve. Je voulais essayé cette jument dans plusieurs discipline avant de l'acheter. Pour le moment, elle me plaisait bien, elle avait beaucoup de qualités que je cherchais d'après ce que m'avait dit le vendeur mais je voulais vérifier par moi même. Pour commencer, détente à la longe. Pour les shetlands, je préférais toujours commencer à pied, cela me donner plus de contrôle et je ne risquais pas de me prendre le sol dans la tête. Je lui fixa la longe sur le mors, et je sangla au maximum la selle. Je l'envoya ensuite sur un cercle assez large au pas. Elle ne semblait pas très contente de devoir travailler et tirait sans cesse sur la longe, m'obligeant à la repousser avec la chambrière. Elle marchait assez rapidement, cela devait faire plusieurs jours qu'elle n'avait pas travaillé. Les chevaux de club étaient lâchés tous les jours, mais les palefreniers n'avaient rarement le temps de s'en occuper plus. Les montures qui n'étaient pas utilisé par les cavaliers devaient donc attendre dans le box que leur tour vienne. Les oreilles pointés vers l'avant, elle attendait la suite. Je lui demanda le trot avec l'ordre vocal assortie. Pour moi, c'était important que les poneys obéissent à la voix à pied. Rêve prit tout de suite le trot, elle avait de bonnes bases en longe mais avait tendance à ignorer les règles. Elle quitta plusieurs fois son cercle pour me foncer dessus. Mignonne cette shetland, vraiment très gentille… Mais je ne me plaignais pas. Après tout, les poneys qui obéissent sans effort et font se qu'on leur demande sans la moindre erreur, je trouvais cela beaucoup moins drôle. Les poneys parfaits avaient tendance à vite me lasser, comme ils savent tous faire, il n'y a plus rien à travailler, donc plus de satisfaction de l'objectif réussis quand on arrive quelques choses autres fois impossible. Alors qu'avec Rêve, je ne pourrais pas m'ennuyer. La directrice du haras m'avait promis que la ponette avait toutes les qualités pour partir en compet' mais pas encore assez de travail. Je lui demanda le galop, et se fût la même chanson qu'au trot. Elle ne tenait pas en place sur le cercle et avait une allure très irrégulière. Mais cela m'apportait peu. Je finis rapidement la détente au galop, puis je lui demanda le trot et progressivement le pas. Elle était un peu plus longue à s'arrêter qu'à démarrer. Je la fis marcher sur son cercle pour qu'elle reprenne son souffle, puis je me dirigea vers elle. Je retira la longe que je posa sur un chandelier inutilisé, puis je vérifia la sangle, descendis les étriers, et je me mis à poney. JE marchais les rênes ajustés. Maintenant que je savais ce qu'elle avait dans le ventre à pied, il me tardait de savoir de quoi elle était capable en selle. Pour commencer, je me mis sur la piste et je lui demanda le trot. Elle avait de courtes foulés irrégulières et j'avais du mal à trouver mon équilibre sur se poney. Je faisais des figures de manège basique: doublés, diagonales, larges cercles. Elle était un peu résistante pour tourner, puis après quelques temps, elle devient plus souple et maniable. Je trouva la cadence de ses pas, et je lui demanda le galop. Elle partit très vite, en faisant un petit coup de cul de rien du tout. Je me mis sur un petit cercle pour la faire ralentir, puis je la remis sur la piste. Je galopa un petit instant, ne voulant pas la fatiguer inutilement, puis je l'arrêta et je repris le pas rênes longues en lui tapotant gentiment l'encolure.

    Ma détente était vraiment terminé, et j'avais trouvé mes marques sur la ponette. Elle me semblait très petite mais avait un assez bon dos pour me porter. De plus, je n'ai jamais été très grande, du haut de mon mètre cinquante, je ne fais pas la fière. Pour la deuxième partie de ma séance, j'avais prévu du dressage. Pas de choses compliqués, qui mettais d'ailleurs insupportable à faire. Pour moi, une séance de dressage de haute école avec mes shetland était toujours un supplice. Ces petites bêtes ne sont pas faîtes pour cela. Peut être que si j'avais un bon cheval de haute école, j'essayerais, mais vu qu'aujourd'hui, je montais Rêve, on fera des choses basiques: incurvations, et mise sur la main. Je voulais pas faire un entrainement fatiguant, juste vérifié qu'elle avait de bonnes capacités à travailler. Je pris un pas assez actif et je me mis sur un cercle en A d'environ vingt mètres. La ponette n'était pas très accord à devoir faire des efforts et n'arrêtait pas de s'arrêter et essayait de m'arracher les rênes. La séance allait être sportive… Je me mis en arrière, en prévention d'un futur coup de cul et je lui demanda de l'incurvation en essayant de garder un trot de travail. La ponette savait tout à fait s'incurver, mais elle faisait sa tête de mule et elle commença à reculer, les oreilles collés en arrière. Je lui donna un petit coup de cravache et elle prit le grand galop. Je l'arrêta dans un coin, puis je me remis sur mon cercle, plus décidais que jamais à faire tourner cette petite alezane. Par bonheur, elle s'enroula parfaitement autour de ma jambe, épousant le tracé du cercle, et à la bonne vitesse. Je lui caressa l'encolure, puis je lui demanda le trot. Je changea de main, et je me mis sur un nouveau cercle en C. Je recommença l'incurvation et la poney le fit tout de suite, sans son petit cirque habituelle. Je continua la dessus, essayant de trouver le bon équilibre pour qu'elle soit sur la main. Je jouais dans mes doigts, et avec un peu de temps, la ponette commença à se fermer sur la main. Vu du haut, elle avait vraiment l'air d'une mini bombe de compétition quand elle faisait les choses correctement. Contente d'elle, je la laissa ralentir et je lui caressa l'encolure. Pour le moment, à part ses petits caprices, la ponette m’intéressait. Peu être que ses mauvaises habitudes s'arrêteraient avec de l’expérience. Seul le temps nous le dira.

    Je l'avais testé à pied, en dressage, il ne restait que le saut. J'aurais bien voulu faire du cross aussi, mais la jument aurait été achevé de fatigue et le temps ne le permettait pas. On entendait les goutes de pluie s’écrasait contre le toit. Pour la dernière partie de ma séance, je mis pied à terre et je monta un plusieurs obstacle. Je remonta, et je raccourcis mes rênes en prenant le petit galop vers une croix qui se trouvait sur un doublé. L’accès y était facile et la ponette n'eut aucun mal à lever les jambes et à franchit cet obstacle de vingt centimètres de haut. Il n'y avait rien de compliqué, rien qui la ferait beaucoup travailler, mais cela me permettait de voir premièrement les difficultés qu'elle avait à l'abord, la hauteur ne m’importait peu le moment. Je continua au petit galop et je me dirigea cette fois vers un vertical plus haut de dix centimètres que le premier obstacle. Cette fois encore, Rêve n'eut aucun mal à le passer. Elle garda la même vitesse à l'abord et à la réception. Je ralentis progressivement, puis je lui tapota l'encolure, toute contente d'elle. Je la marcha quelques instant puis je repris le galop et je l'emmena vers un tout petit oxer qui devait faire à peine quarante centimètres. La ponette accéléra devant mais le passa quand même. Je la fis marcher un bon moment rênes longues, contente d'elle. Je pensais en avoir assez vu sur elle et je mis pied à terre, et je quitta le manège, satisfaite. J'avais trouvé un nouveau cheval… ♥






Dernière édition par Seychelles le Dim 10 Mar - 18:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue377/400Bisounours Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue29/63Bisounours Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:47

  • préviens quand c'est terminé
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:49

    → Like a diamond. Rêve
    « samedi 16 mars
    « saut en longe et liberté



    J'entrais dans le manège avec Rêve. La pluie m'empêchait de réaliser mes projets comme je l'avais voulu, mais je n'étais pas désespéré par autant. Ne pouvant pas aller au rond de longe, je ferais ma séance de travail du saut en longe et en liberté au manège. Il était à peine huit heure de matin, et il y avait donc personne dans l'infrastructure, nous allions pouvoir bien travailler. Je ferma la porte du manège, et je fixa une longe au anneau du mors de la ponette, puis je la plaça sur un cercle au pas. Elle commença déjà à accélérer toute seule et a se décaler de son cercle. Je la remettais correctement du bout de la chambrière. Elle se replaçais correctement mais finissait toujours par couper le cercle et prendre de la vitesse. Je lui demanda le trot qu'elle prit tous de suite, mais j'essayais de lui faire garder une vitesse constante, mais elle ne m'écoutait pas toujours et je devais sans cesse la rappeler à l'ordre. "Galop !" Dis je finalement. Elle connaissait déjà les ordres vocaux et prit l'allure demandé sans aucun effort de plus de ma part. Je la regardais tourner autour de moi, la laissant speeder, contrôlant juste sa direction. Elle ne pouvait que se fatiguer, et serait donc plus simple par la suite.

    Ma détente était finit, et je laissa la ponette reprendre progressivement le pas. Je m'approcha ensuite d'elle et je lui grattouilla l'encolure, et je la félicitais, la ponette me plaisait beaucoup, j'appréciais même ses défauts. Je mis ensuite en place un petit vertical à l'aide de cube d'obstacle. Il n'était pas très haut, trente centimètres pour commencer. Je montra l'obstacle à la ponette, puis je lui demanda le petit galop sur un cercle. Je la fis tourner un peu pour qu'elle trouve une vitesse constante, puis je l'envoya dessus. Elle bondit au dessus de l'obstacle, en faisant une longue. Je la remis de suite la dessus et elle fit un meilleur saut. Contente d'elle, je la félicita, puis je monta l'obstacle, il faisait à présent quarante centimètre et j'avais mis dessous deux plots oranges couchés. Je la remis dessus, mais elle accéléra et se stoppa net devant. Le petit être diabolique était de retour. Je me m’énerva pas et je la remis immédiatement dessus. Encore une fois, elle s'arrêta. Pour le troisième passage, je me montrais beaucoup plus ferme, elle passerait coute que coute. Elle s'arrêta encore devant, mais le passa au pas, faisant un énorme bond au dessus de la barre. Je la fis accélérer, et je l'emmena encore une fois dessus. Ce passage fut le bon et elle n'eut aucun mal à bien passer ces barres. Je la ralentis, et je monta encore l'obstacle à cinquante centimètres puis je l'emmena dessus au petit galop, contrôlant sa vitesse. Maintenant qu'elle savait que je ne me laissais pas faire, elle se montrait plus obéissante et fit l'exercice du premier coup. Je la repassa au pas, et je la félicita. Maintenant, on corse un peu les choses. Je transforma le vertical en oxer, gardant les plots couchés sous la première barre, puis je remis la ponette sur un cercle au galop avant de la lancer dessus. Elle ne regarda même pas les barres et les franchit sans problème. Elle avait un coup de saut très élégant, et je n'avais qu'une envie, être sur son dos. Mais je m'étais promis de d'abord bien la travailler à pied avant de la remonter, elle sera ainsi sûrement plus facile une fois en selle, et je pourrais faire de petits concours avec elle. Bien sûr, jamais je ne ferais de hautes hauteurs, mais pour commencer, j'allais faire des clubs 4, peut être 3…

    Je m'approcha de la jument et je lui fis un gros câlin avant de la faire marcher. Elle était déjà un peu en sueur, mais la séance n'était pas finit. Je remonta l'obstacle, il faisait maintenant soixante centimètres, et je mis les plots à la vertical. Ils dépassaient un peu des barres, de un ou deux centimètres à tous cassé. Je montra l'obstacle à la ponette, puis je recommença à la faire tourner au petit galop. Je savais qu'elle avait assez de force pour le sauter sans trop de vitesse, et je voulais justement l'empêcher d'aller trop vite. Je l'envoya sur l'obstacle, en essayant de garder un petit galop.Elle fit correctement l'exercice du premier coup. C'était marrant de la voir sauter aussi haut, elle bondissait au dessus des barres comme les petits jouets à ressort. J'avais atteint mon record de hauteur avec elle: oxer de soixante centimètres avec plots… Pas mal, même super pour cette petite ponette. Je m'approcha d'elle, et je lui enleva son filet, je lui donna une friandise et je lui faisais un gros câlin. C'était maintenant le moment de faire du saut en liberté. Je pris les barres de l'obstacle et je le transforma en petite croix de dix centimètres qui était contre le par-botte. Je garda les plots dessous, elle était ainsi habitué aux sous-bassement. Je lui montra une deuxième friandise, et je marcha avec. L'appel de la faim étant trop grand, elle me suivait. Je commença à trottiner et je me dirigea sur l'obstacle. La ponette le fit derrière moi, au pas. Pas très motivé par le travail à pied appartement. Peut être que la récompense était trop petite comparé à ce qu'elle espérait… Je lui donna quand même, puis je décida de changer de technique. Je pris ma chambrière et je la fis claquer sur le sol. La ponette prit le grand galop, ruant. Elle avait les oreilles pointés vers l'avant et secouait la tête joyeusement. La ponette était donc plus porté sur l'action que sur le fait de suivre un cavalier. Cela ne me dérangé pas, et je l'emmena sur l'obstacle qu'elle enjamba. "C'est bien poney !" Dis je en montant un peu l'obstacle. Je le mis à quarante centimètres, et je remis la ponette dessus. Rêve avait l'air contente de n'avoir ni cavalier ni filet et galopait rapidement sur l'obstacle, motivée. Pendant qu'elle se défoulait et ruait dans tout le manège, je mis en place une ligne contre le mur, il y avait quatre obstacles. Deux verticales de quarante centimètres intercalés par deux croix de trente centimètres. Ils étaient séparé par une foulée. Je remis la ponette dessus, mais elle devenait à moitié folle. Elle allait beaucoup trop rapidement, sautait trop haut, et fit les deux dernier en même temps. Je décidais que la séance était finit pour aujourd'hui, la petite ponette étant à moitié taré, pas la peine de continuer. Je reposa ma chambrière, et je repris mon filet pendant qu'elle se calmait, puis je m'approchais d'elle en lui tendant une friandise. Elle la mangea goulument, cette séance lui avait donné faim. Je la tenait par le toupet, et je la rentra comme ça, mon domaine était tout proche, donc je n'avait pas besoin de remettre de filet. Je lui faisais de petits bisous, très contente d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:32

    → After. Scooby
    « mercredi 20 mars
    « saut en longe et liberté


    J'entrais dans le manège, qui était vide, et je ferma la porte derrière nous. Pour la séance d'aujourd'hui, nous allions reprendre la où nous nous étions arrêté la dernière fois. Nous avions fait un oxer de cinquante cinq centimètres en longe. Je voulais essayer un peu plus haut aujourd'hui, mais aussi plus compliquer. Je décidais avant toutes choses de bien le détendre. C’était un moment décisif de la séance car elle donnait le ton à la suite. J’attachais une longe au mors de Scooby et je le plaça sur un cercle au pas. Je lui avait mis une paire d’élastique pour la séance parce que depuis quelques temps, son dos c’était un peu démusclé et il avait également prit du poids. Les élastiques me permettraient de le travailler un peu plus en profondeur pendant la détente. Je le marcha un moment le temps qu’il s’habitue à la pression que lui infligé l'entraînement. Il mâchait nerveusement son mors, essayant de se débarrasser de ces morceaux de cuirs. Mais n’y parvenant pas, il finit pas céder et se laisser faire. «Au trot !» Dis je en accompagnant l’ordre avec la chambrière. Il prit le petit trot avec un petit coup de cul. Après quelques secondes il trotta correctement. Il baissait la tête en bavant légèrement et secouait la tête très heureux de sortir. Le poney aimait travailler en longe, et cela me permettais de bien le travailler. En ce moment, je faisais presque que de la longe, pour rendre mes shetlands plus calmes une fois en monte. Cela serait un peu long, mais j’avais tous mon temps. Je le trottais pendant un long moment, jusqu’à ce qu’il trouve une bonne cadence et des allures souples puis je lui demanda le galop. «Galop !» Il accélérait sans prendre l’allure supérieur. Il n’associait pas encore bien les ordres mais avait comprit qu’il devait accélérer. Je l’aida avec la chambrière, puis je continua la détente au galop. Après quelques tours, je le ralentis en disant «Ohh !» Le petit fainéant avait bien comprit ceci et reprit le trot puis le pas. Je le fis marcher pour qu’il reprenne son souffle, puis je changea de main, et je recommença à le longer au trois allures. Il était déjà plus obéissant et réveillé et réagissait mieux aux ordres vocaux. Après un quart d’heur de détente, je le ralentis et je le fis marcher. Je me mis à côté de lui et je le caressais en détachant l’élastique.

    La détente était finit, et pour la suite, je mis en place un vertical de trente centimètres. Sous la barre il y avait une palanque en bois brune qui servait de sous bassement. Aujourd’hui le travail consistait à l’habituer au sous bassement et aux obstacles bizarres. Il y avait un concours de saut d’obstacle bientôt et j’hésitais avec qui m’inscrire. J’aimais bien faire des concours, et cela faisait connaître le domaine. Je montra l’obstacle au poney, il n’avait pas fait beaucoup de sous bassement, à part les cônes. J’avais jusqu’à maintenant concentré nos efforts sur la direction et vitesse mais pas encore sur la hauteur. Je mis ensuite le poney sur l’obstacle au trot. Devant la barre, il prit le petit galop, mais n’eut aucun mal à faire l’obstacle. Je le félicita et je monta la barre à quarante centimètres, et je changea la palanque par une rangé de plots multicolores. Je montra l’obstacle au poney avant de l’envoyer dessus au petit galop. Il n’avait pas peur des plots, mais il pensait sans doute que c’était une bonne excuse pour faire un refus. Je le remis donc dessus en me concentrant sur la vitesse et la direction et il fut obligé à sauter. Après le saut, je ralentis le poney, et je lui caressa l’encolure. Il était vraiment bien pour le moment, et je décida de monter la barre à cinquante centimètres. Je mis cette fois deux cônes oranges sous l’obstacle, puis je le remis dessus. Il prit un galop très rapide avant de le sauter mais il le fit quand même. Je décida de refaire, pour qu’il ait une vitesse constante. Je ne le laissais pas accélérer, mais je veillais quand même à ce qu’il puisse sauter correctement l’obstacle. Il le fit avec la même vitesse à l’abord et à la réception, et il n’avait même pas frôler la barre. Je le félicita et je monta la barre à soixante centimètres et je plaça un bidet bleu sous l’obstacle. Je ne savais plus si nous avions déjà fait un exercice du genre, alors je le laissa d’abord découvrir l’obstacle, puis je l’envoya dessus au petit galop. Le poney n’eut aucun mal à faire l’exercice, et je le félicita, je lui donna même une petite friandise. Je mis maintenant la barre à soixante dix centimètres et je le transforma en double assez étroit. Je savais qu’il était capable de le faire, mais le connaissant, il allait essayer de refuser. Je m’assura donc qu’il ne puisse le faire et je le mis dessus. Il accéléra puis se stoppa devant. Je recommença donc, et cette fois fut la bonne. Je le félicita, très fière de lui. Mon petit poney était une bombe à l’obstacle, surtout en longe où il n’avait pas le poids du cavalier. J’étais maintenant presque sûre de mon choix pour le cso: Scooby. Mais il restait encore des choses à travailler et je voulais le bosser à fond avant le concours pour être sûre d’avoir une chance. Après tous, on ne fait pas un concours pour perdre.

    Maintenant, j’allais varié un peu, et je mis en place un triple, large mais bas. C’était trois barres oranges bleus et roses, avec une palanque sous la première barre. Le poney avait besoin de beaucoup de vitesse pour sauter l’obstacle, je le laissa donc aller à sa propre vitesse, et je me contentais de vérifier qu’il ne refuse pas. Il allait très vite, mais fit un joli petit saut au dessus des barres. Je le ralentis, et je m’approcha de lui. Je lui donna une friandise, puis je changea la longe de sens puis je le mis sur l'obstacle à main gauche. Le poney le fit aussi bien que la première fois, puis je le laissa ralentir et je le fis un peu marcher tranquillement. Il baissa la tête en soufflant un peu. Puis, je m'approcha de lui "Super mon amour" Dis je en lui caressant l'encolure. Puis je lui donna une dernière friandise puis je lui retira le filet. Je le laissa un peu en liberté, pendant que je rangeais l'obstacle. Le poney se roulait, pour se débarrasser de la sueur qui lui collé à la peau. Puis, je le récupéra, et je le ramena au domaine.





Dernière édition par Seychelles le Mer 27 Mar - 18:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:14

  • Rêve.
    confiance + 18
    longe + 07
    dressage + 03
    éthologie + 03
    saut + 07

    + 09 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 23 Mar - 15:56

    → Cocorico ♥ Te Quiero
    « samedi 23 mars
    « longe


    J'entrais dans le manège avec Te Quiero et ma nièce pour notre première séance. J'avais déjà monté le poney, mais je m'inquiétais un peu du fait que Diane, cavalière débutante, allait se retrouver sur son dos. Nous nous arrêtions au milieu du manège, qui était déjà occupé par deux cavalières et leurs chevaux. Mais nous n’allions pas prendre beaucoup de place.

    «Pour notre première séance, je vais te longer.»

    Dis je en fixant la longe sur le mors du poney. J’y mis également une paire d’élastique, et expliqua à la petite fille que comme nous ne travaillerons pas beaucoup, l'enraiement allait lui muscler le dos. J’aidais Diane à se hisser sur le poney après avoir sanglé. Une fois qu’elle était bien assise, je lui montra où mettre ses mains, comment serrer les talons et ralentir. Elle apprenait vite, mais certain détails lui échappaient parfois. Je mis enfin le poney sur un cercle au pas, puis je continua de parler. Je lui expliqua que c’était moi qui contrôlait la direction, et qu’elle devait juste apprendre à contrôler la vitesse et sa position. Elle était toujours trop penché en avant, et je voulais qu’elle prenne les bons réflexes tous de suite, parce qu’il est dur d’oublié des automatismes par la suite. Pour moi par exemple, je donnais toujours de mini coups de talons à la place de serrer mes jambes, je ne pouvais pas m’en empêcher. Je faisais des jeux avec Diane, je lui demandais de s’arrêter, d’accélérer en restant au pas, de mettre les mains sur sa bombe, toucher les oreilles du poney ect… Elle s’amusait bien, et le poney obéissait sans problème, ses oreilles pointés vers l’avant. Après un petit temps, j’arrêtais et j’expliquais les différentes façons de trotter: le trot enlevé, assis et en équilibre. Puis, je demanda à Diane de prendre le trot. Comme Te Quiero était réactif, elle le prit sans problème. Je rallongeait un peu le cercle, et je lui demanda de prendre le trot enlevé. Je l’aidais en disant «Un deux, Un deux, Un deux» pour qu’elle puisse se lever et s'asseoir dans la selle en même temps que je parlais. Elle était parfois un peu lente à réagir, mais elle avait comprit le truc. Je ne lui expliqua pas encore le trot à juste et à faux, cela était trop compliqué pour une petite fille comme elle. Puis, je lui demanda de trotter en équilibre. La encore, elle était trop en avant, prenant une posture de jockey. Mais c’était déjà bien pour une première séance. Pour finir, je lui demanda du trot assis. Cette sensation de sautillement la faisait rire, et elle était baladé comme une crêpe sur son poney. Pour finir, je lui demanda de s’asseoir bien en arrière et je demanda le galop au poney qu’il prit tout de suite. Diane riait encore plus, mais le poney n’étais pas dérangé par ce petit bruit strident.

    Après un petit moment de galop, je ralentis le poney. La séance était finit pour aujourd’hui, et je fis marcher le poney avec la petite fille sur son dos. Elle lui faisait plein de câlins, heureuse d’être sur son dos. Ils faisaient plaisir à voir ces deux la, un joli petit couple comme on dit. J’arrêtais ensuite le poney et je l’aida à descendre. Je décrocha longe et enrênement puis je l’emmena vers le domaine pour un pansage.

    «comment as tu trouvé notre première séance ?»

    «trop courte !»

    Répondit Diane. Notre prochaine séance serait plus longue, du dressage, et peut être un peu de saut. J’avais pleins de projets en tête pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeMer 27 Mar - 18:51

Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:51

  • scooby
    confiance + 11
    longe + 04
    dressage + 04
    saut + 04

    te quiero.
    confiance + 05
    longe + 06

    + 09 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeDim 14 Avr - 8:34

Glorious
séance de dressage avec Rêve


Ploc Ploc Ploc… C'était le bruit des goutes de pluie qui s’écrasaient contre le toit du manège. Rêve écoutait la mélodie de la pluie, les oreilles tendus vers l'avant. Après notre séance de cross d'hier, j'étais motivé a beaucoup travailler la ponette avant la vente. Je sangla, et je me mis à poney. Je n'avais pas besoin de réglé les étriers qui étaient déjà à ma taille. Je marchais au milieu du manège, rênes longues, et je réfléchissais à la séance du jour. Je pensais faire un travail sur l'incurvation et la contre incurvation, des choses simple. Je me mis sur la piste au pas actif et je commençais déjà avec beaucoup de figures de manège, et j'alternais du pas allongé au pas rassemblé. Rêve se prêtait bien à l'exercice, elle faisait tous comme je lui demandais. Le dressage n'était pas ma spécialité mais Rêve aimait bien. Je pris ensuite le trot, mais Rêve commençait déjà a montrer son côté énervant, au premier coup de talon, elle s'arrêta et commença à reculer. Je lui donna un coup de cravache derrière la jambe et elle prit le petit galop. Je la mis sur un cercle serré et elle finit par reprendre le trot. Je retourna sur la piste et je fis comme au pas, beaucoup de figures de manège, voltes, serpentines, huit de chiffre, transitions… La petite ponette était redevenu parfaite. Je me mis ensuite sur un cercle en A et je lui demandais de l'incurvation, tout en variant parfois le diamètre du cercle. La ponette était obéissante et s'incurvait bien. C'était agréable, vu que mes autres shetlands étaient souvent un peu raide. Je changea ensuite de main et je fis la même chose en C. Rêve était vraiment bien en ce moment, elle faisait de son mieux et c'était réussis. J'essayais également la contre incurvation. Cette fois elle avait un peu plus de mal mais elle finit par y arriver. Je la félicitais régulièrement, puis je décida de rester sur la piste et je galopais un moment aux deux mains, pour finir la détente. Je la repassa ensuite au pas rênes longues et je la fis marcher un moment en la félicitant.

L'incurvation étant plus facile que prévu, je décidais de faire des cessions à la jambes. Après une petite pause, je me mis sur la piste au pas, les rênes ajustés. C'était la première fois que je faisais des cessions avec la ponette, mais je pensais que cela serait simple pour la petite jument. Je pris le doublé en C et j'essayais de faire l'exercice, sauf que l'alezane avait tendance à partir en diagonale. Après deux essaies elle commença à faire l'exercice correctement. Je la félicita puis je lui demanda le trot et je fis l'exercice au trot, et elle le fis tout de suite correctement. Contente d'elle, je décida d'arrêter la. Je mis pied à terre, puis je sortis du manège sous la pluie toujours présente.



Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:32

Play
séance de pony-game avec Rêve et Te Quiero



J'entrais dans le manège pour la deuxième fois de la journée avec Rêve, mais cette fois, ce n'était pas pour du dressage, mais pour du pony-games, accompagné par Diane qui montait par Ti Quiero. Je vérifia la sangle de ma nièce qui montait souvent le petit pie, puis je me mis moi même à poney. Nous faisions notre détente toute les deux ensemble. Nous étions sur la piste, au pas, et nous faisions des figures de manège. Je regardais beaucoup se que faisait la petite fille, car c'était la première fois qu'elle n'était pas longé avant la détente. Mais elle se débrouillait bien. Je ne faisais pas grand chose avec Rêve vu qu'elle était déjà détendu, je marchais juste, en vérifiant ce que faisait ma nièce et je leur donnais beaucoup de conseil. Après une détente au trois allures qui se passa plus tôt bien, je mis en place quelques jeux à faire. Nous commencions par un slalom. Il y en avait deux, face à face, qui avaient six plots. Il fallait arriver à l'autre bout le plus vite possible au trot sans prendre le galop. Nous nous élancions dans notre course, et par gentillesse, je laissa ma nièce gagner. Les poneys aimaient beaucoup les jeux, et ils étaient très heureux de changer de disciplines et de pouvoir se mesurer les uns aux autres. Pour le deuxième jeu, c'était un jeu des tasses. Sur le plot du début du slalom, il y avait une tasse qui fallait mettre sur le dernier plot. Diane avait du mal à arrêter le poney devant les plots mais Rêve était beaucoup plus calme et se laissait faire.
Pour finir la séance, ne faisions un un deux trois soleil, que Diane voulait absolument faire. Je fis le soleil, et Diane avait un peu de mal à s'arrêter quand je me retournais, et elle devait retourner souvent dans le poulailler. Après ce court jeu qui me soulait rapidement, puis j'arrêtais la séance et nous rentions toutes les deux à poneys.

Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:34

Je t'aime
saut avec Te Amo



Troisième séance de la journée, mais cette fois avec Te Amo, mon nouveau shetland. Je me mis à poney, puis je commença à marcher, rênes ajustés. Je commençais tous de suite à voir ce que le poney avait dans le ventre en faisant des figures de manège, des accélérations et des ralentissements. Le poney obéissait très bien, c'était agréable et je prenais du bon temps. Je pris ensuite le trot et je continuais mes figures. Je testais l'incurvation du poney, il était un petit peu raide, mais finit par s'assouplir. Je pris ensuite le galop et je continua de faire des figures aux deux mains.
Après la détente, je fis une petite pause rênes longues, et je lui caressais l'encolure, contente de se début de séance. Il y avait déjà des obstacles dans le manège, et je décida de faire cela, parce que je n'avais pas envie de descendre pour devoir monter de nouveaux obstacles. Je pris le trot et je me dirigea vers un vertical simple de trente centimètres. Le petit poney prit un trot plus rapide et fit un joli petit saut au dessus de la barre. Je continua ensuite tous droit et une fois sur la piste, je repris le pas rênes longues et je lui tapotais l'encolure tranquillement. Premier essaie de saut était donc pas mal réussit, et cela me mettait du baume au cœur pour la suite. Je recommença l'obstacle au petit galop. Le petit poulain avait un galop assez confortable, et il était agréable pour le saut d'obstacle. Il avait un joli petit coup de saut. Bien sûr, ce n'était pas un sauteur de grand niveau, mais il y avait sûrement de quoi en faire un petit compétiteur. Contente de lui, je lui caressa l'encolure, et je fis une petite pause en cherchant quoi faire pour la suite. Je pris la direction d'une croix plus haute et j'y allais au petit galop. L'abord y était facile et il n'eut aucun mal à faire le saut.

Pour la suite de la séance, j'essayais de faire quelque chose de plus poussé. Sous un vertical de quarante centimètres, je mis des plots oranges comme sous-bassement. Je montra l'obstacle au poney puis j'y allais au petit galop. Pour le moment, je voulais travailler l'abord et la vitesse du poney sur un obstacle isolé de plus en plus haut. Je pris le galop et j'allais dessus. Il le franchit sans problème, je monta donc l'obstacle à cinquante centimètres et j'y retourna au petit galop. Le petit poney franchit aisément l'obstacle, je lui caressa l'encolure et je le fis marcher rênes longues puis je transformais le vertical en petit oxer, puis j'y retourna. Encore une fois, le poney fit un joli petit saut. Pour continuer, je monta l'obstacle à soixante centimètres. Cette fois le poney avait plus de mal et commença par faire un refus. J'y retourna et il sauta, avec un peu plus de mal qu'avant. Je décida d'arrêter la pour ne pas trop le pousser aujourd'hui. Je lui caressa l'encolure, puis je le fis marcher un long moment rênes longues. J'avais bien fait de l'acheter, ce poney me plaisait. Je mis ensuite pied à terre et je dessangla, et remonta les étrier, puis je partie.


Dernière édition par Seychelles le Mar 16 Avr - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue377/400Bisounours Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue29/63Bisounours Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:49

  • Hier à 15:34 ; j'attends donc la fin (:

    Rêve

    confiance + 01 %
    dressage + 04
    pony-games + 02

    Te Quiero

    confiance + 01 %
    pony-games + 02

    + 4 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:31

Il est finit (:
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue527/600Bisounours Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:46

  • confiance + 04 %
    saut + 05

    + 02 pommes

    ps : je ne peux pas ajouter les points il n'y a pas son lien (:
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours Left_bar_bleue384/400Bisounours Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours Left_bar_bleue1/1Bisounours Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:32

Queen
longe avec Duchesse



Première séance de longe avec Duchesse, et cela promettait. Elle avait été infernal au box et j'attendais avec une pointe de nervosité de voir ce que cela allait être au travail. J'entrais dans le manège qui n'était occupé que par une cavalière et un cheval pie. Je la salua de loin puis je fixa une longe au licol de la petite palomino. Je lui avais mis un surfaix pour l'habituer au contact de la sangle mais cela la dérangé beaucoup, elle se tordait dans tous les sens pour essayer de l'enlever. Je la mis sur un cercle au pas, ne prêtant pas attention à ses petits écarts et ses manies. Elle avait déjà du mal à rester sur son cercle au pas et passait parfois au galop en essayant de couper le cercle. A chaque fois je la remettais à sa place, mais cela m'embêtait. Je savais que Duchesse n'était pas la ponette parfaite, et de loin, mais j'espérais qu'elle ne soit pas infernal non plus. Elle finit par prendre un bon pas, et je la mis au trot. Elle ne connaissait pas les ordres vocaux et quand je lui demanda l'allure, elle se stoppa, refusant de m'obéir. Après quelques secondes de lutte, elle fut enfin au trot. La encore, elle ne restait pas sur son cercle, elle me le coupait et changeait d'allure comme elle le voulait. Mais avec ma perversement, elle commença à se calmer, à m'écouter. Elle tournait mieux et restait à un trot très irrégulier; parfois rapide, parfois lent. Pour finir, je la mis au galop. Contre toutes attentes, elle resta dans le calme et tourna autour de moi ni trop vite ni trop lentement. Contente d'elle, je la ralentis progressivement et je m'approcha d'elle pour lui donner une friandise, puis je quitta le manège pour rentrer, c'était tout pour aujourd'hui, je ne voulais pas la fatiguer dès son premier jour au domaine.


Touch' a écrit:
  • confiance + 04 %
    saut + 05

    + 02 pommes

    ps : je ne peux pas ajouter les points il n'y a pas son lien (:
Tiens https://haraspado.forumactif.org/t496-ti-amo-shetland-h

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bisounours Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisounours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bisounours
» Bisounours
» Bisounours
» Bisounours
» Voltaire des Bisounours ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ MANÈGE.-
Sauter vers: