Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cours de Peche Melba avec Pilou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:34

PILOU
Ex'More


Cours de Peche Melba avec Pilou 176261exmoor1a

« Pilou est un petit hongre plein de vivacité dûe à son âge. Il ne connaît pas grand chose encore, mais à vrai dire travailler avec lui n'est pas toujours facile. Car comme la plupart des chevaux il a des jours avec et des jours sans, mais c'est souvent sans chez lui. Il se lasse très vite de certains exercices et n'aime pas vraiment qu'on lui demande de faire des efforts. Les séances seront donc à petite dose avec tout pleins d'exercices. Même pour le saut, car à trop passer les même obstacles, le grand ne fait plus vraiment attention et ne lèvera plus les antérieurs. Par contre si vous avez tendance à lui proposer différentes choses chaque jour, il se pourrait qu'il se prête au jeu et qu'il se mette à aimer le travail, ravis de voir chaque jour de nouvelles choses. Au boxe il est agité, et bouge énormément, surtout au pansage, préparez le donc plutôt hors du boxe pour ne pas vous retrouver écrabouiller contre un mur. »


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:51

Séance 1
Le jeu de l'amitié

Citation :
Ce jeu a pour but de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez. Plutôt que de le caresser simplement, ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.
Commencez par le caresser absolument partout, et pas seulement sur la tête ou l'encolure. On entend trop souvent des cavaliers dire "mon cheval est adorable, mais il ne supporte pas que je lui touche les oreilles", par exemple, et s'en accommoder ! Ce que vous n'accepteriez pas de votre chien ou de votre chat, pourquoi l'accepteriez-vous de votre cheval ? S'il a confiance en vous, il doit accepter d'être touché partout, même sur ses points sensibles.
Aussi souvent que possible, testez la gentillesse et la coopération de votre cheval : caressez-le sur tout le corps avec vos mains nues ou un sac en plastique crissant ; lancez une longe autour de ses jambes, par dessus son dos et sa tête ; jetez un tapis de selle, ou encore un imperméable, plusieurs fois de suite sur son dos ; sautillez et gambadez tout autour de lui... Il y a des centaines de façons de jouer à ce jeu, que vous développerez au fil de votre expérience. Le secret est d'adopter un rythme régulier, car cela donne confiance au cheval en lui permettant d'anticiper. Conservez ce rythme jusqu'à ce que votre cheval réalise qu'il n'y a, en fait, rien d'inquiétant, et qu'il soit capable de rester parfaitement immobile. Enfin, prenez garde à ce que la longe soit assez lâche, afin qu'il ne se sente pas prisonnier.
Il est conseillé de pratiquer ce jeu en intermède entre les six autres, pour rassurer votre cheval et maintenir l'équilibre entre la dominance et l'amitié.

Matériel à disposition :
- Bache
- Ballon de horse-ball
- Gros ballon rouge de jeu pour chevaux
- Longe (7 mètres)
- Veste
- Tapis de selle
- Toi (mains, pieds, etc.)

Se que tu dois faire (étape):
- Tu arrives au manège avec Pilou en longe.
- Tu changes la longe avec la grande qui est à ta disposition.
- Dans un premier temps, tu gardes ton cheval en longe, et à l'aide de tes mains, tu le touches un peu partout.
- Après tu prends la longe et tu lui touche le dos, les membres, la tête, jusqu'à se que sa peur passe.
- A l'aide des objets à disposition, tu le désensibilise.
- Une fois qu'il n'a peur de plus rien, essais sans la longe.

Résultat final :
Tu dois pouvoir toucher Pilou partout avec toute sorte de chose, sans qu'il n'est peur.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue527/600Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue1/1Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:24

  • où en est ce rp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue99/100Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue24/30Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeMar 30 Avr - 16:39

J'entrais dans le rond de longe en compagnie de Pilou, mon hongre Exmoor. Aria était déjà là et préparait du matériel.
« Salut Aria ! Je suis là avec Pilou, le cheval dont je t'avais parlé. »
Aria me saluait avant de m'expliquer le but de la première séance. A la fin de l'exercice, je devrais pouvoir toucher Pilou n'importe où avec différents objets. J'échangeais la petite longe avec la grande puis caressais Pilou pour le mettre en confiance. Je tenais la longe d'une main et de l'autre, je touchais Pilou un peu partout. Où que je le mette ma main, il ne réagissait pas et était serein. Ensuite, je prenais la longe et la passais sur tout le corps du poney y compris les oreilles car c'était un point sensible pour beaucoup de chevaux. Tout se déroulait sans problème. Je pensais que Pilou aurait été plus sur ses gardes mais non. C'était en réalité un cheval très zen et en confiance quelle que soit la personne qui est avec lui. La prochaine étape était de désensibiliser Pilou aux objets à ma disposition : une bâche, un ballon de Horse-ball, un gros ballon rouge de jeu pour chevaux, une veste et un tapis de selle. Je laissais Pilou seul au milieu du manège pendant que j'installais une sorte de parcours. Je revenais aux côtés du poney et l'emmenais vers la bâche. Il ne voulait pas marcher dessus alors je relâchais un peu la longe et le laissais la renifler. Finalement, il se décida à avancer en prenant dans son itinéraire la bâche. Je le caressais avant de l'amener à l'exercice suivant. Je le mettais à côté du ballon de Horse-ball et prenais ce dernier. Je le lançais en l'air puis le faisais des mouvements de bras parallèles à Pilou. Il chercha à se déplacer mais je le tenais et il finit par s'y habituer. Ensuite je l'emmenais vers le gros ballon rouge de jeu pour chevaux. Je lui montrais ce qu'il fallait faire avec et je donnais un petit coup dans le ballon qui roula quelques mètres plus loin. J'avançais avec Pilou et le laissais faire. Il hésita quelques instants avant d’imiter ce que j'avais fait et de donner un coup de sabot dans le ballon. Je le félicitais puis entamer l'exercice suivant. Je prenais la veste, lui faisais sentir, le caressais avec et la lui mettais sur le dos comme un tapis. Il l'accepta facilement alors je le faisais marcher avec. Cela ne lui posait aucun problème alors je lui enlevais et mettais le tapis de selle dans la minute qui suivit. Une ou deux minutes après, je lui enlevais et le détachais pour refaire tous les exercices sans longe. Pilou marcha sur la bâche sans une hésitation, il tapa dans le gros ballon de jeu, accepta que je joue au ballon à côté de lui que je lui pose quelque chose sur le dos, etc. J'avais respecté toutes les consignes d'Aria qui m'avait observé pendant ce temps. Je la rejoignais pour entendre ses commentaires, conseils et consignes suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue527/600Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue1/1Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeJeu 4 Juil - 11:02

puis-je noter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue99/100Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue24/30Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeSam 6 Juil - 8:36

Oui, vas-y (;
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue527/600Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Cours de Peche Melba avec Pilou Left_bar_bleue1/1Cours de Peche Melba avec Pilou Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitimeSam 6 Juil - 13:12

+ 02 pommes chacune
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Cours de Peche Melba avec Pilou Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peche Melba avec Pilou   Cours de Peche Melba avec Pilou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Peche Melba avec Pilou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Pêche Melba
» Cours de voltige avec Pêche
» ♫ Bureau de Pêche Melba ♫
» Présentation de Pêche Melba
» Fiche de Pêche Melba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « le début » :: ♞ MEMOIRE.-
Sauter vers: