Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Manège du Domaine des Diamants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:00



Dernière édition par Griotte20 le Dim 23 Juin - 12:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:03




De la pluie, toujours de la pluie. Après le petit accident du paddock je redoutais un peut de travailler avec Flèche un jour de mauvais temps.

Pourtant je marchais devant elle d'un pat mal assuré, elle sentait ma nervosité face à cette nouveauté. Et oui ! C'était la première fois que j'allais la monter !
Une petite séance de dressage dans le manège pour commencer doucement.
La pluie tombée à flot et après avoir marché cinq minutes pour nous rendre au manège nous étions trempés jusqu'au os. La belle selle noir était toute mouillé et ne parlons même pas du tapis bordeaux qui avait plutôt une couleur marron foncé atroce. Le petit voile noir qui protégé ma bombe laissé maintenant passer l'eau, j'avais donc les cheveux mouillé, pour une première séance tout s'annoncé à merveille...
En arrivant devant le gigantesque manège je ne vis même pas si il y avait du monde car la grande structure de bois me caché la vue. Du haut de mes 1m45 je paraissais ridicule à côté de ma jument et son mètre quatre-vent-cinq.
J'ouvris timidement la porte et m'avancé sur le sable humide, Flèche dernière moi.
Trois personnes travaillé dans le manège : une jeune fille blonde, qui devait avoir mon âge, sur une grande jument noire.
Une autres qui devais avoir trois ou quatre ans de plus que moi, sur un petit shetland alezan, elle ne devait être gère plus grande que moi. Et une jeune femme sur bel un étalon isabelle.
[b]- Allez Flèche.[b]
Son pas était assuré, contrairement au mien, à côté de ces cavalières je paraissais ridicule. Pat espagnol et pat de côté, des figures que je n'étais pas prête de faire avec Flèche.
Je mis mon pied dans l'étrillé et je me hissais jusqu'au sommet de son dos parfait. Un écart et le peut d'assurance que j'avais pris s'envola.
[b]- Doucement ma belle... Je sais que tu peux le faire...[b]
Une petite pression sur les flancs et elle partie dans un pas nerveux et inégale, que je m'efforçais de ralentir. Une diagonal qu'elle ne pris pas correctement et un écart quand je lui demandais le trot me fis comprendre que cette jument au allure de princesse n'était plus aussi sûre d'elle sous une selle.
J'avais trouvée la faille de cette jument parfaite et c'était à moi d'arrivé à lui donner confiance en elle.
La jeune femme et le bel étalon partir, ce qui me laissa plus de place pour travailler.
[b]-Allez Flèche, au trot ![b]
Elle partis au trot, malgré les petits trébuchement son allure était agréable et je n'avais aucun mal à tenir en trot enlevé.
Les deux autres cavalières travaillé au centre du manège ce qui me laissa le loisir de travailler sur les longueurs.
Plus nous restions sur le trop plus ce dernier devenait plaisant et juste. Je lui demander le pas, contrairement à un peut plus tôt, elle marchait d'un pas assuré, un peut rapide serte mais agréable.
[b] - C'est bien ma belle ! [b]
Je la fis repartir au trot, les premières foulées furent laborieuse mais les suivantes retrouvèrent leurs assurances.
[b] - Un petit galop ? [b]
J'exerçais un pression sur ses flans et elle partie au galop. Bizarrement dans cette allure il n'y eu ni trébuchement, ni raté. Flèche paraissait très alaise dans cette allure, tout comme moi.
Je décalais légèrement mes hanches pour commencer un courbe, elle était parfaitement incurvée. Je ralentis son allure pour arrivé sur un trot assez lent, ce qui me permis de voir qu'elle était aussi parfaite en trop qu'en galop quand elle le voulait.

Je la dirigeais en A puis F et elle commença une volte qu'elle exécuta parfaitement.
[b] - C'est bien ça ! [b]
Je lui refis mais cette fois en main droite et je la dirigeais en K, elle eut un peut plus de mal cet fois ci mais c'était déjà bien pour une première.
Je la fis repartir au galop, quelque tour, puis je me levais légèrement de la selle et je me penchais en arrière. Elle s'arrêta net.
Cette jument était vraiment impressionnante ! Même avec des chevaux plus âgé je n'arrivais jamais à les faire arrêter de cet façon. Je lui flattais l'encolure et elle me gratifia d'un petit hérissement. Je la refis partir au galop et me risquais à quelque chose de plus périlleux : le galop à faux, une figure que je n'avais pas exerçais depuis longtemps.
Je maintiens mon poids à l'intérieur, je donnais un léger pli extérieur de l’encolure et reculais ma jambe extérieur. Les premières foulées furent laborieuses mais la suite fus parfaite. Le petit défaut que j'avais trouvé sur Flèche ne durait pas longtemps, juste le temps qu'elle s'habitue à l'environnement et à son cavaleries. Je la fis arrêter et redescendis à terre.
[b] - C'est bien ma belle... Tu as assurait ! [b]
Je fis passer les rênes au dessus de sa tête et l'entraînait vers la sortie. Tellement j'avais été concentré, je n'avais même pas vue que les deux autres cavalières était partie. J'ouvris la porte et l'arrêtais : la pluie avait cessait, pour laissé passer quelques rayons de soleil qui faisaient scintiller les goutes d'eau.
Nous nous dirigeâmes vers les écuries, cette journée était parfaite !


Dernière édition par Griotte20 le Dim 7 Avr - 10:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:04

  • Qu'elle est la discipline travaillée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:13

Excuse moi : dressage !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeSam 30 Mar - 10:32

  • confiance + 07
    dressage + 08

    + 04 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:55



Westerns ( et un peut d'éthologie )

Aujourd'hui une amie m'avait prête une selle et un filet de western car sa jument avait le même gabarit que Flèche. D'ailleurs cette dernières n'avait rien du jument western : tête haute et pas stressé, elle ne comprenait pas ce que cette grosse selle venait faire sur son dos. Les reines non plus ne lui plaisaient pas, trop longe à son goût, Flèche préférait l'équitation stricte et claire, cette jument aimait la discipline et la rigueur, un caractéristique que j'adorais chez elle.
- Du calme ma belle. Lui dis-je en me penchant sur son encolure.
En arrivant à la carrière beaucoup de monde travaillé déjà alors je dirigeais Flèche vers le manège et cela tombait bien car un vent très déplaisant se mît à souffler.
Comme premier exercice je tentai d'ouvrir la porte du manège sur son dos, mais Flèche recula en voyant la grosse porte de bois s'ouvrir, elle fit un écart et je me retrouvais accrochée à la porte, les pieds dans le vide et ma jument qui me regardait bêtement.
- Flèche !
Je sautai à terre et pris les reines pour la faire entrer, par bonheur personne ne travaillé dans le manège et je pourrais travailler sur les longueurs.
Je me remis en selle et je commençais par lui demander le pat. Un peut après le trot, je fis une diagonale et je lui demandais le galop, pour une fois elle avait l'air d'apprécier de pouvoir galoper les reines longues.
Je lui fis faire une volte qu'elle exécuta parfaitement puis elle revint au pat.
- C'est bien, ma belle.
Pour une première séance je ne voulais pas la traumatiser avec cette nouvelle discipline en lui faisant faire du reining ou du pole bending car je voulais surtout travaillé la précision et la maniabilité à petite allure.
J'avais donc opté pour du trail, une discipline qui permettrait à Flèche de perfectionner sa précision.
Je descendis de son dos et je me rendis dans le local où je pris quatre bard de saut que je posais par terre pour former un carré et huit cônes que j'installais pour faire un slalome.
Je commençais par lui demandais le pat et je pris soin qu'elle prenne bien les angles à 90°. Je lui fis faire le même exercice au trot, j'eux plusieurs fois peur qu'elle ne se prenne le mur mais elle ne le fis pas.
Je la remis au pat et elle s'installa dans le carré, je la fis tourner doucement, à chaque fois qu'un de ses sabots sortaient je l'arrêtais et je lui disais "non" bien fermement et au fur et à mesure elle ne sortait plus du carré. Maintenant qu'elle avait compris cela il restait le plus important : arriver à tourner en gardant les postérieurs au même à droit. Flèche tournait comme elle pourait prendre un virage et non à la manière western.
Je descendis de son dos et je lui fis faire un petit exercice d'éthologie, je me mis à côté de ses flancs, les longues reines à la mains et je lui tapotais doucement l'épaule gauche pour qu'elle tourne avec ses antérieurs. Les quelques cours que nous avions pris en éthologie lors d'un stage avait été retenue car elle fit exactement ce que je lui demandais. Pour la récompenser je sortis de ma poche un morceau de carotte qu'elle mangea avec bonheur.
Je lui refis faire l'exercice plusieurs fois afin qu'elle assimile bien, puis je remontai sur son dos.
J'ouvris largement la main droite et elle commença à tourner mais pas comme je le voulais, alors je lui tapotai l'épaule avec les reines et elle dut se rappeler notre exercice car elle tourna en gardant les postérieurs au même endroit.
- Bien Flèche, c'est ça !
Petit à petit je la fis accélérer et elle tourna de plus en plus vite.
Alors je la fis sortir du carré et marcher. Après quelques minutes de pat je l'arrêtai et lui fis refaire l'exercice et à ma grande joie elle le réussit sans appuie à l'épaule.
Elle slaloma entre les plots et je la fis arrêter net, elle renouvela cette performance trois fois et elle eut le droit à une carotte.

Une fois les affaires rangé dans le local je l'arrêtai devant la porte du manège, je déverrouillai le loquet et elle sortie sans un écart.
- Yeeees !



Dernière édition par Griotte20 le Dim 7 Avr - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:50

  • tes résumés s'améliorent sur la présentation (:

    confiance + 05 %
    western + 04
    éthologie + 02

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:51

merci ! sa fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:50

Touch' a écrit:



Dressage

Reprise des bases



    Aujourd'hui je voulais travailler les bases avec Fantôme, après la séance de voltige j'avais pus remarquer qu'il était totalement à l'écoute de son cavalier et qu'il ne bronchait pas quand j'avais fait l'étendard.
    Maintenant je voulais chercher au plus profond pour voir si je n'avais rien à apprendre à ce beau Shire qui me paraissait si parfait.

    Le ciel était nuageux et le vent du nord s'était mît à souffler alors je choisis le manège pour lieu d'entraînement, en plus je pourrais bénéficier des lettres de dressage.
    En arrivant devant le manège je fus ravis de voir qu'une seul personne travaillé, ce qui nous laisserait plus de place.
    Dans le paddock j'avais travaillé la mise à genoux de Fantôme pour que je puisse monter sur son dos, car même avec des étriers mes jambes étaient trop courtes.
    - Holà. Lui dis-je en le stoppant sur un bord du manège.
    Je le ressanglai puis je lui pris l'antérieur et il exécuta une très belle révérence. Ensuite à ma demande il se mît à genoux et je pus monter sans mal sur son dos.
    Je fis claquer ma langue et le beau blanc se remit sur ses quatre pattes.

    Je commençais par une petite détente au trois allure sur les longueurs puis je fis une diagonal pour lui faire travailler chaque main.
    Je le fis partir au trot et malgré son poids et sa taille imposante, ses sabots se posaient avec une délicatesse impressionnante sur le sable et ses allures étaient très agréables.
    Je commençais un cercle, il s'incurva à la perfection et se fus un jeux d'enfant pour lui de l'inverser pour la serpentine. Mais je remarquai quand même que le côté droit était plus raide que le gauche.
    Après avoir renouveler deux fois l'exercice et l'avoir fait marcher, je lui fis faire quelques voltes pour l'assouplir.
    C'était bien beau de le faire travailler mais il fallait que moi aussi je m'y met, alors je le fis partir au trot et je maintins pendant quelques minutes le trot en équilibre.
    - Aller. Je pressai les mollets et il partie au galop pour faire une demi-volte renversé.
    - C'est bien Fantôme ! Le félicitais-je en lui caressant l'encolure.
    Maintenant que j'avais vérifié ses bases en dressages je pouvais m'atteler à des choses plus complexes.

    Beaucoup de personne négligeais cet exercices mais il est très important : l'arrêt. Un cheval qui attend plusieurs mètres avant de s'arrêter se n'est pas très agréable.
    Je le fis marcher, pour un arrêt net et précis il fallait que Fantôme soit attentif et actif, pas comme les petits poneys de club qui s'endorment avec leur cavalier sur le dos pendant que ces derniers s'entêtent à les faire trotter. Ce qui n'était pas du tout le cas du beau Shire : les oreilles constamment pointé en avant et la tête haute, c'était très agréable de faire une simple reprise avec lui.
    Simultanément je me penchai en arrière et je tirai légèrement sur les reines, alors Fantôme se stoppa, les jambes alignées.
    - Bravo mon grand !
    Pour terminer cette reprise je lui fis faire quelques tours de galop puis je l'arrêtais de nouveau, je me mis en avant de la selle, je résistai avec les mains et il commença à reculer.
    - C'est ça.
    Il dévia quelques peu à droite mais il fut simple à r'amener ses hanches avec mes jambes.
    Je le fis marcher reines longues pour qu'il se détende puis je descendis de son dos et nous rentrâmes au écuries.

    Résulta de cette séance : Fantôme était encore plus parfait que je le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue377/400Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue29/63Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:45

  • confiance + 01 %
    dressage + 04

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:36

*
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue377/400Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue29/63Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:32

  • ? (:
Revenir en haut Aller en bas
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeDim 28 Avr - 9:14



Saut

21 Avril 2013



Flèche avait ses nouveaux fers depuis une semaine et nous pouvions donc reprendre le travaille, au programme : saut d'obstacle.
Une légère pluie tombait et la séance se passerait donc au manège.
En arrivant j'eus le bonheur de constater qu'aucun cavalier n'y travaillé.
Je mis ma belle baie à la barre d'attache de l'annexe et j'entrais dans le grand carré de sable où j'installais les obstacles tout en réfléchissant au parcourt.

- Oh pas. Demandais-je à Flèche en faisant claquer ma langue.
La belle Arabe partis dans un pat gracieux et un peu trop rapide, comme à son habitude. Elle fis tout le tour du grand manège puis je la fis partir au trot. Pour ne rien changer, son allure était un peu trop rapide mais nous n'étions pas dans une reprise de dressage dons je la laissais à ses fantaisies.
Un tour de galop puis un retour au pat et nous pûmes commencer la séance.
Je lui demandai son allure préféré, qu'elle pris avec plaisir et je la dirigeai vers un croisillon, qu'elle sauta sans problème et je compris qu'elle voulais plus de difficulté. Une volte parfaitement exécuté et elle sauta un vertical de plus d'un mètre.
- C'est bien ma belle ! La félicitais-je en lui flattant l'encolure.
Je la fis passer au trot pour qu'elle se repose un peu et après un tour dans cette allure elle repris d'elle même le galop.
Après un saut de puce parfait je la dirigeai vers un obstacle plus complexe : un oxer polonais. Les deux croisillons mis à la suite n'était pas très haut pour qu'elle puisse s'appliquer.
Une, deux et trois foulées et elle survola sans problème cette petite difficulté.
- Bravo !
Je la refis passer par le vertical et je l'orientai vers l'obstacle le plus dur de la séance : l'oxer.
Je l'avais mît à 1 mètres 20 du sol car je voulais tester les capacités de ma jument.
Je la lançai donc au galop sur l'obstacle, perdue dans mes réflexions je me penchai trop en avant et Flèche ne compris pas ma demande et fit un refus.
- Se n'est pas grave, c'est de la faute.
Je lui fis faire un tour au trot puis un autre au galop et je la dirigeai pour la deuxième fois vers l'oxer.
Je fis bien attention à bien me lever de ma selle, elle donna une impulsion avec ses pattes arrière et nous propulsa de l'autre côté des barres.
- Super !
Comme dans un concours je la plaçai devant la porte, après un décompte mental, je la fis partir au galop : croisillon, saut de puce, oxer polonais et vertical . Elle avait enchaîné ces obstacles avec une facilité déconcertante !
Avec un peut appréhension je la dirigeai vers l'oxer, je me concentrai sur ma position et elle s'envola au dessus de l'obstacle et elle "atterrit"de l'autre côté avec douceur.
- Wouhou ! Je lâchai les reines et levai les bras en l'air pendant que ma jument galopait sur la piste.
Je repris le contrôle de ma monture et je lui demandai le pat.
Après plusieurs tours, reines longues, à cette allure je descendit de son dos et je la mis à la barre d'attache pendant que je rangeais les obstacle.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:11

  • confiance + 04 %
    saut + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeMar 30 Avr - 22:31



Dressage

1 Mai 2013



La dernière reprise de dressage avec Flèche s'était très bien passé et je voulais apprendre à la belle baie des figures plus complexe.
Malgré le magnifique soleil qui rayonnait dans le ciel, la séance se passerai dans le manège car je voulais bénéficier des lettres de dressages.

Flèche marchait depuis cinq minutes sur le sable, pendant que je préparais la reprise. Je voulais commencer le piaffer avec mes deux chevaux mais il me faudrait plus de temps avec ma baie qu'avec Fantôme, car elle était plus forte en saut d'obstacle.
Donc cette séance se baserait sur des exercices d'assouplissement comme l'épaule en dedans ou l'appuyer et nous pourrons passer au piaffer à la prochaine séance.
Je la fis passer au trot, que j'essayer tant bien que mal de ralentir, je tirai un peu sur les reines et je fis bien attention de bien retirer mes jambes de ses flans pour ne pas lui donner de de contre-ordre.
Après quelques pat de côté et trébuché, elle passa sur un trot retenue et modéré.
- C'est bien ma belle ! C'est ça.
Je la maintins pendant un tour à cette allure qui ne lui plaisait gère puis je relâchai les reines et resserrais les jambes. Je n'eux pas à lui demander plusieurs fois pour qu'elle parte au galop ! Les premières foulées furent précipitées, comme si pendant le trot lent elle avait contenue toute son énergie et qu'au galop tout ce trop plein explosait comme une bombe !
- Holà ! Doucement !
Elle galopa pendant plusieurs tour et je dus m'y reprendre à trois fois pour qu'elle marche au pat.

Pour que sa concentration soit maximale quand nous commencerons les exercices d'assouplissement je voulais lui faire faire quelques exercices de reprise simple.
Il me fallut deux tour pour mépriser son trot et je lui fis faire une volte à main droite puis à mains gauche. Je lui fis exécuter un doubler qu'elle réussit très bien. Je voulais lui faire travailler le changement de main donc je lui fis faire un huit et une serpentine.
- Très bien ma belle, tu peux marcher.

Je voulais essayer l'appuyer quand je me souvins d'un petit détaillé que j'avais appris en cours : Avant de réaliser cet exercice, le cheval doit parfaitement maîtriser l'épaule en dedans et la hanche en dedans.
- Flèche. Le piaffer n'est pas pour tout de suite. Dis-je avec un petit sourire.
Je m'attaquais donc en premier à l'épaule en dedans.
Je la fis marcher dans le manège pendant quelques minutes puis je fis une légère reine d'ouverture à gauche pour faire sortir son épaule droite de la piste.
Les hanches de ma jument dérapèrent complètement et elle fit un demi-tour sans comprendre se que je lui vais demandé.
- Bon. C'est pas grave, on va recommencer.
Je refis la même chose qu'un peu plus tôt tout en faisant bien attention à garder ma jambe gauche à la sangle pour maintenir l'impulsion de ma jument et ma jambe droite un peu reculée pour éviter que ses hanches ne dérapent.
Elle ne compris pas tout de suite ce que je lui demandé mais après quelques faut pat elle réussit à faire un semblant d'épaule en dedans.
- C'est bien. Ce n'est pas encore ça, mais c'est un bon début ! Dis en lui flattant le toupet.
Je lui refis faire l'exercice tout en veillant à ce que son encolure ne plie pas trop. Ses pats étaient désordonné mais elle faisait de son mieux et je le savais, Flèche donnait tout ce qu'elle avait et après plusieurs aisé acharné elle rentra parfaitement son épaule et ne dévia pas les hanches, ce qui donna un exercice parfaitement exécuté. Mais restait-il a ce qu'elle le refasse.
Pour rester sur cette petite "victoire" je décidais de terminer la séance avec une demi-volte renversé et une serpentine.
- C'est bien pour aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:23

  • confiance + 04 %
    dressage + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Griotte20
Grand poney
Griotte20


Messages : 598
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue71/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (71/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue5/10Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (5/10)
Nom de domaine: Domaine des Diamants

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:07




Dressage

5 Mai 2013



Ce matin je m'étais levé tôt pour profiter de cette magnifique journée ensoleillé. Il était 9 heures et demi et je marchais devant Fantôme direction la carrière.
La dernière reprise de dressage s'était très bien passé et maintenant je voulais travailler ses compétences et peu être apprendre quelque chose a ce beau Shire.
En arrivant devant la carrière je ne vis qu'une personne qui rangeais des barres d'obstacles dans le local, j'aurais donc la carrière pour moi toute seule !
Je mis Fantôme au milieu du carré de sable et je lui pris le sabot gauche puis il exécuta une magnifique révérence. Je me mis vite en selle et il se releva aussitôt. Il partit dans un pat souple et gracieux qui me changeait de celui de Flèche.
Il fit un tour au trot puis je le poussais au galop, la tête courbée et une incurvation parfaite lors de la volte et je fus très fière de lui.
- Bravo !
Après un tour au pat nous pouvions commencer le travail
Quelques barres au sol traînaient au fond de la carrière alors je le mis au trot pour les rejoindre et je lui fis travailler son angle droit quand nous arrivâmes en B. Je serrai mes jambes contre son ventre et il leva bien haut les sabots comme je le voulais. Je renouvelais l'exercice puis je lui demandai la même chose mais sans les barres, il marchait doucement, alors je renouvelai ma position et il leva les jambes à la façons des champions de dressage.
- Super mon beau. Lui dis-je en lui flattant l'encolure.

Il savait déjà faire du pat d'honneur alors se ne devrais pas être trop dur de lui apprendre le piaffer !
J'avais commençais cette figure avec Flèche, mais s'a c'était révélé plus dur que prévue car ma belle baie avait du mal au exercice d'assouplissement.

Je fis claquer la langue et il partis au pat. L'exercice d'assouplissement le plus dur était l'appuyé car il fallait mépriser à la perfection l'épaule en dedans et la hanche en dedans.
- Très bien, nous allons commencer par l'épaule en dedans.
Arrivé en M à main droite je fis une légère reine d'ouverture gauche pour sortir les épaules de la piste, je laissai ma jambe gauche à la sangle pour maintenir l'impulsion de Fantôme et ma jambe droite un peu reculé pour éviter que ses hanches ne dérapent.
Il maintint cette position jusqu'en F et je relâchais les reines et mes jambes pour le laisser marcher.
- C'est bien.
Je lui refis faire l'exercice deux fois et il le réussit tout aussi bien.
Après un cercle dans le manège pour vérifier qu'il était bien incurvé nous pouvions attaquer les hanches en dedans, un exercice complexe que peut de chevaux apprenne lors de leur débourrage.
Je mis mon pied gauche au flanc pour pousser les hanches vers l'extérieur et j'ouvris une légère reine droite, je gardai mon pied droit à la sangle pour maintenir l'impulsion.
- Oui ! C'est ça !
Et encore un exercice que le beau blanc savait à la perfection !

Une petite détente au pat, reines longues et je descendis de selle puis nous sortîmes du manège.


Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:39

  • confiance + 03 %
    dressage + 04

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:05

Séance de dressage avec Fantôme

J’entrais dans le manège à cheval. J’avais choisi de m’entraîner à l’abri même s’il ne pleuvait pas. Le temps était quand même nuageux et menaçant. Mes étriers étant trop courts, j’arrêtais le Shire au milieu de l’étendue de sable, rallongeais mes étriers et en profitais pour me resanglais une dernière fois. Une fois tous les réglages faits, je mettais Fantôme au pas sur la piste et le mettais sur la main. Je commençais déjà à le faire répondre à la jambe en montant dans mes coins. Nous étions bien tous seuls, rien qu’à deux, tout le manège rien que pour nous. Il était tard certes il faisait encore jour. Je changeais de main par une diagonale et continuais la détente au pas. Je faisais quelques figures de manège comme des voltes et des doublés avant de prendre le trot une dizaine de minutes après le début de la séance. J’occupais l’esprit de Fantôme à chaque instant afin qu’il ne se lasse pas. Je rajoutais à mes voltes et mes doublés, des demi-voltes, des demi-voltes renversées, des huit de chiffre et des serpentines. Les serpentines étaient un très bon exercice pour travailler l’incurvation. En parlant d’incurvation, je travaillais aussi les contre-incurvations. Rapidement, je changeais de main grâce à un doublé dans la largeur et trottais à main droite. Je faisais la même détente qu’à main gauche et après avoir fait quatre ou cinq tours à cette main, je plaçais mes aides pour partir au galop à main gauche. Fantôme comprit ma demande et partit au galop. Je faisais une volte en E, puis en R je commençais une petite diagonale jusqu’en V dans laquelle Fantôme changea de pied. Je le caressais pour le féliciter de la bonne chose qu’il venait de faire. Je galopais maintenant à main gauche et effectuais une ou deux voltes avant de repasser le beau Shire blanc au pas. Je relâchais les rênes et le laisser souffler tranquillement. Après cinq minutes de répit, je reprenais mes rênes et remettais Fantôme au pas sur la piste. J’allais travailler les épaules et hanches en dedans, les croupes et têtes au mur, etc. Les épaules en dedans étaient l’exercice le plus facile alors je décidais de commencer par ça. J’étais sur la piste à main gauche et en H je sortais les épaules de Fantôme en dehors de la piste. J’empêchais son épaule de fuir avec ma rêne droite et poussais dans sa jambe gauche. Fantôme se déplaçait sur le côté avec grâce, croisant parfaitement ses antérieurs. Comme Griotte me l’avait dit, il était parfait, parfaitement parfait ! J’arrêtais l’exercice en K et recommençais l’exercice quelques fois. Le Shire exécutais à merveille les épaules en dedans alors je changeais de main et m’apprêtais à aborder l’exercice des hanches en dedans. En K, je sortais les hanches du beau cheval blanc en dehors de la piste, retenais l’épaule de Fantôme à l’aide de ma rêne droite et poussais dans ma jambe gauche. Fantôme croisait ses postérieurs. Il savait tout faire et Griotte m’avait demandé de trouver quelque chose qu’elle pourrait lui apprendre. Je ne m’attardais pas sur les hanches en dedans car Fantôme savait aussi bien les faire que les épaules en dedans. Je changeais à nouveau de main pour me pencher sur les têtes et les croupes au mur. Je n’en avais encore jamais fait mais peut-être que Fantôme savait en faire. Je commençais par les têtes en dedans. Si j’avais bien compris l’article que j’avais lu dans un livre sur les chevaux, le cheval devait être incurvé, regarder dans la direction où il allait et sa tête devait être parallèle au pare-botte. Je devais faire une rêne d’ouverture pour que Fantôme se plie, m’aider de ma rêne et de ma jambe extérieure pour entraîner les hanches. Je pouvais aussi me servir de ma jambe intérieure pour garder l’impulsion. Le résultat me sembla bien par rapport à la vidéo que j’avais regardée. C’était un pro du dressage qui s’était fait filmé pour donner des cours virtuels aux cavaliers qui s’entraînent seul. Je recommençais l’exercice plus fois avant de me décider à changer d’exercice. C’était au tour des croupes au mur. C’était exactement la même chose sauf que le cheval était incurvé et regardé plus vers l’intérieur du manège. Je réussissais un peu moins bien cet exercice que le précédent. Pour terminer cette séance tranquillement, je faisais quelques contre changements de main et des contre incurvation. Ce n’était pas très difficile. Fantôme exécuta à merveille ce que je lui demandais. Au cours de cette séance, j’avais quand même trouvé un exercice que Fantôme ne savait pas faire à la perfection : les têtes et croupes au mur. Griotte allait être contente ! Elle allait pouvoir se fixer un objectif avec Fantôme. La séance était terminée. Je laissais Fantôme rênes longues et le marchais quelques minutes au pas avant de repartir aux écuries des propriétaires à cheval.


Dernière édition par Pêche Melba le Dim 9 Juin - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue377/400Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue29/63Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:38

  • J'attends donc la fin (;
Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue99/100Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue24/30Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeDim 9 Juin - 15:15

Résumé terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue527/600Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Manège du Domaine des Diamants Left_bar_bleue1/1Manège du Domaine des Diamants Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitimeSam 15 Juin - 12:40

  • confiance + 06 %
    dressage + 07

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Manège du Domaine des Diamants Empty
MessageSujet: Re: Manège du Domaine des Diamants   Manège du Domaine des Diamants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manège du Domaine des Diamants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manège du domaine de l'Éternel
» ~ Le manège du domaine de la Fougue Eternelle
» ♥ Manège avec les chevaux du Domaine Royal ♥
» Manège de Still
» Manège du Domaine de la Pâturette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ MANÈGE.-
Sauter vers: