Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bisounours

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 20:42

  • confiance + 04 %
    longe + 05

    + 02 pommes

    + ajout
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 6:24

Work hard
longe et cirque avec Quera




Le vent m'empêchait de sortir avec Quera au rond de longe, j'entrais donc dans le manège, vide, avec Quera. J'avais inscrite ma jument préféré à un concours de travail à pied, et sans vouloir me venter, je pensais avoir toute mes chances, il y avait juste Native la jument de Nivresse qui nous devançait, mais avec un bon entraînement, on rattrapera notre retard. Je commença par lui mettre une longe à son licol. Je ne lui mettais pas de filet ni de selle pour le moment. Par contre, elle avait un surfaix, mais elle en avait l'habitude, cela ne la dérangeait pas. Je lui avais mis une paire d'élastique pour la muscler un peu. Avec tous ce repos au pré, elle ressemblé plus à un maigre tas de flamby qu'à un cheval de podium. Je la mis sur un cercle au pas. Elle avançait vite, tous ses jours sans sortir de son pré lui avait donné de l'énergie. J'avais installé la petite puce dans mon grand paddock, elle était heureuse avec les petits shetlands. Même Scooby, le petit chieur, la laissé tranquille, elle était sûrement trop grande pour lui. Je lui demanda le trot. Elle était tellement habitué aux ordres vocaux qu'elle y réagissait très bien, c'était tellement agréable d'avoir une jument qui nous écoutait et réagissait aux ordres immédiatement. Bien qu'elle revenait de loin, elle était souvent mieux que mes petits shetlands. Peut être parce qu'elle avait connu le pire et qu'elle nous voulait pas y retourner. Je la mis ensuite au galop. Elle fit un petit coup de cul avant de galoper très rapidement. Je la laissa faire, elle avait besoin de se défouler.

Après quelques tours de galop, je la ralentis progressivement. La petite jument n'était pas très endurante et je ne voulais pas l'épuiser. Je la fis marcher puis je m'approcha d'elle. Je lui donna une friandise et je retira le surfaix et les élastiques, et la longe. Je voulais voir si elle connaissait encore les tours de cirque que je lui avais appris il y a quelques années. "Jambette " Dis je. La jument n'eut aucune réaction, elle avait sûrement oublié tout cela. Je lui tapota la jambe en disant l'ordre et elle fit la jambette, se rappelant petit à petit. "Bien" Dis je en lui donnant une friandise. Pour le moment, tous se passer bien. Je mis ensuite un plot solide et pas très haut devant elle, et je lui demanda de monter dessus, c'était quelque chose que nous faisions souvent avant et elle s'en rappelait mieux que la jambette vu qu'elle se mit tout de suite dessus. Je la félicita, puis je lui remis la longe, je repris mon petit barda et je rentra au domaine.



Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:15

  • confiance + 05 %
    cirque + 03
    longe + 03

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:07

Can't hold us
éthologie avec Duchesse



Deuxième séance avec Duchesse. J'avais encore beaucoup de mal à me faire obéir par cette petite ponette mais au cours de la première séance, j'avais peut constater qu'elle était déjà bien habituer à la longe. Donc pour aujourd'hui, on changeait un peu en faisant de l'éthologie. J'allais en faire dans le manège, cet espace couvert était plus calme que le rond de longe qui donnait envie aux chevaux de galoper. J'entrais dans le manège et j'y lâchais le poney. Elle restait à côté de moi sans bouger. L'exercice du jour était simple, la faire avancer dans le sens qu'on décide et à l'allure. Simple, oui, mais avec Duchesse, sûrement moins. Je la dirigea contre le mur puis je voulais la faire trotter à mains droite. Elle alla bien dans le bon sens mais au petit galop. Elle était heureuse de sortir et le montrait. Je réussis après quelques minutes à la remettre au trot. "Très bien Dudu !" Dis je la regardant. Je continua de la faire trotter pendant une ou deux minutes puis je la laissa ralentir et je m'approchais d'elle en lui tendant une friandise. Elle venait vers moi et attrapa la friandise. Puis je la mis ensuite à mains gauche et je lui demanda le galop. Elle le prit, contente d'elle et resta un moment à galoper, calmement sur la piste.Puis, petit à petit je la ralentis et je lui tendis une nouvelle friandise qu'elle mangea tranquillement puis je la laissa se rouler tranquillement pendant un petit quart d'heure, elle avait besoin de se dégourdir les jambes. Ensuite, je réussis à la rattraper sans problème et je la reconduis au domaine.


Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:21

  • confiance + 03 %
    éthologie + 04

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 14:27

]
Sport de roi
longe avec harnachement et monte en sac à patate avec Duchesse


Il pleuvait au haras, mais j'étais bien au sec dans le manège avec la petite welsh, Duchesse. Après avoir fait quelques séances elle était maintenant plus calme et m'obéissait avec plus de facilité qu'au début. Mais c'était notre première séance avec les affaires, sur le dos elle avait une selle et un filet dans la bouche. Cela ne lui plaisait pas trop et avait un peu mal à accepter cette nouvelle "torture". Pour aujourd'hui, c'était juste une séance de longe. Je la mis sur un cercle au pas. Son allure était régulier, rapide, ses pas cours et nerveux. Elle secouait souvent la tête pour essayer d'enlever le filet. Ni arrivant pas elle , finit par marcher tranquillement sans faire d'histoire. Je la mis ensuite au trot. La encore elle avançait très rapidement, en se tortillant et en se secouant. Cela dura un long moment, puis elle finit par trottiner, elle avait même un pas un petit peu mou, ce qui m'étonnait d'elle. Je la mis pour finir au galop. Elle tourna autour de moi pendant un moment, elle était plus tôt à l'aise maintenant et se laisser faire.
Après l'avoir fait marcher quelques minutes, je l'a ralentis et je m'approcha d'elle. Je lui donna une friandise puis je vérifia la sangle. Je descendis les étriers, je les bougea un peu, je mis un peu de poids en l'alternant. Elle avait tendance à retourner la tête vers moi et menacer de me mordre. Puis je glissa un pied dans l'étrier et je me mis en sac à patate sur son dos. Elle commença à bouger et à remuer et à s’énerver. Je remis alors pied à terre et je la félicita encore un petit peu avant de la ramener au domaine.


Revenir en haut Aller en bas
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue99/100Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue24/30Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 14:10

Séance de dressage avec Te Amo

J’entrais dans le manège à poney. Je n’étais pas seule. Deux autres cavalières montaient l’une un cheval espagnol l’autre un trotteur. Elles s’entraînaient toutes deux à différentes figures de dressage. Ça tombait bien ! Moi aussi j’allais travailler le dressage et nous n’allions donc pas nous gêner. Je m’arrêtais au milieu du manège et rallongeais mes étriers. Ils étaient beaucoup trop courts pour faire du dressage. Dans cette discipline, nos jambes devaient être descendues pour je crois mieux trotter assis. Une fois mes réglages terminés, je donnais un petit coup de talon à Te Amo qui marchait déjà au pas sur la piste à main droite. Je me mettais en piste intérieure pour laisser passer les cavalières qui étaient prioritaires dans l’allure. Je faisais des voltes et quelques transitions avant de changer de main par une diagonale et de continuer les figures à main gauche. Après une dizaine de minutes, je pressais mes mollets et ouvrais les doigts sur mes rênes. Te Amo comprit ma demande et partait au trot. Il allait beaucoup trop vite pour une détente au trot alors je le ralentissais pour qu’il reste au trot de travail. J’ajoutais à mes voltes et transitions des demi-voltes, des demi-voltes renversées, des doublés dans la longueur ou la largeur, etc. Je voulais faire une détente assez rapide alors après quelques tours de trot, j’arrêtais Te Amo en A et effectuais un demi-tour autour des épaules et me retrouvais à main droite. Je reprenais le trot enlevé et faisais les mêmes exercices qu’à l’autre main. Depuis le début de la séance, une vingtaine de minutes s’étaient écoulées alors je reculais ma jambe gauche et avançais à la sangle ma jambe droite. Te Amo "tombait" dans le galop. Il était à juste alors je faisais un cercle en B. Au deuxième tour, je faisais une diagonale en K dans laquelle je repassais au trot, préparant mes aides et dès que je fus à main gauche, je demandais le galop au poney alezan crins lavés. Il était toujours à juste alors je faisais de nouveau un cercle mais en E cette fois-ci. Je galopais encore un tour avant de repasser Te Amo au pas et de le laisser souffler rênes longues. Après quelques minutes de repos, je reprenais mes rênes et repartais au trot sur la piste à main gauche. Je commençais l’exercice suivant : je commençais une diagonale en H puis en X me rabattais sur la droite jusqu’en K. Cela s’appelait un contre changement de main. J’exécutais plusieurs fois l’exercice avant de faire une doublé dans la largeur et de changer de main. Je faisais la même chose de M à F à main droite. Pour revenir sur la piste, je faisais une rêne d’appui puis je relâchais, je faisais de nouveau une rêne d’appui et ça jusqu’à temps d’arrivé en F. Te Amo se décalait assez facilement. Je ne devais pas faire une rêne d’appui continuellement où il pourrait s’appuyer sur le mors. Afin que le Shetland ne se lasse pas de l’exercice, je décidais de faire autre chose. J’allais aborder les épaules en dedans. En K, je sortais les épaules de Te Amo en dehors de la piste, les empêchais de fuir avec ma rêne gauche et poussais dans ma jambe droite. Il me semblait que Te Amo ne se débrouillait pas trop mal et croisait ses antérieurs. Après chaque épaule en dedans, je le félicitais pour la bonne volonté qu’il avait donnée à son travail. C’était un poney courageux, généreux et soigneux. Plusieurs fois, je revenais en K et faisais de nouveaux des épaules en dedans jusqu’en S. Enfin, je changeais de main par une diagonale et je faisais le même exercice à main gauche. Je commençais en H où je sortais les épaules de Te Amo, bloquais dans ma rêne droite et poussais dans ma jambe gauche jusqu’en V. Comme à main droite, je refaisais deux ou trois fois des épaules en dedans avant de passer aux cessions à la jambe. Je doublais en A, trottais droit avant de caler avec ma rêne droite et de décaler Te Amo avec ma jambe gauche pour effectuer une cession à la jambe. Je revenais plusieurs fois sur cette figure. Le Shetland alezan crins lavés se débrouillait vraiment bien en dressage. Quand je doublais en A pour la sixième fois, j’effectuais une cession à la jambe vers la gauche de façon à me retrouver piste à main droite. Je continuais quelques temps les cessions à la jambe vers la gauche avant de repasser au pas et d’accorder quelques minutes de repos à Te Amo qui soufflait quand même un peu. Après que les minutes se soient écoulées, je remettais le Shetland au pas sur la piste à main droite. Je commençais une demi-volte renversée en K. Je faisais mon demi-cercle de façon à le terminer V. Dans le demi-cercle, je voulais chasser les hanches de Te Amo. Je bloquais dans ma rêne droite pour éviter que les épaules de Te Amo ne s’échappent et poussais dans ma jambe gauche. Je me retrouvais donc à main gauche. Je marchais sur la piste et quand j’arrivais en B, je faisais une diagonale et terminais par un demi-cercle jusqu’en R dans lequel j’avais essayé de chasser les hanches du Shetland. Il n’avait pas beaucoup d’expérience sur cet exercice et il était plus difficile de lui faire exécuter correctement. Je recommençais plusieurs fois cette figure au même endroit qu’aux deux demi-voltes renversées précédentes. Après une dizaine de minutes passées sur cet exercice, j’arrêtais et décidais de faire des départs au galop du pas. J’étais à main droite et quand j’arrivais en C, je reculais ma jambe gauche et avançais à la sangle ma jambe droite. Te Amo accélérait sans partir au galop, je le ralentissais, le mettant au petit trot et lui redemandais le galop. Cette fois-ci, il partait au galop à juste. Je gardais la même cadence et faisais un cercle en A. En H, je partais sur une diagonale dans laquelle je repassais au trot puis arrivée en F je reprenais le galop. J’effectuais de nouveau un cercle mais en C. Après mon cercle, je faisais encore un tour avant de laisser souffler Te Amo au pas. Je décidais de faire la reprise de dressage que j’avais apprise récemment pour un concours de dressage.
Spoiler:
Je prenais le trot assis et doublais en A. En L, je repassais au pas et en X, je m’arrêtais. Je saluais comme dans un concours de dressage avant de repartir au pas et en C de tourner à droite. En B, je faisais une volte et ensuite je marchais jusqu’en K où je faisais une diagonale pour me retrouver à main gauche. En C, je prenais le trot assis et de H en V, j’exécutais des épaules en dedans. Je bloquais dans ma rêne droite et poussais dans ma jambe gauche. En A, j’immobilisais Te Amo. Je résistais dans ma rêne extérieure et décalais les hanches avec ma jambe droite. Je repartais au trot assis jusqu’en C où je doublais et faisais une cession à la jambe vers la gauche. Je trottais jusqu’en A et à cette lettre je passais à l’allure inférieure. De K en V, j’effectuais une demi-volte renversée en essayant de chasser les hanches de Te Amo sans réussite. J’étais donc à main gauche et en F je partais sur une diagonale avant de me rabattre vers la droite en bloquant dans ma rêne droite et en poussant dans ma jambe gauche. En M, je préparais mes aides à partir au galop à main gauche et en C je pressais les flancs de Te Amo de mes talons si bien qu’il partit immédiatement dans un petit galop. En E, je faisais un cercle d’au moins 20 mètres de diamètre et je reviens sur la piste, galopant jusqu’en A où je repassais au trot. En B, j’exécutais un doublé dans la largeur jusqu’en E pour trotter à main droite. Quelques mètres plus loin, en S, je repassais au pas avant de prendre le galop en C et de faire un cercle en B. Je galopais un peu sur la piste puis je repassais au trot en P et restais à cette allure jusqu’en K où j’effectuais un contre changement de main. Je le finissais en H et en C j’étais au pas. En M, je partais sur une diagonale et terminais par un demi-cercle en chassant les hanches. C’était un peu mieux que celle que j’avais faite avant mais ce n’était pas encore ça. En C, je prenais le trot jusqu’en A où je doublais. Et comme au début de la reprise, je repassais au pas en L, m’arrêtais en X et saluais. J’avais terminé ma reprise de dressage et j’étais plutôt fière de Te Amo. Je le caressais chaleureusement, le dessanglais un peu et repartais tranquillement au pas jusqu’au Domaine des Bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:35

  • Duchesse
    confiance + 04 %
    longe + 05

    + 02 pommes

    Ti Amo
    confiance + 12 %
    dressage + 13

    + 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 8:51

Summer time
séance de longe et dressage avec Ali Baba


Ma première séance avec Ali Baba avait était un peu bâclé et pour aujourd'hui, je voulais faire quelque chose de plus long. J'entrais dans le manège, bien qu'il fasse très beau, je ne voulais pas monter en extérieur avec mon étalon encore fougueux. Il était encore tôt, je n'aimais pas faire la grasse mâtiné, j'étais plutôt du genre à me lever de bonne heure et à me coucher tard. Mais bon, je tenais bien ce rythme. Le cheval avait l'air heureux de sortir Je lui avais accroché une longe sur un caveçon, et je le mis sur un cercle au pas. Il marchait très rapidement, il trottinait par moment. C'était un très beau cheval, petit, fin, avec une robe grise qui brillait un peu sous le soleil. Il faisait de longues foulés, en remuant parfois joyeusement la tête. Je lui demanda ensuite le trot. Il ne se fit pas prié et parti au petit galop avant de ralentir progressivement le trot. Il trottina, la tête haute il jetait ses fines jambes en avant, les naseaux grands ouverts et les oreilles pointés en avant. Ali Baba était sage pour une fois, bien que parfois il faisait un petit écart ou un départ au galop non prévu. Mais cela n'avait pas beaucoup d'importance pour moi. Je lui demanda ensuite de prendre le galop. Il fit un coup de cul avant de galoper très vite. Je le laissais jouer, il avait l'air aux anges, ravi de pouvoir se dégourdir les jambes. Après un long moment de galop, je le fis ralentir petit à petit et je le fis ensuite marcher. Puis je m'approchais de lui et je lui tendis une friandise. Il s'en approcha et la piqua du bout des dents avant de l'avaler. Il n'avait pas encore tous à fait confiance en moi, mais il ne se montrait pas peureux, juste réservé, et il en profitait pour prendre ses grands airs d'étalon méchant. Je lui tapota gentiment l'encolure pendant qu'il baillait. Il était maintenant assez détendu. Heureuse, car pour la suite prévu, j'avais besoin d'un cheval calme. Je voulais le seller et le monter. Je pris la selle qui était posé sur la barrière avec un tapis et un amortisseur. C'était la première fois que je le sellais et je savais déjà comment il allait réagir. Je posa le tapis sur son dos, suivit de l'amortisseur noir. Quand je déposa la selle sur son dos, il commença à bouger. Je passa ma main sous son passage de sangle pour m'assurer qu'il n'y avait pas de sable collé sous son ventre à cause de la longe. Puis, doucement, je pris la sangle et je la ferma petit à petit. Il me montra les dents et essaya d'attraper mon bras. Je lui mis une petite claque sur le bout du nez, puis je boucla la sangle. Ensuite, je baissa les étriers et je joua un peu avec, en mettant du poids dessus, en les tirants de tous les côtés. Cela ne lui plaisait pas du tous, il plaquait les oreilles en arrière et étendait l'encolure droit devant lui en sortant les dents, comme s'il essayait d'attraper un intrus invisible devant lui. Puis, je retira la longe du caveçon pour mettre des rênes. Ensuite, je me mis en selle. Il commença à bouger dans tous les sens, à remuer. Je pris le pas, les rênes ajustés. Il s'appuyait sur le mord, même s'il n'en avait mais je comprend ce que je voulais, en m'épuisant les bras à forces de mettre tous son poids dessus. Je marchais sur la piste, le manège étant vide, j'avais tous l'espace qu'il me fallait. Malheureusement l'étalon n'était pas près à travailler. Il était vraiment très embêtant et n'arrêtait pas de se décaler de la piste et de faire plein de petits écarts. Pour continuer d'être bien énervant, il s'embarqua dans un coin et je me retrouva sur l'encolure en me retrouvant presque à terre. Tant bien que mal je me redressa et je le ralentis. Une fois de retour au pas, je le mis sur un petit cercle au pas pour être sûr qu'il ne recommence pas. Je le testais un peu, je regardais son incurvation, comment il tournait, s'il arrivait facilement à faire des transitions pas-arrêt. C'était un cheval très rigide, aucune souplesse apparente. Je pensais que cela était dû à son manque de travail et à la résistance qu'il opposait face à moi. Il ne se laissait pas non plus ralentir et prenait le petit trot à chaque pression de jambe qu'il sentait. Je devais constamment le ralentir et j'avais un peu de mal à contrôler mes jambes, j'avais cette fâcheuse tendance à tambouriner contre les flancs de mes poneys qui sont de gros balourds qui n'avancent pas. Par contre, cela n'était pas du tous nécessaire avec Ali Baba qui semblait très sensible. Je dois avouer que je ne le connaissais pas beaucoup, je l'avais acheter sur un coup de cœur, alors je n'avais pas vraiment pris le temps de faire amples connaissances avec lui, mais j'apprenais à le connaitre maintenant, petit à petit je découvrais ses facettes. Après un long moment de pas, je lui demanda le trot d'une légère pression de jambe. Il le prit tout de suite et je me mis au trot enlevé. Il était très confortable et même agréable. Il était maintenant plus calme et se laissait faire. Je continuais de faire des cercles et transitions. Il commençait à s'incurvait correctement, bien qu'il continuait de faire des écarts et des départs au galop. Mais j'arrivais quand même à le contrôler du mieux que je pouvais. Je lui demanda le galop dans un coin et il fit comme en longe, il galopait très vite en faisant des petits coup de cul. J'avais un peu de mal à le contrôler mais je me donnais du mal pour y parvenir. Il me facilité un peu la tâche à vrai dire, maintenant qu'il c'était bien défoulé il ne s'embarquait plus comme un petit fou. Je changea de main et je le fis courir dans l'autre sens aussi. Puis, je le ralentis petit à petit avant de reprendre le pas rênes longues. Je lui caressais gentiment l'encolure pour le moment satisfaite de lui. Je décida d'arrêter la, après l'avoir fait marcher un long moment pour qu'il se repose tranquillement, je mis pied à terre. Je remonta les étriers et je desserra la sangle de quelques trous. Il était encore nerveux et agressif quand on touchait à sa selle, mais je savais qu'il ne me mordrait pas pendant que je le débarrasse de ce poids. Je récupéra la longe puis je sortis.


Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 9:30

Never give up
dressage avec Duchesse


C'était la première fois que je montais vraiment Duchesse, je m'étais déjà mis en sac à patate sur son dos, mais je n'avais jamais fait de vrai séance. Pour aujourd'hui, cela serait donc dressage. Après avoir monté Ali Baba, je venais dans le manège avec la petite palomino. Je l'avais déjà seller et brider, mais je ne voulais pas la monter tous de suite. Tous d'abord, je la sangla et je coinça ses rênes dans les étriers, puis je la lâcha. Elle resta à côté de moi, et me fixa, j'agitais une chambrière et elle prit le galop, heureuse de sortir librement. Elle fit une ribambelle de ruades de joie. Je la regarda, en souriant. Cette petite jument un peu folle mais avec un gentil fond me mettait toujours de bonne humeur. Ensuite, je sortis de ma poche une friandise après être sûr qu'elle c'était bien défoulé. Elle s'approcha de moi, et elle l'attrapa du bout des dents. Je la pris par les rênes. je vérifia encore une fois la sangle, je décoinça les étriers des rênes puis je me mis à poney, tranquillement, sans aller trop vite. Je m'assis en douceur dans la selle, pendant que la ponette marchait nerveusement. Je la félicita et je commença à marcher les rênes ajustés. La petite ponette marchait d'un pas rapide, la tête constamment baissé et les oreilles en arrière. Je la fis marcher un long moment au deux mains. Puis je commença à faire des figures de manège simples, des larges cercles, des doublés, des diagonales, avec des transitions pas-arrêt. Bien qu'elle opposait un peu de résistance au début en tirant sur son mord, en faisant parfois un petit écart, mais elle finit par se calmer. Je lui demanda ensuite le trot, qu'elle prit avec plaisir, c'était une ponette assez sage aujourd'hui, j'étais contente qu'elle comprenne maintenant le sens du mot autorité. Mais je m'étais faîte à cette idée trop vite, car elle commença à devenir un peu énervante, elle se stoppait net pendant que nous faisions des figures, prenait le petit galop pendant que je lui demandais de ralentir, ce n'était pas un ange cette jument, mais je l'aimais bien quand même. Je lui demanda le galop, et j'eus encore un peu plus de mal à la maitriser, elle allait trop vite et refusait de tourner, c'était un vrai bulldozer, capable de renverser tous ce qui était sur son passage. Je la fis galoper aux deux mains avant de la ralentir et de la remettre petit à petit à pas. Elle ne voulait pas ralentir, mais je finis par la faire repasser trot puis au pas. Je rallongea mes rênes et je lui tapota gentiment l'encolure, je la fis marcher un bon moment avant de mettre pied à terre. Je remonta mes étriers et je desserra la sangle avant de sortir. J'étais assez contente d'elle, bien que j'avais encore du mal avec elle, nous nous rapprochions d'une complicité, et j'étais contente de pouvoir monter la jument presque sans problème.


Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue377/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue29/63Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:40

  • Ali Baba

    longe & dressage + 02
    confiance + 01 %

    Duchesse

    dressage + 02

    + 3 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:42

Love the way you live
dressage avec Ali Baba



Il faisait beau mais j'allais quand même en manège, ce petit espace couvert était bien connu d'Ali Baba. Aujourd'hui, c'était dressage. L'étalon et moi avions beaucoup progresser depuis le début, le gris était maintenant remonté et il vivait au pré. Je me félicitais de cette idée, comme il pouvait courir librement toute la journée, il était plus calme au travail. J'entrais dans le manège et je me dirigea vers la tribune pour mettre de la musique, je préférais monter avec un fond sonore, cela me donnait l'impression d'être une rêne sur son fidèle destrier, d'être dans un film américain où je serais le personnage principale. Je vérifia la sangle, pendant qu'Ali Baba essayait de me mordre le bras, il était encore sensible quand on touchait à la selle, puis je me mis à cheval. Je n'avais pas besoin d'ajuster les étriers et je pris le pas rênes longues pendant quelques minutes puis je raccourcis mes rênes et je me mis sur la piste pour travailler correctement. L'étalon avait tendance à se décaler de la piste, en essayant de ce soustraire à mon contrôle, mais je restais vigilante. D'après le vendeur, il faisait de bon produit de dressage, pourquoi ne pas l'essayer à cette discipline ? Je commença par faire des cercles en lui demandant de l'incurvation. Je le mis sur un large cercle, je conduisais les épaules avec ma main extérieur et je donnais un léger pli avec la main intérieur. Je tenais avec ma jambe intérieur les côtes et avec celle extérieur les hanches pour qu'elles ne dérapent pas. Apparemment le gris n'avait pas l'habitude et essayait sans cesse de prendre le petit galop, il secouait l'encolure, s'arrêtait, levait parfois de quelques centimètres ses antérieurs, un merveilleux cheval de dressage… Je quitta le cercle et je retourna sur la piste pour essayer de le mettre sur la main, Ali Baba avait déjà cette base, très souple, il ce mettait correctement sur la main. Cela ne m'étonnait pas de lui, il était toujours entrain de vouloir faire le beau. Je pris ensuite le trot, et je fis des figures et j'essayais de faire des transitions sans grands succès, il ne s'arrêtait jamais quand je lui demandais et avait tendance à accélérer quand je le ralentissais. Pour finir la détente, je le fis galoper aux deux mains.

Une fois la détente finit, je décida de travailler un parcours de dressage. Je fis d'abord une petite pause rênes longues pour qu'il reprenne son souffle, pendant que je lui caressais l'encolure et que je vérifiais la sangle. Je repris ensuite mes rênes serré et je me dirigea sur la piste à une pas actif. Je pris le trot de travail, et en A je commença un doublé dans la longueur. Le cheval avait la fâcheuse tendance a vouloir toujours se décaler du tracé. Je fis un arrêt progressif en A, puis je rompis au trot. Je pris la piste à main droite et en R, je fis un cercle de 15 mètres en lui demandant de l'incurvation et en faisant attention au tracé de mon cercle. J'essayais de toujours garder la même vitesse, mais Ali Baba ralentissait ou accélérait souvent. De B à K, je fis un changement de main au trot de travail. Une fois dans l'autre sens, je fis un cercle de 15 mètres en P suivit d'un changement de main de B à H. En C, je repris le pas et je fis une diagonal ME au pas allongé. EN V, je repris le trot et le galop entre A et F. ALi Baba s'embarqua au grand galop, mais je le ralentis progressivement. Je retourna dans le coin F pour continuer mon parcours. En P, je fis un cercle de vingt mètre suivit d'une diagonal de la même lettre à H. Un peu avant h, je repris le trot, puis je me lança dans une serpentine de trois boucles en passant par E. Puis, dans l'angle AK, je repris le galop, et cette fois le cheval le prit sans écart. En V, je fis un cercle de 20 mètres puis la diagonal VM qui était un peu tordu . Avant M, je repris le trot puis je décida d'arrêter la. Je félicita le cheval et je le fis marcher un moment rênes longues avant de mettre pied à terre. Je remonta les étriers et je desserra la selle avant de quitter le manège.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai - 9:17




On progressait. On avançait. On allait finir par briller. La séance de dressage d'hier c'était plutôt bien passé, alors je décidais de faire un peu de saut, après une longue détente. J'entrais dans le manège et je me mis à cheval après avoir vérifier la sangle. Je commença à le marcher rênes longues pendant quelques minutes puis je raccourcis mes rênes et je commença à marcher plus rapidement sur la piste. Je commença à faire des figures de manège basiques: diagonales, doublés et cercles. Il avait tendance à chauffer un peu et prendre le galop quand il en avait l'occasion. Je pris ensuite le trot et je continuais de le travailler, bien que je n'arrivais pas à l'incurver ni à le mettre sur la main, il était trop rigide. Quand je le forçais un peu, il partait au galop ou faisait un coup de cul. Je le fis encore galoper aux deux mains puis je le ralentis petit à petit avant de reprendre le trot et le pas. Je lui caressa l'encolure et je le fis marcher rênes longues. Je me pencha pour voir si la sangle était bien ajusté.

Je mis pied à terre le temps de mettre en place des obstacles. Nous avions le manège pour nous, les autres cavaliers étaient à l'extérieur. Je parsema le manège de cinq obstacles puis je me remis à cheval. Je ne savais pas s'il savait faire du saut, Rhéa m'avait dit qu'elle n'en avait jamais fait avec lui, je commençais donc léger. Je trottais un peu sur la piste lentement pour qu'il se remette en route, je le repassa ensuite au pas et je lui présenta les différents obstacles. Ils étaient tous très bas, entre une dizaine et une trentaine de centimètres. Je l'arrêta devant chaque barres et je lui caressais l'encolure. Il était parfaitement calme, à vrai dire, il n'y avait rien de compliqué dans ces verticales et ses croix. Je pris ensuite le trot et je me dirigea vers le plus bas, sur le doublé à main droite R-S. J'y allais doucement, le gris n'avait pas besoin de vitesse pour faire ça, mais il prit quand même le galop devant et il s'arrêta net. Je l'avais un peu laissé faire, je ne l'avais pas fait ralentir. Je retourna dessus en continuant de contrôler la vitesse jusqu'au bout, et il enjamba la barre sans problème. Derrière, il prit le petit galop. Je le remis au trot et je me dirigea sur la piste, une fois le doublé finit, je le repassa au pas et je lui caressa l'encolure et je marcha rênes longues. Après une petite minute je réajustais mes rênes et je pris le trot pour me diriger sur une croix de vingt centimètres. Encore une fois, j'essayais de le retenir de galoper, mais comme au premier passage, il s'arrêta devant après avoir prit le grand galop. Je retourna dessus encore une fois, il passa l'obstacle à la bonne allure sans problème, mais après l'obstacle il partit en coup de cul et commença à s'embarquer. Je le ralentis avec un peu de mal et je le remis dessus au trot, en essayant de le ralentir avant et après l'obstacle. Il finit par y arriver, contente de lui je lui caressa l'encolure et je le remis au pas rênes longues. Je lui grattouilla le derrière de l'oreille, heureuse de voir nos progrès. Maintenant, je voulais faire une croix de dix centimètres. J'y allais, au petit trot, sans me mettre trop en équilibre et en continuant de constamment le ralentir. Il arriva du premier coup, je le remis au pas rênes longues et je lui caressa l'encolure. Pour continuer, je repris le trot lent pour aller faire un vertical de trente centimètres, et il le sauta parfaitement bien. Je garda le petit trot pour sauter le dernier vertical de vingt centimètres. Il prit le petit galop devant mais le sauta quand même. Je le refis, en gardant le trot jusqu'au bout avant de bien le féliciter. Je fis une petite pause pendant que je dessinais le parcours que je voulais faire dans ma tête. Une fois que cela fut clair, je me décida à y aller.

Spoiler:

Le parcours était assez facile, mais je voulais le faire seulement au petit trot. Je pris donc une allure lente et je me dirigea vers le premier vertical de dix centimètres d'une couleur violette-rose. Le cheval le passa en prenant le petit galop derrière et en faisant un coup de cul, je le ralentis et je passa entre deux obstacles pour sauter le suivant en gardant le trot devant et derrière. Puis je me dirigea vers le troisième et le quatrième sans problème. Le cinquième se trouvait après une courbe serré contre le deux et le cheval eut du mal à tourner court et fit un petit coup de cul d'énervation. Je fis une volte et je retourna sur l'obstacle puis je le ralentis petit à petit avant de le faire marcher rênes longues, mon cheval était merveilleux, magique, majestueux… Je lui caressais l'encolure humide de transpiration et je regardais ma montre, cela faisait exactement cinquante cinq minutes que l'on travaillé, bien assez pour une première séance de saut. Je mis pied à terre et je desserra la sangle avant de remonter les étriers. Malgré un bon nombre de petit coup de cul et embarcations, la séance n'aurait pu être mieux. Je quitta le manège sur cette pensé joyeuse.






Dernière édition par Seychelles le Mer 29 Mai - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:09


Gold tropen
Saut avec Samba



   J'entrais dans un manège par un temps d'orage. Les goutes tombaient comme des seaux sur le toit en tuile en faisant un bruit d'enfer. La jument massive avait les oreilles pointés vers ce petit bruit. C'était la première fois que je la montais et j'avais hâte de voir ce qu'elle avait dans le ventre. Je vérifia la sangle puis je me hissa sur le dos de la jument avant de prendre le pas rênes longues. Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui, mais le manège était assez grand pour nous tous. Je n'avais pas monté Samba depuis son arrivé dans mon domaine. Je me rappelais notre première séance d'essai, elle était un peu brutal, pas vraiment de souplesse et avait tendance à s'embarquer et à faire de petites erreurs mais elle avait un bon potentiel et un bon fond. Je raccourcis mes rênes et je me remis sur la piste pour la travailler un moment. J'essayais de faire des extensions d'encolure qu'elle avait du mal à réaliser, un peu trop tendu, énergique et  pressé pour pouvoir s'appliquer sur les exercices et faire les choses correctement. C'était le genre de cheval qui devait manqué d’élégance en dressage et voulait finir le parcours de saut le plus rapidement possible en fonçant droit devant elle, c'était sûrement du à son jeune âge. Je l'assouplirais un autre jour, j'avais d'autres préoccupation pour aujourd'hui. Je voulais l'essayais en saut, mais d'abord une bonne détente. Je la mis au trot de travail et je commença à faire des figures de manège simples pour le moment comme des cercles avec un peu d'incurvation, des doublés et des diagonales. La jument restait raide et avançait très rapidement. Elle n'était pas très confortable et tournait trop brutalement à mon gout. Je la mise ensuite au galop et je continua à faire des figures simples aux deux mains. Ensuite je repris le trot puis le pas progressivement et je la fis marcher rênes longues en lui caressant l'encolure.

Pour continuer je mis pied à terre pour mettre en place deux ou trois obstacles, ensuite je me remis à cheval et je pris le petit trot pour me diriger vers le premier vertical, assez bas. Il devait faire à peine quarante centimètres et la jument n'eut aucun mal à sauter, enfin plus tôt enjamber, la barre en gardant une allure constante. J'y retourna à l'autre main et encore une fois elle n'eut aucun mal à le faire. Je lui caressa l'encolure et je monta l'obstacle d'une dizaine de centimètres avant d'y retourner aux deux mains. La jument avait de la facilité à faire ça je décida plus difficile. Je remis pied à terre pour monter l'obstacle à soixante dix centimètres et je mis des cônes couchés en dessous de l'obstacle pour voir comment elle réagissait aux palanques et sous-bassement. Je pris le galop et je me dirigea bien droit vers l'obstacle mais la jument s'arrêta devant. Je la laissa devant l'obstacle le tend de lui montrer en gardant mon calme et je retourna dessus. Elle accéléra devant mais bondit en faisant un saut très bizarre. Je la félicita et je retourna dessus plus calmement. Cette fois, elle fit un saut normal, je la repassa progressivement au pas ensuite et je la félicita, c'était très correcte pour le moment. Je laissa glisser mes rênes entre mes doigts pour la laisser marcher rênes longues la jument avant de mettre pied à terre et de la ramener aux écuries, j'étais satisfaite d'elle pour notre première séance.




Dernière édition par Seychelles le Dim 16 Juin - 12:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin - 10:23

  • Ali baba
    confiance + 11 %
    dressage + 04
    saut + 08

    + 06 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 12:53

finit
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin - 8:25


  • confiance + 06 %
    saut + 07

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Pêche Melba
Grand poney
Pêche Melba


Messages : 901
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 25
Localisation : France

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue99/100Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (99/100)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue24/30Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (24/30)
Nom de domaine: Domaine de la Pâturette

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:04

Séance de saut avec Qualitas

J’entrai dans le manège à poney et arrêtais Qualitas au milieu de l’étendue de sable. Je réglai mes étriers longueur obstacle et resanglais avant de mettre le Shetland au pas sur la piste. Nous n’étions pas seuls : une autre cavalière marchait au pas sur un poney sûrement de race Poney Français de Selle. Elle aussi commençait sa détente. Je m’approchais d’elle et lui adressais la parole.
« - Salut ! Moi c’est Pêche.
- Bonjour. Et moi c’est Camille.
- Avais-tu prévu de travailler une discipline en particulier ?
- Oui je pensais faire de l’obstacle. Et toi ?
- Pareil. On pourrit s’entraîner ensemble ?
- Oui ! Tu veux faire des exercices en particulier ?
- Oui.
- Ah ça tombe bien ! Je ne savais pas quoi faire.
- Je te laisse, je vais échauffer Qualitas.
- Oui, je vais faire de même avec Prince. »

Je m’éloignais de Camille et prit le trot. Je faisais des transitions, des voltes et autres figures de manège. J’avais prévu une détente assez courte pour avoir plus de temps pour travailler la précision du tracé dans le saut et c’est ce que je fis. Au bout de quinze minutes au trot, je pris le galop à droite en C et effectuai un cercle en B. En K, je repassai au trot et exécutai une diagonale pour changer de main de V jusqu’en R. Je galopais pendant quelques minutes à main gauche, faisant un cercle en E puis je repassai Qualitas au pas. Bientôt, Camille me rejoignit avec son poney Prince pour me demander ce que je pensais faire.
« - Alors quels exercices as-tu prévu ?
- J’avais trouvé plusieurs ateliers comme celui où il faut sauter un obstacle, s’arrêter derrière, faire demi-tour, prendre le galop et le franchir de nouveau. Un autre où il y aurait un double assez espacé, le but étant que le cheval passe les deux sans changer de trajectoire afin de travailler la précision. Je pense que ce serait déjà bien de faire ces deux exercices.
- Pas mal. Je pense aussi que ce sera suffisant. Prince n’a pas travaillé depuis longtemps et manque d’endurance alors je dois lui faire faire de courtes séances qui ne le fatiguent pas trop.
- Alors on fait comme ça ! Tu n’as qu’à faire marcher nos deux chevaux pendant que j’installe les obstacles. »

Je descendais donc de cheval et confiais Qualitas à Camille qui le fit marcher en même temps que Prince, son poney. Je sortais six chandeliers et huit barres. D’un côté de la carrière, j’installais un croisillon d’environ 40 cm pour l’atelier n°1 et de l’autre un double composé d’un vertical de 50 cm et d’un oxer d’à peu près 60 cm pour l’atelier n°3.
Spoiler:
« - On va commencer par le premier exercice. Je vais d’abord le faire pour que tu vois ce qu’il faut faire.
- D’accord, ça me va ! »

Je pris le trot et me dirigeai vers le croisillon. Qualitas le sauta en prenant une longue. Je m’étais accrochée à la crinière afin de ne pas tomber. Un mètre avec l’obstacle, j’arrêtais le Shetland, lui fit faire demi-tour et pris lui galop pour franchir de nouveau l’obstacle. Je rejoignis Camille et Prince, lui laissant place pour exécuter l’exercice que je venais de faire. Elle l’effectua parfaitement. Nous recommençâmes plusieurs fois l’exercice avant de passer à l’atelier n°2. Comme au précédent, je passais la première. Je pris le galop à gauche vers le double. Je sautai le vertical et avant d’aborder l’oxer, je me redressai, renvoyai Qualitas et surtout encadrai pour rester dans la bonne trajectoire. Cette dernière action était le but de cet exercice. Camille fit de même. Prince était un magnifique poney à la robe baie foncé comme le chocolat noir et aux crins d’or. Il avait un coup de saut incroyable malgré son manque d’endurance qui se voyait. Nous avions peu travaillé et il mouillait déjà. Elle revint vers moi avec avoir exécutai l’exercice à merveille et m’annonça qu’elle arrêta là car elle ne voulait pas trop fatiguer Prince au risque de le blesser. Elle sortit donc du manège et partit. J’enchaînais tous les obstacles que j’avais installés : d’abord la combinaison avec le vertical et l’oxer puis le croisillon isolé. Après les avoir tous franchi, je repassai Qualitas au pas et le laissai marcher rênes longues, dessanglant d’un ou deux trous. Je descendis pour ranger tout le parcours et repartis avec Qualitas à pied jusqu’au paddock du Domaine des Bisounours, celui de Seychelles.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 6:52


  • confiance + 03 %
    saut + 04

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:03

Like someone.
Duchesse




Partie I: Dressage
La chaleur étouffante de ses derniers jours c'était un peu dissipé avec l'orage de la nuit passé. Il y avait des flaques d'eau qui trouaient le sol, et la carrière ressemblait plus à un immense guet qu'à un lieu de travail. C'est pour cela que je venais au manège pour travailler. Je m'arrêta au milieu du manège encore vide, car il était tôt, et je me mis sur le dos de Duchesse. Le programme d'aujourd'hui était une grosse séance: dressage dans la première partie et saut dans la deuxième, de quoi bien travailler la petite chieuse de welsh. Elle avait toujours tendance à être rebelle et ne se soumettait pas à l'autorité mais j'arrivais beaucoup mieux qu'à nos début. Je me mis à poney et je commença à marcher rênes longues. Je ne l'avais pas monté depuis un petit moment, elle avait eu le droit a des petites vacances au pré. Un vent frais entré par l'ouverture du manège et faisait bouger les crins de la blonde. Je la laissa marcher un peu partout rênes longues pendant cinq minutes, le temps que je m'assure de la taille de mes étriers, puis je pris un pas plus actif avec des rênes ajustés sur la piste. Je commençais tous de suite les figures de manège et je pus constater qu'elle avait tous oublié de notre travail, elle ne tournait plus, prenait l'allure qui  lui plaisait… Il fallait recommencer du début. Je la mise au pas sur la piste et je choisissais mentalement une lettre pour m'arrêter à cet endroit précis. Après quelques essais, la ponette faisait comme je lui disais. Contente d'elle, je lui caressa l'encolure, puis je changea d'exercice, sur les longs côtés du manège, je faisais accélérer la ponette et je la ralentissais  sur les petits. C'était un exercice que je fais souvent et Duchesse le connaissait déjà, elle arrivait donc sans problème. J'essayais ensuite de faire des extension d'encolure pour la détendre. Je leva mes mains pour faire une sorte de contrainte jusqu'à ce qu'elle baisse la tête. Quand elle le faisait, je laissais mes rênes glisser entre mes mains en effectuant une descente de main. Elle avait beaucoup plus de mal à comprendre les notions de confort/inconfort, gardant la tête le plus haut possible, et quand elle la baissait, c'était pour reprendre sa position initial deux secondes plus tard. Je l'encourageais à continuer et elle prit du temps à finir par y arriver. Je lui tapota l'encolure gentiment et je décida de travailler l'incurvation qu'elle ne connaissait pas bien. Je n'avais travaillé  cela qu'une fois, et rapidement. La ponette n'était pas très facile en dressage mais je ne me décourageais pas. Je me mis sur un cercle en A, d'environ 20mètres et je lui demandais de l'incurvation. Elle ne connaissait pas vraiment et elle commença à couper son cercle, et s'impatientait en prenant le petit galop. Je la remise au pas et je continuais doucement, en lui demanda doucement, sans trop forcer pour ne pas la dégouter du dressage. Après quelques minutes, elle finit par s'incurver correctement. Je lui caressa l'encolure. "Bien poney, parfait" J'arrêtais la avec l'incurvation et je pris le petit trot sur la piste et je continuais de travailler les transitions trot-pas voir trot-arrêt. Elle se laissait faire sans problème maintenant, une ponette correcte qui obéissait aux choses simples. Je décida de travailler un peu les extensions d'encolure. Je recommença à lever mes mains au dessus de l'encolure en les gardant ajustés. Elle profitait de chaque moments d'inattentions pour prendre le petit galop joyeux. J'essayais de la contrôler, et quand je restais concentré, je n'avais pas trop de mal à la garder à l'allure correcte et sur un bon tracé. Elle commençait à baisser la tête quand je lui demandais. Je la félicitais souvent et puis je changea d'exercice et je faisais des serpentine en essayant de l'incurver dans les tournants, ce qu'elle commençait à faire malgré ses réticences au début. Pour finir cette détente de dressage assez longue et "musclé" on va dire, je la mis au galop à juste. Au galop, Duchesse n'était pas encore assez maniable pour être correctement travaillé au galop. C'était donc figures de manège de bases, avec une ponette qui n'hésitait pas à placer un petit coup de cul de temps en temps. Puis, je la ralentis petit à petit et je la fis reprendre le pas rênes longues un long moment. Je lui caressais l'encolure, très contente de nos progrès rapides. Je marcha un long moment. "T'es la meilleure des welshs, tu le sais ?"



Partie II saut d'obstacle

Je mis pied à terre pour monter un petit parcours. Je mis en place trois obstacles sur sur une serpentine. C'était trois verticales simples de trente centimètres, très facile. Je me remis à poney et je pris le petit trot sur la piste. Je ne me rappelais plus d'avoir fait un jour du saut avec Duchesse monté. Je garda le trot et je me dirigea devant le premier obstacle que la ponette sauta sans problème qui fit un joli petit bond gracieux avant de faire un coup de cul. Pour le moment, je ne travaillais qu'un seul obstacle pour le moment. Je fis un cercle autour pour le refaire. Cette fois, elle le fit correctement sans faire le moindre coup de cul. Je lui caressa l'encolure gentiment en la laissant reprendre le pas. Je monta la barre d'une dizaine de centimètres puis je retourna sur l'obstacle au petit trot. J'y allais sans me presser, sans accélérer. La ponette avait l'air tous à fait détendu, c'était une grande qualité de Duchesse, elle avait confiance en elle et n'était jamais anxieuse, juste chiante. Elle sauta l'obstacle sans problème. Je fis une large cercle et je pris le petit galop pour refaire l'obstacle à l'allure supérieur. Elle pointa ses petites oreilles en avant et prit un galop très rapide pour faire un bond énorme au dessus de la barre. Je la ralentis et j'essayais de faire l'obstacle au galop le plus lent possible, ce que je finis par arriver. Je lui caressa l'encolure et je la laissa marcher un peu rênes longues. Puis je les raccourcis et je décida d'enchainer la serpentine. Je pris le trot et je me dirigea sur le premier obstacle que la palomino fit sans problème. Je continua mon tracé et je sauta le deuxième obstacle. Le troisième posa plus de problème, elle fit un refus devant. Je fis un cercle pour le refaire, et encore une fois elle resta planté devant. Je lui mis un petit coup de cravache et cette fois elle bondi au dessus de l'obstacle au grand galop. Je la remise au trot pour refaire le dernier obstacle à la bonne allure, ce qu'elle fit. Je lui tapota l'encolure et je la laissa marcher rênes longues avant de refaire tous du début au petit trot. Elle fit un parfait sans faute. Je lui caressa donc un moment sa peau en sueur en la faisant marcher rênes longues pour qu'elle reprenne son souffle avant de mettre pied à terre. Je desserra la selle et je remonta les étriers, puis je quitta le manège.



Bilan: Dressage; travail sur l'incurvation et les extentions d'encolure au pas et au trot.
Saut; verticales entre 30 et 40 cm sur serpentine
Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 20:06

Bounce
Mèche



Partie I, éthologie.
Petite shetland aux yeux bleus, Mèche est une très jolie ponette qui n'arrête pas de prendre du poids. Son ventre touchera bientôt le sable du rond de longe, et elle a déjà fait tellement de fois le tour de son pré qu'elle le connait par cœur. Donc, pour aujourd'hui, remise au travail avec de bonnes séances éthologie. Ce n'était pas ma spécialité, mais celle de la ponette. J'entrais dans le manège avec la mini pie pour notre première séance après ses vacances. Je lui retira la longe pour la laisser libre, le manège étant libre, cela ne dérangé personne. Pour notre premier exercice, c'était simple, instauration du respect. Évidemment, la ponette connaissait déjà cela, mais une petite révision de temps en temps ne faisait pas de mal. Première chose, la bulle de sécurité. Je pris une friandise que je montra à la ponette. Je commença à marcher et la petite bourrine se précipita vers moi pour me la piquer. La, je la repoussais gentiment pour qu'elle comprenne la limite imaginaire entre nous deux. Au bout d'un moment, elle restait sagement, avançant derrière moi, à un mètre de distance. Alors je m'arrêta et je lui tendis la friandise. "Bravo ma chérie" dis je en lui tapotant l'encolure. Exercice suivant, un peu plus du style dressage, déplacement de hanches à pied. Je lui remis la longe et je la tenais assez court pour qu'elle ne bouge pas trop. J'appuyais un peu contre ses flancs, à l'endroit où je plaçais d'habitude mes aides pour lui demander ça. Elle fit un pas de déplacement. Je la félicita et je l'encourageais à continuer. Elle fit un tour compliqué puis elle eut le droit à une friandise. "On continu ?" Je lui retira la longe et continuais de la tenir au licol au début en lui demandant encore des déplacements de hanche. Puis, je la lâcha complétement, en faisant encore usage de mes aides. Et c'est avec une bonne surprise que je découvris que la ponette avait parfaitement assimilé l'exercice et ne laissait ses antérieurs immobiles à côté de moi pour pivoter uniquement ses postérieurs. Je lui donna une dernière friandise puis je décida de changer de tous au tous. Maintenant, j'allais la faire courir un peu pour qu'elle perde sa bidoche. Je m'écarta d'elle, et la petite grosse ne bougea pas de sa place. Je me muni d'un stick que je fis claquer contre le sol. Cela attira tous de suite son attention. Elle leva la tête, ouvrit grand ses yeux, un air un peu joueur. Je m'approcha d'elle en faisant un deuxième claquement de cravache. "Aller, galop !" La ponette partie au grand galop, en donnant plein de coup de cul joyeux dans l'air. Je la regarda en souriant. Puis, elle ralentit rapidement pour reprendre l'arrêt. Je commença à lui courir après pour reprendre notre "petit jeu". La ponette reparti de plus belle. Je me mis ensuite devant elle pour qu'elle change de sens. Ensuite, je la laissa prendre l'allure qu'elle souhaitait, elle finit même par se rouler, toujours ses petites oreilles en avant.

Partie II: tour et cirque
Après une petite pause, je voulais finir la séance par un petit tour de cirque simple, la jambette. Je m'approcha d'elle, et je dis clairement l'ordre "Jambette !" La ponette leva sa petite jambe à peine une seconde avant de la replanter dans le sable. Je lui caressa l'encolure et je lui donna un tiers de friandise. Je lui redemanda en tenant sa jambe pour qu'elle la laisse plus longtemps en l'air, et puis je la refis faire, cette fois toute seule. C'est sans problème qu'elle monta son antérieur. Je lui donna le reste de la friandise avant de la rentrer. Une bonne petite séance de faite.



Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 8:50

Sunset
Mèche



Partie I, éthologie.
Deuxième jour d'entrainement avec Mèche. Aujourd'hui, c'était un peu le même programme qu'hier, c'est à dire un peu d'éthologie et de cirque. Je commençais par l'éthologie à pied. Je lui retira la longe et je la laissa bouger un peu dans le manège pendant que je mettais en place les activités du jour. Je posa une planchette de bois très solide pour que la ponette puisse marcher dessus. Il y avait aussi une bâche bleu. J'appelais la jument avec une petite friandise dans la main. Elle s'approcha de moi et je lui en donnant un morceau. Je l'emmena à la planchette et je lui demanda de monter dessus. Elle le fit et monta sur la plaque de bois surélevé en posant ses quatre sabots dessus. Elle était un peu inquiète mais ce détendit des que je lui donna la friandise. Ensuite  je l'emmena vers la bâche qu'elle traversa sans aucun problème. Je lui tapota l'encolure et je décida de faire de l'éthologie monté. Je lui remis la longe comme rênes et je me hissa sur le dos de la ponette qui commença à marcher. Je lui tapota l'encolure et je l'emmena marcher un peu sur la piste. Je m'amusa à traverser la bâche et la planchette qu'elle passa sans problème. Je la mise ensuite au trot. Son allure me faisait remuer dans tous les sens, la ponette n'était pas très confortable, surtout à cru. Je la fis ensuite galoper un petit tour avant de la repasser progressivement au pas. Je lui tapota l'encolure et je la fis marcher, et de temps en temps je l'arrêtais en disant "stop". Quand elle s'arrêtait, je lui donnais parfois une petite friandise ou une petite tape gentille sur l'encolure. Je lui retira ensuite la longe, j'étais assise sur la ponette presque en liberté. Elle restait parfaitement calme. Je dis clairement "stop" et elle s'arrêta sans problème. Je lui caressa l'encolure puis je m'amusa et m'allonger sur le dos de la ponette. Puis je me releva doucement. Je lui tapota l'encolure et je mis pied à terre et je lui grattouilla l'encolure. Je décida de finir la pour aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:07

Flame
Zadig



Partie I, débourrage à la longe aux trois allures avec harnachement.
J'entrais dans le manège avec Zadig pour commencer le débourrage. J'avais envie d'en faire une jument de dressage, la petite Zadig avait des parents très calés dans cette discipline, c'était donc une histoire de famille. Mais avant de faire des projets de concours, je devais bien commencer par le commencement. Je lui tapotais l'encolure dans le manège vide du haras. Je lui retira le licol pour lui mettre le filet. Pour le moment, il n'y avait pas encore de mors. Elle l'accepta sans problème, car ce n'était qu'une sorte de licol avec un frontal. Je lui tapota l'encolure puis je lui montra la selle. Elle joua avec un moment, en donnant de petits cous de dents et de sabots dedans. Puis elle s'en désintéressa, je lui mis donc doucement sur le dos et je la sangle. La petite jument bougeait dans tous les sens mais restait sage. Je lui donna une friandise et je fixa une longe à son filet puis je la mis sur un cercle au pas. Elle marchait très rapidement en prenant parfois une sorte de mini trot. Je la félicitais souvent oralement puis je lui demanda le trot, mais elle prit le petit galop à la place. Je la ralentis doucement "Oh oh oh oh… voila bieeen" J'avais l'impression de parler à un handicapé mental. Bref, je la fis trotter quelques minutes avant de la mettre au galop quelques tours avant de la ralentir et de la remettre au pas. Je m'approcha d'elle et je lui donna une friandise. Pour le moment tous ce passé très bien. Je décida ensuite de lui mettre le mors du filet. Je lui retira la selle, et le filet au quel je remis le mors. Je lui remis ensuite, qu'elle accepta car elle ne remarqua pas tous de suite le changement. Une fois que le mors fut dans sa bouche, elle paniqua quelques secondes, mais dès que je lui donna une friandise, elle se calma tous de suite. Je lui tapota l'encolure un long moment puis je décida de la rentrer, elle avait été absolument parfaite.


Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Grand poney
Seychelles


Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue384/400Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (384/400)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 7:06

Crazy kid
Mèche



Partie I, éthologie.
Troisième jours d'éthologie avec la petite ponette. J'entrais dans le manège avec la pie. Je lui caressa l'encolure puis je monta sur son dos. J'avais mis sa longe en rênes et j'étais à cru. Je pris le pas, la petite jument avançait très rapidement, contente de travailler. Je commença par marcher un long moment, en faisant plein de figures de manège, transitions et autre. La petite shetland ne connaissait rien à la mise sur la main et au extension d'encolure. Je pris le trot et j'essayais de faire du trot enlevé. Je fis quelques tours de trot aux deux mains, et je pris le galop. La ponette prit le grand galop en allant très rapidement. Elle adorait galoper et je n'étais pas contre cette idée, j'aimais aussi beaucoup son allure qui secouait dans tous les sens et qui me faisait sautiller sur place. Puis après un petit moment de galop, je la ralentis et je la remis progressivement au pas. Je lui caressa l'encolure et je retira la longe qui lui servait de rênes. Je voulais réussir à la monter en liberté, mais j'allais par étapes. Je lui laissais le licol au cas où



A FINIR

Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue527/600Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Bisounours - Page 2 Left_bar_bleue1/1Bisounours - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 15:37

  • Duchesse.
    confiance + 13 %
    dressage + 09
    saut + 05

    Mèche
    confiance + 09 %
    étho + 09
    cirque + 02

    Zadig
    confiance + 04 %
    débourrage + 15

    + 13 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Bisounours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bisounours   Bisounours - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisounours
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bisounours
» Bisounours
» Bisounours
» Bisounours
» Voltaire des Bisounours ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ MANÈGE.-
Sauter vers: