Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 « ECAUSSINES »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:19

Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:28

» PRUNELLE - fin du débourrage

Nous bravions le froid en direction du rond de longe. J'étais accompagnée de ma moitié, Prunelle, un de mes premiers produits de l'élevage d'Ecaussines. C'était une beauté, une merveille, qui était déjà mère de plusieurs poulains, eux, déjà parents d'encore d'autre poulains... C'était pour cela que je croulais carrément sous les débourrages, je ne pouvais plus m'en sortir. Il m'arrivait régulièrement de débourrer des chevaux de cinq ans, et non de trois. Mais c'était pas grave après tout, aujourd'hui je me fixai l'objectif de terminer celui de Prunelle, dont je venais de faire découvrir la selle, le filet et le tapis. Elle marchait encore avec beaucoup d'hésitation, comme à sa naissance, je m'en souvenais encore très bien. La ponette serrait les fesses, je le savais très bien. Je lui caressai doucement l'encolure, et clippai une grande longe de sept mètre à un des canons de son mors. J'allai tout d'abord la longer aux trois allures, puis la monter pour ainsi mettre fin aux quelques semaines de débourrage. Je l'envoyai alors sur la piste, restant au milieu. Avec ma chambrière, je prenais soins que la belle soit bien loin de moi, pour qu'elle comprenne le système. Etant très intelligente, Prunelle comprit rapidement et choisi de se détendre un peu, malgré la selle qui était posée sur son dos. Elle avait sa marche qui était encore étrange mais je n'en prenais pas rigueur et la regardai tourner autour de moi. Après plusieurs minutes de pas et de changement de direction qu'elle réussit avec fierté, je décidai de me placer légèrement derrière ses hanches pour la faire partir au trot. La petite puce avec un peu de mal finit par partir à l'allure demandée, elle me faisait beaucoup rire. Je lui permis de m'approcher d'elle et lui caressai doucement la tête, lui donnant même une petite friandise. Je me replaçait au milieu lui demandai maintenant le galop. Petit à petit, en accélérant le trot et en claquant de la langue, Prunelle prit le galop. Certes, elle galopa seulement quelques foulées, mais ça me suffisait largement. Je la repassai au pas et lui tendis une friandise, encore une ! Je voulais que le débourrage se passe le mieux possible, et c'était pour le moment le cas. Nous fîmes la même chose de l'autre main.

Je détachai la longe du canon de sa mors, et y remis les rênes. Mon coeur battait vite, très vite. La belle bai savait très bien qu'il se passait quelque chose, mais quoi ? J'avais mis à côté d'elle un montoir, dont elle n'avait absolument pas peur. Je lui caressai doucement l'encolure, puis vérifiai qu'elle n'ait pas peur de la selle, des étriers... Rien à signaler de ce côté. Alors je mis un peu de poids sur l'étrier, il fallait qu'elle apprenne à répartir son équilibre de manière à rester sur ses quatre membres. Je la récompensai dès qu'elle arrêtait de bouger. Je fis pareil de l'autre côté, mais sans le montoir. La welsh ne bougeait pas, elle restait calme, comme toujours. Elle était impressionnante cette petite ! Je m'installai maintenant en sac à patate, prenant le soin d'enlever mon pied de l'étrier. Elle hésita quelques secondes à partir au trot ou non, mais je lui parlais pour la rassurer. Je fis ça plusieurs fois, pour bien prendre le temps de l'habituer. Puis petit à petit, je passai ma jambe de l'autre côté de sa croupe, pour me retrouver assise normalement sur son dos. Je caressai doucement son encolure et serrai les jambes, claquant de la langue pour lui demander le pas. Prunelle partit calmement à l'allure demandée, l'encolure basse et le dos rond, je lui caressai l'encolure et lui parlai pour la rassurer. Elle ne répondait pas encore très bien dans les rênes mais très bien dans les jambes, c'était une bonne chose mais je n'étais pas sûre d'avoir un frein. Je gigotai un peu sur ma selle, bougeait, ce qui fit partir la belle au trot. Je mis du poids dans les rênes avec un beau "Oooh" qui lui signifiait de repasser au pas, ce qu'elle fit. Je vérifiai maintenant un peu la direction, c'était moyen mais elle avait tout le temps après tout de comprendre, non ? Je serrai maintenant mes jambes pour lui demander le trot. Elle avait un trot plutôt... étrange. Elle envoya un petit coup de cul qui ne me fit absolument pas bouger de ma selle tellement il n'avait pas été puissant. Je lui caressai l'encolure et lui demandai maintenant le galop, serrant encore plus les jambes mais aussi les doigts. Elle baissa un violent coup la tête et fit encore une fois le dos rond. Je jouai dans mes doigts pour la décontracter et la repassai au trot, puis au pas et lui donnai une friandise. C'était bien, c'était même très bien. Je mis pied à terre et, contente d'elle, la serrai dans mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:59

  • confiance + 10 %
    longe + 02
    dressage + 02

    débourrage 20 / 20

    + 10 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Alexa'
Grand poney
Alexa'


Messages : 547
Date d'inscription : 09/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue30/50« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (30/50)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue0/20« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (0/20)
Nom de domaine: //

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:41

Jewelery, longe aux 3 allures (pour Samedi 23 février)

J'arrivais dans le rond de longe d'Ecaussines avec Jew'. Je lâchais celle ci dans le rond après avoir soigneusement refermé la porte derrière moi. Je voulais qu'elle découvre le rond d'elle même, qu'elle voie que ça ne lui ferait pas de mal. Une fois Jew' un peu plus sereine, je pris la chambrière, pris la longe et envoyais marcher Jew' à l'aide de cette dernière. D'abord Jew' semblait effrayée par la chambrière et jettait sans cesse des regard à celle ci. Mais après 5 minutes elle se détendit et marcha plus naturellement. Alors je mis la chambrière au niveau de ses épaules, et dit en même temps: "Arrêté". Jew' s'arrêta. Puis j'agitais la chambrière de nouveau, et cette fois, je dis "marché". Jew' se remit au pas. Au bout d'une dizaine de minutes, je lui fis faire une demi-volte, et fis les mêmes exercices à l'autre main. Au bout d'une dizaine de minutes j'agitais la chambrière et dis en même temps: "trotté". Jew' hésita quelques secondes avant de se mettre au trot. je la fis trotter tranquillement 5 minutes, avant de demander des transitions au pas et à l'arrêt. Une fois de plus je la fis faire une demi-volte, et la fis trotter à l'autre main, reproduisant les mêmes exercices. Au bout d'une dizaine de minutes, j'agitais la chambrière et dis "Galopé". Jew' hésita 1 seconde, avant de se mettre au tout petit galop. J'agitais encore un peu la chambrière pour qu'elle se mette au galop de travail. Je la fis galoper une quinzaine de minutes, avant de commencer à faire des transitions au trot, au pas et à l'arrêt. Je fis cela pendant un autre quart d'heure, avant de la remettre au pas, et de la laisser en liberté qualques instants pour la laisser souffler. Puis, je pris les rênes, mis la longe par-dessus l'encolure et l'emmena au box
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:06

  • confiance + 03
    longe + 02

    débourrage + 10 / 10

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue178/200« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue28/28« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:24

Tournez manège... Jolie ponette
25/02/2013
*Débourrage (longe)*
Gypsy Woman

Après un long et tranquille pansage, j'avais amené la jeune isabelle au rond de longe. Gypsy allait aujourd'hui apprendre le travail à la longe. Une fois entrées toutes les deux je faisais le tour de l'aire de travail avec elle pour lui montrer les limites de la zone de travail. Je la ramenais au milieu et l'immobilisais. Je me déplaçais jusqu'à être du près de son flanc gauche et reculais de deux pas agitant le flot de la longe vers elle. Elle s'éloigna latéralement d'un pas et alors que j'accompagnais le geste d'un claquement de langue elle commença à marcher, ramenée sur le cercle par la longe que je gardais à une longueur constante.

Je cherchais d'abord calme décontraction et écoute, en essayant d'obtenir des transitions vers l'arrêt et le pas, à chacune de mes demandes orales ou posturales. Quand la jolie ponette eut compris le principes je la poussais gentiment à accélérer et elle adopta le trot. Je la laissais gérer seulement sa cadence, ne voulant pour l'instant que lui apprendre les bases. Je recommençais mon travail de transitions, vers le pas, ou l'arrêt.

Je la stoppais finalement et inversant les matériel dans mes main et me plaçant devant elle lui demandais de faire demi-tour. Elle hésita fit un premier pas que je félicitais et encore un, jusqu'à avoir fait ce demi-tour et avoir repris le pas. Je recommençais les même exercices de transition au pas et au trot avant de la pousser au galop qu'elle adopta avec joie, ruant même avec bonheur me faisant rire. Je la laissais faire quelques mettre, alors qu'elle galopais à bon train avant de la freiner et de changer une nouvelle fois de main, revenant à gauche.

Je fis galoper de nouveau la petite beauté, avant de la freiner jusqu'à l'arrêter. Je la rejoignais, flattais doucement son encolure, la guidais vers la porte que j'ouvrais et l'une à coté de l'autre nous prîmes la direction des écuries du domaine d'Écaussines.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:20

  • confiance + 04 %
    longe + 02

    débourrage 10 / 10 longe

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Etoly
Grand poney
Etoly


Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue178/200« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (178/200)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue28/28« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (28/28)
Nom de domaine: Domaine du Lively

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:49

Fais moi confiance... Je ne te trahirais pas
09/03/2013
*Débourrage (monte/fin)*
Gypsy Woman

J'arrivais au rond de longe avec la petite isabelle harnachée et tenue en longe, je fermais l'entrée derrière moi. Je stoppais la ponette au centre, ressanglais et baissais les étriers que je pris le temps de régler à ma longueur, coinçais les rênes sous les étrivières. Je lançais ensuite la jeune sur le cercle. Elle sembla d'abord surprise du ballottement des étriers contre ses flancs mais ce rendant compte qu'il ne se passait rien de plus elle continua sa route. je la travaillais un peu au trois allures sans qu'elle ne montre de stress ou d'énervement.

Je la stoppais finalement et l'amenais au centre, je retirais la longe que j'allais poser sur la lice avant de sortir les rênes des étrivières et de lui faire exécuter quelques session de nuques et flexions de nuques, qu'elle me donna de bonne grâce. Je la félicitais puis entamais la phase désensibilisation, faisant claquer les étrivières contre les quartiers, m'appuyant sur les étriers et sur la selle avec le bras. Elle ne dis rien. Je félicitais encore avant de chausser l'étrier, une fois, deux fois, toujours aucune réaction. Je me hissais donc en selle, passant ma jambe largement par dessus la croupe, avant de chausser délicatement mon second étrier. Je flattais son encolure, récompensant sa sage immobilité.

Je descendais et remontais deux fois pour être sûre de sa confiance avant d'ajuster les rênes et d'une pression de mollet accompagné d'un claquement de langue lui demandais le mouvement en avant. Elle fit un premier pas et voyant que je l'encourageais dans ce sens adopta l'allure, je la félicitais puis à cette allure lente lui apprenais les bases de la direction, à gauche, à droite, un arrêt, au pas de nouveau. Dans un ordre plus ou moins aléatoire. Quand ce fut acquis je la poussais un peu et elle bascula dans le trot. Je trottais enlevée, pour la gêner le moins possible et comme précédemment travaillais sur la direction et les transitions, veillant à conserver calme et attention de la gentille ponette.

Je repassais au pas, laissant souffler un moment avant de la mettre sur la piste, au trot et plaçant un peu exagérément mes aides lui demandais le galop, elle s'élança un peu vite mais quelques paroles apaisante et elle raccourcit son allure. Je tournais peu à cette allure, l'aire de travail étant un peu petite. Je repassais au trot changeais de main et galopais de nouveau. Toujours aucun problème. Je félicitais la jument, elle était vraiment super. Je la stoppais au centre, mettais pied à terre avant de la caresser de nouveau. Je dessanglais un peu avant de récupérer la longe et direction l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:56

  • confiance + 01
    dressage + 03

    débourrage 50 / 50

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 8 Avr - 18:21



Séance d'éthologie
Remise en place du monstre (2)


    Equipé d'un caveçon TRO pénétra à mes côtés dans le rond de sable, clos par une haute barrière de bois solide. Aujourd'hui nous travaillerons en liberté cependant, un exercice basique qui allait consister à faire tourner TRO, dans le sens et à la l'allure que JE voulais et non l'inverse. De quoi renforcer la remise en place des rôles entre lui & moi. Munie d'un stick je défit la longe et envoyais le monstre sur le cercle. Il partit en coups de culs et voulut me faire face pour me charger lorsque j'élevai la voix. Je le poussai avec la position de mon corps & mon stick à avancer, il le fit mais à regret et se vengea en fonçant comme une bourrique au triple galop. Brusquement je m'interposai, l'obligeant à faire un demi-tour net sur les hanches. Furieux de ne pouvoir choisir sa direction TRO envoya les postérieurs dans la barrière mais obéit tout de même. Je le poussai à aller encore plus vite et régulièrement dès qu'il montrai un signe de mécontentement je l'obligeai à faire demi-tour. A force l'étalon plus épuisé physiquement que moralement se calma. Toujours aussi ruisselant de sueur il finit par marcher au pas sagement. Je le rejoignis et le caressai. Il ne montra aucun signe de colère envers moi, à croire que les choses rentraient peu à peu. Une friandise et je le ramenai aux écuries.
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeJeu 11 Avr - 15:13

  • confiance + 02 %
    éthologie + 02

    + 1 pomme
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:25



Séance de débourrage
débourrage complet


    Je rentrai suivie du bel isabelle en licol dans le rond de longe. Aujourd'hui j'allais le débourrer complètement. Maniatico restait sage et calme à mes côtés alors que je commençai par prendre le tapis de selle. Quand je le posai sur son dos après lui avoir eu fait sentir l'étalon creusa un peu son dos, bougea à droite à gauche puis finalement s'arrêta. Je fis de même avec la selle avant de sangler en douceur et de le faire marcher longuement. Maniatico n'était pas trop nerveux. Je le caressai longuement donc et pris le filet. Il n'eut aucun mal à prendre le mors en résine goût pomme couvert de miel sucré. Le miel lui fit naturellement mâcher longuement le mors et saliver, décontracté par la gourmandise l'étalon était tout tranquillement. Je plaçai la longe en colbert sur sa tête et pris la chambrière, il était temps de le longer.

    L'étalon était calme, le faire marcher fut donc un jeu d'enfant. Pour le faire trotter il me fallut insister cependant avec la chambrière, monsieur était bien au pas à marcher tranquillement. Je l'encourageai aussi beaucoup de la voix, c'était important. Ensuite je travaillai les transitions, pour l'habituer et aussi le concentrer sur le travail. Mania était agréable, gentil, attentif. Un poney parfait. Je le fis donc galoper tranquillement avant de l'arrêter pour changer de main et le travailler aux trois allures. Etape de longe terminée donc. Je caressai fort Mania, manquai plus qu'à grimper sur son dos.

    Le palefrenier de notre domaine arriva, il devait m'aider à monter Mania, mais ce serait lui qui monterait. Je tenais donc l'étalon alors qu'il fis quelques sacs à patate et autres désensibilisations habituelles avant de grimper. Mania faillit démarrer mais je le retins. Un peu sur l'oeil je le longeai deux tours le temps qu'il s'habitue au cavalier avant de les laisser évoluer librement. Mania fut travaillé aux trois allures et sur la direction. Il se calma peu à peu et finit décontracté, zen, détendue ... Un loulou tout mignon. Le palefrenier mit pieds à terre et me rendis un étalon un peu fatigué par tout ce boulot. Maintenant le débourrage c'était finiiiiiiiiit ♫

Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:29

  • Ton loulou est maintenant débourré ! cat

    confiance + 04 %
    longe & monte + 02

    + 3 pommes
Revenir en haut Aller en bas
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 15 Avr - 21:14

» SKYFALL - monte aux trois allures (end)

Je quittai l'écurie du domaine d'Ecaussines, suivie par le cheval aux yeux bleus. Durant les quelques mètres, il s'était beaucoup amélioré dans sa démarche. Nous pénétrâmes dans le rond de longe, il ne connaissait pas encore ses lieux. Il avait sans doute été longé dans l'ancien rond de longe du haras de pado mais sûrement pas dans les nouvelles écuries, dans le quel nous y étions installé depuis quelques mois seulement. Je le caressai, lui permettant de prendre tout son temps pour découvrir les lieux. Skyfall tapa le sol, le sentit, le dégusta même... Il était maintenant prêt à travailler. Mon programme était le suivant : le longer aux trois allures pour qu'il s'habitue à son équipement, puis si tout se passait bien, monter dessus. Je le fis marcher, d'abord à côté de lui. Je le dirigeai encore par le licol mais ça allait bientôt changé. Petit à petit, j'effectuai la pression sur la longe mais aussi sur la rêne. C'était bien, c'était même très bien. Il se laissait maintenant diriger par le mors, au quel il s'était bien habitué. Je l'envoyais alors sur un cercle, et le longeais aux trois allures autour de moi.

Il était maintenant temps de passer à l'allure supérieure : monter. Skyfall s'était montré adorable pendant la longe. Il avait galopé, trotter et marcher avec une élégance et une habitude rare, alors qu'il portait avec nouveau sa selle et son filet. J'étais finalement très très contente de mon achat, voire trop contente. Il ne fallait pas pour autant que j'en oublie mes autres chevaux ! Kevin m'avait rejoint, me tant alors la bête. J'allai commencer par me mettre en sac à patate. J'avais mis à côté de lui un plot sur le quel je pouvais me hisser sans mettre trop trop de poids sur son dos. Je mis d'abord un peu de poids dans l'étrier, claquai la selle etc. pour vérifier qu'il n'avait peur de rien. Non, l'étalon aux yeux bleus restait immobile, comme s'il avait fait ça toute sa vie. Je mis du poids des deux côtés, avant de me mettre en sac à patate sur son dos. Là, je sentis qu'il se cambrait un petit peu, cherchait à comprendre mais dans l'ensemble il restait bien calme. Je le félicitai, lui donnant une friandise. Je recommençai ce geste plusieurs fois, puis je tentai de passer ma jambe par dessus sa croupe, et je le récompensai de nouveau. C'était bien, c'était même très bien. Kevin lui donna une friandise, et le fit marcher au pas alors que j'étais sur son dos. Il avait une marche un peu saccagée mais il ne faisait pas le dos rond, c'était une bonne chose. Je serrai doucement mes jambes, Kevin claqua de la langue et l'étalon partit au trot. Là, je le sentis un peu tendu, beaucoup moins décontracté mais c'était tout de même du trot et c'était ce que je demandais. Les jeunes avaient toujours du mal à trouver l'impulsion, au départ. Je le récompensai, puis le repassai au pas pour qu'il souffle deux-trois minutes. C'était un étalon remarquable, je n'aurais jamais deviné qu'il n'était pas débourré si on ne me l'avait pas dit ! Par la suite, je le fis galoper aux deux mains, puis je mis pied à terre en direction de son box, où une carotte l'attendait. C'était très bien, j'étais très fière de cette journée et de l'étalon que je venais d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:48

  • confiance + 06 %
    dressage + 03

    débourrage 50 / 50

    03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeVen 10 Mai - 14:03



Séance de débourrage
harnachement, longe aux trois allures & monte aux trois allures


    Je rentrai dans le rond de longe avec Jilano, un OI aux allures de pur sang qui avait une excellente carrière devant lui c'était certain. En attendant je devais au moins pouvoir poser mes fesses sur lui & le monter. Il s'agissait de la mission number one. Le bel étalon restait relativement calme, il avait un bon tempérament pour ça malgré sa jeunesse, je lui flattai l'encolure. A mes côtés se tenait Samuel, un jeune palefrenier du domaine. C'était lui qui allait majoritairement s'occuper du débourrage, je n'en serais que spectatrice. Je lui tenais donc l'étalon pendant qu'il lui présentait le tapis. Il fit bouger la pièce de tissus en tout sens, la secoua etc avant de la poser sur son dos quand l'étalon fut en confiance. Il le caresse avant de lui mettre la selle. Jilano ne dit pas grand chose alors que Sam' le sanglai, bon point pour lui puisqu'il se débrouillait à merveille. Ensuite donc il présenta le filet à l'étalon qui rebuta un peu et leva la tête mais Sam réussit à lui mettre. Je décrochai la petite longe du licol et laissai Sam accrocher la grande longe en colbert sur le filet. Je me sorti du rond de longe pendant que Sam agitait al chambrière et mit le cheval en route au pas sur un cercle. L'étalon docile se levait mener à la baguette. Les arrêts furent rapidement acquis bien que très hésitants au départ. Jilano fut donc mit au trot, transitions diverses puis galop. L'étalon avait un galop très ample et rapide, un vrai cheval de course pour plus tard. Sam le fit changer de main et reprit la longe aux trois allures pour le travailler équitablement de chaque côtés. Puis il l'arrêta, il était temps de le monter.

    Je le rejoignis donc et lui tenais l'étalon alors qu'il fit de la désensibilisation et ressanglai en douceur. Quand l'étalon fut prêt il grimpa sur son dos. Jilano gigota un peu et je le longeai gentiment autour de moi au pas et au trot. Sam installai les codes de base, avancer, s'arrêter etc ... puis je lâchai la longe et les laissai évoluer seuls dans l'installation. Jilano fut donc manipuler pour tourner, s'arrêter et patati & patata avant de finalement galoper aux deux mains. Sam n'avait aucun mal à le contrôler, c'était ce que je redoutai le plus pourtant chez Jilano. Mais non. L'étalon finit donc sa séance. Sam mis pieds à terre et me rendit mon étalon que je ramenai aux écuries.
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
axelle.
Grand poney
axelle.


Messages : 898
Date d'inscription : 08/02/2013

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue377/400« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (377/400)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue29/63« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (29/63)
Nom de domaine: d'Ecaussines.

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:27

  • longe + 02
    dressage + 01
    confiance + 01

    débourrage 50 / 50

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeDim 14 Juil - 14:32



Séance de Débourrage
Port du matériel ; longe aux trois allures ; monte aux trois allures



    Etoly m'avait confié Alone, un étalon New Forest pour du débourrage ; visiblement ce cheval avait très bon caractère, un amour presque, les choses seraient donc aisées à condition que je sois progressive dans le débourrage. Pour l'heure je rentrait avec lui dans le rond de longe et l'attachai avec une longe anti panique ; cela me permit de prendre la selle et de lui faire sentir, je fis de même pour le filet et le tapis. Ensuite je pris le tapis et le touchait avec avant de le poser sur son dos et de le faire bouger dessus. Alone ne remua pas trop, j'en profitai donc pour faire pression avec la paume de mes mains sur son dos en douceur pour tester ses réactions ; il restait paisible. Je passais donc à l'étape suivante et le détachai au cas où en troquant sa longe courte contre une longue pour le travail. Je pris la selle, lui fit sentir de nouveau et la posai sur son dos. Il creusa fort le dos, rentra les fesses mais rien de méchant. Je sanglai assez lâche mais pas trop pour que la selle puisse rester en place et comme j'avais la longue longe rejoignis le milieu du cercle avec la chambrière pour le faire marcher un peu à main gauche avec la selle. Je lui demandai ensuite le trot où il donna quelques coups de culs, rien de méchant. Je l'arrêtai par la suite pour continuer. Je lui présentai donc le filet et le glissai sur sa tête. J'avais mis du miel sur le mors qui était en résine goût pomme. Au début Alone leva fort la tête mais quand il eut le filet dessus il se détendit rapidement et se mis à mâchouiller son mors. 

    Nous allions donc passer à l'étape en longe. Je rejoignis de nouveau le cercle à l'autre main cette fois ci et demandai le pas en utilisant la voix. Toujours avec la voix je demandai régulièrement des arrêts pour instaurer un code entre nous. Certes ce code ne serait pas acquis en une séance mais je posais déjà des bases qui allait servir durant toute sa carrière. Par la suite je le fis trotter gentiment. Il ne donna aucun coups de culs ni rien cette fois-ci, je le fis donc galoper tranquillement. Il resta très calme et très posé malgré son inexpérience. Je 'larrêtai donc pour changer de main et repris les trois allures de nouveau. Tout se fit dans le calme et la bonne humeur. Alone était vraiment très réceptif et assez froid dans sa tête. 

    Une amie m'avait rejoins, elle allait monter Alone pendant que je le longerai dans un premier temps puis libre. Elle fit plusieurs sacs à patate et fit claquer un peu les étrivières en douceur pour le désensibiliser. Puis elle se hissa en selle pendant que je tenais Alone. De mon côté je le mis au pas tranquille en cercle. Mon amie ne touchait à rien pour le moment. Nous el fîmes marcher, trotter puis galoper tranquille avant de le mettre au pas. Je la laissai instaurer les codes monté : tourner, s'arrêter, avancer. Tout en le gardant en longe au cas où mais tout se fit bien. Toujours en longe donc elle le fit avancer et s'arrêter en douceur à plusieurs reprises puis je finis par détacher la longe.

    Mon amie était donc libre avec Alone. Elle le fit marcher et trotter dans tout le rond de longe tournant large un peu partout et jouant beaucoup sur les transitions, notamment l'arrêt qui était très important. Finalement elle le fit galoper aux deux mains. Alone resta dans une allure lente et tranquille. A aucun moment il ne donna de coup de cul ou chercha à embarquer. Mon amie l'arrêta donc et mis pieds à terre. Nous le caressâmes longuement avant de le ramener. 



Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue527/600« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
« ECAUSSINES » Left_bar_bleue1/1« ECAUSSINES » Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:48


  • confiance + 06 %
    longe + 03
    débourrage 50 / 50

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





« ECAUSSINES » Empty
MessageSujet: Re: « ECAUSSINES »   « ECAUSSINES » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« ECAUSSINES »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »
» « ECAUSSINES »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: