Le Haras de Pado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Haras de Pado

Bienvenue dans ce monde merveilleux ... ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rond de longe du domaine de l'Arkilaque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nivresse
Grand poney
Nivresse


Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 24

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue322/400Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (322/400)
Nombre de chevaux:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue17/50Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (17/50)
Nom de domaine: Domaine de l'Eternel

Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty
MessageSujet: Rond de longe du domaine de l'Arkilaque   Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:29

Sujet commun au rond de longe pour mes chevaux.


Lien des fiches →

Pour faciliter la notation, je mettrai le lien de la fiche du cheval travailler dans le titre du résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Nivresse
Grand poney
Nivresse


Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 24

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue322/400Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (322/400)
Nombre de chevaux:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue17/50Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (17/50)
Nom de domaine: Domaine de l'Eternel

Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe du domaine de l'Arkilaque   Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:50





Sun.
Le 15/02


Je longeai le plus possible le rebord des toits. La pluie tombait à verse et j'essayais de ne pas trop me faire mouiller, moi et mon entier. Sun se mettait parfois à paniquer et se collait sur le bord des murs en piaffant. Je le rassurai jusqu'à ce que nous arrivâmes juste devant le rond de longe. Je flattais l'encolure du baie qui, malgré sa peur, était arrivé jusqu'au bout. J'ouvris le plus rapidement possible la barrière pour que nous puissions être au sec dans le rond de longe. Je fis rentrer le cheval à mes côtés et refermais la porte. Je souris et menai mon cheval jusqu'au milieu du rond. Je caressai son encolure avant de me mettre juste à côté de lui. J'ouvrais la boucle du licol et retirai le licol de la tête du cheval. Le Konig ne bougea pas. Je ne m'en rendis compte qu'une fois arrivée de l'autre côté du rond de longe. Je le regardai alors amusée. Je ne préférai pas l'excité en faisant des gestes avec le licol et mes mains. Il pourrait comparer ça à une attaque et prendrait peur de mes gestes. Il a déjà peur des gestes brusques, autant ne pas agrandir de trop sa peur. Finalement, il finit par se mettre à marcher dans le rond, le bout du nez dans le sable. J'étais vraiment amoureuse de sa bouille. Sa petite crinière en brosse, ses yeux noirs... Il était vraiment à croquer. Il marcha quelques minutes autour du rond et s'arrêta à un endroit. Il renifla le sable avec plus d'insistance, puis, se mit à genoux. Je compris alors qu'il allait se rouler et regardai avec tristesse la couverture quasiment propre. L'étalon se coucha et se mit à se rouler sur le côté. Puis, il se remit allongé et se roulait de l'autre côté. Amusé, je le regardai faire. Puis, il se releva et s'ébroua vivement. Du sable vola un peu partout. Je souris malgré la couverture toute sale. Ce n'était pas très grave, après tout, une couverture, c'est fait pour être sali. Enfin, peut être pas trop quand même... Je soupirai. Sun s'approcha alors d'un cône posé dans le coin du manège et se mit à le renifler avec curiosité. L'encolure tendu au maximum, il restait sur le qui-vive. Il toucha du bout du museau le cône et bondit en l'air. Il partit dans le sens opposé au petit trot. Le cône ne l'avait visiblement pas laissé tranquille. En même temps, l'objet aurait pu se rebeller et lui sauter à la gorge, c'est vrai... Je rigolai, amusée par la situation. Mais dans un sens, ça m'embêtait un peu, il faudrait que je désensibilise Sun à pas mal de chose si je ne voulais pas qu'il se braque pour un rien. Mon regard le suivait tandis qu'il trottait. Puis, l'étalon se remit au pas et vient me voir. Je souris, il devait en avoir un peu marre de tourner en rond et de se sentir seul. Je caressai son encolure et lui remis le licol sur le nez. Sun se laissa faire et je décidai de commencer le travail. Je voulais être sur de pouvoir déplacer ses hanches et d'avoir le respect à pied avant de commencer à le faire sauter. Je ne voulais pas faire quelque chose de difficile. Trois barres au sol séparé d'une foulée, puis, une fois qu'il serait bien calme sur ce petit exercice, j'augmenterai doucement les hauteurs. Je ne pensai pas dépasser plus de quatre-vingt centimètres, c'était un petit jeune que je remettais doucement au boulot. Je préférai bien le travailler à pied avant de commencer le travail monté. Je me murmurais à l'oreille de Sun :

« Alors, tu t'es bien défoulé gros ? On va commencer le travail mon nounours. »

Je souris, nounours, ça lui allait bien. Puis, je me mis sur le côté et appuyais doucement sur ses hanches pour qu'il les décale. S'il ne bougeait pas, j'augmentais doucement la pression. Sinon, je relâchais la pression et félicitai mon cheval. Je répéterai le plus possible, comme ça, je pourrai simplement lui demander de décaler d'un simple regard ou geste. Pour cette séance, si je pouvais le toucher et faire décaler ses hanches, se serait déjà bien. Il est jeune et vert dans le travail, je préfère y aller mollo et ne pas lui en demander trop. Sachant que je ferai l'exercice de chaque côté pour les deux hanches. Je commençai par la gauche et appuyais doucement d'abord. Sun ne bougea pas et je continuais d'appuyer. Il me regarda et se mit à se décaler d'un pas. Je souris et relâchai tout pour le caresser. Je recommençais une fois, Sun montra des signes de désapprobations. Il leva brusquement la tête et se mit à paniquer en tirant comme un malade. Je compris que j'avais pris la longe trop tendue. Je l'empêchais de se décaler et il paniquait, emprisonné. Je le rassurai et m'excusais. Oui, je m'excusais. Tout le temps. Je dis '' pardon '' quand je fais quelque chose de mal avec mes chevaux. Ça peut paraître débile, mais moi, je le fais tout le temps. Bref, je recommençais, mais laissai bien du mou dans la longe pour ne pas inquiété Sun. Sun se décala de nouveau, sans vraiment plus de réactions. Je le caressai et recommençais mais de l'autre côté. Il cédait un peu plus vite, et se décalait bien correctement. Je repassai à gauche et appuyais tout doucement. Je l'encourageai d'un claquement de langue. L'entier se décalait et lorsque j'appuyais à peine sur sa hanche, Sun se décala. Je souris et lui fis un gros câlin. De l'autre côté, je réussis à obtenir la même chose après deux petits essais. Je décidai de le laisser la dessus et me mis à marcher à côté de lui. Je m'arrêtai et Sun s'arrêta, à une distance correcte. Je recommençais mais Sun restait sagement à une bonne distance. Je souris et lui donnais une friandise en lui disant :

« C'est bien, maintenant, on va commencer à sauter un peu mon nounours ? »

Sun se frotta doucement contre moi. Je souris et installai les trois barres séparés par une foulée. J'encadrais la piste avec des cubes pour mettre des barres sur le côté et éviter qu'il dérobe. Je laissai un espace pour qu'il puisse trotter. Je pris la chambrière et demandai à Sun de trotter. Une fois qu'il eut pris le trot, je le félicitai et le menai sur les barres. Sun les regarda avec une drôle de tête et les passai sans vraiment de régularité. Je le rassurai à la réception et lui redemandai de passer sur les barres de nouveau. Sun levait les membres un peu mécaniquement mais c'était déjà pas mal pour un cheval pas très souple. Avec le temps, il irait bien mieux. Je souris et le félicitai d'une grosse caresse après l'avoir repassé au pas. Sun se laissa cajolé sans bronché. Puis, à l'autre main, je lui fis faire le même exercice. Sun regardait un peu les barres, il avait cette drôle d'attitude quand il sautait, un peu comme si la barre allait lui sauter. Je le fis repasser une seconde fois à cette main, puis, le félicitai avant de lui demander le galop. Sun fit un joli petit bond et galopait un peu à fond en se couchant dans les virages. A l'aide de '' oh oh '', je finis par obtenir une bonne allure plutôt rythmé et calme. Sun passait les barres au sol en s'emmêlant un peu les sabots. Je souris et lui redemandai encore une fois l'exercice. Au bout de trois passage, il se détendait et passait les barres avec plus de facilité en en les regardant beaucoup moins. Je le félicitai après l'avoir arrêté et le fis changer de main. Il refit l'exercice au galop à l'autre main. Sun avait un peu plus de mal mais plus il passait, plus j'avais vraiment l'impression qu'il trouvait un bon geste. Je mis alors la barre au sol du milieu sur le cube, augmentant ainsi la hauteur à trente centimètres. A l'autre main et au galop, j'emmenai Sun sur la nouvelle combinaison. Il eut une petit baisse de rythme à la vue du saut à faire et s'arrêta presque devant. Mais avec l'aide d'un claquement de langue et de la chambrière, il fit un gros bond et galopa comme un petit fou à la réception. Quand il retrouvait une vitesse normale, je le refis sauter deux fois. Il se cala tout seul sur ses foulées et abordait l'obstacle avec pas mal de franchise. Il restait toujours sur l'œil mais comparé à ses premiers sauts, c'étaient du gâteau. Je fis le même travail à l'autre main, puis augmentait progressivement les hauteurs. D'abord à quarante, puis à cinquante, soixante et enfin, soixante-dix. Je décidai de m'arrêter à là pour ne pas trop éterniser la séance. Sun arrivait calmement à l'abord de l'obstacle, gardait ce rythme pour passer les barres et ne dégradait pas son allure à la réception. Il se prenait en charge tout seul mais il restait quand même du travail. Des exercices comme ça sur des barres au sol ne pourront que lui faire du bien. Il manque beaucoup de souplesse malheureusement et il a besoin de s'entrainer sur de petites hauteurs pour régler se problème. Je le félicitais bien fort et lui donnais une petite friandise goût carotte qu'il mangea avec appétit. Il ne transpirait pas mais je le marchais un peu pour ne pas qu'il fasse un coup de chaud. Je démontais le parcours puis, remis la longe à Sun avant de le rentrer à l'écurie. Après une telle séance, il méritait un bon petit pansage ! Je caressai encore une fois son encolure pour bien lui montrer que j'étais contente de lui. Pendant le trajet du retour, il était un peu plus calme, mais il fit quand même un petit écart à mis chemin. Une jolie séance venait de s'achever...


Résumé : travail sur le déplacement des hanches et le respect. Passage de barre au sol et petit saut pendant la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Admin suprême
Touch'


Messages : 2923
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30
Localisation : Midi-Pyréenées

fiche de padonien
Nombre de pommes:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue527/600Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (527/600)
Nombre de chevaux:
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Left_bar_bleue1/1Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty_bar_bleue  (1/1)
Nom de domaine:

Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe du domaine de l'Arkilaque   Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:12

  • confiance + 16 %
    éthologie + 10
    longe + 03
    saut + 04

    + 16 pommes
Revenir en haut Aller en bas
https://haraspado.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe du domaine de l'Arkilaque   Rond de longe du domaine de l'Arkilaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rond de longe du domaine de l'Arkilaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rond de longe du Domaine de la Pâturette
» Rond de Longe du Domaine des Diamants
» ~ Le rond de longe du domaine de la Fougue Eternelle
» ♥ Rond de longe avec les chevaux du Domaine Royal ♥
» Rond de longe de Sag'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Haras de Pado :: « les lieux de travail » :: ♞ ROND DE LONGE.-
Sauter vers: